Faire le lac Aydarkul ou le lac Son Kul au Kirghizistan

Forum Ouzbékistan

Bonjour à tous les membres du Forum,

Je viens m’adresser à ceux qui connaissent bien la région Ouzbékistan/Kirghizistan.

Mon compagnon et moi-même partons en voyage en Ouzbékistan début septembre 2018.
Je suis en train d’organiser notre séjour et je doute sur un point …
Nous avons le choix entre :

• visiter le lac Aydarkul et faire un trekking en montagne dans les environs
  • visiter la vallée de Ferghana et aller jusqu’au lac Issyk Kul au Kirghizistan.

J’aimerais recueiilir les avis des voyageurs qui auraient fait les deux. Qu’est ce qui est le plus joli à faire selon vous ?

Merci et à bientôt !
Indira45

Erratum …

Je voulais dire : " visiter la vallée de Ferghana et aller jusqu’au lac Son Kul au Kirghizistan."

Merci !

Bonjour, si vous voulez decouvrir Kirhgizstan, c’est pas la peine faire Aydarkul, si vous partirez au Kirghizstan, vous pouvez faire le trekinng aux environs d’Issul Kul. Mais, non loin de Aydarkul aussi il y a les beaux villages pour faire le trekking. Si vous faites Aydarkul juste une nuit vous pouvez decouvrir les beaux villages ouzbek et la bas vous pouvez faire un petit trekking.
Si vous avez besoin d’infos pour le voyage en Ouzbekistan et au Kirghizstan, n’hesitez pas, je peux vous donner tous les conseils.
Bon voyage et bon preparation!

Bonjour et merci beaucoup pour votre message :slight_smile:

En fait, nous n’avons pas l’intention de faire ET Aydarkul ET Son Kul, mais soit l’un soit l’autre.
La vraie question qui se pose est vaut-il mieux rester en Ouzbékistan durant tout notre voyage ou serait-il mieux d’aller faire un tour au Kirghizistan du côté de Son Kul ?
Je suppose que les deux sont différents et que les paysages ne sont pas tout à fait les mêmes …
Qu’avez-vous préféré ?

N’hésitez pas à m’envoyer un email en privé pour en discuter éventuellement !

N’étant pas allé à Aydarkul, je ne saurais comparer les deux. Vous partez combien de temps ? Car ça fait tout de même une longue route pour rejoindre Song Kül depuis l’Ouzbékistan. Song Kül fut clairement la plus belle et mémorable étape de mon voyage au Kirghizstan, mais encore faut-il ne pas avoir besoin de “courir” pour y aller. C’est un incontournable du pays. On est bien loin d’y être seul maintenant, mais ça n’en reste pas moins splendide. Pour la part, j’y étais allé à cheval (première fois de ma vie que je montais un cheval). J’en parle un peu plus en détail ici : le lac Song-Köl à cheval

Vous ne dites pas combien de temps durera votre voyage donc difficile de vous répondre .
Maintenant , la différence essentielle entre les 2 pays est :

1. Ouzbékistan : 95 % des paysages sont sans intérêt : 95 % des monuments sont exceptionnels .
  2. Kirghizistan de l’ouest : 99 % des monuments sont sans intérêt…à part de gigantesques cimetières surgissant de nulle part !
    95 % des paysages sont superbes…s’il fait beau !

PS Bref , si vous avez moins de 3 semaines , contentez vous de l’Ouzbékistan . Si vous voulez Song Kul en plus , il vous faudra ± 28-30 jours .

Salut!

Attention, le Son Kul et l’Issyk Kul sont deux lacs différents ! L’Aydar Kul est un lac artificiel en Ouzbékistan, créé lors d’un déversement du réservoir de Chardara au Kazakhstan dans les années 70. Si tu fais un circuit d’une vingtaine de jours, tu pourras faire les trois lacs en un seul voyage :slight_smile:

Quant à ta question “Qu’est ce qui est le plus joli à faire”, c’est difficile d’y répondre objectivement car ce sont des pays différents, y compris les lacs et leurs environs.

Je suis complètement d’accord avec Yensabai. Si tu es tenté par la culture et la découverte, il faut que tu ailles en Ouzbékistan. De plus, le mois de septembre est une belle période pour y voyager. Les marchés regorgent de fruits et de légumes : c’est la période de la cueillette des melons et du coton, “l’or blanc” du pays.

La découverte du lac Aydar Kul peut se faire après une nuit en yourte dans le campement à proximité (à réserver à l’avance) et se poursuivre par une randonnée pédestre d’un à trois jours avec un hébergement chez l’habitant (village d’Ashraf, Khayyat, Sentob, etc).

Si c’est la nature qui t’attire, alors opte plutôt pour le Kirghizistan et sa nature authentique. Plus de 90% du pays est recouvert de montagnes avec une altitude moyenne de 2600 mètres.

Quant à moi, j’ai visité le Son Kul et l’Issyk Kul, et je peux t’assurer que les deux sont splendides. Le premier est un lac de haute montagne situé dans le massif des Tian Shan, dans la région de Naryn. Le Son Kul est la plus grande réserve d’eau douce naturelle du Kirghizistan. Le lac Issyk Kul est le deuxième plus grand lac de montagne au monde après le lac Titicaca. Ce lac d’altitude est un véritable bijoux de la nature qui ne gèle jamais, d’où son nom (“lac chaud”).

Si tu veux faire une randonnée aux alentours du Son Kul, pour ma part, je te conseille de t’y rendre plutôt en juillet-août.

Je te souhaite un agréable voyage et crois-moi, que ce soit l’Ouzbékistan ou le Kirghizistan, tu ne seras pas dessus par cette escapade! :wink:

Sujets suggérés

Services voyage