Faire le mont Batur sans guide et ainsi éviter de donner un seul roupie à cette mafia du lac, oui, c’est possible : Nous venons de le faire!
Il faut savoir que la plupart des guides officient de nuit et donc la journée, ils dorment.
Nous sommes donc arrivés au Lac Batur vers 8h30 et avons garé nos scooters près des bains Bautur Natural Hot Spring. Comme dans cette région, vous êtes constamment harcelé par la population : “vous venez d’où? Vous allez où? Vous voulez un guide pour le trek de Batur? Venez aux bains… Venez dans mon magasin …” Évidemment, nous sommes resté toujours trés flous, prétextant que nous ne parlions pas anglais juste quelques mots… " nous… Walk…promenade…autour du lac… Trek? Ah Non, no trek nous too fatigué"… Au début, ne jamais dire que vous voulez faire le trek Batur.
Nous nous sommes dirigé sur le chemin qui mène au Batur, celui qui passe à côté de l’hotel Black Lava vers 9h00 du matin. Là aussi, plusieurs types en scooter nous ont suivi :“Batur, you need a guide, too dangerous” … Nous avons répondu : " We go to The hotel" et ils nous ont fini par nous laisser. Passé l’hôtel, il y a le temple Kamareka qui peut servir de prétexte. D’ailleurs, en arrivant à ce temple alors que nous étions à l’intérieur, nous avons entendu un groupe de touristes et son guide qui descendaient. Nous les avons laisser passer.
Le chemin entre alors dans la forêt, ca monte mais ça va, on est à l’ombre.
Vers 9h30, nous avons croisé 3 autres groupes qui descendaient : 2 fois nous nous avons pu nous cacher dans la foret, et ainsi les eviter mais pas la troisième. Cependant , nous les avions entendu arrivé et nous avons pu faire demi tour en marchant trés lentement. Le guide est arrivé sur nous et immédiatement il a demandé :“where is your guide?” On a pretexté dans un anglais quasi incompréhensible qu’il était plus bas avec notre groupe, qu’on était retardé car fatigué et qu on devait se reposer un peu. Il n a pas trop insisté et lui et son groupe sont partis.
Le matin, les guides ne sont pas aussi agressif que la nuit, et il y a beaucoup moins de monde voire quasi personne. À partir du moment où vous êtes sur le chemin, il faut faire croire que votre groupe et son guide sont descendu et que vous avez été retardé…
Ensuite quand vous arrivez au premier et dernier camp dans la foret (Hut) avec des petites cabanes et des blancs, prenez plutôt le chemin de droite : il est raide mais plus rapide, et surtout en passant par là, vous éviterez pas mal de guides qui prennent tous par la gauche.
En passant par la droite, on monte sur les rochers de lave en plein soleil, la vue est magnifique sur le lac et le sommet de l’Abang dans les nuages. Nous avons fait plusieurs haltes et avons gravi les rochers à notre rythme. Du coup, en y allant tranquille, ce n’est pas si dur. Il fait trés chaud au soleil et frais à l’ombre. Là, il faut juste aller tout droit vers le sommet, on ne peut pas se tromper de chemin.
Nous sommes arrivé au sommet assez vite finalement. Nous avions le Mont Batur pour nous seul, pas un touristes, personne, juste un chien errant, tout gentil qui nous a accompagné jusqu’au bout!!
Nous avons fait le tour du cratère par la droite. La vue est magnifique. En arrivant tout en haut, nous avons croisé quelques indonésiens, au niveau du “bar” du sommet, encore ouvert. Ils nous ont demandé où étaient notre guide, on a dit que notre groupe était descendu et qu on s était arreté car fatiqués et qu on avait fait demi tour car ça allait mieux. Ils nous ont laissé. Cette excuse marché bien !!!
On a pu continuer le tour du cratére… Ils n y avait personne et le spectacle était grandiose. Quel privilège d’être juste entre nous sans les centaines d’autres touristes, attendant à la queue le le pour se faire photographier à côtés des roches fumantes…
Attention tout de même, car le passage est étroit et il y a beaucoup de vent.
On a donc contourné le cratère par la droite, c’est à dire qu’ on a pris le chemin inverse que celui emprunté par les guides.
En redescendant vers le point Sunset, on a donné quelques bananes aux singes, attention car ils sont plutôt nerveux !
Puis nous sommes redescendu par la foret, avons rejoint le camps Hut dans la foret et repris le même chemin qu’à l’aller vers l’hôtel Black Lava. En redescendant par la, vous évitez le parking officiel et le point de départ du trek, vous évitez ainsi de payer les 100000 roupies pour le droit de passage.
A 15h00, nous étions en bas, bien épuisé mais heureux!
Cela nous a fait économiser 70euros et surtout, on a pu profiter du mont Batur juste pour nous.
Le trek est accessible à tous en prenant son temps et en buvant de l eau régulièrement (2 litres par personne). Il faut faire attention autour du cratère, rester sur le chemin et prévoir de bonnes chaussures.
Je reste persuader que prendre un guide au Batur, c’est juste alimenter une grosse arnaque et des gens peu scrupuleux et qui sont tout sauf des “guides”!
En tout cas, si vous voulez faire ce trek sans payer cette mafia, faites le comme nous, le matin, en partant vers 9h00, le Batur sera juste pour vous.