Bonjour
Après ma première année de faculté de médecine, je me dirige vers une école de kiné en Belgique.
Je dois faire mon équivalence de baccalauréat. J’ai réglé les 174 euros et dois maintenant faire mon dossier.
Pourriez vous répondre au questions suivantes :
Quelle école avec le meilleur débouché en France et en Belgique ?
Dois je payer les 800 euros lorsque je demande mon inscription à l’école de kiné ?
La formation de kiné est un bac ou un master ?
Je vous remercie beaucoup pour vos réponses.
Ma vocation est de travailler dans le médical.
meilleure école pour débouchés en France? Il n’y en a pas. Tous les jeunes qui viennent en France en ayant fait leurs études en Belgique sont accueillis à bras ouverts, qu’ils soient français ou belges
On ne s’inscrit pas en école de kiné quand on est français, résident en France. On dépose un dossier en espérant être tiré au sort. Donc on ne paie pas à ce moment là.
Les étudiants sont bacheliers en kinesithérapie
Attention, les étudiants ne peuvent redoubler qu’une fois la première année. La première année de Medecine compte comme une première année. Donc pas de redoublement possible de la première kiné
MERCI pour votre réponse. pouvez vous m’indiquer la différence entre les hautes écoles et les universités qui dispensent la meme formation de masseur kinésithérapeutes ?
La haute école est plus pratique que l’université
Mais je ne connais pas bien le programme de l’université
Encore une question. y a t il des écoles Belges kiné où la pratique d’un sport apportent qq points lors des examens ?
Je ne sais pas répondre mais je me souviens qu’en première année mon fils avait du sport obligatoire. Mais plus les autres années
Les études de kiné débouchent sur un grade de master :
- soit à l’université : 3 en de bac et 2 ans de master
- soit en “haute école” (= écoles supérieures non universitaires): 3 ans de bac et 1 an de master.
Les études à l’université sont (a priori) plus difficiles (et sans doute plus théoriques). Je ne sais pas à quels emplois “différents” on peut prétendre si l’on a fait un master en 3+1 ou un master en 3+2.
Si vous faites une recherche sur internet (“écoles de kiné en Belgique”), vous trouverez plusieurs pages qui listent toutes les écoles, à vous d’aller voir les sites des différentes écoles…
Je vous déconseille fortement de suivre vos études dans un domaine médical en Belgique car vous ne pourrez pas exercer la médecine à la fin de vos études (seuls les meilleurs seront retenus). Le système, au frais des contribuables belges, coûte trop cher à la Belgique et le nombre de français autorisés sera bientôt beaucoup plus drastiquement limité.
bonjour je suis de natinalité gabonaise et porteuse d’un diplome de kinésitherapie (3 ans) j aimerais poursuivre mes etudes en belgique plus precisement un master en kinepediatrie.
je voudrais des conseils et orientation
merci
Bonjour,
Je vais être diplomée sage femme en septembre 2017 et je souhaiterai à présent m’orienter vers des études de kiné en belgique. J’ai déjà entamé la procédure pour faire mon équivalence du bac. Cependant je rencontre quelques soucis quant à la constitution de mon dossier administratif que je devrais remettre à l’école en Belgique fin aout.
Sur le site de l’école il nous demande une attestation de fréquentation de cours de chacune de nos années post-bac. Or les cours de sages-femmes étant magistraux en France nous ne possédons pas ce document. Je voulais savoir si le certificat de scolarité pouvait remplacer cette pièce. Il y a écrit sur celui ci " est régulièrement inscrit(e) pour la présente année universitaire en MEDECINE ME1 DFA Sc. Maïeutique 2" par exemple
De plus dans le système français la mention échec ou réussite n’existe pas mais seulement la mention “admis” ou “ajourné” est ce que cela peut convenir?
J’ai pu lire qu’en faisant 2 Paces en France nous ne pouvions plus demander la filière kiné en belgique or pour faire sage-femme en France j’ai fais deux Paces à l’époque (avec admission en sage-femme en 2ème PACES) et à l’époque il n’existait pas la fillière kiné dans ce concours. Est ce que je suis toujours éligible sachant que j’apporterai un papier justifiant que la fillière de kiné n’était pas accessible à ce moment là et faisait encore partie d’un concours à part de la PACES.
Désolée pour toutes ces questions mais c’est vraiment le parcours du combattant pour justifier toutes les pièces que l’on doit remettre ^^.
Merci d’avance pour vos réponses !