Faire un tour du monde

Forum Tour du monde

Bonjour, je m’appelle Lisa, j’ai 24 ans et je viens sur le forum pour avoir des réponses à mes questions. Depuis petite, j’ai toujours rêvé de voyager et depuis quelques temps, je pense souvent à faire un tour du monde, enfin là surtout en période de confinement, je suis obsédée que par ça, ça me fait beaucoup réfléchir sur ma vie, si je dois faire un break, si je dois tout quitter… J’ai vraiment envie de vivre ce genre d’expérience, cela me fascine et j’admire les personnes qui font le “tour du monde”, surtout en solo. Maintenant, voilà… J’ai envie de me lancer, j’ai un CDI, je compte économiser, j’ai déjà calculé quand je partirais, ect… Même l’itinéraire, j’ai déjà approximativement ce que je veux, j’ai une idée de budget aussi (15000€), je me suis renseignée sur par mal de blogs. Mais voilà, certaines choses me retiennent mais d’un côté, mon dieu que j’ai envie de partir à la découverte du monde, d’autres cultures, d’autres modes de vie, j’ai envie d’être épanouie et je sais que c’est ce que je veux. Ce n’est ni la peur, ni la famille, mais le fait que je sois en couple avec mon copain depuis bientôt 6 ans, et on n’a pas forcément les mêmes projets, moi je rêve de ce tour du monde et lui me dit qu’il est plus “terre à terre” et il n’y croit pas une seule seconde… Je pense que ce n’est pas ce qu’il a envie… Dois-je me priver et passer à côté de cette expérience pour vivre ma vie amoureuse ou dois-je réaliser mon rêve ? Je n’ai pas de regretter plus tard, de me dire que je suis passée à côté de quelque chose… Je me dis qu’on a qu’une seule vie. Que dois-je faire ?

A quoi tenez-vous le plus ? Votre envie ou vos sentiments pour votre compagon ? PERSONNE ne peut répondre à votre place !

Je ne demande pas qu’on réponde à ma place, bien évidemment
Mais juste m’éclaircir un peu plus, sur vos expériences, comment vous l’avez vécu avant de voyager ? Est-ce que certaines personnes sont dans la même situation que moi et se pose la même question ? Est-ce que je risque de le regretter si je ne le fais pas ? Est-ce que je peux convaincre mon conjoint ? Enfin… C’est tout un tas de questions que je me pose… Je sais bien que personne ne peut choisir à ma place et que moi seule peut le faire mais je pense que ça peut m’aider un faire un choix de lire ou entendre plusieurs expériences.

Salut Lisa ,
Tout comme toi, je suis passionné depuis tout petit par l’aventure et l’exploration.
Je peut rester des heures devant les témoignages comme ceux de Mike Horn ou autre grand explorateur, devant les émission d’Ushuaia Nature ect…
J’ai 30 ans, marié et deux enfant.
À mon avis, si on ne se lance pas dans cette aventure, on risque de passer à côté dune expérience qui peut apporter que du bon dans notre vie…
Je ne sais pas quelle est ta situation amoureuse, si tu es marié ou juste en concubinage avec ton ami, mais dans la vie il faut savoir prendre des risques… on en sort que grandi…
Moi je te dit, FONCE ! La vie est courte ! Et qui sais, même sil est plus terre à terre, peut-être qu’il aura un déclic et qu’à ton retour de voyage, il aimerait que tu l’initie à barouder.
Personnellement, j’économise aussi.
Mon idée est aussi de faire un tour du monde mais je ne sais pas encore avec quel moyen de locomotion. Je suis attiré par un voiliers ou sinon à vélo.
Mon rêve serait que mon fils m’accompagne dans cette aventure pour quil apprenne de la vie et sur lui-même…
Je ne sais pas encore quand je vais me lancer, mais une chose est sur, cest que je VEUX réaliser ce rêve (si Dieu le veut ).
N’hésite pas à m’écrire à cette adresse
c.belhadj@hotmail.fr

Bonjour Jean-Michel,
Alors pour répondre à ce que vous m’avez écrit…
Il faut savoir que je suis partie 2 fois seule, une fois à Tenerife (10 jours), et une fois à Minorque (5 jours), sinon les autres fois, j’étais avec quelqu’un. Mon copain ou une copine… Je suis partie peu de fois en voyage, je ne suis pas au point en anglais pour ne pas dire que je suis nulle lol…
Alors il faut aussi savoir que je ne plais plus dans mon travail actuellement. Et je ne compte pas y rester…
Quant à ma relation, je n’ai pas forcément envie de l’exposer sur le forum mais ce n’est pas toujours tout beau, tout rose (vous allez me dire, c’est comme ça dans tous les couples). Vous allez peut-être me dire aussi que je fuis ça…
Il faut savoir aussi que je me suis toujours enfin souvent débrouiller seule, je suis assez solitaire comme fille et j’ai envie de “nouveau” en permanence et je me rends compte que pour l’instant, la routine, ça ne m’intéresse pas. Peut-être parce que je suis encore jeune ? Ou est-ce moi qui suit comme ça ?
Quant au retour, c’est vrai qu’il y a des questions à se poser. J’ai lu pas mal de forums et de blogs, de personnes qui voyagent et qui au retour, on l’impression que rien n’a changé et on aussi l’envie de repartir car ils voient et pensent les choses différemment. Maintenant, si je dois faire ce tour monde, je compte garder de l’argent pour le retour (2000€) et héberger chez la famille en attendant de trouver un travail et puis un logement. Je pense qu’un retour, ça se prépare aussi mentalement.
Mon côté débrouillarde, l’envie de découvrir le monde et de me surpasser, c’est aussi ça le but.
Merci pour votre message, et tout message est bon à lire pour en faire sa propre opinion.
Lisa

Bonjour Bagueroi,
Est-ce que cela vous évoque une sorte “d’évidence” lorsque vous parlez de tour du monde ?
Moi, oui… Je me projette énormément dans un tour du monde et j’ai le sourire aux lèvres rien que de m’imaginer ça. Je pourrais passer des heures à y penser ou même aller surfer sur des blogs, des vidéos ou même des images. Je pense aussi que ça doit être excitant de préparer un tour du monde !!
C’est vraiment une envie profonde que j’ai, j’en ressens le besoin de m’évader. Je trouve ça merveilleux d’être à la conquête d’une “nouvelle” vie.
En tout cas, merci pour votre message, ça me donne envie de foncer comme vous dites !

Bonjour Lisabld,

Ho oui, je le vois comme une “évidence”, comme ci j’était programmé pour ça lol
Pareil, cela me donne des “papillons” dans le ventre lorsque je pense à ce projet.

J’ai de la chance de vivre en Alsace, non loin des Vosges, donc je ne rate pas une occasion pour partir bivouquer. C’est pour moi, comme un entrainement et je me dit que je touche du bout des doigts le rêve.

Je pense qu’il ne faut pas trop se poser de questions et oeuvrer pour cette ambition.
On a la vie devant nous et là où je ne rejoind pas Chamibri, c’est qu’il ne faut pas se mettre en tête que l’on “fuit” nos problemes mais au contraire, on fait un break pour faire le point, on ne reviendra que plus fort.
On ne sera plus cette personne qui va affronter le métro-boulot-dodo, mais cette personne qui aura réaliser une aventure énorme et pour qui rien ne fera plus peur.

Je te conseil de regarder les vidéos motivante sur Youtube de Mike Horn, elles sont très inspirantes et elles te boost.

En plus tu n’as pas la responsabilité d’être mere de famille, donc rien ne peut t’arrêter, si en plus ta famille peut être là pour ton retour !!

Pour ma part, j’y vais petit à petit, je vais m’inscrire à un club de voile directement après le confinement et tous les jours j’épluches les annonces sur leboncoin pour voir les prix des voiliers, ça me rend “heureux” (mais je me rend compte qu’il faut pas mal écnomiser mdr)

Bonjour Jean Michel

Merci pour votre critique :slight_smile:

Si on devait écouter vous écouter, il ne faudrait rien faire… quel triste vision de la vie.

Pour info, il faut bien apprendre la base pour pouvoir un jour prendre les commande non ?

Et pour mon immaturité, merci de ne pas me juger sur ces quelques mots… en aucun cas je n’ai dit que je m’identifie a lui, mais ces conseils sont bon a prendre…

Restez chez vous, le monde s’en portera mieux, on a pas la même vision des choses et Dieu merci !!

Vous pouvez donner des conseils, mais n’éssayez pas d’imposer votre point de vu…

Bonsoir,
Alors tout d’abord pour répondre à chamibri, on est là sur un forum pour entendre le point de vue de tout le monde, là le but de la discussion sur le forum, c’est d’entendre les expériences de chacun et chacun à son opinion.
Maintenant, quand je lis vos messages… Il n’y a pas vraiment de choses dites “positives.”
On dirait que tout est contraignant, etc…
Je comprends, vous avez 50 ans, vous avez de l’expérience sur les voyages si j’en crois ce que vous dites mais je pense que chacun à son expérience des “voyages” et moi quand je vais sur les blogs, sur les forums ou autres lire les expériences des autres, c’est rare que les gens soient aussi négatifs.

Maintenant, un voyage ou un tour du monde bien préparé, je pense que ça peut faciliter quand même la chose et le but, c’est de ne pas partir à l’arrache…
Enfin personnellement, si je dois partir en tour du monde, je ne partirais pas sur un coup de tête. Chacun fait comme il le souhaite, je ne me vois pas non plus partir sans argent…
Il est important d’avoir quand même un pied à terre…
Chamibri, si on vous écoute il faut être limite un “expert” du voyage pour faire un TDM. Si j’en écoute les autres expériences, certains ne sont pas si forts que ça en anglais ou sont nuls en sens de l’orientation. Je pense sincèrement que c’est en voyageant qu’on apprend, qu’on apprend de ses erreurs aussi.

Alors oui, je suis d’accord sur certaines choses. La barrière de la langue peut être un problème si on voyage car beaucoup de pays ne parlent pas le français et que la langue principale est l’anglais. Maintenant, je n’ai pas dis que je n’allais pas réviser l’anglais… Je pense que les bases déjà c’est bien. Il faut savoir aussi qu’il y a des livres qui sont là pour nous aider, (j’ai acheter un livre pour apprendre les bases de l’espagnol pour partir à Tenerife et Minorque), j’ai révisé avant de partir même si je suis partie peu de jours. Sans mentir, j’ai très peu utilisé mon livre pour communiquer, je me suis aidée pas mal de mon téléphone et fait travailler mes méninges. Je pense que ça doit être “chiant” de sortir son livre ou téléphone toutes les 5 minutes pour pouvoir discuter. Je me dis aussi qu’au bout d’1 ou 2 mois de TDM déjà, on a une bon apprentissage de l’anglais…
Il faut savoir aussi que je compte pas partir fin d’année, ce n’est pas demain la veille…
Si je calcule bien, si tout se passe comme prévu, je partirais pour janvier/février 2022 donc d’ici là, j’ai quand même le temps de bien préparer mon tour du monde et d’économiser, ça me laisse aussi bien sûr le temps de m’imaginer le retour et de prévoir… Pour ne pas se retrouver dans la m**** en revenant. Il est important je pense d’avoir une sécurité… De l’argent de côté par exemple pour le retour, d’avoir quelqu’un chez qui tu peux héberger ou autre. C’est important d’y penser. Et d’ailleurs un très bon site que je recommande pour ceux qui s’interrogent sur un tour du monde, le site “tourdumondiste” que j’ai lu et relu de fond en comble et que j’adore car je trouve que c’est très complet et très plaisant à lire.

Bonjour chamibri,

Alors oui, il est important de voyager léger surtout lorsque l’on part pour un bon bout de temps… J’y compte bien si cela doit se concrétiser.

Pas forcément avoir un bon niveau mais parler un minimum anglais, je me doute bien qu’en 2 mois de TDM, on ne parle pas couramment anglais.

L’Amérique du Sud est dans mon itinéraire que j’ai “prévu”, j’ai déjà une idée de mon itinéraire et c’est déjà un bon point, j’ai déjà une idée de budget et une idée de combien de temps je partirais, je pense que c’est déjà un bon début.
Et oui, je suis plutôt à l’aise avec l’espagnol

En ce qui concerne le site “tourdumondiste”, pour l’avoir bien feuilleté, il aide quand même à avoir un opinion pour avant le départ et je pense qu’il peut aider certaines personnes à se décider. Dans ce site déjà est évoqué la question “pourquoi faire un tour du monde”, ensuite en cliquant dessus, tu as tous les moyens pour ne pas se trouver d’excuses pour ceux qui veulent faire un TDM. Pour ma part, je ne doute en aucun cas de mes capacités pour voyager alors c’est sans prétention bien sûr !! Même si je me cherche encore car je suis jeune (24 ans), je me connais quand même assez pour dire que je peux le faire et que c’est comme une évidence pour moi.

Voilà, voilà :slight_smile:

Oui, ce site est vraiment top !!

Alors oui, il y a des inconvénients dans le voyage, mais je pense sincèrement que tous les les points “négatifs” qui sont cités sur le site, sont des choses qui peuvent changer au cours du voyage. Vous savez, je me suis beaucoup renseignée et lorsque je lis certaines expériences, il arrive souvent d’avoir un coup de mou et de vouloir tout abandonner et ce que je peux comprendre car on ne peut pas toujours être au top de notre forme. Tout ça pour repartir de plus bel… Je pense qu’il est impératif de garder un esprit positif lorsque l’on voyage. Je ne dis pas qu’il faut rien prendre à la légère mais si déjà on a un esprit positif, cela peu enlever les 3/4 des problèmes que l’on peut rencontrer. Donc voilà pourquoi, il est important de bien préparer son tour du monde, se renseigner sur les pays qu’on le souhaite visiter et aussi les erreurs à éviter lorsque l’on fait un TDM. À partir du moment où tu sais où tu mets les pieds, il n’y a pas ou peu de raisons que ça se passe mal ou que ça ne se passe pas comme on veut. On peut éviter d’avoir des surprises… Ou du moins les limiter. Voilà mon point de vue !!

On dirait que tout est contraignant, etc.

la vie n est qu une succession de contreinte

actuellement c’est metro boulot dodo certes pas forcement exitant mais ,en TDM c’est formalité , gestion de l argent , ou dormir ou manger comme d aller à un point A à un point B , la barriere de la langue , les soucis medicaux ou autres ce n est pas un long fleuve tranquille non plus . Plus on a de l experience et plus on sait gerer

moi aussi j ai revé de voyage depuis mes 18 ans à la voile mais aussi en voiture vers l asie …
j ai du attendre mes 33 ans !!! pour realiser mon premier break de 6 mois en couple à pioed finalement ( congé sabatique ) 10 ans plus tard le second en famille en voiture et encore 10 ans de plus pour le troisieme en velo …

donc

Alors Bonjour pour commencer,

Je me doute bien que de voyager surtout en TDM n’est pas un long fleuve tranquille. Qu’il y a tout à gérer surtout lorsque l’on voyage seul, on a personne sur qui compter ou même s’épauler. Comme je l’ai dit plus haut dans la discussion, voilà pourquoi il est important de bien préparer son TDM, que ce soit niveau itinéraire, budget, gérer sa façon de déplacer, etc… Il est important de faire un gros point sur tout ce qui est important pour le TDM pour ne rien oublier ! Et c’est logique qu’une personne qui a l’habitude de voyager, sera plus gérer un TDM et éviter certaines erreurs.
Maintenant vous, c’est différent… Un TDM en voilier se prépare plus qu’un TDM en avion par exemple… Et il y a sûrement plus de contraintes. Payer son permis de voilier, se payer un voilier ou en louer un, l’entretien, l’itinéraire en mer, enfin tout ça il faut y penser et je pense qu’il y a encore plein de choses à penser et ce n’est pas donné. Pareil pour la voiture, il y a aussi des contraintes… Comme l’entretien, l’essence, le dépanneur si elle tombe en panne, se racheter une voiture si elle est fichue, enfin tout ça pour moi c’est un poids en plus durant un TDM, plus qu’y aller en avion ou même en vélo.
Et ce n’est pas parce que vous, vous l’avez fais à 33 ans qu’une personne de mon âge ou même plus jeune va le faire aussi à 33 ans. Alors oui, dans la vie, on n’a pas toujours ce qu’on veut et des fois, ce n’est pas comme on voudrait que ça soit mais pour ça, faut se donner le maximum de moyens, et faire des concessions sur beaucoup de choses. Comme économiser, c’est sûr si vous avez rêvé de partir à 18 ans faire un TDM et qu’entre 2, vous allez vous acheter des vêtements, sortir souvent le week-end, aller au restaurant ou autre, c’est sûr que ce n’est pas comme ça que l’on économise… Quand on veut, on peut et oui faut faire des concessions et oui, ce n’est pas toujours facile mais c’est comme ça que l’on y arrive, si l’on a qu’un seul but, celui de faire un TDM, on met tout en œuvre pour le faire et ça peut se faire rapidement si on se résonne.

Et à l’époque, partir en TDM était un luxe… On disait que c’était les plus riches qui pouvaient faire un TDM, que maintenant les choses ont changé et on peut voyager plus facilement, et même pas besoin de partir avec un gros budget si on le fait avec ses propres moyens et un peu de débrouillardise… On peut vivre avec moins de 2 euros par jours, dans certains pays. Donc “la vie est une succession de contraintes”, il faut juste savoir positiver :wink:

Pour avoir bien fouillé sur le Web encore une fois et entendu des témoignages, on peut vivre avec 2€ par jour… Je n’ai pas forcément de pays en tête mais en Asie, par exemple… Si tu loges chez des personnes en échange de tâches (Wwoofing), déjà tu n’as rien à payer de ta poche, de plus, tu peux te déplacer à pied ou en auto-stop, pareil rien de ta poche et tu as encore tes 2 euros… 2 euros pour juste manger… Voilà.

Oui, la télévision n’est pas toujours un bon moyen de se renseigner.
Alors il faut savoir que je regarde très peu la télévision. Pour un TDM, je me renseigne que sur les forums, sur des blogs de voyages. Vraiment que les personnes qui l’ont vécu et témoignent sur leurs expériences. Pas ce que les médias ou les présentateurs veulent nous faire croire ou les gens qui sont payés pour raconter du blabla. Je vais directement à la source.
Oui, en Asie, souvent l’auto-stop est payant. Même sans savoir que vous allez payer, on vous réclame lorsque vous voulez descendre du véhicule. Mais il y a d’autres moyens de se déplacer sans rien payer. Il faut juste être “débrouillard”, je pense que c’est loin d’être facile et que des fois, tu attends des heures avant de trouver un moyen de te déplacer à la destination que tu souhaites. Ça peut être décourageant, oui…

crois moi je ne suis pas le genre à acheter des fringues ou aller aurestaurent ( et d ailleurs cela continue encore maintenant) J ai attendu mes 33 ans et oui parce que cela s est presenté comme cela .( etudes contreintes familiales et budgetaires ) on ne fait pas toujours tout ce qu on veut

Ce que je veux dire c’est que meme si on ne part pas à 22 ou 24 ans on n a pas raté sa vie … on peut aussi partir plus tard …

enfin mefie toi des apprentissages sur internet franchement vivre avec 2 euros par jours ce ne s apprends pas sur le web …
ce que tu vois sur le web ce n est que la partie mediatisée du voyage ( une sorte de telerealité) mais crois moi apres 3 longs voyages je pense avoir un chouia plus d experience que toi …à la difference de la mode actuelle ils ne sont pas mediatisés ( pas de blog de Fb d instagram etc)

essaye deja de te balader pendant 1 mois en france ou en europe avec 5 euros par jours et on en reparle …

Oui, je suis d’accord sur le fait que dans la vie, on n’a pas toujours ce que l’on veut et que l’occasion ne se présente pas toujours… Et à 24 ans, on n’est pas forcément prêt ou on n’a pas forcément le budget, etc…
Et je me doute bien que si je ne pars pas d’ici 2 ans, comme je l’ai prévu… Ma vie ne va pas être raté. Maintenant, je voulais le faire avant de construire ma vie de famille même si rien n’empêche de partir quand t’as des enfants, mais c’est plus contraignant et tu ne voyages pas forcément comme tu le souhaites et avec un budget plus gros.
Pour revenir au “vivre avec 2 euros par jour ça ne s’apprend pas sur le Web”
Alors en aucun cas j’ai dis que ça s’apprenait sur le Web, j’ai dis que je me suis renseignée sur des forums ou blogs de personnes comme toi et moi, qui ont des expériences et qui ont voyagé avec 2 euros par jour. Alors oui, c’est très restreint mais ce que je veux dire par là, ce n’est pas impossible. Personne a dit que c’est impossible.
Et je ne remets pas en cause sur le fait que vous avez plus d’expériences que moi, parce que oui vous avez plus d’expériences si je vous écoute… Que vous avez fait 3 longs voyages, etc… Alors que moi avec mes 10 jours de road trip aux Canaries et mes 5 jours à Minorque, oui c’est rien. J’ai envie de dire, il y a un début à tout.
Pour parler de se balader en France ou en Europe avec 5 euros par jour, c’est différent… La vie ici en France par exemple est beaucoup plus chère. Je pense qu’on ne peut pas comparer… Avec 5 euros en France, on a quoi ? Un ticket de bus et un sandwich triangle en grande surface. Et certains voyageurs ne voient aucune contrainte de voyager avec très peu par jour car ils aiment ça et j’ai envie de dire chacun fait comme il veut, chacun voyage comme il en a envie. Toute expérience est bonne à entendre.

Bonjour a toi lisa
Tout d’abord je m’appelle jim et j’ai 22ans
Ensuite je ne saurai t’aider de manière objective sur ton couple mais en ce qui concerne le tour du monde je pourrais répondre à toutes tes questions car j’ai moi-même eu le même dilemme que toi en février soit je restais dans mon appartement avec un très bon travail bien rémunéré et une vie tranquille soit je laissais tout tomber pour partir à l’aventure et bien… voilà maintenant 3mois que j’ai démissionné,rendu mon appartement ,fermé mon compte en banque et donné toutes mes affaires à des associations pour partir réaliser mon rêve qui est de faire le tour du monde en stop et sans argent et pour être franc la dernière fois que j’ai passé le seuil de ma porte je me suis senti certe inquiet même trouillard à l’idée de me retrouver sans rien mais surtout je me suis senti libérée de tous soucis (plus de facture plus de loyer plus de collègues ennuyant qui raconte tjs les mêmes blagues plus de stresse du quotidien non plus rien à part moi et moi seul croyez moi on se sent bien dans ce moment, quand on vie par plaisir et non par obligation)
Mais attention si je me suis permis de tout lâcher c’est par ce que j’avais un minimum d’entraînement car mon premier voyage seul en stop et sans argent je l’ai fait entre15 et 16 ans de la Belgique (mon pays d’origine) a la Savoie (chez ma sœur) en ligne directe pour essayer voir si ça me plaisait vraiment puis l’année suivante la même destination mais en traversant l’Allemagne pour savoir si je m’en sortirais dans un pays dont je ne connaissais pas du tout la langue et enfin j’ai refait un trajet ou j’ai traversé l’Europe à ça il faut rajouter que la première fois que je suis allée camper seul en forêt 1semaine j’avais 11ans et je passais mes journées en forêt à regarder la nature les animaux les différents fruits etc donc je me suis entraîné et énormément informés et même a l’heure actuelle c’est encore compliqué et je découvre tous les jours un imprévu une difficulté il m’arrive d’en baver certains jours je te mentirais si je te disais que c’est simple mais tout ce que ça rapporte en échange est merveilleux je me rends compte de ce qu’est la vie ,la vrai de comment sont réellement les gens et de ce qui ce passe vraiment dans les villes les campagnes on vois des chose tellement idyllique mais aussi tellement sombre et parfois tout près de nous enfin en bref

Si tu veux des raisons valables de me croire… et bien j’ai créé un compte Instagram exprès pour partager mon tour du monde qui s’appelle #jimagelemonde mais comme je t’ai dit je suis un gars lambda et je ne suis parti que début février donc je n’ai pas beaucoup de personne qui me suivent juste qlqs amis (pour me faire plaisir haha) et qlqs amoureux du voyage comme toi et moi donc si tu as des questions sur quoi que ce soit et bien n’hésite pas a m’envoyer un message sur insta j’y répondrai avec plaisir de plus je suis un peu coincée donc j’ai tout mon temps #corona

J’espère t’avoir éclairé un peu même si il m’est impossible de te transmettre toute une passion en un message haha

Enjoy #jimagelemonde

Bonjour Jim,
Alors en lisant ton message sur le forum, j’étais un peu septique sur le fait que tu sois bien “réel” lol… Et pas un “fake”, car comme dit chamibri ce n’est pas très cohérent car tu as mis que tu étais une femme sur ton profil et là un homme. Tu as dû te tromper en personnalisant ton compte. Mais je me suis tout de même permise d’aller voir ton compte Instagram, qui lui est plus authentique lol !
C’est plutôt cool ce que tu fais, et tu as l’air d’aimer ça maintenant moi personnellement même si c’est possible je ne partirais pas sans argent lol, sauf si je suis sûre en cours de route de travailler à droite à gauche pour me faire un peu d’argent pour pouvoir quand même vivre. J’ai juste une petite question qui m’interpelle, comment fais-tu pour te nourrir “sans argent”? Tu te nourris d’insectes ou tu chasses ? (à prendre avec humour)

Bonjour,

Et pourquoi ne pas commencer par une expérience seule, de quelques semaines - 4 à 6 - dans un pays dépaysant pour toi (sur une telle durée tu peux même enchaîner plusieurs pays et voir comment on passe les frontières terrestres…).
L’Asie du sud-est est à peu près sûre et bon marché - part avec un budget limité pour accepter les contraintes sur un tdm -. Alterne les endroits touristiques où tu rencontreras des jeunes de ton âge et les endroits moins courus et plus authentiques.
Et fais ton propre bilan sur tes envies et tes capacités.

Bonjour junjungan,
Oui, ça peut être une très bonne idée et avec tout ce qui a été dit et tout ce que j’ai pu lire jusque là, je vais tout de même y réfléchir ! Ce qui m’embête c’est que j’ai commencé à économiser et je n’ai pas forcément envie de toucher à mon argent de côté donc pour moins cher, je pense que je basculerai plus pour un mois ou un mois et demie en Asie :slight_smile:
Merci beaucoup !

voila une bonne idée mais avant l asie ( billet d avion qui va couter un peu cher) commence par autour de chez toi

en france tu auras pas de barriere de langue , pas besoin de faire du change , pas de souci si tu as un probleme medical , pas besoin d acheter une nouvelle carte sim …
tu pars à pied en stop ou a velo …
cela te permetera de voir d apprendre à te debrouiller à t orienter de tester du materiel …

si les frontieres souvrent tu peux meme envisager l europe …

Bonjour,

Le but est justement de se confronter aux problèmes de langue et autres, et à soi-même.
Si vous avez besoin de vous tester à côté de chez vous, si vous pensez que la première difficulté va virer au cauchemar, laissez tomber vous n’y arriverez jamais.

Oui, l’Asie est de toute manière dans mon itinéraire de TDM, donc j’aurais l’occasion d’y aller…
Et c’est vrai qu’il n’y a pas besoin d’aller bien loin pour être dépaysée, c’est avant tout aussi ce que je recherche… Je vais réfléchir à tout ça et mettre en point un mini itinéraire à faire pourquoi pas en Europe, ça peut être sympa… Le but est aussi de dépenser peu. Je vais y songer plus sérieusement. Merci

Junjungan, si vous remontez plus haut dans la discussion, j’ai un petit road trip à Tenerife, aux Canaries, en sac à dos l’année dernière pendant 10 jours seule. C’était un moyen pour moi déjà de voir si j’étais capable de partir seule et de me débrouiller seule. Je suis partie en avion et arrivée là-bas, j’ai utilisé mes jambes et parfois le bus pour faire les longs trajets. Je voulais voir de quoi j’étais capable et même déjà avant de partir je savais que je pouvais le faire, c’est une question de volonté et l’aventure, certains sont faits pour ça et d’autres non, et je me connais quand même assez pour dire que je suis faite pour ça et que j’adore ça. J’ai été émue durant mon petit voyage, c’est peut-être bête mais c’est de la joie que j’ai eu… Et quand je suis rentrée, c’est à ce moment là que je me suis dis “je veux voyager !!!, c’est ça que je veux faire !!”
Certains diront que c’est peut-être “rien” ce que j’ai vécu, mais c’est beaucoup pour un début.

Il y a malentendu. Mon post précédent s’adressait à Marie_31.
Il y a confusion entre voyage tdm et aventure type Koh Lanta.

Si vous l’avez fait une fois, vous pouvez le faire n’importe où. Ayez juste plus confiance en vous.
Comparez tout de même le coût de la vie. En Asie une fois votre billet d’avion payé, vous dépenserez peu. Dormez en auberge de jeunesse et mangez dans la rue sans appréhension, c’est bon et en général sûr.
En Europe, en fonction du pays, ça peu vite devenir cher.
L’avantage de dormir en AJ pour vos premiers pas, vous ne serez pas seule. Les gens vous donneront des tuyaux et vous aideront pour la langue.

1 « J'aime »

Autour pour moi…
Je suis totalement d’accord avec vous dans le sens où l’Europe reste plus cher que l’Asie…
Certes un billet pour l’Asie, si on l’on prend par exemple un billet pour le Laos ou même pour l’Indonésie, c’est dans les alentours de 400 euros, mais la vie là-bas n’est pas du tout cher, pour moins de 10 euros la nuit, on peut trouver un truc sympa. Qu’en Europe, le billet est moins cher mais le prix pour dormir dans une chambre d’hôtel, n’est pas la même donne… Même si on dort dans une auberge de jeunesse, c’est plus cher qu’en Asie.

En Europe, en fonction du pays, ça peu vite devenir cher.
certes sauf que tu economomises au moins 450 euros de billet d avion
meme dans des pays chers par ex au danemark avec 450 euros tu as deja le temps de voir venir sachant qu il ya des shelters gratuits pour dormir dans la nature , idem en suede ou le bivouac est autorisé
cela peut etre zero euros pour dormir …

Si vous l’avez fait une fois, vous pouvez le faire n’importe où. pas vraiment entre tenerife ( destination europeene touritique et le laos c’est pas la meme chose …
les problematiques sont un peu differentes et un pepin peut vite tourner à la galere

alors certes si on l a fait une fois on peut deja avoir un peu confiance en soi c est un bon debut

Si vous avez besoin de vous tester à côté de chez vous, si vous pensez que la première difficulté va virer au cauchemar, laissez tomber vous n’y arriverez jamais.

tu veux que je te raconte ma premiere randonnée en autonomie en autriche en PLEINE montagne

une fois la tente posé au bivouac au milieu de rien un gars arrive ( d ou ? ) avec un fusil et barriere de langue ou pas c’est assez explicite . je rembale tout , je passe le col pour gagner la vallée suivante , la nuit tombe il y a encore de la neige ( et oui debut juillet je n avais pas imaginé) le chemin disparait ,je passe le col , il fait nuit noire je plante la tente dans la neige , le lendemain le chemin est invisible sous la neige je me dirige avec carte et boussole ( heureusement que je les avais) , plouf les pieds dans l eau quand un pont de neige au dessus d une riviere craque . Je decide d abreger la “balade” et de rentrer au camping ou j arrive à la nuit …

on dit c’est en forgeant qu on devient forgeron …

depuis cette epoque j ai enchainé les randonnées , les treks longues durée en france et à l etranger seule en couple puis en famille avec 3 enfants parfois jeunes

donc au lieu de ronger son frein et de rever en regardant des blogs et des chaines youtube … pendant 2 ans on peut agir en restant pas loin de chez soi pour accumuler confiance en soi et experience sans depenser ses economies

vraiment entre tenerife ( destination europeene touritique et le laos c’est pas la meme chose …
les problematiques sont un peu differentes et un pepin peut vite tourner à la galere

Oui, effectivement… Il y a quand même une différence, je suis d’accord là dessus.
Prenons la Thaïlande par exemple qui est beaucoup plus touristique que le Laos…
Beaucoup de français voyagent là-bas et on peut très bien avoir un pépin et trouver de l’aide facilement je pense. Surtout dans beaucoup pays d’Asie, les gens seront là pour vous aider si vous êtes en galère car ils sont très sympas avec les touristes.
Il peut arriver d’avoir un gros pépin et ça n’importe où et il y a toujours des solutions à nos problèmes.

donc au lieu de ronger son frein et de rever en regardant des blogs et des chaines youtube …

C’est beau de rêver, non ?
Une chose sur laquelle je suis d’accord c’est sur les blogs, les chaînes YouTube et les réseaux sociaux, on nous montre que le bon côté du voyage et d’un TDM.
Il est important de se dire que tout n’est pas si rose lorsque l’on voyage, je pense qu’à un moment donné, on se la pose cette question “mais à côté de ça, comment c’est le voyage ?”, le voyage c’est aussi des péripéties, des galères, des moments de solitude, du découragement, etc… Mais si on ne vit pas ça, on ne peut pas avancer et c’est en faisant des erreurs dans la vie qu’on avance. C’est primordial pour moi de passer par là et je pense que tous les voyageurs le diront.

Bonjour a toi la simple raison pour cette grammaire plus qu’approximative c’est simple il était 3 ou 4h du matin et je n’ai guère fait attention ceci couplé d’un correcteur orthographique qui aime le féminin ça donne ce genre de message et le but n’était pas de faire un roman mais de donner mon impression ainsi qu’une partie de mes aventures qui semble l’avoir aidé
De plus en ce qui concerne ce “doute” il est pour moi plus que normal de pouvoir prouver une partie de mes dires car justement je pense avoir vécu une vie hors du commun et ceux sans aucune prétention et puis pour me prendre au sérieux vous pouvez toujours vérifier mon tour du monde avec du concret (je vous invite aussi à aller voir mon compte Instagram (jimagelemonde) vous verrez que je suis bien un homme de 22ans qui fait un tour du monde)

Comme je l’ai expliqué à la personne qui est revenue vers moi sur insta je vis partout et nul part et quand je loge chez dès personne ou la chez de la famille cause au corona et bien j’utilise leur wifi ou les différents wifi public que je croise sur mon trajet etc…et puis vous savez à nôtre époque tout le monde a un smartphone capable de faire de très belles photos un Galaxy s10 si vous voulez tout savoir

Ensuite oui j’avais un cdi comme chef de rang pour le cercle de jeux “club 104” de la firme Barrière sur les champs Élysées mais j’avais le loyer parisien avec donc oui très bon salaire mais plus si énorme en vivant sur place haha

Alors en ce qui concerne mes parents ils vous remercient sûrement pour votre note morale et votre éthique qui dois être sûrement irréprochable mais pour vous répondre à ce moment nous vivions dans un vieux moulin à eau et nous avions par conséquent un très beau lac borné d’une petite forêt le tout en traversant simplement la route donc si j’ai déposé mon campement à 5ou600 mètres c’était beaucoup mais a mon âge j’avais l’impression de partir au bout du monde ma mère et venue me voir tout les jours sans exception pour voir si j’allais bien mais elle a arrêté de s’inquiéter quand elle a vue que j’avais réussi à chasser du lapin pêché des poissons et cueilli des baies et autres fruits bref je n’avais besoin de personne je vivais ma vie de Robinson et puis ma mère comme a fait Belgique Algérie en stop a 16ans comment dire à vos enfants non tu ne fera pas de stop et tu ne voyagera pas alors que a ma naissance on a quitté la Belgique pour aller 5ans en côte d’ivoire mais suite au coup d’état du pays en 2003 nous avons du quitter le pays avec uniquement ce que nous avions sur nous donc pendant que ma mère bossait du 21h par jour en cumulant les trois taf en Belgique pour que l’on puisse avoir un toit ou vivre et de la nourriture dans l’assiette mes frères et sœurs et moi on a vécu un an chez une tente en Tunisie alors merci de garder vos réflexions plus que douteuses pour vous car je connais bien peu de monde capable d’arriver à la cheville de ma mère
Sur ces belles paroles je vous salut et vous souhaite une agréable journée

Excusez la dernière partie n’est adressé qu’à monsieur chamibri

C’est beau de rêver, non ?

tout a fait je reve encore beaucoup

Mais si on ne vit pas ça, on ne peut pas avancer et c’est en faisant des erreurs dans la vie qu’on avance.

exact Je ne dis pas le contraire les voyages sont une magnifique ecole de vie mais il n y a pas que les longs voyages pour avancer . Heureusement d ailleurs
C est quand meme assez minoritaire meme si c’est mediatisé à l extreme

C’est primordial pour moi de passer par là et je pense que tous les voyageurs le diront.

Par contre il ne faut pas idealiser non plus des echecs il y en a surement ( sauf que cela ne se raconte pas facilement )

C est quand meme assez minoritaire meme si c’est mediatisé à l extreme

Oui, c’est beaucoup médiatisé. Parce que c’est quand même quelque chose de pas hyper commun.

sauf que cela ne se raconte pas facilement

Non, c’est vrai. Et je trouve ça dommage que ne l’on pas parle pas autant des échecs que des réussites.
C’est tout aussi important, et ça pourrait mieux aider certaines personnes à préparer son TDM ou même un voyage comme ça.

Je le suis dit exactement la même chose c’est pour cela que j’ai créé mon insta haha pour une immersion dans le voyage car il est plus facile de montrer les galères et les bon côté de de les expliquer même si pour l’instant je suis à l’arrêt en Savoie pour cause de confinement mais pour profiter quand même je pars en forêt dans les alentours pour visiter montrer le paysage lors de différentes randonnées et courses à pieds sans pour autant me faire attraper et payer l’amende
Ps: je le fais en toute connaissance des risques et je déconseille de le faire car ça peut coûter chère mais je ne pouvais plus rester en place car je fait le tour du salon de ma famille plutôt que le tour du monde haha

Bonjour,

J’ai le projet de faire un tour du monde en solo et partir en janvier-février 2021. Pensez-vous qu’avec le corona et ce que l’on sait actuellement sur le virus cela soit envisageable ?

Merci pour vos retours.

Bonjour à tous,
Je suis en train de mûrir un changement radical de vie depuis maintenant presque un an et me suis décidé à faire un tour du monde “à pied” assez récemment (les autres idées ayant été mises en stand-by). En solo ou en groupe, ça reste encore à voir dans la mesure où j’en suis plutôt à la partie “naissance du projet” (même si je pense pouvoir aller assez vite dans son montage).
Parce que c’est vrai que de partir en solo ça fait tout de suite plus aventure orientée découverte de soi et du monde mais je sais (de part mes expériences de voyages passées en vacances ou lors de voyages professionnels en Europe, en Chine et au Canada) que la solitude peut être très lourde surtout dans les débuts avec l’excitation qui peut vite laisser la place au doute (voir pire) en cas de coups durs lors des débuts. Donc je pense partir sur une “formule” groupe à taille variable avec un départ en duo, trio voir plus nombreux (6 me semble le maximum) suivi de variation de taille du groupe en fonction des évolutions de projets des uns et des autres et des rencontres faites en chemin (comme ont pu le faire certaines personnes dont j’ai parcouru les témoignages en ligne). Comme ça, ça permet de de reposer les uns sur les autres au moins dans les débuts le temps de prendre confiance, d’affronter les premières difficultés et de s’aider mutuellement à s’en relever (comme le dit le proverbe : tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin).
Bref, tout ça pour dire que ce fil de disucssion me semble être un outil parmi d’autres assez intéressant pour accélerer l’organisation de mon projet.
En effet, si certains d’entre vous sont intéressés par la démarche, j’aimerai monter des groupes de reflexions (brainstorming, etc.) afin de s’entre-aider à faire avancer nos projets (déformation professionnelle mais je trouve ça plus efficace).
Dans l’attente de vous lire.

Sujets suggérés