Fakarava ou Rangiroa pour snorkeling

Forum Polynésie française

Bonjour à tous,
Nous sommes toujours dans la préparation de notre voyage numéro 2 en Polynésie.
Nous hésitons finalement entre Fakarava et Rangiroa. Nous adorons le snorkeling. Qu’en pensez-vous ?
Pour une vision globale , notre voyage serait : Tahiti 4 jours pour rando, les Marquises NH randos 6 jours (suite aux conseils de Christian:) ), Huahine 3 jours que nous avions fait trop rapidement la première fois, Tikehau 4 jours que nous avons décidé de refaire (car trop beau!!) et donc Fakarava ou Rangiroa 4 ou 5 jours. Nous souhaitons mêler randonnées et snorkeling dans notre voyage. Voyage de 3 semaines sur place.
Merci pour vos retours.

Bonjour,
Je ne connais pas Fakarava, alors je ne fais pas faire de comparaison avec Rangiroa. Cependant, à partir de Rangiroa, j’ai passé une de mes meilleures journées en Polynésie. A savoir une journée passée sur l’ile aux récifs. Notre guide, c’était Léon (c’est un pseudo). Le trajet en bateau rapide fut très sympa. La découverte de l’ile aux récifs reste un moment inoubliable. Le repas préparé sur place également ainsi que la balade avec séance de “snork” très agréable. Cerise sur le gateau au retour, avec passage dans la passe de tiputa, ça reste pour moi un spectacle unique, je n’en dis pas plus. Donc, retour a Rangiroa pour nous en 2025 et certainement aussi découverte de Fakarava. Bon séjour à toi.

Bonjour vanilla

En terme d’organisation, en faisant Faka et Tikehau, tu vas te confronter à un probléme de vol, peu de rotation entre Faka et Rangi et aucune entre Tikehau et Faka.
Il y a donc obligation de de repasser par Rangiroa.
Les liaisons Rangi/Faka sont plus nombreuses, il y a donc possibilité de commencer par Tikehau, mais les rotations pour attraper le même jour un vol vers Faka, risquent de na pas pouvoir se faire, avec obligation de passer une nuit sur Rangi.
A voir en fonction de tes dates de séjour.

Maintenant en terme de snork, à faire seul, je te conseillerai Faka.
Quant aux sorties via des tours organisés, ça se vaut, avec une mention spéciale pour la passe sud de Faka.

Sur ces deux atolls, il y a la possibilité de faire du snork dérivant en excursion sur les deux passes, au lagon bleu de Rangi l’on peut observer des requins citron. Le jardin de corail, les requins dormeurs d’Avatoru…

Entiérement d’accord avec toi, pour d’autres raisons aussi, nous y passons à chaque fois que cela est possible une semaine, voir plus.
Jardin corail absolument magnique.

Bonne journée
christian

Bonjour chris

C’est je pense un souvenir pour tous mémorable,

Bonne journée
christian

Du coup, il vaut mieux faire Rangiroa pour le coté pratique ? Et on aura quand même un beau snorkeling ? Bon tout est beau en Polynésie :slight_smile: mais faut faire des choix quand même :wink:

1 « J'aime »

Merci pour ton retour. :slight_smile: La passe de t’imputa n’est donc pas seulement pour les plongeurs ? Côté snorkeling, ca fonctionne bien aussi ? Nous avons arrêté la plongée depuis plusieurs années donc nous ne faisons plus que du snorkeling.

Re bonjour Amelie

Pour le côté pratique, de prime abord, je te dis oui.
Mais il faut voir avec tes dates précises, ce que cela peut donner avec Tikehau Faka.

Il y a des sorties organisées en snork dérivant courant entrant, aussi bien sur Tiputa, qu’Avatoru .
Elles sont encadrées, ne t’y avantures pas seule.

christian

Amélie, ce qui est cité, ici pour “le souvenir mémorable”," la cerise sur le gateau", en ce qui concerne la passe de Tiputa, c’est lors d’une excursion sur le lagon de Rangi, il y a un passage avec le bateau sur les vagues générées dans la passe , avec la présence des dauphins jouant, voltigeant, surfant.

Donc rien a voir avec une partie de snork.

christian

Ak ok, merci, je comprends mieux :slight_smile:

Donc sur Rangiroa pour le snorkeling, il faut forcément un prestataire ? et sur Fakarava, ca fonctionne comment ? On peut trouver des spots seuls ou là aussi, il faut un prestataire ? Sur Tikehau, on avait fait des spots seuls et pris une sortie raie mantas (exceptionnelle, nous étions tous les trois au milieu des raies, par d’autres prestataires ce jour-là.)
Merci Christian pour tes précieux conseils,
Amélie

Ok on va regarder. Le voyage se situera entre mi juillet et mi août 2025.

Tu as quelques spots à partir du bord, ou tu peux faire un peu de snork, vers la plage publique,
Aprés tout dépend ou se situera ton hébergeur, il y aura possibilité d’en faire aussi.

Idem que sur Faka, du bord de plage tu fais du snork.
PK9 , beau snork.
Sinon les passes ou excursion lagon via un prestataire.

Oui, c’est super.
Je te conseille, si tu ne l’as pas fait la derniére fois une sortie passe et jardin de corail.

christian

Tu peux déjà faire une simulation, voir même réserver tes vols.
Ils sont déjà ouverts jusqu’au 16/08/2025.

christian

Ok je note cela, merci. :slight_smile: Concernant Huahine, qu’en penses-tu ? En 2021, nous y avions séjourné 3 nuits. Nous avons surtout profité du lagon, spots par nous-mêmes, et spots par un pêcheur du coin, le matin assez tôt avant les autres prestataires. On a vraiment bien profité du lagon mais pas du tout de l’île en elle-même ni de sa végétation. Pas eu le temps d’y faire des randonnées (quand je dis randonnées, il faut qu’elles soient assez faciles), ni même le tour de l’île en voiture. Ou nous conseilles-tu une autre île à faire ? On ne veut pas refaire Moorea Tahaa/Raiatea ni Bora Bora car nous considérons que nous les avons bien explorées et bien appréciées. On cherche une île qui allie plages de sables blancs et forêt tropicale pour petites randos avec ou sans guide.
Merci,
Amélie

Bonjour Amélie

Magnifique, même en l’ayant déjà fait en 2021, tu peux encore découvrir plein de lieux.
Quels sports avec le pêcheur, le jardin de corail en face de Faré peut être?
Le spot sur Avae, Anini, l’ancien sofitel…?

Peut être vas tu remédier à cela, la prochaine fois.
Sur Huahine Iti
Tu peux faire quelques randos, seule , mont Pohu Rahi au moins jusqu’au premier belvédere, c’est assez facile.
Une autre facile également Hana Iti, avec bain lagon en prime à l’arrivée.

Sur Huahine Nui
Trés facile sur Maeva, le circuit dans la forêt avec passage prés des marae Tefano et Pae pae ofata.

Avec cela tu auras de quoi faire sur les quelques jours de présence sur place et en plus continuer à profiter des plages et snork.

En faisant le tour de l’île, tu feras plusieurs découvertes les marae, faré pote’e, les piéges à poisson, la ferme perliére, les anguilles sacrées, vanilleraie, artisan pareo, coquillage… et si ouverte la rhumerie…

Sur la Société peut être Tahiti et la presqu’île? plages sable blanc et noir, pas mal de randos, mais peut être que pour toi c’est un peu moins exotique que Huahine et je le comprend aisément.

christian

En fait, voilà ce que nous avons prévu. Tu me dis ce que tu en penses.

• Tahiti (4 nuits ): Vaipahi, Teahupoo, vallée de Papeeno en 4x4 avec cascade de la Maroto, tenter une randonnée pas trop difficile dans la Vallée de la Fautaua
  • Marquises : NH (6 nuits) randos 4x4 et à pieds + plages
  • Huahine à priori vu tes conseils (3 nuits) pour randos et snorkeling
  • Rangiroa ou Fakarava selon les vols (4 nuits)
  • Tikehau (4 nuits)

Concernant Huahine, je ne me souviens plus des spots, nous logions au sud de l’île, nous avons fait du snorkeling seuls vers le Mahana. Et avec le pêcheur, on est partis toute la matinée, je ne saurais même pas te dire les différents spots (je n’ai aucun sens de l’orientation) mais les sites étaient très beaux. Je pense que nous sommes restés avec lui sur la partie sud de l’île. En fin d’après-midi, le pêcheur est revenu nous chercher pour une partie de pêche avec mon fils, mais le fil a cassé plusieurs fois, poisson trop gros, hi hi hi …

Merci pour ton aide,
Amélie

Bien, tout est possible, quel age à ton fils, sans indiscrétion?
L’excursion de la vallée de la Papeeno avec la cascade Maroto, j’ai un doute, surtout si le tour inclus la traversée vers le lac de Vahiria.
Quelques tours organisent ou organisés la rando vers la cascade mais avec beaucoup de contraintes liées à l’âge, la forme physique…
La descente vers la riviére est très difficile maintenant, je l’ai refaite en avril de cette année, très glissant et rien pour se raccrocher, le sentier est très étroit, beaucoup de racines.
Il y a eu en contrebas un pan complet de la montagne qui s’est décroché ensevelissant une grande partie de la riviére.
On marche sur un détalle de roche jusqu’à la cascade, qui a heureusement résisté à toute cette avalanche.

Fautaua, oui au moins une partie.

Tu vas te régaler, belles randos a faire seul ou avec guide.
Je ne sais se que tu as envisagé, mais je te conseille la vallée Hakaui, en bateau, puis marche jusque la cascade, très facile.
J’en ai fait plusieurs, qui ne présentent pas de difficulté à faire seul ou avec guide, éventuellement si tu as besoin d’infos.

Pour le reste déjà évoqué, ton planning est bien.

Ce spot est super, le plus beau à mon sens et avec en plus pas trop de courant, en comparaison avec tous les autres sites.

Possible, il a du t’enmener au jardin de corail entre Huahine Nui et Iti.

Dis à ton fils que je l’ai attrapé et il a été mangé.

A bientôt
christian

Ah oui en effet, pour Maroto c’es compromis… zut…
Mon fils a 13 ans, mon mari et moi 40 et 41 ans. Mon fils se débrouille très bien en randonnée, c’est plus moi qui suis en difficultés (deux maladies inflammatoires qui touchent muscles et articulations, pff…). Du coup, je ne dépasse plus les 500 ou 600 mètres de dénivelé.

“Oh la chance”, te répond-il ! Tu l’as bien fait rire en tout cas. Comment connais-tu si bien la Polynésie ? Tu y vis, y as vécu ? Tes informations sont une mine d’or !!!
Merci,
Amélie

De ce côté là c’est bien inférieur pour la Maroto.

Oui

christian

Sujets suggérés

Services voyage