Nous organisons notre voyage en PF pour l’été 2017 et nous avons pris la décision de passer 3 nuits dans une des îles des Tuamotu.
Après avoir passé 2 petites semaines dans les îles de la société, nous voulons finir notre voyage par une petite robinsonnade dans une île (un motu) plutôt isolée avec un hébergement de charme quitte à casser un peu notre tirelire. Nous ne sommes pas plongeurs mais snorkeleurs passionnés par cette activité. Voilà notre profil !
Compte tenu de ces desiderata, notre premier choix serait Fakarava et nous avons flashé sur la pension Raimiti située au sud de l’atoll.
Question pour ceux qui connaissent: sachant que nous ne restons ue 3 nuits, est ce que vaut le coup de supporter 2 x 1h30 (mini) de bateau pour aller dans le sud de l’atoll alors qu’au nord, il y a le Havaiki pearl lodge dont les critiques sur tripadvisor sont également positives (par contre, l’endroit est beaucoup moins isolé: esprit beaucoup moins "Robinson"semble t il). Corollairement, est ce que les excursions du sud de l’atoll (sables roses et…quoi d’autre ?) ne sont elles pas plus limitées que dans le nord (lagon bleu, vert, fermes perlières…).
Enfin peut on (et est ce que ça présente un intérêt ?) en snorkeling accompagné par des pros, de se laisser porter par le courant rentrant dans la passe sud ? et nord ?
Bref, compte tenu de ce dont nous rêvons, vous nous conseilleriez le sud ou plutôt le nord ?
Enfin ,par rapport à ce choix “cornélien” et à ces 2 options “fakaraviennes”, que pensez vous de Tikehau en logeant soit au Pearl beach, soit au Ninamu ? (je vous rappelle que nous recherchons le charme plus que le luxe et un relatif isolement avec des superspots de snorkeling pas trop loin de l’hebergement).
Et pour finir même question par rapport au Kia ora sauvage à Rangiroa ?
Merci par avance de vos conseils !
Gilles
Anonyme2
Bonjour,
nous revenons de Polynésie ou justement nous avons, entre autres, séjourné au Peal beach de Tikehau et à l’Havaiki à Fakarava ! Comme vous, nous sommes plutôt snorkeling.
Fakarava : la passe sud est au minimum à 1h30 sur un petit bateau, je conseillerais de rester dans le nord. Lorsque vous êtes au sud, pas possible de faire des excursions au nord alors que l’inverse est possible.
La pension Havaiki est le coup de coeur de notre séjour en Polynésie : l’ambiance est très sympathique, peu de bungalows (très propres), tous sur la plage, snorkeling au pied de la pension, 7 requins dormeurs en permanence devant, ferme perlière, dîners excellents, snack sur place, possibilité d’excursions passe nord et passe sud (en se laissant porter par le courant, encadré par un pro + le 2nd qui reste et conduit le bateau), prêts de vélos, kayak, paddles, …
La pension est après le village, qui lui même est petit donc on se sent quand même au calme.
Nous sommes également allés au pearl de Tikehau en bungalow pilotis. Pour le coup, c’est sur un motu isolé, bcp de poissons juste en bas des bungalows. Les pilotis sont très exposés au vent, surtout qu’il y en a eu pas mal lorsqu’on y était.
L’ambiance est plus celle d’un hôtel de luxe, les plats sont très chers et pas fameux, l’accueil est cordiale mais peu conviviale. On a trouvé le rapport qualité prix peu surestimé.
Pour finir, on a trouvé qu’il y avait plus d’activités à faire sur Fakarava et surtout on s’est sentis très bien à l’Havaiki !
Dans les deux cas, ces îles sont aussi au calme et reposantes.
J’espère que ces retours d’expérience pourront être utiles.
Cécile
gillou223
Bonjour.
Merci beaucoup Cécile pour ces infos étayées par votre expérience récente.
Avant que nous ayons reçu votre message, nous avons dû prendre une décision et finalement, nous avons opté pour le Ninamu à Tikehau…on casse un peu notre tirelire mais les critiques sur tripadvisor et autres forums sont excellentes et il y a un côté plus intimiste qu’au Pearl Beach Tikehau.
Nous aussi, avons renoncé devant le long trajet en bateau pour aller dans le sud de Fakarava et avons eu “peur” de l’isolement quant aux activités possibles, n’étant pas plongeurs bouteille et par ailleurs, nous avions mis de côté (peut être à tort, du coup ! ) l’Havaiki car il nous semblait que les bungalows étaient trop proches les une les autres…
Bon voilà, le sort en est jeté mais dans tous les cas, l’expérience des Tuamotous a l’air formidable et avons hâte d’y être !
Bonne soirée.