Je souhaiterais passer des vacances d’été en famille en montagne, dans les Alpes ou ailleurs.
Nous avons 3 enfants, qui ont 3, 5 et 6 ans. Les 2 grands roulent à vélo et peuvent faire 20km sur le plat.
J’ai trouvé pas mal de stations conviviales avec des randonnées accessibles pour les enfants et les poussettes, mais je ne trouve rien sur des endroits avec des balades en vélo possibles.
Donc je suppose que si une balade est accessible aux poussettes, elle l’est aussi aux vélos, mais comme les enfants sont encore petits, idéalement il faudrait tout de même des balades avec une dénivellation plutôt faible, et je ne trouve pas cette information cruciale.
Donc je vous serais reconnaissant de pouvoir m’indiquer soit où je peux trouver les détails des radonnées ou encore si vous connaissez des endroits en montagne avec des balades accessibles en vélo pour des enfants de 5 et 6 ans, qui se débrouillent bien mais sont encore des enfants. Idéalement, des distances de 5, 10 et 20km.
Merci!!!
Nicolas
Anonyme2
Bonjour,
ça parait compliqué… la montagne et le plat ne font pas bon ménage…Les balades pour poussettes tout terrain sont en principe accessibles aux vélos enfants, ont peu de dénivelé et font en général moins de 5km…Une fois choisi votre destination, vous n’aurez plus grand choix…- Vous pouvez vous orienter vers les gros centres de ski nordique, le relief y est plus doux, les pistes de fond sont en général, en été, destinées aux VTT: Jura, Plateau du Vercors, Haute Maurienne (Bessans…)
Vous pouvez viser un secteur avec une voie verte… Lac d’Annecy ou lac du Bourget… par exemple…
mado3
Bonjour,
Il y a une “voie verte” le long de l’Isère entre Bourg Saint-Maurice et Aime qui passe par la base de loisirs (lac de baignade) de Macot-La-Plagne (Savoie, Haute-Tarentaise). Dans la même région, le secteur qui correspond grosso-modo au domaine nordique de Peisey-Nancroix (jusqu’au cirque et au refuge de Rosuel) est relativement plat, mais ça monte quand même !
mado4
Bonsoir,
Comme l’a signalé Septante Quatre, Bessans est un village situé sur une assez vaste plaine d’altitude, environnée toutefois de hauts sommets. L’été, certains ont recours au vélo (de préférence à la voiture) pour se rapprocher des départs des sentiers.
Parmi les villages plats, figurent également Ceillac dans le Queyras (Hautes-Alpes) , station emblématique de ski de fond située dans un cadre enchanteur ou Ancelle (Hautes-Alpes), vraiment très plat. Il suffit de repérer les courbes de niveau pour avoir une idée du relief sur la carte topographique IGN (voir le site GEOPORTAIL).
Samoëns, Sixt-Fer-à-Cheval et son joli hameau de Salvagny: c’est plutôt plat. Ces secteurs plats sont d’ailleurs souvent perçus comme fastidieux et interminables par les randonneurs du GR 5
Relativement plat aussi : le beau village de Pralognan dans le massif de la Vanoise.