Faut il un guide pour rando Tahiti / Moorea / Huahine ?

Forum Polynésie française

Bonjour,

Je lis dans plusieurs guides qu’il vaut mieux se faire accompagner par un guide pour faire quelques petites randonnées durant notre voyage dans les îles de la société. Est-ce vraiment nécessaire ? Pour tout dire, les activités représentent vite un budget non négligeable et nous souhaitons prioriser :slight_smile:

Nous avons l’habitude de randonner et je me dis que certains de ces chemins doivent être très parcourus donc marqués ?
Je pense notamment à :
TAHITI => Vallée de la Fautaua
MOOREA => Le col des 3 cocotiers OU col des 3 pinus OU Tour de la caldeira d"Opunohu
HUAHINE => Mont Tapu
TAHAA => ??
Autres suggestions de rando “balisées” ou de bons guides (si pas le choix) bienvenues !

Merci de vos conseils.
Eva

Bonjour Eva

Tu peux les envisager seules

Mais attention Fatuaua, autorisation exigée auprés de la Mairie.

Pour le reste Moorea du Belvédére, les 3 cocotoers parfait.
Huahiné à partir du village Maeva.
Tahaa la traversiére, au départ de Haamene.

Autre randos seul éventuellement dans la vallée de la Papeenoo en autres

christian

Merci Christian, et pour tes autres réponses aussi. :slight_smile: Je t’en suis vraiment très reconnaissante.

Etonnant qu’il faille une autorisation de la mairie pour Fautaua…est-ce une simple formalité ou peut-on se la voir refuser ?

Si nous devons choisir entre Fautaua ou Papeenoo, laquelle suggérerais-tu ? Sais-tu d’où elles partent et s’il faut un 4x4 ou un véhicule simple/scooter est suffisant ?

Bonjour Eva

Pour la Faatua, c’est une obligation, terrain appartient à la Polynesienne des eaux, se rendre à la mairie de PPT, pour les démarches nominatives et paiement droit d’accés. Pas besoin de véhicule sauf pour se rendre au départ de la rando. Début fond de la vallée avenue Pierre Loti PPT.
Papeenoo, véhicule obligatoire pour se renre à la vallée, si tu montes vers le relais 44, si tu laisses ta voiture sur Papeeno, inutile de prendre un 44 une simple voiture suffit. Début aprés l’épicerie à Papeenoo sur la droite.
Je te conseille plutot de monter au Relais d’y passer au moins une nuit et de la tu as plein de randos supper sympa à faire.

Bonne journée
christian

Mille mercis Christian. Tes conseils auront tous été très précieux dans l’organisation de notre voyage.

Zut j’ai encore une question :slight_smile:
Nous n’aurons pas de 4x4 donc juste une voiture. En partant de l’épicerie de Papenoo, as-tu une idée de la durée aller / retour à pied et le chemin est-il balisé ? je ne trouve cette info nulle part.

Bonjour Eva

Donc tu prévois une rando au départ du bas de la Papeenoo. Pas de probléme c’est une piste que tu longes , tout d’abord habitations, entreprises, puis le chemin s’ouvre à toi avec riviére, cascades. Tu as juste à suivre cette piste; pour le temps de rando si tu montes jusqu’au relais et retour comptes 6 heures. Tu peux manger sur place aussi, il y a un resto.

A dispo
christian

Merci.
Comme nous n’aurons pas de 4x4 aller au relais sur piste semble interdit par plusieurs agences de loc.

C’est effectivement le cas, mais j’en ai vu avec des berlines le faire, c’est trés périlleux. Je ne te conseille pas de le faire avec une voiture classique.

Il y a possibilité de faire une demande de transfert 4X4 par le relais aussi, pour faire des randos au départ de celui ci.
christian

Bonjour, le problème n’est pas tant que vous ayez l’habitude de randonner sans guide ou pas mais le fait qu’aucun chemin n’est balisé contraiement à la métropole par exemple. Si vous n’êtes pas avec quelqu’un qui connaît, vous tomberez sur des chemins “tapu” c’est à dire interdits car privés et vous ne pourrez pas passer. Peut-être pourrez-vous trouver un hébergement type pension où les gérants connaissent mais en général il faut un guide. Cordialement.

Bonjour pascale et Eva

Afin qu’il n’y ait pas de confusion pour Eva, toutes les excursions dont je parle dans cette discussion ne passent pas par des chemins privés. Aucune crainte.
inutile de faire appel à un guide. Au pire se munir de maps me.
Cetaines randos plus techniques nécessitent un guide expérimenté bien sûr.

christian

Je te conseille vivement un guide quelle que soit l’île. Un touriste randonnant sans guide vient de se tuer il y a quelques jours à Moorea; et ce n’est pas le 1er!
En payant un guide tu profiteras de toutes les explications (faune, flore, culure) + le côté ludique avec sauts dans les cascades et j’en passe! Et tu feras travailler les petites entreprises locales qui ont souffert du COVID.
D’autre part les sentiers ne sont pas balisés en polynésie.
Bon séjour sur notre fenua et … prudence!

Bonjour Miti

En rando il faut être prudent, ici on parle de la plus spécifique des rando , le mont rotui. Passage ligne de crête. Triste dénouement pour cet homme.
Sur Moorea plusieurs randos sont bien balisées.

christian

Sujets suggérés

Services voyage