Feedback 15 jours en Namibie en avril en famille

Forum Namibie

Bonjour à tous,

Me voici de retour de 2 superbes semaines en Namibie.

Voici quelques feedbacks :

Tout d’abord, je voudrais préciser que nous avions réservé ce voyage en avril 2020 et qu’il a été annulé en raison du confinement. Grace au professionnalisme de Tourmaline, nous avons pu le reporter 2 années successives. Cette agence nous a vraiment convaincu, tant avant le voyage pour leur réactivité et leurs bons conseils que pendant le voyage durant lequel il continue à fournir un soutien très professionnel !

Nous sommes partis en famille : grands parents, enfants et petits-enfants ! 10 au total de 10 à 71 ans !

Nous avons loué 2 véhicules avec 2 tentes de toit par véhicule + une tente de sol chez asco (via tourmaline toujours). Rien à signaler de ce côté. Tout était ok.

J1 (2 avril) : arrivée à l’aéroport à 8h30 par la Lufthansa (que je déconseille ++ car vol réservé sur le site lufthansa mais opéré par eurowing, compagnie low cost +++) le temps de se rendre chez asco, remplir les formalités, briefing tourmaline,… on a pas quitté windhoek avant 13h30 si je me rappelle bien. Direction NAMIBGRENS où on a reçu un super accueil de Kalph, le propriétaire. Superbe rencontre!

J2: direction le Naukluft camp où nous passons notre première nuit de camping. camping qui nous a bien plu pour son cadre, ses emplacements, sa propreté (ce qui a été le cas partout d’ailleurs). Le lendemain, malgré les mises en garde du personnel, nous nous sommes lancés dans l’OLIVE TRAIL. Les grands parents étant particulièrement sportifs, expérimentés en miontagne, et les enfants très sportifs nous n’avons rencontré aucun problème (petit passage plus “technique” le long d’une paroi avec un câble mais rien de très méchant). Randonnée à ne pas manquer pour les amateurs !!!

J3 et J4 : Sesriem: époustouflant: dead vlei, big mama,… tout est magnifique. On a adoré. le camping a mauvaise réputation mais nous avions un très joli emplacement au bout du camp et nous nous y sommes super bien plus!

J5 et J6: 2 nuits à Swakopmund (pension Rapmund: bien) et excursion à sandwich Harbour avec Turnstone. Là par contre, Nous n’avons pas été atteint par le “charme” de cette ville balnéaire ni particulièrement pour l’activité tant vantée… sandwich Harbour est un endroit magnifique mais la Namibie regorge d’endroits magnifiques ! Nous avions 2 guides (un par voiture). Certaines infos qu’ils nous disaient étaient totalement contradictoire. De plus, l’un des 2 guides, était particulièrement compliqué à comprendre (accent à couper au couteau) Le 4x4 dans les dunes : même si sympa, pas très “sensationnel”… Bref, pas convaincu mais c’est un avis perso…

J7: Spitzkopje camping: 2e gros gros coup de cœur. Le site est vraiment splendide! la lumière est magique. on s’est baladé sur le site (bien que 1 èere journée très chaude) puis apéro avec une vue à couper le souffle et super barbecue!

J8: Brandberg White Lady: site très joli mais déception car nous espérions pouvoir faire l’activité éléphant et on apprend en arrivant que ces activités ne sont même pas organisées du tout à cette période avril n’y a jamais d’éléphants en avril (dixit l’accueil). Les éléphants peuvent être là en juin juillet.

J9 et J10 grootberg lodge: lodge magnifique. Superbe vue. On y mange super bien aussi. Par contre, l’activité “élephant” est très chère : 125 euros/pers ! à 10, ça fait mal! Mais nous avons croisé plein de personnes qui revenaient d’Etosha sans avoir vu d’élephant (ni de lion, ni de rhino) donc on décide de craquer le portefeuille! le guide nous met en garde sur le fait qu’il ne peut rien nous garantir… On embarque pour 2h de route vraiment très très défoncée où on ne voit pas grand-chose… Mais au final, on tombe sur une famille d’éléphants !!! ouf ! Activité sympa mais prix complètement démesuré à mon sens (en famille)!

J11 on se dirige vers Etosha. On fait une halte par hasard dans un endroit nommé “the film house”. Maison magnifique construite dans la roche qui a servi au tournage du film français "la piste). On y rencontre un jeune homme, Simon, qui nous propose de nous emmener visiter un village Himba. Nous nous laissons convaincre et ne l’avons pas regretté ! 1h dans ce village à découvrir leur façon de vivre. Nous avons tous adoré ! ensuite on arrive au premier camping de Etosha: Okaukejo. Mauvaise réputation justifiée. Les emplacements camping sont les uns sur les autres et sans aucun charme ! pas grave, on y passe qu’une seule nuit! le lendemain on commence notre “self drive” et à part quelques impalas, on ne voit vraiment pas grand-chose! plusieurs touristes nous avaient dit précédemment ne pas voir vu grand-chose dans Etosha en raison, probablement, d’une saison des pluies particulièrement abondante…

J12: en enchaine avec Halali en chalet (pas mal si on attend aucun luxe). la journée dans le parc est déjà plus productive puisqu’on y rencontre quelques rhinos, des zèbres, gnous, une multitude de girafes, des impalas et un apéro magique au point d’eau de halali avec un superbe couché de soleil et 2 rhinos!

J13: Namutoni campsite: clairement le meilleur camping de etosha. Du gazon, des emplacements sympas. on se renseigne un peu et on apprend que des éléphants on été vus au nord du camp. On y va. on se rend vers Andoni et là, la magie opère: on est seul, j’aperçois un éléphant au loin qui semble se diriger vers le point d’eau devant lequel nous sommes garés. puis 2, 3, 4,… au final, 12 éléphants viennent se baigner juste devant nous! magique! On redescend ensuite vers le camp en s’arrêtant à quelques points d’eau. Rebelote ! des éléphants qui se baignent : Cette fois on en compte 27!!! il y en a partout, de toutes les tailles! Génial !

J14 dernier self drive avant de de redescendre vers le lodge Frans indongo. En sortant tôt le matin du campsite on tombe tout de suite sur qq1 qui nous renseigne la présence de lions très proches. 10 min après, on tombe dessus : 2 lions et 5 lionnes couchés à 10 mètres de nous. On attend un peu, puis ils se lèvent et traverse la piste, juste devant nous ! Nous avons visiblement de la chance. On les quitte et on roule une petite heure dans le parc avant de se décider de prendre la route… et c’est en repartant qu’on tombe sur … une maman Guépard et ses 2 petits ! on a vraiment du bol! au final on aura presque tout vu dans la partie EST du parc. Mais je suppose que c’est le hasard.

Arrivés au lodge, nous ne sommes pas déçus. Probablement le lodge le plus luxueux de notre séjour. un oasis au milieu de rien. Des chambres magnifiques… on regrette de n’y passer qu’une seule nuit et de “devoir” passer notre dernière nuit dans un autre logement le Dusternbrook farm…

J15 Dusternbrook farm: notre déception est de courte durée car nous avons vraiment été sous le charme de cette ferme! Certes, beaucoup moins luxueux mais beaucoup de charme et un cadre incroyable à quelques pas de Windhoek! certaines chambres ont une vue magnifique sur une rivière. Splendide pour terminer son séjour. Cette ferme a recueilli 2 léopards et 2 guépards dans des grands enclos (1ha). Certes, ce n’est pas tout à fait des animaux dans leur milieu naturel mais on est très loin des cages qu’on peut voir dans les Zoos ! sympa à faire. Je recommande vraiment ce logement de charme pour une dernière nuit de charme

J16 vol retour des étoiles pleins les yeux. La Namibie est un pays magnifique. Tout en couleur et en diversité. Quelle nature ! incroyable!

Au final quelques infos par rapport aux questions que je me posais avant de partir :

• 2 journées avec un peu de pluie (vraiment pas grand-chose). Le reste plein soleil !

• jusqu’à Swakopmund, pas mal d’air et un peu plus frais (25°c) puis les températures sont montées (33°c en journée). Les nuits sont restées presque toutes fraiches mais aucun souci avec la simple couette fournie par Tourmaline (Et sac à viande)

• la poussière : rien d’ingérable! ça rentre un peu dans le coffre mais pas dans nos sacs…

les coups de cœurs: Sesriem, Spitzkopje, etosha.

Les “flops”: swakopmund et brandberg white lady (flop tout est relatif, juste moins apprécié que le reste)

• Il était possible de manger au resto partout sauf au spitzkopje où nous avons fait un super barbecue car la viande est vraiment top !

• Nous avions peur de la route : 3200km parcourus à 5 par voiture dont 3 ados et 1 petite de 10 ans. Mais personne n’a trouvé ça long tellement c’est beau !

Merci à tous ceux qui m’ont aidé à construire ce voyage sur ce forum!

Bonsoir
C’est Tanit.
Merci pour votre retour .

Je vais réagir au fil de votre récit, comme ça, pour le plaisir.

Tourmaline et ASCO, c’est du sur ! Des pros !

Je me rappelle du camping de Namibgreens, ça manque d’ombre, l’emplacement 5 est le seul à l’etre .

Au Naukluft camp, l’olive trail est un truc sportif.
Mais, à droite en remontant le ruisseau, il y a un chemin facile, à l’ombre et qui conduit vers des vasques d’eau ou on peut se baigner parmi les salamandres . 1H de marche .

Pour apprecier Swakop, il faut etre un peu imprégnié de l’histoire allemande de la Namibie .
Ce qui est mon cas familial . De plus Swakop ne vit vraiment qu’en Décembre/Janvier .
Les grandes vacances australes .
Quand à SH, c’est un endroit magnifique pour ceux qui ont une sensibilité maritime,
Rencontre de la mer et du désert de dunes ! Mais ce n’est pas ce qu’on vient chercher en 1er en Namibie pour la plupart des gens .

A Etosha, c’est surtout à Namutoni qu’on voit le plus d’animaux. En particulier les éléphants .
Mais pour relativiser, mon expérience est surtout en Janvier/Fevrier .
Encore faut’il les chercher un peu .
Et oui, il arrive qu’une lionne traverse la route a qq metres de la voiture .
Un guepard, c’est rare .

Frans Indongo Lodge est trés agréable . Avec une grande prairie pleine d’antilopes devant la lappa, le soir pour l’apero. .
J’ai beaucoup aimé le camping, à 3 km du lodge, 5 emplacements privatifs, dans le buch, avec une petite piscine .
Seuls, dans le buch!

J’ai connu Dusternbrook autrefois .
Pas du tout ce que vous décrivez .
ça a du changer de proprio .

Bon voilà.

Amicalement

Tanit

Bonsoir,
Vous avez été chanceux à Etosha !
Pour nous départ fin aout (également report de 2020, avec Tourmaline et Asco).
Nous prenons également Eurowings. Pourquoi ne conseillez vous pas cette compagnie ?
Merci pour votre retour d’expérience et votre compte rendu
Bonne soirée

Bonjour Tanit,

pour le namibgreens, nous étions en dûr dans des chambres situées derrière. chambres très basiques mais accueil vraiment chaleureux. Je n’ai pas vu les emplacements de camping.

Pour Dusternbrook, le propriétaire est, à priori, un ingénieur allemand retraité. Toutes les chambres ne se valent pas. Nous avions 4 chambres: 2 proches de la réception : pas de vue, plus basiques (pas airco), plus vieilles… 2 derrières face à la rivière: un peu mieux,superbes vues. Ce ne sont pas les chambres qui nous ont charmé, mais le cadre vraiment top dans une région qui pourtant est probablement moins “impressionnante” que le reste de la namibie que nous avons parcouru.
Pour le reste, je ne peux pas comparer puisque c’était notre premier voyage en Namibie mais, à priori, beaucoup nous ont dit que la saison des pluies avait été particulièrement intense, notamment quelques jours avant notre arrivée. par exemple, le “vlei” à côté de big mama était rempli d’eau, ce qui ne semblait pas être habituel. la végétation était probablement plus “dense” qu’en juillet (et magnifique) mais nous n’avons pas vu beaucoup d’animaux avant etosha.

Bonjour Niflo,

Pour eurowings: mon dernier voyage avec la Lufthansa date de 2018 où nous avions été pleinement satisfait de la compagnie. service top, all inclusive, confortable,…

Ici, en réservant sur le site de la Lufthansa, je n’ai pas tilté que les vols étaient opérés par eurowings. Du coup, très surpris. C’est du low cost: très peu de place pour les jambes, sytème multi médias nulle (au retour je ne l’ai même pas utilisé). écouteurs payants, couverture payante, repas d…, vin et alcool payant évidemment, service minimaliste. à l’aller, on a embarqué à Frankfurt vers 22h. je pense qu’ils ont servi le repas vers 00h30. au retour, ils ont servi le petit déj à 3h15 du matin quand tout le monde dormait (en attérissant à 6h)
Bref, je serai plus vigilant lors demes prochaines réservations

Merci pour votre réponse.
Nous allons prévoir en conséquence.
Bonne soirée

Bonsoir,

Merci pour ton feedback!

Je suis heureuse d’apprendre que tu as vu beaucoup d’animaux vers Namutomi. Ce fut pour moi le cas également à deux reprises. C’est vrail la chance joue aussi. Etre là au bon moment.

Franz Indongo fait parti de ces lodges qui nous marquent et que l’on apprécie.

J’rai adoré Duesternbrook Guestfarm pour les mêmes raisons que toi.

A plus
Annick

Bonjour Minghemiz,

merci pour votre retour. Il est tjs bon d’avoir des infos récentes.

Comme vous, nous partons en Namibie avec Lufthansa (CDG/Frankfort), puis Eurowings (Frankfort/WDH). Nous prévoirons donc une courverture, nos écouteurs et de quoi manger !
Pouvez-vous svp me préciser si des formalités spécifiques vous ont été demandées cc le Covid à chaque embarquement par les compagnies aériennes ?

Merci par avnace pour vos précisons,

Séverine

merci pour ce retour intéressant

comme vous , nous partons fin juin avec Lufthansa (CDG/Frankfort), puis Eurowings (Frankfort/WDH) .

nous aurons donc nos écouteurs, et on prendra de quoi manger !

dommage que Qatar ne desserve plus la Namibie pour l’instant au départ de Paris !

Merci pour ce partage d’expérience !
Nous venons de confirmer notre premier voyage en Namibie :slight_smile:
Nous serons en famille fin Octobre avec Damarana.

Nous partons avec 2 jeunes enfants : 8 et 4 ans.

J’aimerai avoir vos retours pour les essentiels à ne pas oublier notamment quel type de vêtements jour/nuit.
J’ai lu qu’il ne fallait pas avoir de nourriture dans le véhicule lorsque nous rentrons dans Etosha. Est-ce véridique ?

Voici notre circuit :

• Windhoek
  • Okonjima Plains Camp
  • Onguma Bush Camp
  • Okaukuejo camping
  • Okaukuejo camping
  • Onjowewe Rock House
  • Madisa Camp
  • Spitzkoppe Rest Camp
  • Rapmund Hotel Pension
  • Sesriem Oshana Campsite
  • Sesriem Oshana Campsite
  • Londiningi
  • Windhoek

Merci de votre retour et recommandation :slight_smile:

Bonjour,

non, uniquement à l’arrivée en Namibie. par contre, attention nous avions un certificat de guerison pour ma fille mais la douanière voulait le test PCR positif qui a précédé la guerison!! ce que nous n’avions pas. on a dû appeler le médecin en Belgique et après 30 min de négociation, elle nous a laissé passer… Bon séjour

Bonjour,

concernant les températures: en avril il ne faisait pas extrêmement froid la nuit. je n’ai jamais eu froid et je n’ai même pas toujours utilisé leur couette (uniquement mon “sac à viande”).
j’avais pris des sous vêtements de ski que je n’ai jamais mis. tôt le matin, il peut faire frais (un bon pull suffit) mais très vite la température monte… (max 32°C durant notre séjour).
Nous étions 5 par voiture, donc nous avons dû un peu jouer à tetris pour entrer nos bagages dans le coffre. Ce serait à refaire, je prendrais très très peu de vêtements! Mon père a fonctionné comme cela en lavant ces vêtements presque tous les jours. Au moins, petit sac, et tout est facilement trouvable! pour la poussière, je prendrais juste une bâche pour pouvoir déposer les sacs,… j’avais tout emballé dans des sacs de congélation mais au final, peu de possière rentre dans le sac…

Pour Etosha, il semblerait que la viande rouge soit interdite. Mais nous n’avons ni été 'fouillés", ni même “interrogés” à ce sujet…

Bon séjour

Merci pour les infos
je me posais justement la question des valises dans le 4x4
je pense qu on va limiter au max pour voyager léger.
avez- vous des choses pour des dons aux associations ou tribus rencontrées en chemin? J’aimerai bien le prévoir mais sans froisser les personnes, n’y prendre n’importe quoi.
merci

Cette fois nous avions oublié…
Mais c’est vrai que dans de précédent voyages, nous avions pris des jouets pour les enfants et ça passe très très bien!

Merci
nous allons prévoir cela
par contre je lis que nous pouvons rencontrer facilement les Himbas mais qu il faut passer par un guide
comment avez vous trouver votre guide? À quel endroit ?merci

Bonjour Minghemiz,
J’ai aussi réservé via Lufthansa (donc eurowings) pour le mois de juillet… quelle déception en vous lisant…
Je me pose une question: dois je payer pour réserver nos sièges dans l’avion?Je veux être certaine que mes enfants (12 et 7 ans) ne seront pas seuls.
Autre question: nous serons en Namibie en juillet/août, et j’ai cru comprendre que les nuits étaient très très très froides. Nous allons donc prendre les sous vêtements de skis, les polaires, etc…Est il possible, dans les campsites, de laver ses vêtements facilement ? Histoire de ne pas s’encombrer, et de ne peut prendre que 3 ou 4 tenues personne.

Boalan08,

Vous pouvez reserver votre siège gratuitement 23h avant le vol.
Nous étions 6 adultes et 4 enfants et nous n’avons pas eu de souci pour choisir des sièges en “groupe”.

Pour ce qui est des lessives, oui aucun souci. C’est ce que mon père a fait (l’expérience, l’expérience! :-)). Il avait une sorte de ventouse qui bouche le trou de lévier s’il n’y a pas de bouchon et il a fait ça petite lessive 1 jour sur 2 environ.
C’est ce que j’aurais dû faire plutôt que de jouer à tetris dans mon sac…

Bonjour
Ma fille vient de faire le voyage WDK FKF cette nuit par Eurowings.
Le repas était ok et gratuit.
Il fallait payer les boissons alcoolisés.
Les écouteurs payants .
Et la couverture aussi, 10 Euro!?!
Pas beaucoup de place pour les jambes.
Mais généralement OK.
Tanit

Comme quoi, les goûts et les couleurs…

Namibie en famille en avril nous n’avons pas tellement adhéré à sesriem : peu impressionnés par le palrc, nous avons plus apprécié la petite réserve privé à côté ( namibrand). . Spitzkoppe nous ne nous sommes pas senti vraiment en sécurité. Nous y avons trouvé les gens peu agréables et musique toute la nuit… . Nous avons particulièrement aimé brandberg lodge, es heures de balade dans le lit de la rivière à chercher les traces d’animaux et a écouter les calaos. Nous avons adoré l’ouest du parc d’etosha et beaucoup moins l’est car trop zoo pour nous !
Nous avons de très bon souvenir de swakopmund! Pour le calme de la ville, la fraîcheur de l’eau …

Bonjour,

Pas de viande rouge pour entrer dans Etosha. Ils vérifient le frigo du 4x4. C’est une vérification très sommaire.
Et également pas de drone. Alors là dans les parcs, c’est devenu la chasse aux drones. Y a des panneaux partout. Là aussi, ils ne vident pas le 4x4 pour vérifier l’absence de drone.

Sujets suggérés

Services voyage