Bonjour à tous,
Me voici de retour de 2 superbes semaines en Namibie.
Voici quelques feedbacks :
Tout d’abord, je voudrais préciser que nous avions réservé ce voyage en avril 2020 et qu’il a été annulé en raison du confinement. Grace au professionnalisme de Tourmaline, nous avons pu le reporter 2 années successives. Cette agence nous a vraiment convaincu, tant avant le voyage pour leur réactivité et leurs bons conseils que pendant le voyage durant lequel il continue à fournir un soutien très professionnel !
Nous sommes partis en famille : grands parents, enfants et petits-enfants ! 10 au total de 10 à 71 ans !
Nous avons loué 2 véhicules avec 2 tentes de toit par véhicule + une tente de sol chez asco (via tourmaline toujours). Rien à signaler de ce côté. Tout était ok.
J1 (2 avril) : arrivée à l’aéroport à 8h30 par la Lufthansa (que je déconseille ++ car vol réservé sur le site lufthansa mais opéré par eurowing, compagnie low cost +++) le temps de se rendre chez asco, remplir les formalités, briefing tourmaline,… on a pas quitté windhoek avant 13h30 si je me rappelle bien. Direction NAMIBGRENS où on a reçu un super accueil de Kalph, le propriétaire. Superbe rencontre!
J2: direction le Naukluft camp où nous passons notre première nuit de camping. camping qui nous a bien plu pour son cadre, ses emplacements, sa propreté (ce qui a été le cas partout d’ailleurs). Le lendemain, malgré les mises en garde du personnel, nous nous sommes lancés dans l’OLIVE TRAIL. Les grands parents étant particulièrement sportifs, expérimentés en miontagne, et les enfants très sportifs nous n’avons rencontré aucun problème (petit passage plus “technique” le long d’une paroi avec un câble mais rien de très méchant). Randonnée à ne pas manquer pour les amateurs !!!
J3 et J4 : Sesriem: époustouflant: dead vlei, big mama,… tout est magnifique. On a adoré. le camping a mauvaise réputation mais nous avions un très joli emplacement au bout du camp et nous nous y sommes super bien plus!
J5 et J6: 2 nuits à Swakopmund (pension Rapmund: bien) et excursion à sandwich Harbour avec Turnstone. Là par contre, Nous n’avons pas été atteint par le “charme” de cette ville balnéaire ni particulièrement pour l’activité tant vantée… sandwich Harbour est un endroit magnifique mais la Namibie regorge d’endroits magnifiques ! Nous avions 2 guides (un par voiture). Certaines infos qu’ils nous disaient étaient totalement contradictoire. De plus, l’un des 2 guides, était particulièrement compliqué à comprendre (accent à couper au couteau) Le 4x4 dans les dunes : même si sympa, pas très “sensationnel”… Bref, pas convaincu mais c’est un avis perso…
J7: Spitzkopje camping: 2e gros gros coup de cœur. Le site est vraiment splendide! la lumière est magique. on s’est baladé sur le site (bien que 1 èere journée très chaude) puis apéro avec une vue à couper le souffle et super barbecue!
J8: Brandberg White Lady: site très joli mais déception car nous espérions pouvoir faire l’activité éléphant et on apprend en arrivant que ces activités ne sont même pas organisées du tout à cette période avril n’y a jamais d’éléphants en avril (dixit l’accueil). Les éléphants peuvent être là en juin juillet.
J9 et J10 grootberg lodge: lodge magnifique. Superbe vue. On y mange super bien aussi. Par contre, l’activité “élephant” est très chère : 125 euros/pers ! à 10, ça fait mal! Mais nous avons croisé plein de personnes qui revenaient d’Etosha sans avoir vu d’élephant (ni de lion, ni de rhino) donc on décide de craquer le portefeuille! le guide nous met en garde sur le fait qu’il ne peut rien nous garantir… On embarque pour 2h de route vraiment très très défoncée où on ne voit pas grand-chose… Mais au final, on tombe sur une famille d’éléphants !!! ouf ! Activité sympa mais prix complètement démesuré à mon sens (en famille)!
J11 on se dirige vers Etosha. On fait une halte par hasard dans un endroit nommé “the film house”. Maison magnifique construite dans la roche qui a servi au tournage du film français "la piste). On y rencontre un jeune homme, Simon, qui nous propose de nous emmener visiter un village Himba. Nous nous laissons convaincre et ne l’avons pas regretté ! 1h dans ce village à découvrir leur façon de vivre. Nous avons tous adoré ! ensuite on arrive au premier camping de Etosha: Okaukejo. Mauvaise réputation justifiée. Les emplacements camping sont les uns sur les autres et sans aucun charme ! pas grave, on y passe qu’une seule nuit! le lendemain on commence notre “self drive” et à part quelques impalas, on ne voit vraiment pas grand-chose! plusieurs touristes nous avaient dit précédemment ne pas voir vu grand-chose dans Etosha en raison, probablement, d’une saison des pluies particulièrement abondante…
J12: en enchaine avec Halali en chalet (pas mal si on attend aucun luxe). la journée dans le parc est déjà plus productive puisqu’on y rencontre quelques rhinos, des zèbres, gnous, une multitude de girafes, des impalas et un apéro magique au point d’eau de halali avec un superbe couché de soleil et 2 rhinos!
J13: Namutoni campsite: clairement le meilleur camping de etosha. Du gazon, des emplacements sympas. on se renseigne un peu et on apprend que des éléphants on été vus au nord du camp. On y va. on se rend vers Andoni et là, la magie opère: on est seul, j’aperçois un éléphant au loin qui semble se diriger vers le point d’eau devant lequel nous sommes garés. puis 2, 3, 4,… au final, 12 éléphants viennent se baigner juste devant nous! magique! On redescend ensuite vers le camp en s’arrêtant à quelques points d’eau. Rebelote ! des éléphants qui se baignent : Cette fois on en compte 27!!! il y en a partout, de toutes les tailles! Génial !
J14 dernier self drive avant de de redescendre vers le lodge Frans indongo. En sortant tôt le matin du campsite on tombe tout de suite sur qq1 qui nous renseigne la présence de lions très proches. 10 min après, on tombe dessus : 2 lions et 5 lionnes couchés à 10 mètres de nous. On attend un peu, puis ils se lèvent et traverse la piste, juste devant nous ! Nous avons visiblement de la chance. On les quitte et on roule une petite heure dans le parc avant de se décider de prendre la route… et c’est en repartant qu’on tombe sur … une maman Guépard et ses 2 petits ! on a vraiment du bol! au final on aura presque tout vu dans la partie EST du parc. Mais je suppose que c’est le hasard.
Arrivés au lodge, nous ne sommes pas déçus. Probablement le lodge le plus luxueux de notre séjour. un oasis au milieu de rien. Des chambres magnifiques… on regrette de n’y passer qu’une seule nuit et de “devoir” passer notre dernière nuit dans un autre logement le Dusternbrook farm…
J15 Dusternbrook farm: notre déception est de courte durée car nous avons vraiment été sous le charme de cette ferme! Certes, beaucoup moins luxueux mais beaucoup de charme et un cadre incroyable à quelques pas de Windhoek! certaines chambres ont une vue magnifique sur une rivière. Splendide pour terminer son séjour. Cette ferme a recueilli 2 léopards et 2 guépards dans des grands enclos (1ha). Certes, ce n’est pas tout à fait des animaux dans leur milieu naturel mais on est très loin des cages qu’on peut voir dans les Zoos ! sympa à faire. Je recommande vraiment ce logement de charme pour une dernière nuit de charme
J16 vol retour des étoiles pleins les yeux. La Namibie est un pays magnifique. Tout en couleur et en diversité. Quelle nature ! incroyable!
Au final quelques infos par rapport aux questions que je me posais avant de partir :
-
2 journées avec un peu de pluie (vraiment pas grand-chose). Le reste plein soleil !
-
jusqu’à Swakopmund, pas mal d’air et un peu plus frais (25°c) puis les températures sont montées (33°c en journée). Les nuits sont restées presque toutes fraiches mais aucun souci avec la simple couette fournie par Tourmaline (Et sac à viande)
-
la poussière : rien d’ingérable! ça rentre un peu dans le coffre mais pas dans nos sacs…
les coups de cœurs: Sesriem, Spitzkopje, etosha.
Les “flops”: swakopmund et brandberg white lady (flop tout est relatif, juste moins apprécié que le reste)
-
Il était possible de manger au resto partout sauf au spitzkopje où nous avons fait un super barbecue car la viande est vraiment top !
-
Nous avions peur de la route : 3200km parcourus à 5 par voiture dont 3 ados et 1 petite de 10 ans. Mais personne n’a trouvé ça long tellement c’est beau !
Merci à tous ceux qui m’ont aidé à construire ce voyage sur ce forum!