Femme noire étudiant au Chili

Forum Chili

Bonjour.

Alors voilà, je suis étudiante à l’Université j’étudie l’espagnol qui est vraiment une langue que j’aime plus que tout. En février je pars au chili pour étudier un semestre à Valparaíso. Sachant que l’Amérique c’est vraiment un rêve.

Étant d’origine africaine, de peau noire bcp m’ont mit le doute surtout mes proches car ce n’est pas commun d’avoir cette communauté au chili. Du coup j’ai vraiment peur est-ce que cela va vraiment poser problème ?
Y-a t-il du racisme? (Je réponds qu’il y en a partout d’ailleurs) mais est-ce que ça peut deranger étant donné qu’il n’y a pas bcp de blacks?

J’aimerais me retirer cette idée de la tête pour pouvoir voyager tranquillement.

Merci d’avance

Hola!
Je suis actuellement au chili, et je vis à Valparaiso.
En effet depuis mon arrivé entre Santiago et Valparaiso, je n’ai pas vu une seule personne de peau noire, ce qui m’a naivement choqué à mon arrivé, vivant à Paris, et je pense qu’en effet les gens vont t’observer, et ca peut être un peu perturbant au début. Mais il faut savoir que les gens sont plutot bienveillant. Après cela dépend d’ou tu es à Valpo. La différence au Chili entre pauvre et riche est énorme, par exemple quand je suis arrivé j’étais héberger en “workaway”, dans un quartier difficile de Valpo, et tu peu voir à coté d’un building richissime avec piscine ect, des maisons qui ressemble plus à des cabanes, sans accès à l’eau chaude, et à peine à l’electrictité, dans ces quartiers la: En effet ca peut être un peu plus déstabilisant, pour moi par exemple, j’ai pour la premiere fois compris ce que pouvait être une femme dans d’autre pays, les regards et les paroles, assez destabilisantes. Après il y a d’autres quartiers beaucoup plus touristique, comme conception, cerro alegre, où tu n’aurras aucun soucis, il y a plus d’étranger dans ces qurtiers que d’habitants, et les gens sont très ouverts. Je te conseil d’aller dans ces quartiers au débuts, ca peut etre pas mal pour d’adapter aux débuts, mais ni reste pas trop longtemps, sinon tu ne verra rien du Chili. Quand au racisme, moi j’ai une tête bien francaise, avec une peau plus blanche que neige, et yeux très claires, autant dire que je ne parais pas de la région, et je n’ai pas du tout ressentis de racisme, les gens sont plutot très hereux et on envie de discuter avec des étrangers, car il faut savoir que pour les chiliens de classe moyennes, il est impossible de voyageais dans d’autres continent. Par contre, n’arrive pas en européenne , avec la tenue parisienne etc, à santiago il n’y aurait pas de soucis, mais à Valpo je pense que ca serait assez mal vu et les regards serait plus inssistant.
Pour finir concernant le racisme, la seule forme de racisme qu’il y ai c’est envers les “greengo” (les américains sont très peux apprécier au Chili et en amérique latine.)
Si tu veux plus d’info envoi moi un mail

Sujets suggérés

Services voyage