Voilà, je pars prochainement en Guyane et, je me faisais déjà une joie de dormir en carbet car, çà correspond bien à ma façon de voyager mais également à mon budget sauf, qu’une amie qui vit sur Cayenne me le déconseille …
Qu’en pensez-vous ?
D’avance merci pour vos retours !
Aurore.
benj772
Si tu es en zone plus ou moins cadastrée, on ne te laissera pas poser ton carbet comme ça, il y a des règles d’urbanisme à respecter et si tu es en forêt, tu vas devoir “cohabiter” avec des marginaux et des garimpeiros pas tous, euphémisme, très recommandables.
En plus comment feras tu pour garder le peu d’affaires que tu as vu qu’un carbet ne ferme pas? Les carbets sur la Comté, la Couy, etc, qu’utilisent les gens pour le week-end sont débarrassés de TOUT faute de quoi le pillage est implacable (on va des fois jusqu’à démonter les tôles du toit quand il y en a)
benj773
avec des carbets gardés. Là, pas de problèmes
rintintinmare4
tu peux le faire avec des amis( e) mais reste pas seule c’est assez risqué
va voir le forum que l’on ta donné blada.com et si tu as le temps fait un blog avec tes étapes afin que l’on puisse te donner des informations sur des points particuliers en cas ou ? je te souhaite un bon voyage dans ce département et des rencontres amicales et pleines de joies
tien nous au courant
benj775
ne serait ce que quelques heures, tu le retrouveras pillé du peu que tu as laissé.
J’ai vécu sept ans à 2km de Montsinéry non pas dans un carbet mais carrément dans une maison sur le fleuve accessible uniquement par canot… je l’ai vendu juste à temps en 1996. Mon acheteur qui ne voulait y passer que quelques jours était pillé chaque semaine…
Fini, la Guyane où personne ne fermait ses portes alors quand il n’y en a pas…
Anonyme6
Bonsoir,
Bon, je vois qu’au vue de vos retours, le carbet n’est pas une trés bonne idée …
Comme je m’en doutais un peu, je me suis fait mon p’tit circuit en privilégiant des hôtels à petits budgets. Par contre, pour les étapes suivantes, j’hésite encore :
Saint Laurent de Maroni : est-ce que, l’Amazonie accueil pourrait correspondre à ma situation ?
Pour Awala : l’Auberge de jeunesse Simili ?
Pour Kaw : gîte communal ou gîte Tropikaw ?
De plus, je vais en profiter de vos connaissance sur la Guyane pour paufiner mon circuit … J’aimerai me rendre à Dacca pour aller à la crique Gabriel sauf que, je me déplace en bus et que, le bus s’arrête à Roura … Y at’il un moyen pour faire Roura-Dacca à part de marcher les 3 kms ?!
Aurore.
trapanou17
Personnellement, je ne serai pas aussi catégorique que les commentaires précédents! Il y a des cabets qui ne craignent rien, même seuls!! Et puis ça ne craint pas plus que dans les rues de Kourou actuellement…
Je ne connais pas Amazonie Accueil, ni le parcours à faire pour Dacca…
Pour Awala, même en hamac, je ne pense pas que ça craigne. J’ai logé sinon, en hamac “chez Rita”, c’est un carbet “fermé” avec moustiquaire et c’est vraiment super. L’accueil y est très chaleureux. L’auberge de jeunesse, j’ai fait plusieurs fois et rien à y redire. Il y a des casiers qui ferment à clefs pour y mettre tes affaires en sécurité. Le lieux et sympa et à chaque fois, j’y ai trouvé une atmosphère particulière le matin au réveil!! J’adore!
Pour Kaw, je n’ai jamais fait mais j’en ai eu des bons échos.
Sinon, essaye d’autres biais pour voyager ou te trouver des compagnons de route si besoin! OVS, couchsurfing, etc
Bon voyage en tout cas!!
Pascale
benj778
comme à Awala, ça ne craint pas comme en pleine jungle sachant que le danger n’est pas la nature mais bel et bien l’humain.
Et un simple passage pour une ou deux nuits ne permet pas au prédateur éventuel de repérer sa proie
Cela dit, ce n’est que du passage et il faut bien un endroit pour stocker en sécurité ses affaires. Sauf à tout transporter avec soi en permanence.
Il faut reconnaître pour le déplorer que la Guyane est une destination chère tant par l’absence d’hébergement bon marché que par les transpotrs publics très aléatoires
Anonyme9
Bonjour Pascale,
Comme vous avez l’air de bien connaître Awala, je vais me permettre de vous poser quelques questions afin de paufiner mon organisation.
J’ai prévu de me déplacer en Guyane en bus. J’arriverai donc à Awala depuis Saint Laurent en bus. Sur internet, je ne trouve pas de plan d’Awala. Du coup, savez-vous où, se trouve la station de bus d’Awala ? Si oui, quel hébergement est le plus proche (l’Auberge de jeunesse Simili, Chez Rita ou Yalimale) ? Enfin, ces hébergements sont-ils tous à proximité de la plage des Hattes ?
D’avance merci pour votre réponse !
Aurore.
benj7710
le long de la plage des Hattes qui se nomme d’ailleurs en vrai “plage d’Awala” (les Hattes c’est le nom hérité de l’époque du bagne; il y avait un élevage de bovins tenu par de vieux transportés inaptes aux lourds travaux et guère susceptibles de s’évader). Le village est à 95% peuplé d’Amérindiens Kalinas (galibis) très intégrés.
Prévoyez des répulsifs parce que les jours où il n’y a pas de vent, les moustiques sont réellement pénibles dès le coucher du soleil.
trapanou111
Je ne sais pas trop où se trouve l’arrêt de bus!!! Je pense qu’il y en a plusieurs. Le village est en effet très en longueur, donc je ne serai pas surprise qu’il y ait au moins 2 arrêts de bus.
Maintenant, “Chez Rita” se situe à l’entrée du village, proche d’un “chinois” (commerce de proximité). La plage n’est pas tout à fait à côté.
L’auberge de jeunesse est plutôt vers le milieu du village. Il n’y a rien autour à part des arbres et la plage!!
Je n’ai jamais mis les pieds au Yalimale… Je pense qu’il est au coeur (au bout) du village, là où devrait se situer l’arrêt de bus.
Après, les gens sont assez sympas là-bas et à mon avis, il est possible de trouver quelqu’un (touriste ou “local”) qui voudra bien te déposer où tu le souhaites.
trapanou112
Je viens de voir ta région! Je suis originaire du coin aussi
En tout cas, si tu passes par Kourou, je veux bien t’aiguiller un peu si besoin
benj7713
les gens sont serviables en Guyane. Ne pas hésiter à les aborder, à poser des questions. Je me souviens qu’à Awala, par exemple, je me suis trouvé con avec mon hamac et pas de cordes! (oubli) On s’est bien moqué de moi, gentiment, mais on m’en a coupé deux bouts^^
Anonyme14
C’est rigolo mais, en plus d’être de la même région, on a le même metier !!! Je m’en suis rendue compte en consultant une autre conversation sur le forum de la Guyane !!!
Du coup, comme tu es de kourou, j’ai là encore des questions ! Au départ, je pensais aller à l’hôtel Ballahou car, c’est le moins cher que, j’ai trouvé (33 euros la chambre simple) mais, par rapport à tes retours, je me dis que, je pourrais trés bien aller à l’asso Taliko qui propose des logements en carbets. Qu’en penses tu ? De plus, comme pour Awala, impossible de situer la station de bus de Kourou ! Pourrais-tu m’indiquer où, elle se situe ou me donner l’adresse afin que, je la reporte sur mon plan ? Sur internet, j’ai vu qu’il y avait des bus de ville à Kourou. Je suppose qu’il déserve le centre spatiale depuis le centre ville ?
Encore merci et à plus !
Aurore.
trapanou115
ah oui! que de points communs en effet… et tu sais quoi, on a le même âge lol!
Bref!
Pour les bus, je ne sais pas plus qu’à Awala! Il y a des arrêts de bus partout en fait! Du coup, je ne saurais te dire. Il y en a un avenue des roches, devant la mairie. Et aussi un sur l’avenue de France, en face de la gendarmerie.
rintintinmare16
La 1 passait par le CMCK, Monnerville, Mc Do, le village amérindien, La
Poste et la cité du Stade ; la 2 par la piscine, Nobel, Savane, la place
Monnerville, retour à Nobel, l’IUT et le collège Schoelcher ; la 3 par
le village Saramaca, l’avenue des Roches, la Cocoteraie et retour par le
boulevard Bellony.
cela sera en marche pour 2013 en dur
pour te déplacer et trouver des arrêts de bus ( voir des taxicos ) c’est avenue du générale degaulle a coté de l’ancien marché et a coté de la mairie (devant la crèche )
pour l’hôtel c’est pas le moins cher a kourou (le balaou )
va a coté de la boite de nuit de la légion coller a cette boite il y a un hébergement
cool pour les jeunes ( je restreint les détails exprès )
béf douvan bwé bon dilo
les premiers arrivé seront les mieux servis
Anonyme17
Bonsoir,
Un grand merci pour ses infos précises sur les transports à Kourou.
Par contre, pour l’hébergement, je vais rester sur mon idée (Hôtel Ballahou ou l’asso Taliko) car, le “cool pour les jeunes (je restreint les détails exprés”) associé à l’emplacement (“collé à la boîte de nuit de la Légion”) ne m’inspire pas trop …