Feria de Séville

Forum Andalousie

bonjour,

Nous partons en Andalousie du 27/04 au 04/05 avec atterrissage à Séville.

Je me rends compte que nous tombons pendant la féria de Séville (du 1er au 7 mai), en tant que touriste est ce que cela vaut le coup? j’ai cru comprendre que c’était une fête assez privée à Séville (et que c’était l’occasion d’aller voir une corrida : impensable pour nous d’aller en voir une)

Nous avons la possibilité de visiter Séville à l’aller ou au retour de notre voyage, et les tarifs sont du simple au double …

Merci pour vos conseils :slight_smile:

Elsa

Oui les Feria qu elles se fassent en Espagne, dans le sud de la France ou en Amérique du Sud sont toutes en l honneur des toreros des corridas et de la boucherie qui va avec, la dessus on est d accord vous et moi. Les Feria sont aussi en l honneur du dieu alcool… Bref a éviter. . A côté il y a les défilés des chevaux avec les calèches et les danses andalouses. Mais ça reste dans le contexte Feria donc macho et très pro torero… Malheur à ceux qui n’aiment pas ça et iraient le contester… Pas d opposition comme en France, donc n y participent que les aficionados et un public tout dévoué à la cause taurine qu on ira tuer ensuite dans les arènes. En Catalogne les corridas sont interdites depuis 12 ans et il n y a pas de Feria…
Par contre les processions religieuses en andalousie sont belles . Mais les Feria sont à fuir…

Je ne suis pas du tout fan des corridas mais j’ai de plus en plus tendance à penser que les aficionados des corridas y évacuent quelque chose qui ressemble à de l’agressivité vu qu’ils sont beaucoup plus sociables, communicatifs, ouverts et accueillants que ceux qui s’attaquent à eux.
La pensée unique qu’il faut établir et le conformisme des bien-pensants béats sont très fatigants car ils cherchent à imposer un monde où la grisaille de l’uniformité règnerait.
Il y a des causes dont ces mêmes personnes se gardent bien d’attaquer alors qu’elles me semblent plus essentielles ( le cyber-harcèlement, l’excision, la politique chinoise, les mariages forcés, etc.)

J’ai eu la chance de me trouver à Séville pour la “feria d’abril” (c’était il y a environ 8 ans) et j’en garde un excellent souvenir. Je ne comprends pas les commentaires sur “ces fêtes en l’honneur des toreros…”, je n’ai absolument pas ressenti cela, mais au contraire une fête en l’honneur de la culture andalouses (danse, cheval) et des associations de toutes sortes, privées pour certaines peut-être mais vous serez toujours bien accueillis, je me souviens de petites places où des orchestres mettaient une ambiance incroyable, les amateurs de falmenco pouvaient danser …
à d’autres moments des calèches tirées par des chevaux “endimanchés” transportaient des couples en costumes traditionnels ( du dimanche bien sur!)
mon blog n’a pas de page décrivant cette fête, mais quelques photos plus parlantes

album- SEVILLE

quand à la corrida chacun est libre d’en penser ce qu’il veut et d’y assister ou non, et je rejoins volontiers avo6 dans ses commentaires.

… MAIS NE RATEZ PAS CETTE FETE !!!

Le problème est que certains catalans ( pas tous heureusement je peux en témoigner) ont tendance à se croire supérieurs aux autres Espagnols parce qu’ils se croient plus civilisés… Le président Torras le premier, d’ailleurs il a été obligé, une fois élu, de revenir sur ses déclarations de jeunesse qui allaient dans ce sens… il ne l’a sûrement pas fait de gaieté de cœur…

Bonjour Stelo,

J’ai participé à la féria de Sevilla et comme dit Crocromalo, je n’ai pas eu du tout ce sentiment de machisme, corrida etc. assez étrange comme commentaire, alors bien sur il y a des corridas, comme dans d’autres villes d’Espagne (Madrid par ex) mais la Feria c’est surtout un défilé de tenues incroyables, de danses (Sevillana), une bonne ambiance au sein de l’enceinte de la feria.

Apres c’est vrai que cela reste une fête assez privée, dans le sens oú pour pouvoir rentrer dans les casetas il faut connaitre du monde (difficile quand on est un touriste), mais il y a aussi des casetas publiques pour les touristes (en général beaucoup de monde, mais une bonne ambiance). Mais de toute facon rien ne vous empeche de vous promener librement dans la ville ou dans l’enceinte de la feria. Le problème d’arriver pendant la feria c’est plutot le prix des logements ou des horaires modifiés pour les visites des sites, mais en tout cas j’ai trouvé que c’etait une chouette experience, typique de l’Andalousie.

Je vous laisse mon article sur Seville :wink:
https://dechaquecotedespyrenees.com/cat/espagne/andalousie/

Belle journée,
Léna

On combat les corridas autant côté français qu espagnol depuis des années …l intervenante au début n est pas pro corrida …cela prouve qu il y a des gens intelligents sur cette terre…et on combat également depuis des années la maltraitance des chevaux de calèche a Sevilla entre autres …et on est en contact avec le maire de Sevilla mr.Espadas depuis quelques années …mais il reconnaît que c est un travail difficile a mener , il y a une mafia sévillane autour de tout cela …un combat aussi difficile a mener que celui de la maltraitance des chiens de chasse les galgos …
Autre chose et cela est politique , c est que la région d Andalousie est dirigée par la droite et extrême droite , donc se retrouvent dans cette région autant les espagnols de droite radicale que des europeens du même bord …d après le dernier rapport du ministère de l intérieur c est en Andalousie qu il y a actuellement le plus de gangs composés de mineurs ou non , espagnols, sud américains, maghrébins ou européens …pour revenir a Sevilla et a la feria , en dehors du plaisir des yeux pour les touristes , pendant cette fête il y a une autre tradition c est d aller boire un petit verre a chaque maison , les participants finissent bien imbibes , autre problème la maltraitance des chevaux et mulets , et dernier problème la boucherie des corridas …les Catalans ont eu l intelligence d interdire ces corridas ces boucheries et ces fiestas …et le maire de Sevilla , socialiste face a un gouvernement andalou d extrême droite , aimerait pouvoir en faire autant et pouvoir régler le problème de la maltraitance animale dans sa ville …seulement voilà , le gouvernement actuel espagnol Sanchez n a qu une majorité fragile qui ne tient que grâce aux indépendantistes Catalans et Basques et aux petits groupes de gauche radicale par ci par là …on voit arriver le retour des phalangistes .la région de Madrid est devenu le fief de Vox et de l extrême droite…il se pourrait qu aux prochaines législatives se soit le grand retour de la gouvernance en Espagne de la droite et pour la première fois depuis la mort de Franco le retour en grande pompe de l extrême droite pour diriger ce "beau " pays …je serais en tant que catalane et ayant ma famille en Catalogne , plus prête a me battre contre les espagnols a ce moment là …
Pour finir ayant a peu près le même nom de famille que le maire de Sevilla Mr.Espadas avec qui j’ ai eu plusieurs contacts concernant les maltraitances des chevaux a Sevilla je peux vous dire que Mr Espadas a comme moi de la famille occitane et catalane en plus d espagnole …d ailleurs son nom est plus catalan qu espagnol avec une touche d occitanie …
Aller en Andalousie c est le rêve des touristes , cela fait 4 ans que je n y suis plus revenue depuis le retour de l extrême droite dans cette région .mais je reste en contact avec toutes les assos et les maires pour la maltraitance animale …ce qu il faut c est se battre contre ça , corridas , fiestas, souffrances animales et non pas être un touriste avec des oeillères , un touriste Tuche qui ne pense qu a rigoler sans se préoccuper de rien …
Pour plus d infos pour l intervenante qui a ouvert cette discussion ou d autres interesses je peux en donner en mp , messagerie privée du routard …beaucoup me demande comment envoyer des messages en messagerie privée et c est vrai que ce n est pas évident , il suffit de cliquer sous “répondre” a la personne qui a mis un message et a laquelle on veut répondre en privée, puis au dessus du cadre du texte a écrire il y a marqué “public” ou “privé” , il suffit de cliquer “privé”. …

C’est un forum de voyage ou un forum politique ?
J’ai bien compris votre « positionnement politique », mais je ne vois pas le rapport entre le fait d’être anti corrida et le fait d’être intelligent !
Si la gauche est aujourd’hui dans cet état, c’est en grande partie à cause de gens comme vous plus préoccupés par le sort des animaux ou autres combats de bobos (ou de catalan) que par celui des humains.

Je suis aussi adhérente à la ligue des droits de l homme… Qui se bat avec d autres ONG pour faire respecter les droits humains, éviter que les propos racistes, homophobes ou d extrême droite envahissent les réseaux sociaux. Ce qui malheureusement est le cas sur tous les réseaux sociaux… J ai participé avec la ligue des droits de l homme à des réunions avec des rédactions web pour que que cela cesse ou du moins que cela diminue…
(La ligue des droits de l homme, c est d actualité, est sur le terrain avec d autres ONG, en ukraine en guerre.)

Quel est le lien entre être anti-corrida et le fait d’être intelligent ?
C’est que la personne qui est intelligente, elle est capable de prendre le taureau par les cornes.
Bonne journée.

Actuellement ce sont les indépendantistes catalans et l’extrême-gauche de Podemos qui sont les plus mous pour critiquer Poutine … pour les fanatiques catalans c’est normal puisque Poutine les a aidés dans le processus indépendantiste et il faut bien qu’ils payent leur dette, pour l’extrême-gauche il va falloir que vous l’ajoutiez à la liste de ceux qui sont contre les droits de l’Homme !!!

Je viens d apprendre à l instant que Mr. Espadas a démissionné en tant que maire de la mairie de Sevilla en janvier, il y a 2 mois. . Je ne le savais absolument pas et c est pour moi un “choc” car on avait fait beaucoup d avancées avec lui concernant la mafia sevillane et les maltraitances des chevaux, mais aussi et cela ne me concernait pas il avait beaucoup avancé lui avec le parti socialiste sur toutes les corruptions dans la ville de Sevilla. C est très triste d apprendre ça mais comment pouvait il faire plus avec un gouvernement andalou extrême droite qui dirige la région. . (Mr. Munoz, parti socialiste a pris la suite .)…

Et quand je dis mou c’est un euphémisme, à mettre dans le même sac que leurs semblables en France, au Vénézuela et ailleurs.
Vous avez tout compris crocomalo : c’est la dictature de ceux qui croient ( les pauvres illuminés) être toujours du bon côté.
L’Andalousie est merveilleuse et on ne poursuit pas dans les rues les fanatiques du genre igualtatcatalunya.
Tant pis pour eux s’ils n’y vont pas.

Et tous les Sévillans qui circulent à cheval ou en calèche aiment et soignent leurs chevaux (on peut le constater justement lors de la Feria), s’il y a quelques exceptions il ne faut pas tomber dans l’hystérie manichéenne et abusive de loin et avec des œillères.

Je n’ai jamais vu igualtatcata… mettre la même rage pour s’attaquer aux chasseurs en France et en Catalogne qui laissent moins de chance aux animaux que les toreros et courent moins de risques qu’eux.
Le combat n’en est plus un dans ce cas…

Bon avo6 vous savez parfaitement pourquoi il y a quelques années je suis intervenue sur le forum routard. L andalousie était merveilleuse elle ne l est plus, des bords de mer de béton, des touristes et expats de plus en plus nombreux, des mafias et des gangs en surnombre, vous n avez qu à aller sur le site du ministère de l interieur ou lire les journaux, pas ceux de l extrême droite, les autres. C est tous les jours ou presque les problèmes liés aux mafias, gangs et touristes… Je vous rappelle l incendie de l année dernière qui a démarre à proximité de Marbella, incendie volontaire avec des “ananas” bombe artisanale qui a mis le feu à des centaines d hectares, provoque la mort d humains de milliers d animaux et mis au chômage les habitants pauvres des villages de l interieur.
Sevilla est gangrène, la maltraitance animale est la pire en andalousie de toute l Espagne, le gouvernement andalou est passé à l extreme droite il y a quelques années et je viens d apprendre que le maire de Sevilla socialiste qui essayait de lutter contre la mafia, la corruption et qui nous aidait pour la maltraitance animale vient de démissionner en tant que maire… L. Andalousie est dans la mouise mais tous les expats y vont…
Et pour terminer car je dois aller manger cela fait des années que l on s occupe avec des vetos de la maltraitance des chevaux à Sevilla. Les proprios ne sont pas les cochers qui eux s en fichent total de leurs chevaux, ce sont des salariés. Les chevaux calèches appartiennent à des mafieux, chevaux, calèches, drogues, trafics, blanchiment d argent… Pour les chevaux pas de soin des heures en plein soleil sans eau sans nourriture 45€ les 15 minutes sous 45° dans le bruit et la pollution. Le rapport donne au maire par les vetos donnent une moyenne de vie des chevaux de 7 ans, des photos de chevaux maigres sous alimentes mal soignés qui ont des difficultés à tirer les calèches et des difficultés à respirer, des chevaux qui tombent d épuisement et meurent, et des cuirs non protégés sous les sangles, des peaux ouvertes recouvertes de mouches… Il y a eu le même problème à Ankara en Turquie que le maire a résolu en supprimant les 3/4 des calèches. Il a mis en place des mini bus électriques en remplacement et les salariés des calèches ont été embauches ailleurs.
A Sevilla on travaillait avec Mr. Espadas à ce que tous les problèmes soient résolus…

Qu’il y ait des abus, je n’en doute pas… mais prenons le problème par l’autre bout de la lorgnette:
Pourquoi les autorités ne donnent-elles pas une licence en fonction de critères de “protection et santé animale” , licence qui pourrait être retirée du jour au lendemain si ces critères ne sont pas respectés?
Arrétez de vouloir interdire ce qui ne vous convient pas… D’autres voudraient sans doute avoir le même “droit” et pourraient interdire ce qui vous convient.
Arrêtez -ici, sur un forum dédié au voyage - de vouloir faire taire une catégorie de la population au nom des “droits de l’homme”… c’est pour le moins paradoxal!

Crocomalo… Ce que vous écrivez, avoir une licence, serait idéal et possible en france… En Espagne cela pour l instant est impossible. Dans ce pays contrairement à la France il n y a pas de ministère protection animale ce sont les régions autonomes qui gèrent cela à leur façon et aucunes lois de protection animale. Ce sont juste des assos qui essaient comme elles peuvent de s occuper des animaux mais sans budget sans aide gouvernementale ou régionale… Même les vetos vivotent sauf ceux en bord de mer qui vivent grâce aux touristes et expats.et le problème qui se rajoute à tout ça ce sont les mafias qui possèdent chevaux calèches magasins pour touristes bars musicaux pour touristes. Ce sont des gens puissants qui gagnent des millions chaque mois. Derrière tout ça il y a les trafics. Que le maire de Sevilla demissionne m a etonné. Sanchez est venu il y a quelques mois à Sevilla et apparemment ça allait… On lui a mis un peu la pression avec nos chevaux et des pétitions internationales mais ce n est pas pour ça…c est trop compliqué là-bas… C est toute l Espagne qui va mal… (mais moins que l ukraine en ce moment)…

Des discours uniquement dictés par la haine de l’Espagne, igualtatcata… ne dit jamais que les endroits où on se fait réellement voler par des gangs est la ville de Barcelone ou les autoroutes qui y mènent et en sortent sur les aires de service.Et elle n’a jamais mis les pieds à la Feria de Séville ou du Rocio parce qu’elle saurait que c’est là qu’on voit le plus grand nombre de chevaux et ils sont bien bichonnée par leur propriétaire et ça n’a rien à voir avec quelques calèches pour touristes sur lesquelles elle s’excite avec frénésie et haine.

Avo6… Je n ai pas écrit sur les vols ou délinquance mais sur les mafias de Sevilla ce qui est différent et sur leur monopole sur tout ce qui est touriste à Sevilla, ou presque…c est comme ça… Vous prenez rendez vous comme on l a fait avec le maire de Sevilla et vous en discutez… Cela doit faire je pense 6 ans qu on est en discussion avec la mairie pour cela, la mafia et les problèmes de tous les chevaux de calèche. cela englone ceux d el rocio… Des mulets à El Rocio rachitiques qui tirent non des calèches mais des charrettes ou s assoient 10 personnes. Et la aussi pas une goutte d eau… J ai déjà vu les processions d El Rocio et l hystérie collective pour la vierge d El Rocio… C est bien dommage, et les chevaux et bœufs qui doivent marcher toute la journée, ce sont des fadas. . L hystérie collective donne lieu à des dérives . Je suis contre ces mouvements de foule, ces centaines d hommes sans femmes qui se tassent hurlent et s écrasent pour pouvoir toucher ou porter le socle de la vierge… C est de la folie. Et les mêmes le lendemain de la procession laissent un cheval mort sur le bord de la route le ventre gonfle. Ils ont mis 2 jours à le sortir… Le fait qu a Sevilla le maire est changé ne va pas arrêter le processus pour améliorer le sort des bêtes. Mais ça prouve un malaise certain et que l Espagne va mal.

AH, ce sont les processions qu’il faut interdire !

Vous faites ce que vous voulez… Vous êtes des touristes de passage. Pour vous cela fait 8 ans et quelques jours. Moi j y suis depuis ma naissance. C est différent. Je peux voter aux municipales mais pour les élections je dois changer mon statut car née en France, frontalière. J ai fait une demande de double nationalité , avec mon arrière grand mère paternelle, la seule, pour la filiation…
Si je vous raconte tout ça c est que le sort de l Espagne ou des animaux ou de n importe qui pour un touriste de passage cela importe peu. Pour moi qui y vit et dont j ai ma famille en Catalogne cela importe beaucoup… C est certain que sur le routard on peut difficilement parler de ça. Je le fais sur les réseaux espagnols et catalans…

Vous souffrez d’hallucinations alors parce qu’au Rocio je n’ai vu aucun cheval ou âne mort sur le bas-côté , qu’il y ait de l’hystérie pour toucher la statue de la vierge : certes mais la plupart des animaux sont en parfaite santé.
À Barcelone et sur les autoroutes autour ce sont des gangs et plus actifs qu’en Andalousie.
Quant aux 3% encaissés par les dirigeants catalans vous n’en avez jamais entendu parler, là aussi audition sélective, vous choisissez les mafias auxquelles vous vous attaquez…
Quant au béton, la Costa Brava n’a fait qu’enlaidir depuis 60 ans ou vos œillères vous empêchent de voir par exemple le front de mer de Platja d’Aro ???
Toujours pas de réponse à propos des chasseurs ? Des combats très sélectifs donc !!!

et je suis loin d’être un touriste de passage, d’ailleurs je suis sur le point d’obtenir la nationalité espagnole pour donner mon avis ici puisque maintenant la double nationalité est désormais possible pour l’Espagne.

Ta demande de double nationalité tu peux la faire comme droit au sol puisque tu vis en Espagne depuis plus de 10 ans… Moi je peux la faire comme filiation. J ai le livret de famille de mon arrière grand mère catalane espagnole mais il ne me sert à rien car il n y a pas indique le lieu de naissance. Au 19e siècle le clergé espagnol n inscrivait les gens sur les registres civils que les riches parcequ il fallait payer… Mon arrière grand mère qui venait faire la saisonnière chaque année en France dans le Comminges faisait partie des pauvres, pas d argent, pas d inscription. Donc j ai un livret de famille fait à la naissance de mon grand père frontalier côté français avec le nom de mon arrière grand mère mais sans lieu de naissance. Pour la filiation ce n est pas possible… Tant pis et je ne suis pas résidente à l année en Espagne… Ce n est pas grave. Pour les élections de toute manière tous les sondages donnent le grand retour de l extrême droite qui aidera la droite à gouverner… Moi je reste en Catalogne exclusivement maintenant…

Comme j ai marqué je reste exclusivement en Catalogne et en Catalogne nord. Depuis 2 mois je suis dans les P. O dans un minuscule village frontalier Prats de Mollo avec le pic du canigo à côté. Le maire est un ami de Puigdemont qui vient parfois, jordi cuixart aussi. C est un lieu de la retirada. Camprodon juste de l autre côté de la frontière m a étonné. Je ne connaissais pas. Tout le monde parle catalan même les petits maghrébins. Dans les P. O la maire d Amelie les bains est au Consell per la Republica de Puigdemont. Moi aussi. La semaine dernière la maire de Canet en Roussillon a fait venir Puigdemont et les maires de Figueres de Girona et de la Jonquera pour 1 semaine de la catalanite transfrontaliere. On a dans les P. O un collège en langue catalane plus les écoles. Et la présidente du conseil départemental Malherbes veut changer le nom du département avec un référendum en fin d année pour que les P. O s appellent soit : pays catalan ou Pyrénées catalanes…
Je ne pense pas revenir en andalousie et quand je vais au Portugal tous les 2 ans je vais directement par le nord avec juste un arrêt…
Je suis moi aussi au Consell per la Republica. Je me suis inscrite il y a 2 jours. La maire d Amelie les bains y siège bien que côté français. Je me remets au catalan… Et je commente les articles du journal l indépendant pro catalan tous les jours. Et en montagne. Que du bonheur… J ai de quoi faire… Mais je n oublie pas le routard. La modération et la direction, créateur de gauche, sont très sympas. Et expat aussi super, Julien étant un ami catalan des P. O…
Bonne continuation en andalousie…

Puigdemont complice de Poutine et vice-versa : belles fŕéquentations…

Sujets suggérés

Services voyage