bonjour à tous et en particulier à Miriamknapp puisqu’il me semble qu’elle avait donné des conseils à propos de Cordoue mais je ne retrouve pas la conversation.
J’ai vu que de nombreux lieux avaient ouvert depuis notre dernier passage et y allant en janvier j’aimerais savoir combien de jours il faut y rester pour voir tous les endroits intéressants ( ceux qui me connaissent savent que j’ai l’obsession de l’exhaustivité!!!)
désolée, j’y ai passé deux fois une journée (en partant de Malaga en train) ce qui me suffisait pour passer à chaque fois quelques heures dans la mezquita et admirer le quartier juif et la petite ex-synagogue.
Bonjour @avo6 ,
Idem que Miriam, je ne suis pas restée suffisamment à Cordoue pour en voir tous les recoins malgré plusieurs voyages. On refait souvent les mêmes parcours (Mezquita, quartier juif, alcazar, Medina Al Zarha…) Jamais testé les musées sur place.
En tout cas en Janvier il n’y aura pas foule et cela doit être bien agréable.
Merci à vous deux!!!
Bonjour Avo6,
Pour ma part, j’y avais passé un jour et demi, ce qui était juste suffisant pour visiter les classiques (Alcazar, Mezquita, palacio de Viana, musée des beaux arts et celui de Julio Romero).
Avec mon mari nous sommes plutôt adeptes de la marche que du farniente sur une terrasse de café et je ne suis pas sure que les 14 km de la première demi-journée et les 18 km le lendemain soient un rythme qui convienne à la plupart des gens.
Si vous voulez prendre votre temps, il faut au moins un jour de plus.
Pour la Mezquita, l’entrée est gratuite le matin de 8h30 à 9h30 (à 9h20, on informe les visiteurs qu’il faut partir). En plus du plaisir d’économiser 13 €, on entre dans ce lieu splendide lorsqu’il est vide et c’est fantastique.
Je vous met le lien vers mon petit résumé de nos visites à Córdoba.
Merci Alix, nous ne nous étions pas croisés depuis vos excellents conseils sur la Côte d’Azur mais je vois que vous avez plus d’une corde à votre arc.
Super le renseignement sur la mosquée sans personne, je ne l’avais pas vu et c’est exactement ce qui me plaît le plus!
Et aussi sur les distances : en bons septuagénaires nous rajoutons d’ores et déjà une journée de plus en attendant d’autres idées.
Bonjour @avo6 ,
Je ne sais pas si tu es allé sur le site de l’Office de tourisme de Cordoue Turismo de Cordoba , ( Cordoba es mas ) , il est très bien fait , tu as tous les horaires des sites , l’agenda ,etc…
Pour les musées il me semble en avoir compté une vingtaine .
Il y a même un plan et un guide du cimetière Nuestra Senora de la Salud à télécharger.
Bonnes recherches !
Bonjour Tul,
Merci beaucoup, en effet on ne pense pas toujours à tout et autant je consulte toujours les offices du tourisme pour l’Italie ( à Rome en particulier tout le circuit du street art que je t’ai donné vient de l’office du tourisme) autant je n’y pense pas pour l’Espagne et de plus je n’ai pas de guide consacré juste à Cordoue mais pour l’Andalousie. En revanche je viens de regarder sur TripAdvisor et j’ai vraiment été impressionné par le nombre de lieux recensés. J’en suis à prévoir d’y rester une semaine.
Je ne suis pas encore tombé sur le cimetière!!! Je pourrai faire des comparaisons avec ceux d’Italie!
Encore merci!!!
Bonjour Avo6,
Pour avoir confirmation des horaires, je m’étais servi de ce récapitulatif qui est actuellement valable pour décembre ; je pense que c’est de cela que Tul2 parlais.
Je ne sais pas si en janvier certains patios sont ouverts mais en février, nous avions pu en visiter deux.
Quant à ceux du Palacio de Viana, ils sont ouverts toute l’année et le mercredi de 14h à 17h (en janvier mais de 14h à 15h d’autres mois), la visite est gratuite. Nous y étions allés à 14h00, heure à laquelle les espagnols mangent et il n’y avait que quelques visiteurs.
Ce "récapitulatif "comporte 17 pages et c’est bien celui qui est sur le site de l’Office du tourisme de Cordoue avec les horaires et le prix des lieux à visiter .
Sur ce même site ils précisent quels sont les patios ouverts toute l’année .
@avo6 : pour les infos sur le cimetière il faut cliquer sur " otros " dans la liste de ce qu’il y a à voir et à visiter , il n’a pas l’air aussi beau que les cimetières italiens…
On trouve aussi des infos sur le Carnaval fin janvier .
Merci à vous deux,
Le grand moment pour aller à Cordoue est bien sûr la semaine de mai où les patios sont ouverts au public mais évidemment 1) la foule y est compacte 2) les hôtels en ville sont hors de prix et doivent être réservés longtemps à l’avance 3) si on loge à l’hôtel à l’extérieur il faut être motorisé et ensuite soit marcher beaucoup soit payer une petite fortune en parkings.
Ceci dit, plusieurs amis y sont allés et disent que c’est une fête extraordinaire pour tous les sens, une leçon de culture andalouse unique, une réussite esthétique, un moment de convivialité et de partage avec les habitants et les visiteurs, une initiation à la botanique, un tour de force physique dans certains cas.
Je ne voudrais pas accentuer la massification de cet événement mais il fallait que ce soit dit.
Bonsoir @avo6 ,
je viens m’ajouter à la liste de tes amis : c’est en mai ( ou à tout le moins au printemps ! ) qu’il FAUT voir Cordoue !!!
Rassure - toi, ce ne sera pas désagréable d’y aller deux fois …
Notre 1ère visite était en septembre, à la toute fin de l’été, et la visite des patios brûlés par le soleil nous avait bien déçus ; nous nous sommes organisés 2 fois pour y aller en mai , lors de la Fête, et c’était un beau moment .
Je ne dirais pas que la foule soit compacte : mieux vaut éviter les 2 jours de W E et commencer les balades le plus tôt possible ; la ville édite un plan avec des parcours et on peut prévoir un ‘itinéraire’ !
Bon séjour en janvier !!!
En effet : presque tous mes correspondants préférés sont là !!!
Y a-t-il longtemps que tu y es allé ? Parce que mes amis qui y sont allés il y a un an et demi se plaignaient de la foule même en semaine.
Un hôtel à me conseiller?
Je ne suis pas allé en Andalousie en été depuis l’âge de six ans, et avec le réchauffement climatique cela risque encore moins de m’arriver. Mon moment préféré est à la fin de l’hiver quand les fleurs d’oranger embaument la région.
Bonjour !
Merci de m’inclure dans ta liste ; la dernière fois, c’était avant le Covid : en 2019 .
Nous nous étions baladés sans difficulté mais je crains que la reprise des vacances possibles et la diffusion des sites qui est faite sur le net n’ait accru le nombre de touristes … Le Festival des Patios, en 2011, était un événement confidentiel pour les touristes que nous sommes et en connaitre la date, 4 ou 5 mois avant, était difficile !
Un hôtel : j’en recommande un, pour TOUT ce qu’il offre mais, l’âge aidant, nous avions vite compris qu’un hôtel confortable, avec parking, d’où l’on peut se déplacer à travers toute la ville à pied, a un prix ( relativement ) énorme lors des jours de fête : c’est un NH Selection . Il est contre les remparts, côté intérieur de la ville .
J’ignore les prix actuels !!!
Bonne découverte .
Merci pour tes renseignements !!!
Tu as raison : même en Espagne la popularité de cette manifestation s’est considérablement accrue depuis une quinzaine d’années.
Oui, les hôtels NH sont très bien, en septembre nous étions dans celui de Saragosse et rien à redire…
Il faut absolument éviter l’Andalousie en été , c’est une fournaise !
Mais il y a quelques jours , le 12 décembre , Malaga a battu un record de chaleur pour un mois de décembre : 29,9°C !
A Sevilla la semaine derniere ils avaient 30° degres a l ombre, 10° au dessus des normales saisonnieres .
C est la secheresse totale .
(Je vais etre hors sujet mais la Catalogne est en etat d urgence courant janvier , moins de 16% de ressources eau. Le port de Barcelone se prepare pour les bateaux citernes, restriction d eau pour tous , meme pour l industrie. Les industriels ont annonce qu ils ne pourraient pas continuer comme ca et qu il y aurait arret d usines).
Vous n avez qu a aller prier la Blanca Paloma et allumer un cierge pour que la pluie revienne.
Les touristes ne veulent pas de pluie .
J’étais à Madrid en avril , il faisait très chaud et très sec , la sécheresse était une préoccupation réelle pour les Espagnols qui ne cessaient de dire " ojala llueva ! " alors que les nombreux touristes français étaient très contents parce qu’il faisait très beau .
“Ojala llueva”
Ils peuvent toujours attendre.
C est une chanson de Juan Luis Guerra
Ojala que llueva cafe
J espere qu il va pleuvoir du cafe dans la campagne
Qu il tombe une averse de yuca et de the
Qu une bruine de fromage blanc vienne du ciel
Et au sud une montagne de cresson et de miel
J espere qu il va pleuvoir du cafe
Ojala que llueva cafe en el campo
Que caiga un aguacero de yuca y te
Del cielo una jarina de queso blanco