Bonjour, aux responsables du ROUTARD,
Et aux membres,
Je propose une fermeture du Forum “russie” du Routard, tant que ce pays poursuivra son invasion, ses destructions, et ses massacres .
Après tout il n’y a pas de forum “Arabie Saoudite” dans le Routard ( j’ignore les raisons ??).
Donc, pourquoi pas fermer le forum “russie” .
Salutations à tous.
Puma
sourisgrise2
Pas d’accord avec vous Puma.
Ce forum n’a pas de vocation politique.
Il peut être utile à des francophones qui utilisent le site du Routard de rester en lien avec des compatriotes en Russie.
Certes, les projets de villégiature en Russie en ce moment doivent être “repensés” mais d’autres infos concernant la Russie peuvent encore être utiles.
1 « J'aime »
puma3
Bonjour Souris grise,
Ce n’est qu’une suggestion de ma part.
Malheureusement TOUT ce que nous sommes ammenés à faire a aussi une incidence politique .
Et parler dans le Routard de la russie me parait apporter une caution à un dictateur sanguinaire avide d’oppression d’autres états, ou peuples.
(sans parler de son propre peuple … )
A l’image des actions des instances sportives internationales, il me semblerait normal de fermer le Forum russe du Routard .
Je pense que ceux qui ont des liens avec des russes passent par d’autres canaux que le Routard !!
En marge de cela, peut être la direction du ROUTARD pourra expliquer pourquoi l’Arabie Saoudite ne figure pas dans la liste des pays du Moyen Orient, et pourquoi aussi notre département Français de St Pierre et Miquelon ne figure pas non plus dans la liste du Routard . La Moldavie n’y figure pas non plus… et peut être d’autres non remarqués par moi …
Etrange non ?? Est-ce politique ??
Bonne journée.
salutations.
Puma
sourisgrise4
Puma, même si votre argumentaire a du sens, je ne pense pas que le Routard se doive de marquer une position politique.
Laisser ouvert le forum de VOYAGES en Russie ne préjuge en rien d’un soutien à son dirigeant.
Si certains pays ne figurent pas dans la liste des pays proposés aux échanges, c’est peut-être parce que leur offre touristique ne le justifie pas.
Simple hypothèse.
1 « J'aime »
sabine-com5
bonjour,
Les forums de Routard.com sont dédiés au voyage et aux questions liées au tourisme. C’est un espace d’échanges et d’informations. Routard.com ne soutient d’aucune manière les agissements de V. Poutine mais la censure ne nous semble pas être une solution ; la liberté d’expression, bien au contraire, est le socle de la démocratie. Tous les messages d’incitation à la haine, à la violence sont supprimés, conformément à notre charte. Concernant l’existence ou non de forum sur une destination, comme l’a très bien souligné sourisgrise, elle tient soit au volume de questions posées sur une destination, soit à l’offre touristique sur cette destination.
cordialement, Routard.com
1 « J'aime »
puma6
Honnêtement, comment voudriez vous qu’il y ait des questions posées sur une destination, s’il n’y a aucun endroit pour poser la question dans le Forum … ??
Le Routard est un forum Français (sauf erreur !), et un département français d’outre mer n’y figure pas: St Pierre & Miquelon !!
Or, je vous l’apprend peut être, mais il y a un Office du Tourisme à SPM … la preuve !
N’hésitez pas à le consulter :
Bonjour,
Quand il n’y a pas de forum dédié à une destination, les gens posent leurs questions dans les forums thématiques ou dans les forums des pays limitrophes. Selon le volume de questions posées, nous décidons alors d’ouvrir un nouveau forum dédié. Concernant Saint-Pierre-et-Miquelon, seulement 3 discussions ont été ouvertes en plus de 10 ans, et sur l’Arabie Saoudite seulement 8!
Bien cordialement
Sabine
1 « J'aime »
puma8
…
Je voudrais adresser mes excuses aux St Pierrais:
J’ai qualifié St Pierre et Miquelon de Département d’outre mer alors que l’appellation exacte est Collectivité Territoriale d’Outre Mer .
Sincèrement désolé pour cela .
En espérant qu’un jour leur territoire soit enfin reconnu par le Routard .
Salutations.
Puma
lavrendia9
Sabine, vous savez très bien que c’est faux, vous maintenez actifs les forums Syrie, Afghanistan, Libye, alors même qu’il est pratiquement impossible d’obtenir un visa pour y aller et que d’ailleurs personne n’a envie d’aller y faire du tourisme. Mais vous ne mettez pas l’Angola, l’Iraq ou le Koweït. Vous prenez donc bien parti pour certains dictateurs sans que ça vous fasse lever un sourcil.
sabine-com10
Bonjour Lavrendia,
Ces forums existaient avant que des conflits se déclarent dans ces pays ; nous n’avons juste pas fermé ces forums depuis. Et on n’incite bien évidemment pas les gens à se rendre dans ces pays.
Cordialement,
Sabine
1 « J'aime »
lavrendia11
Sans blague ? Internet existait quand la Russie a envahi l’Afghanistan, puis quand les Américains sont intervenus ? Et la Libye de Kadhafi, c’était quand ?
La vérité c’est qu’il y a 2 poids et 2 mesures. Vous êtes d’accord pour que le forum Cuba soit une véritable tribune politique, avec même des messages en espagnol qu’il est impossible de faire supprimer, que le forum Algérie soit consacré à tout sauf au tourisme : les formalités pour se marier avec un Français ou les lois sur l’héritage, là encore sans qu’il soit possible de faire supprimer ces hors sujet. Pourtant sur d’autres pays quand des gens ont abordé des questions plus ou moins sensibles (la Grèce pendant la crise monétaire par exemple) la censure a été véloce.
Perso je suis de l’avis de Puma, il faut mettre la Russie au ban des nations, et pourquoi pas ici ? Surtout que ce forum est sorti de sa léthargie uniquement au moment de la coupe du monde, sinon les clients ne se bousculent pas au portillon.
sourisgrise12
Un peu de couleurs dans ces échanges tendus.
Cette photo, je l’ai prise non loin de l’ONU à NYC.
Une représentation du peuple ukrainien en costume traditionnel.
Tenir compte ou pas de la géopolitique est un vaste débat et chacun prend sa décision. Idem pour la parution d’un guide sur une destination. Il faut également la certitude d’en vendre un nombre conséquent et que cela réponde à une demande importante. Et concernant les destinations sur le forum certaines sont très actives et d’autres sont à l’arrêt ou quasi inactives sans pour autant être sinistrées par la politique et la pandémie sanitaire (exemple Berlin avec le dernier message daté du 13/9/21).
Cordialement.
puma15
…
Bonjour aux amoureux de voyages ,
Et oui, le Routard, c’est deux poids deux mesures … Russie ou Arabie Saoudite mêmes libertés !!
Vous ne parlez pas de l’absence dans un forum Français, de Langue Française,
du morceau de territoire Français nommé St Pierre & Miquelon !!!
Où est la logique dans le Routard ??
Aux abonnés absents sans doute .
Bonne continuation à tous .
Prenez soin de vous .
Puma
puma16
Bonjour à tous,
Vous n’allez certainement pas me croire, mais ce lundi 14 mars, je reçois dans ma boite aux lettres une carte postale venant … d’Arabie Saoudite … sacré coincidence, amusante !!!
C’est une amie alsacienne, qui est en voyage touristique là-bas, qui a pensé à nous .
J’ignorais son déplacement et cela m’a bien plu d’apprendre qu’on peut aller là-bas faire du tourisme .
Que voulez vous certains prefèrent la russie, d’autres l’A.S. …!!
Les uns trouvent des infos dans le Routard, les autres … se débrouillent !!!
Pour le cas ou vous ne me croiriez pas, j’ai seulement ma conscience pour moi et …
… la carte de notre amie: (enchantée par tout ce qu’elle voit .)***
…
*** nous avions été ensembles en Jordanie, à Petra entre autre bien sur ! D’où la carte de ce monument nabatéen en A.S.
Salutations.
Puma
.
avo617
il est vrai en tout cas que des opinions favorables à Poutine ont été supprimées, c’est déjà ça.
Oui Puma pas de vocation du routard d’englober le monde entier : quand je suis parti au Turkménistan j’ai découvert que ce pays n’était pas recensé, il faut dire que Niasov était dans le peloton de tête de la course pour obtenir la palme du dictateur le plus épouvantable .
boubouholidays18
Bonjour avo6
Peut-être qu’à l’époque où vous êtes parti au Turkmenistan il n’y avait pas de rubrique mais actuellement elle existe même si elle est inactive.
Je suggère aussi la suppression du forum Belarus qui de toute façon ne sert pas à grand chose.
sourisgrise26
S’il ne sert pas à grand-chose, alors il ne mange pas de pain !
etienne914527
Appliquer la bolchévisme à un pays qui en a tant souffert, quelle drôle d’idée !
Je suggère plutôt la mise au ban de tous ces intervenants liberticides qui veulent asseoir la psychose ambiante antirusse en défoulant leur intolérance primaire.
Ces gens là voulaient aussi confiner de force les non-vaccinés et hormis entériner l’hystérie ambiante, ils ne savent qu’appeler à la haine, à la mise à mort de ceux qui ne pensent pas comme eux et refusent de sacrifier sur l’autel de leur bêtise.
“Il est interdit d’interdire” voici qui ne pourrait vraiment pas être leur devise…
Merci au Routard de tenir bon !
3 « J'aime »
avo628
La haine est la chose la mieux partagée du monde , dans cette affaire comme dans les autres entre “pro” et “anti” !!!
puma29
Pays qui continue d’appliquer des mesures dignes du bolchevisme comme bombarder des cibles civiles, d’assassiner des civils froidement et bombarder des maternutés. La terreur et la terre brulée … “beau programme” …
La tolérance a des limites.
Je vous laisse avec vos amis russes .
Ce serait une fierté pour moi d’être mis au ban par des gens comme vous .
Nous ne sommes pas à l’évidence issus du même “moule” …
Salutations .
avo630
Ce qui est certain est que la “tolérance” du routard est considérée comme un soutien par Étienne9145 (Merci au routard de tenir bon) sous-entendu face à ceux qui sont :
intolérants,
psychotiques,
liberticides,
haineux,
bêtes,
hystériques,
primaires,
violents!!!
Et comme tels, méritant d’être bannis !!!
Voilà de quoi mériter être supprimé puisque le routard affirme péremptoirement et fallacieusement supprimer tous les messages violents et intolérants.
Surtout que ce doux agneau oublie ou feint d’oublier que Poutine est un pur produit du bolchevisme et que la vaccination était vivement recommandée par les autorités russes avec le vaccin spoutnik dont l’efficacité était remise en question par le peuple russe.
Mais il n’en est pas à une incohérence ni à une généralisation abusive près …
etienne914531
Les grands démocrates comme vous se taisent quand les musulmans enlèvent des jeunes filles chrétiennes ou hindoues pour les convertir de force à l’islam.
Vous a-t-on jamais vu demander la fermeteure du forum Pakistan ?
Je vous laisse avec vos amis de l’OTAN qui mentent pour bombarder des pays comme l’Irak et qui sont les vrais responsables de cette guerre malgré le narratif officiel imposé jusque là.
Ne vous en déplaise, les personnes vivant dans les territoires conquis par la Russie s’estiment libérées, non conquises.
Vous vous indignez pour les victimes civiles ukrainiennes (ou celles d’Alep) mais êtes indifférent pour celles du Dombass (ou celles de Mossoul)…
“Hypocrite, ôte d’abord la poutre de ton œil, et alors tu verras clair pour ôter la paille de l’œil de ton frère.” Matthieu 7, 5. Un livre qui vous ferait du bien…
Bonne continuation malgré tout.
1 « J'aime »
avo632
À qui vous adressez-vous?
À quelqu’un en particulier ou à tous ceux qui sont intervenus dans cette discussion?
Encore une fois que savez-vous des uns et des autres?
Sur quoi fondez-vous vos accusations ?
À quoi doit-on ces généralisations stupides et ces portraits absurdes?
Qu’a à voir l’enlèvement de jeunes filles avec l’Irak et (ou) l’Ukraine et (ou) les victimes d’Alep et (ou) le forum du Pakistan???
Je ne vois là qu’un amalgame amphigourique, ces imprécations, ces insultes et ces condamnations n’ont rien à voir avec un raisonnement sensé et cohérent, c’est vous-même qui vous déconsidérez aux tyeux des autres en procédant de la sorte.
avo633
aux * yeux
puma34
…??? effectivement, BEAUCOUP de confusions chez Ethienne … ???
Ah, les religions !!! La PIRE des INVENTIONS humaines …
Les religions sont à la base ou en soutien des 3/4 des guerres passées … belle invention et sacré référence(s) …
Chacun ses lectures .
D’ailleurs les hauts responsables orthodoxes russes (ancien du KGB je crois … sauf erreur de ma part) sont bien entendu des soutiens actifs de l’invasion russe et des massacres .
C’est beau la (les) religion(s) !!!
Même baptisé -contre mon grès- je me considère comme athé à vie, désormais .
lavrendia35
Ah ouais ? Parce que vous en connaissez vraiment de ces personnes-là ? Les Ukrainiens étaient libres d’aller et venir que je sache, s’ils se sentaient emprisonnés ils n’avaient qu’à partir. Ah non, suis-je bête ! C’étaient les Russes qui les avaient obligés de prendre un passeport russe et les empêchaient de quitter le territoire occupé.
avo636
Bein tiens ! S’ils y sont depuis des générations tant pis pour eux ! Ils devaient quand même faciliter la tâche à l’envahisseur russe et déguerpir avec armes et bagages !!!
avo637
On se demande vraiment pourquoi tant de peuples ne veulent pas faire partie d’une démocratie aussi parfaite et ancienne que la démocratie russe !!! Du beurre aux cochons !!!
Ils ne valent pas mieux que les Taïwanais, les Tibétains ou les habitants de Hong-Kong, tous des ingrats alors qu’on leur offre si aimablement la possibilité de faire partie de puissances invincibles et avec la force, l’autorité et l’uniformité pour suprêmes valeurs ! .
ame_nomade38
vous avez raison c’est bien au nom de Bouddha qu’Hitler a envahi la Pologne en 1939,avec son anschlüss d’annexer les Sudettes et l’Autriche en 1938.
Tout ça c’est la faute à Buddha et aux personnes qui ouvrent trop leurs chakras
On voit où tout cela mène
ame_nomade39
Bonne question.
Je propose que l’on ferme le forum Luxembourg.
C’est insupportable toutes ces personnes qui roulent dans des grosses berlines allemandes, tout cet argent qui dort dans les coffres des banques.
2 « J'aime »
ame_nomade40
ehh le peuple c’est pas la démocratie puisque étymologiquement “démocratie” ça veut dire la gouvernance par le peuple ?