Nous serons au Mexique durant la fête des morts cette année. Nous avons choisi de visiter le Chiapas en raison de la subsistance d’un Mexique pré colonial dans cette région là.
Du moins, c’est ce que nous nous imaginons… En revanche, nous ne savons pas si les célébrations de la fête des morts sont monnaie courante là bas, et de quelle ampleur elles pourraient être.
Quelqu’un est-il resté dans le Chiapas à cette période spécifique ?
Je vous remercie pour votre aide !
chacki2
De l’existence d’un Mexique pré-colonial, j’en doute fort. Mais vous avez encore aux Chiapas des traditions, notamment de syncrétisme, qui se sont développées depuis la colonisation et qui évoluent constamment. En ce qui concerne la fête des morts, celle-ci est un temps fort aussi bien à San Cristobal de las Casas que dans les communautés indigènes Tsotsil (Tzotzil) et Tzeltal des environs. A mon avis et sur base de mes experiences ainsi que de nombreuses visites, le mieux serait d’utiliser un guide local à SCLC pour une visite du cimetière de Romerillo. Celui-ci se situe sur la route qui va de SCLC à la communauté Tzotzil de Tenejapa, juste après la traversée de la localité de Cruztón (fabrication de “posh”, boisson traditionnelle alcoolisée). À faire de jour et de nuit. Si possible, essayez aussi de visiter des habitations privées à SCLC, Chamula, Zinacantan ou Tenejapa où les habitants se feront un plaisir de vous montrer leur autels décorés pour l’occasion. De même, une visite du cimetière de SCLC fournira un contraste avec celui de Romerillo. Bonne visite.
chacki3
De l’existence d’un Mexique pré-colonial, j’en doute fort. Mais vous avez encore aux Chiapas des traditions, notamment de syncrétisme, qui se sont développées depuis la colonisation et qui évoluent constamment. En ce qui concerne la fête des morts, celle-ci est un temps fort aussi bien à San Cristobal de las Casas que dans les communautés indigènes Tsotsil (Tzotzil) et Tzeltal des environs. A mon avis et sur base de mes experiences ainsi que de nombreuses visites, le mieux serait d’utiliser un guide local à SCLC pour une visite du cimetière de Romerillo. Celui-ci se situe sur la route qui va de SCLC à la communauté Tzotzil de Tenejapa, juste après la traversée de la localité de Cruztón (fabrication de “posh”, boisson traditionnelle alcoolisée). À faire de jour et de nuit. Si possible, essayez aussi de visiter des habitations privées à SCLC, Chamula, Zinacantan ou Tenejapa où les habitants se feront un plaisir de montrer leur autels décorés pour l’occasion. De même, une visite du cimetière de SCLC fournira un contraste avec celui de Romerillo. Bonne visite.
freddijas4
Bonjour Chacki,
J’ai tardé à vous répondre suite à un problème de compte.
Merci pour vos conseils !
Nous pensions faire l’itinéraire suivant : SCLC, villages indigènes et San Juan de Chamula, canyon de Sumidero si possible, cascades Roberto Barrios si possible, Bonampak et Yaxchilan avec un tour dans la selva.
Pensez-vous qu’il est possible de dormir chez l’habitant dans cette région?
Je vous remercie !
chacki5
Votre itinéraire est possible et typique. Tout dépend du nombre de jours. Vous ne mentionnez pas Palenque que je suppose est inclus. De là, nombreux tours vers Yaxchilan et Bonampak, une longue journée mais moins de tracasseries. Dormir chez l’habitant n’est pas dans les usages surtout dans le Chiapas et encore moins dans les communautés indiennes. On peut visiter comme touristes mais se balader dans les villages sans escortes est mal vu et souvent interdit. Ne pas oubliez que ces communautés indiennes ont un régime politique indépendant du système fédéral mexicain.
freddijas6
Merci pour ces informations importantes ! Je pensais que nous pourrions déambuler simplement et prendre des collectivos. Il nous faudra donc un guide dans les différents vilages, San Juan de Chamula compris ? Votre précision est importante car cela impacte l’organisation et le budget !
Non, Palenque ne fait pas partie de notre parcours. Nous voulons éviter les tours opérator pour profiter de Yaxchilan en toute tranquilité et en prenant notre temps. Nous pensions y aller en collectivos et passer une nuit dans un hébergement non loin. Est-ce possible selon vous sans véhicule personnel ?
Ma copine a décidé de faire ce voyage spécialement pour assister à la fête des morts. Or elle pose un dilemne : y assister au lac Patzcuaro ou dans le Chiapas ? Elle souhaite voir des festivités authentiques et représentatives de ce moments. Auriez-vous un conseil entre ces 2 lieux ?
Sachant que nous avons seulement 16 jours devant nous au Mexique (avec la volonté de voir le Chiapas et les oeuvres de Barranga à Mexico).
Merci pour votre éclairage précieux !
chacki7
Se déplacer entre villages n’est pas un problème, c’est déambuler à l’intérieur des villages à votre gré qui pourra poser question. Vous pouvez vous rendre à Chamula, Zinacantan ou toute autre communauté indienne par collectivo ou autre moyen, et sans guide. Sur place, vous pouvez vous diriger vers l’église ou déambuler sur le marché. Mais à Chamula, pour visiter l’église, toujours sans guide, vous devez acheter un billet d’entrée et les photos à l’intérieur sont interdites. Mais poursuivre votre visite sans guide dans les rues du village ne sera pas bienvenu. Chamula et Zinacantan ont récemment organisé un système de visites payant dont ces communautés tirent un profit non négligeable. Le guide peut être de SCLC ou local. Si je visite des villages plus éloignés, par exemple un jour de marché, je cherche où se trouve le “Presidente” pour lui demander la permission de photographier sur le marché. Je visite toujours l’église surtout aux environs des fêtes locales. Par contre, sur le marché de Chamula (le dimanche), pas de problème, il est maintenant beaucoup plus facile de prendre des photos car les habitants ont presque tous un portable. Pour une première visite, un guide vous facilitera les choses, vous évitera des faux pas et vous épargnera des pertes de temps. Vous désirez visiter Yaxchilan et Bonampak mais pas Palenque, une des sites maya par excellence!? D’un point de vue logistique, je me demande aussi comment vous pouvez vous rendre aux deux premiers sans passer par Palenque? Le faire sans un tour est certes possible, mais prendra beaucoup de temps, et nombreuses tracasseries. De toute façon, vous visiterez Yaxchilan depuis Frontera Corozal, avec une “lancha” que vous louez ou avec un groupe. Pour Bonampak, les indiens Lacandons vous obligent à prendre leur véhicule pour la visite. Se fait soit en une journée ou avec possibilité de passer une nuit ou plus parmi les Lacandons. La fête des morts à Patzcuaro est bien entendu très typique, bien organisée, mais aussi très touristique, par contre dans le Chiapas, l’expérience sera plus vraie.
etienne91458
Palenque, effectivement incontournable. Arriver tôt le matin car après c’est l’usine.
Yaxchilan et Bonampak, sont beaucoup plus simples à visiter avec un to local qu’en indépendant. Compter 50 E / pers. Il y a de toute façon peu de monde, ça ne vaut pas le coût d’essayer de le visiter en indépendant pour être tranquille.
J’ai eu des échos assez négatifs du tour dans la Selva, promenade inintéressante un peu touristique dans des sentiers battus.
freddijas9
Merci pour toutes ces informations !!
Au vue de ce que vous nous dites, nous pensons :
J1 : arrivée de Mexico par avion à Tuxtla Gutierrez - SCLC (est-ce possible de demander faire un stop au bus à l’embranchement de Zinacantan car il y a le marché le jour de notre arrivée ?) / nuit SCLC
J2 : Canyon de Sumidero - visite SCLC / nuit SCLC
J3 : villages de Chamula + Tenejapa / nuit SCLC
J4 : village autre > ? + trajet Palenque / nuit Palenque
J5 : tôt le matin visite site de Palenque (avec guide) + cascade Roberto Barrios + trajet Lacanja Chansayab (est-ce que nous réussirons à prendre un bus pour Lacanja depuis la cascade ?) / nuit Lacanja Chansayab
J6 : visite site Bonampak + Selva (avec guide Lacandon) > @Etienne9145 j’ai vu que les campamentos de Lacanja proposent des balades en forêt, est-ce de celles là dont vous parlez ? / nuit Lacanja Chansayab
J7 : visite site Yaxchilan / nuit Lacanja Chansayab
J8 : retour à l’aéroport de Tuxtla (vol en fin de journée)
Mais comment faire en transport en commun? Y a-t-il une possibilité d’atteindre directement SCLC ou Tuxtla depuis Lacanja ? Serons obligé de repasser par Palenque ? Ou alors par la très longue route Carretera Fronteriza…?
Est-ce que ce programme vous parait censé et le temps bien alloué ? (cette première étape fixera la durée des secondes, c’est pourquoi nous pouvons être un peu flexible)
Y aurait-il des choses à retrancher ou ajouter selon vous ?
Une petite précision pour rassurer (ou non ?) ma copine qui voulait visiter le Mexique spécifiquement pour la fête des morts. Ne sera-t-elle pas “déçue” des festivités dans le Chiapas car elle a dans la tête les images des célébrations de l’île de Janitzio avec une profusion de bougies et de fleurs… C’est le tourisme massif qui nous freine à l’idée d’y aller.
J’imagine que la fête dans le Chiapas doit être plus simple, et cela me va. Mais y trouverons-nous la même ferveur que dans le Michoacan…? Et pourrons-nous y être accepté ?
Un grand merci !
chacki10
J1. Oui c’est possible. Zinacantan et Chamula ont leur marché le même jour: dimanche. Faire Zinacantan en premier suivi de Chamula. Q: pensez à vos bagages??
J4: Sur la route de SCLC à Palenque, possibilité de visiter l’impressionant site de Tonina, près d’Ocosingo.
J5: S’il a plu, le bleu azul des cascades ne sera pas au rendez-vous.
J6 et J7. Je combinerais Yaxchilan et Bonampak en une seule journée car la fin de votre voyage semble être sous pression.
La fin de votre voyage ne me semble pas réalisable dans les temps prévus. Vous êtes au milieu de la jungle et vous dépendez de collectivos. Oubliez la 307 le long de la frontière et Comitan, et repassez par Palenque. Si vous pouvez encore modifier vos billets: MEX - Tuxtla - Villahermosa - MEX vous évite de repasser par SCLC. Depuis Palenque: bus vers Villahermosa.
Au sujet de la fête des morts, le Chiapas sera très différent. Il y aura du monde certes mais pas les foules de Patzcuaro. Visionez les videos sur le jour des morts à Patzcuaro pour vous donner une idée.
freddijas11
Chacki vous êtes formidable ! Merci beaucoup pour votre aide !
etienne914512
Oui, j’ai eu des retours très mitigés pour cette expérience.