Bonjour,
Pouvez-vous m’en dire plus sur les fêtes en janvier, notamment la fête des tamouls ou se passe t-elle ou faut-il aller?
Merci
Julie
Bonjour,
Pouvez-vous m’en dire plus sur les fêtes en janvier, notamment la fête des tamouls ou se passe t-elle ou faut-il aller?
Merci
Julie
Bonsoir,fête des tamouls en janvier ? je n’ai jamais entendu d’une fête tamoule en janvier. A part le jour de Poya (pleine lune) qui est fêté par les cinghalais et les tamouls dans tout le pays, à chaque pleine lune.
Mais malgré mes nombreux séjours là bas je ne connais pas tout du Sri Lanka ! ça m’intéresse de voir s’il y aura des réponses à ce sujet.
Bonjour et merci!
En effet le routard parle d’une de 4 jours du 14 au 17 janvier 2014 et je me disais que çà devait surement être vers Jaffna là ou il y a la majorité des tamouls non?
Bonsoir,
La tradition et la coutume de célébrer Pongal au Sri Lanka sont les mêmes que pour les Tamouls en Inde. Le 14 Janvier les hindous du Sri Lanka rejoignent les hindous du monde entier pour célébrer l’aube d’une nouvelle année, le jour de Thai Pongal.
Pour les Sri Lankais, ce festival est également connu comme le premier festival du riz, Thai Pongal et Ulavar Thirunaal.
Au Sri Lanka, le riz est à la fois un aliment de base et un héritage dans lequel les divinités occupent une place importante. Ainsi, la fête de la moisson de Pongal est l’une des occasions les plus importantes pour eux.
C’est un festival pour rendre grâce à la nature et au Soleil, pour la récolte abondante de riz.
En ce jour, les agriculteurs tamouls du Sri Lanka honorent le Dieu Soleil Suriyapakaran. Cela se produit lorsque le soleil entre dans le signe zodiacal du Capricorne ( Makara ). Bien que le réel solstice tombe le 21 Décembre, le festival Pongal thaïlandais est également célébré à la mi- Janvier, d’ou le mois tamoul de Thai, afin de coïncider avec la récolte du riz .
Deux jours de célébrations :
La fête de Pongal est célébrée par les Sri Lankais sur deux jours. La première journée est consacrée à l’ébullition du lait dans un pot dans lequel le riz, le sucre de palme et le sirop extrait de la canne à sucre concassée est ajouté.
Ce gâteau de riz sucré est d’abord offert au Dieu Soleil, et est ensuite mangé dans un climat festif de repas de famille.
La deuxième journée est consacrée aux bœufs qui aident les agriculteurs dans les rizières. Il est appelé Mattu (bovins) Pongal. Les animaux sont lavés et décorés de guirlandes de paille accrochées autour du cou et des cornes.
Explication du premier jour; “Kolams” :
Au Sri Lanka, " Kolams " ( Rangoli ) marque le début de Thai Pongal, les festivités dans les communautés agricoles commencent avec le rituel de se réveiller avant le lever du soleil, se baigner et porter de nouveaux vêtements. Thai Pongal est axée sur la famille et la journée commence avec l’ébullition d’un pot d’argile de riz Pongol au lever du soleil devant la maison et la famille feint de pleurer délicieusement en criant " Pongal ! Pongal ! Auchu ! ce qui signifie : «C’est bouillant ! C’est bouillant ! "
Des décorations fleuries à base de riz ornent les entrées des maisons, en précisant l’endroit où le Pongal (riz sucré) a été cuit. L’idée est que les fourmis et autres insectes pourraient se nourrir afin de bénir la maison. Au centre du dessin est mis un morceau de bouse de vache, ainsi q’une fleur de citrouille à cinq pétales, symbole de la fertilité et offrande d’amour à la divinité qui préside.
Les rituels et les célébrations tournent autour de l’appréciation du renouvellement du cercle de la vie, le décès de l’ancien et accueillir le nouveau. C’est un moment de partage d’une riche moisson en mangeant des bonbons à base de riz, tout en buvant du lait de coco.
La légende :
Une fois, le Seigneur Shiva demanda à son taureau, Nandi, d’aller à terre et dire aux gens de prendre un bain d’huile par jour et de manger de la nourriture une fois par mois. Mais, Nandi a tout mélangé et a dit aux gens de manger tous les jours et de se baigner une fois par mois.
Shiva très ennuyé, lui dit: "Maintenant que les gens ont besoin de manger plus, vous resterez, Nandi, sur la terre pour les aider à labourer tous les autres champs ! "
Dans l’espoir de vous avoir apporté quelques éclaircissements sur ces festivités.
Cordialement.
Merci pour cette réponse complète :), savez vous ou on peut aller pour celebrer cette fête?
Merci julie
Bonjour,
Le festival tamoul en janvier s’apelle Thai Pongal, elle est fetee partout mais je pense que c’est mieux dans les parties tamouls du pays, plutot l’est et le nord. Je ne sais pas la date exacte pour 2014 mais c’est generalement la premiere quinzaine de janvier.
Bonjour
Et la Navam Perehera au temple de Gangaramaya à Colombo, elle a bien lieu les 14 et 15 février 2014 ?
Merci de me le confirmer et me dire si c’est seulement le soir ou toute la journée.
Inlé
Bonsoir,
Dates non définies encore actuellement…
Dans quelque temps, vous pourrez vous renseignez sur les dates précises en envoyant un mail à : gt@gangaramaya.com
Cordialement.
Merci Hunuwatta pour toutes les précieuses informations que vous nous donnez sur ce site.
J’avais déjà envoyé un mail au temple sans réponse (probablement trop tôt). Par contre l’hotel où j’ai effectué ma réservation m’a confirmé les dates des 14 et 15 février 2014 en me faisant décaler d’un jour car moi je pensais que c’était les 13 et 14 février. Apparemment ces dates ne sont donc pas confirmés, je vais renvoyer un mail au temple mi novembre.
Encore un grand merci de prendre sur votre temps pour nous aider dans notre voyage.
Cordialement
Inle