Fièvre jaune et traitement contre le paludisme en Namibie

Forum Namibie

Est-ce que quelqu’un peut me renseigner concernant un départ au mois de mars en Namibie pour une durée de 12 jours en passant par la Capitale Windhoek et ses environs pour aller à la réserve d’Etosha jusqu’à la côte est du désert du Kalahari si faut un traitement contre le paludisme voir vaccins obligatoires.

merci pour les réponses.

Non pas de fièvre jaune dans cette partie australe de l’Afrique et pour le paludisme en prenant juste quelques précautions contre les moustiques cela suffit , la zone que tu visites n’est normalement pas impaludée , de manière générale il est sage d’éviter la prophylaxie antipalustre quand ce n’est pas indispensable .
Luss

???

Pour un peu plus de précision, voir aussi :
https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/preparer-son-voyage/namibie

Et aussi l"onglet "santé de:
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/namibie/#sante

Puma

Il subsiste quelques zones de paludisme dans la bande de Caprivi mais ailleurs Il a quasiment été éradiqué en Namibie ( même à Etosha),c’est pour ça que La prophylaxie systématique pour des touristes n’est pas forcément une bonne chose , Il faut prendre en compte que cette chimioprophylaxie risque d’induire des souches résistantes aux traitements classiques et donc poser plus de problèmes par la suite.
Donc de manière générale Il est préférable de réserver cette chimioprophylaxie aux personnes séjournant longtemps dans des zones à risques . Seules les précautions d’usage pour éviter les piqûres de moustiques sont indiquées .

Luss

Bonjour,

Pour la bande de Caprivi, Chobe et les chutes Victoria… que conseillez-vous ? (en août !) J’avoue être très hésitante…

De toute manière, nous demanderons conseil à notre médecin mais il est toujours bon d’avoir des avis avant !

Merci d’avance !

Bonjour à tous,

Donner un conseil bien spécifique quand on est pas médecin n’est pas la meilleure chose à faire.

On en a déjà largement discuté sur ce sujet dans le forum.

Moi c’est vite vu, je ne supporte aucun médicament donc je ne prends jamais de prophylaxie. ça ne regarde que moi…je touche du bois, pour le moment je n’ai jamais chopé le palu mais je prends vraiment mille précautions.

A chacun d’analyser si ça en vaut la chandelle ou pas.

A+
Annick

Bonjour !

Oui je suis tout à fait d’accord ! Nous consulterons de toute façon notre médecin de famille et je pense également contacter l’institut tropical pour des conseils plus spécifiques ! C’est toujours difficile de faire la balance entre les effets secondaires liés aux médicaments et les risques réellement pris…
Et souvent le médecin de famille ne connait pas forcément très bien la région visitée !

A méditer !
A+

Bonjour,

Comme beaucoup de personnes vous vous préoccupez des effets secondaires, relativement facile à contrer en respectant les conseils pour la prise du médicament.
N’avez-vous jamais cottoyé une personne qui soit atteinte du palu ???
Si c’était le cas, vous comprendriez aisément qu’entre la maladie et les effets secondaires (que je n’ai jamais subi …) il y a un choix … très vite fait.
Evidement si on reste en zone non impaludée, il n’y a rien à prendre.
Mais les moustiques voyagent …
Des personnes n’ayant jamais voyagé mais résidant près de Roissy ont attrapé le Paludisme …???

N’avez-vous aucune confiance en l’Institut Pasteur ??? Et dans leurs conseils ???

Voir aussi les centres de vaccination départementaux qui ont des documents d’information.
L’immense majorité des médecins généralistes ne connaissent pas le Pb.
Il faut discuter de cela avec des sources médicales sérieuses, connaissant vraiment le Pb.

Bonne réflexion.

Puma

Oui le médecin de famille se contentera de consulter un site internet de conseils aux voyageurs et par précaution prescrira une chimioprophylaxie
Août c’est la saison sèche donc encore moins de risques .
J’ai pris mes renseignements sur place sur les risques et l’état du paludisme en Namibie actuellement , Il n’y pas de risques majeurs c’est certain contrairement à d’autres pays voisins d’Afrique.
Chez une femme enceinte ou une personne affaiblie ou âgée cette prophylaxie peut être plus recommandée

Oui Puma le site de l’institut Pasteur est assez bien actualisé justement , c’est un des rares
Ils n’indiquent pas de risque palustre dans la zone visité par fifi comme je l’ai fait remarquer.

Les moustiques femelles piquent surtout le soir et quelques précautions d’usage permettent de s’en protéger , je connais assez bien le sujet ayant travaillé dans un institut de médecine tropicale.
C’est surtout chez des individus affaiblis que le paludisme peut avoir des conséquences dramatiques , le paludisme des aéroports est tout de même anecdotique un cas par an et encore !

Je sais bien que le paludisme est une maladie très grave et loin de moi l’idée de sous estimer les risques. Ce qui m’interpelle c’est justement plutôt le choix entre les risques réels d’attraper la malaria dans ces régions et les risques liés aux médicaments qui ne sont pas si anodins et surtout je sais que je ne réagis en général pas très bien aux médicaments avec des réactions de toutes sortes alors quand je lis la liste des effets secondaires… je prends peur car en général j’y ai droit !
Maintenant, si le risque est réel et la prophylaxie indispensable, cela ne se discute pas.
Je me demandais également la différence entre la prophylaxie prise en prévention ou la prise des médicaments uniquement en cas de suspicion de maladie (comme c’est le cas dans beaucoup de pays d’Asie…) ?
J’ai encore un peu de temps pour y penser…

Je suis incapable de dire s’il faut ou pas prendre un traitement antipaludisme en Namibie, je peux juste raconter mon histoire personnelle…

Lorsque nous avons pris possession de nos chambres à Halali au mois d’aout en 2015, aucun moustique dans notre chambre, par contre, dans celle voisine des enfants, une dizaine de moustiques y voltigeaient gaiement…

Pendant une 1/2 heure, ce fut la chasse aux moustiques et leur extermination totale, et ce fut la moustiquaire fermée autour du lit avant de dormir pour tout le monde…
Peut être qu’aucun des moustiques était contaminés, mais ça, je n’en sais rien…et je ne le saurai jamais…

Je suis donneur de sang, et lors de mon premier don de sang à mon retour, après avoir dit que j’étais en Namibie, le médecin a d’office demandé un contrôle antipaludique de mon sang.

Dans tous les cas, que l’on prenne un traitement antipaludique ou pas, il faut de toute façons enmener avec soi des spray repulsifs pour zones tropicales, car le moustique peut être porteur de bien d’autres maladies graves que le paludisme…

Et il est bien connu que l’animal le plus dangereux sur la planête, (celui faisant le plus de morts par an), ce n’est ni le lion, ou autre fauve, ou crocodile, ou requin, mais…le moustique…

Bonsoir

Pas de vaccin obligatoire.

Fievre jaune inconnue.

Quand au palu, il est quasi éradiqué.
Par contre se proteger contre les moustiques le soir avec un repulsif, oui!
Ne seraisse que parce que la piqure fait du mal.

Tanit

PS: les locaux ne prennent aucun traitement anti palu, depuis des années, Malarone ou autre.
Quand au toubib de base, il n’en sait rien!

le medecin traitant n est pas un sepcialiste de medecine des voyages (c’est une formation à part entiere il faut consulter dans un centre
http://www.medecinedesvoyages.net/medvoyages/centrevac.php

pour le plaudisme le risque depend de la saison (les larves de moustiques vivent dans l eau d ou une transmission plus importante en saison des pluies ) , le l endroit bien sur , du nombre de porteurs de la maladie (et oui le moustique pour transmetre le paludisme doit deja piquer une personne infectée ) le rayon d action du moustique est de 2/3 km (pas plus sauf a voyager dans un avion ou en voiture)

cela peut donner des cartes comme ca
(celle ci est un peu vielle)

entre windhoek etosha et le desert du kalahari à mon avis tu as plus de risque d un accident de voiture que du paludisme … (mais le risque zero n existe pas !)

Bonjour,
Je pars dans un mois et demi direction Bande de Caprivi, Kasane;
Annick, j’ai lu que tu prends mille précautions contre les moustiques,
peux-tu toi et d’autres intervenants sur le forum bien sûr, me donner des conseils sur le répulsif à utiliser,
où l’acheter? ( pharmacie? Vieux Campeurs? …)
y-en-a t-il qui sont meilleurs que d’autres?
question conseil, se couvrir avec des manches longues et des pantalons,
verrais tu autre chose à faire toi qui as l’habitude de ces régions;
encore une question: est ce que les pluies très abondantes ces dernières semaines rendent la situation plus délicate pour un passage en avril mai;
merci à toi Annick et à tous ceux prêts à me donner des conseils.
Christine

Bonjour

J’utilise du “Tabard” que j’achete dans les supermarchés sur place.
Les pistes eventuellement endommagées par les recentes pluies seront reparées.
Les P&C sont organisés et reactifs.
Tanit

Bonjour à tous, hier je suis allée à l’hopital St Louis au service des maladies tropicales. Le médecin que j’ai vu hier m’a très bien renseigné. Prendre Malarone que dans le Nord Est à partir du Parc d’Etosha commencer le traitement la veille si continuation sur le Botswana et les chutes continuer le traitement en fonction du nombre de passer dans ces lieux + 7 jours ensuite. Tous les autres endroits de la Namibie pas besoin de traitement anti-palu.
Attention si vous avez déjà été vaccinés contre la fièvre jaune avec rappel sauf épidémie dans un lieu plus besoin de se refaire vacciné après le délai de 10 ans. Comme pour l’Hépatite A si vous avez été vaccinés avec le rappel plus besoin d’être revacciné.
Pensé à prendre une pince à épiler pour les tiques m’a dit le médecin il faut les enlever vivants.
J’espère que ça pourra aider certaines personnes.
Conseil mettre du répusif sur vos vêtements avec de l’insect écran et sur vôtre peau.

C’est toujours le même conseil de précaution pour les voyageurs , les médecins préconisent des antipalustres aux touristes mais apres c’est les populations locales qui sont confrontés aux problèmes de résistances des souches de paludisme. Ces prophylaxies de précaution sont le plus souvent inutiles , encore une fois se prémunir des piqûres par des répulsifs et en se couvrant le soir surtout c’est la meilleure attitude , une attitude respectueuse .
Les conditions de logement des touristes les prémunissent des moustiques également , les populations locales n’ont pas les moyens de s’acheter du Malarone qui coûte cher .
Il vaut mieux réserver et limiter ces prophylaxies à ceux qui en ont vraiment besoin , pour les touristes en pleine forme ce n’est pas le cas .
Luss

Bonsoir

Je suis bien d’accord!
Tanit

Bonjour,

Moi aussi. Mais nous ne sommes hélas pas médecins…

Moi je prend du Peacefull Sleep que j’achète aussi sur place. ça marche pas mal. C’est un spray répulsif.

A+
Annick

Un grand merci à tous pour vos réponses!

Christine

Bonsoir

Il n’y a pas de medecin sur ce forum (a moins qu’il y en est un qui se cache)!
Aucun resident namibien, qu’il soit pauvre ou riche, ne prend de Malarone. Meme dans le Caprivi!
On peut appeller celà du fatalisme! Ou bien admettre que quoi qu’en disent les toubib de Paris, le palu est éradiqué de Namibie.
Mais, on se protege, car des piqures de moustiques, ça fait mal!
Surtout sur des peaux blanches de Parisiens peu resistantes aux agressions exterieures.

Amicalement.

Tanit

En ce qui concerne les répulsifs, je les achete en France, le plus souvent en pharmacie.

J’ai déjà utilisé “cinq sur cinq tropic” avec en substance active de l’IR 35/35 dosé à 35%, et “Insect Ecran special tropic” avec en substance active de l’icaridine à 25%.

La substance active DET est apparement très efficace aussi (utilisée par l’armée américiane semble t’il), mais elle a plutot mauvaise presse, et je crois qu’elle est déconseillée en France pour les femmes enceintes. Je ne l’ai jamais utilisée…

En ce qui concerne les tiques, plutot que de prendre une pince à épiler, il existe également des pinces tire tiques vendues en pharmacie qui permettent de retirer les tiques vivantes.

Attention, il ne faut jamais tirer vers soi pour retirer une tique, sinon, la tête risque de rester en place.
Il faut toujours tourner la pince dans le sens inverse des aiguilles d’une montre sans tirer (comme si vous dévissez une vis), jusqu’à ce que la tique se décroche, ce qui est difficile à faire avec une pince à épiler…

Les pinces tire tiques, ça marche très bien aussi avec les animaux domestiques si vous en avez, en plus, c’est pas cher.

Bonsoir

Houlà, Fra!
La il y a un toubib, ou vétérinaire qui se cache!
Bon, depuis le temps que je voyage dans le pays, je n’ai jamais vu de tiques.
A la ferme familliale, il y a plusieurs chiens, jamais vu de tiques sur eux non plus.
Merci pour les conseils, ça peut servir dans ma garrigue.
Amicalement.
Tanit

Ha ha, je ne suis ni toubib, ni vétérinaire, loin de là… :slight_smile:

Par contre, des tiques, il y en a en France, et dans ma région…d’où une certaine habitude…mais c’est ma femme qui s’en occupe s’il faut les enlever au chat…ou aux enfants lorsqu’ils étaient petits…c’est elle l’expert :slight_smile:

bonjour Annick, les 1000 précautions si j’ai bien compris sont à la tombée de la nuit du répulsif sur nous et les fringues plus pantalons ressérés à la cheville chaussures mi hautes et haut manches longues… ?
les tentes sur le toit sont elles pourvues de moustiquaires? faut il aussi les “badigoner” de répulsif?

merci!

Bonjour,

Normalement tu devrais avoir une moustiquaire avec ta tente. Bien le vérifier quand tu prends la voiture de location. Oui tu as intérêt à également sprayer ta moustiquaire.

A+
Annick

Bonjour à tous,

Bientôt le départ…
et cette fois nous passons en plus par les chutes Victoria (vol Windhoek - VF) et ensuite Kasane et CHOBE au Botswana - transfert par la route et après 4 jours retour VF et Windhoek pour retour Paris…et d’un seul coup une question…à laquelle je ne trouve pas, à ce jour, de réponse claire!

  • la vaccination contre la fièvre jaune est-elle obligatoire pour entrer au Zinbabwe puis ensuite au Botswana / chobe…?
    Quelles sont vos expériences sur ce point? Y-a-t-il possibilité de se voir refuser l’entrée si nous ne sommes pas vaccinés!

Mieux vaut prévenir…administrativement
Vos expériences de terrain et retours seront les bienvenues

Merci
BIPI

voila je suis pharmacienne biologiste et ait suivi une formation de medecine des voyages

la vaccination contre la fievre jaune n est pas obligatoire au zimbabwe et botswana car il n a pas de risques
la seule chose c’est que la vaccination est obligatoire pour les personnes qui vienent d une zone infectée (pour eviter qu ils servent de reservoir et soit à l origine d epidemie ponctuelle )
certains pays africain guyanne bresil etc …

on peut cliquer sur l onglet fievre jaune à gauche

un site tres interressant http://www.medecinedesvoyages.net/medvoyages/index.php

pour les repulsifs j aime bien le lait moskito guard car c’est facile à etaler (et ca pue pas)
il faut bien sur prendre des repulsifs suffisemment dosés

autre chose on peut impregner ses vetements (insect ecran)

Annick merci du conseil, il me semlbait bien aussi qu’il etaiut preferable d’impregner la moustiquaire… mais Mr me dit que je panique toujours pour rien!!! et bien non :slight_smile:

nous rentrons à l’instant du centre de vaccination et medecine du voyage, le toubib me disait que l’imprégation des vêtements pouvait durer jusque 3 mois et ne partait qu’après 6 lavages… et cela fonctionne 8 huit heures sur notre peau

Marie peux tu stp me conseiller un bon répulsif pour les enfants?

encore merci à tous pour vos conseils

quel age ?

5 et 8 ans

tableau page 3

sauf transpiration excessive douche baignade c’est pas plus de 2 fois par jour
eviter les mains les muqueuses et les plaies

pour le DEET la concentration efficace contre les anopheles (paludisme ) est de 30 %

ensuite je ne sais pas a quelle epoque tu y vas mais perso en juin (il y a deja longtemps ) avec 3 enfants de 18 mois 4.5 et 6.5 nous n avons vu aucun moustique
nous n avions pas été plus au nord qu etosha

nous y serons en octobre
et pas plus haut qu’Etosha non plus
merci pour les infos
Laetitia

etant professionnelle de sante je viens de recevoir le BE
actuellement (probablement due aux pluies )

Flambée de paludisme avec plus de 6500 cas surtout ds les Etats du NE (Kavango Est et ouest, Ohangwena, et Zambezi
Promed 13/02/16

pas de panique cela ne concerne que cette zone frontaliere de l angola

la meme chose au botswana

Botswana : Augmentation du nb de cas de paludisme dans les districts de Okavango, Ngami, Chobe, Boteti, Tutume et Bobirwa, dont des régions du Nord-Est habituellement épargnées (forte saison des pluies)

la réponse de ce médecin me fait douter: j’ai lu qu’il n’y a pas de fièvre jaune en namibie, la vaccination étant conseillée pour les personnes en provenance de pays où elle existe…

je n’ai donc pas prévu de me refaire vacciner, ni mes enfants.

Bonjour,
Je suis de retour des Philippines!

Le sujet a déjà été traité sur ce Forum… Mais j’ai envie de compléter ce qui a déjà été dit, et de rassurer les inquiets/inquiètes.

Pas d’affolement!

Il n’y a pas de fièvre jaune en Namibie, ni au Botswana ni aux Chutes Victoria. On ne vous réclamera pas d’être vacciné si vous arrivez de France, sauf éventuellement si vous avez séjourné dans un pays à risque depuis moins de 6 mois.

Pour ce qui est du palu, les risques existent le long de la rivière Kunene et de l’Okavango…
La carte publiée plus haut est très parlante.

Voici l’autre site officiel qui sert de référence absolue aux professionnels de santé, y compris aux spécialistes …, en plus de celui de l’Institut Pasteur : il s’agit du BEH (Bulletin Epidemiologique Hebdomadaire), la Namibie est à la page 36. Il y a un bulletin " régulier" et puis un bulletin " special voyageurs" qui lui, est publié 1 fois par an, souvent en juin.

http://invs.santepubliquefrance.fr/fr/content/download/126467/449811/version/59/file/BEH_Recos.pdf
Les conseils donnés sont intéressants, notamment on peut voir que pour un court séjour (moins de 7 jours) on peut se contenter d’une bonne protection et d’une grande vigilance au moindre symptôme…
Et puis il ne faut pas oublier que les moustiques peuvent transmettre quelques virus pas sympas du tout.

Moi personnellement je suis allergique aux sprays contenant du DET ( réactions cutanées violentes), donc j’utilise 2 choses :

  • des lotions et pommades achetées sur place, à base de citronnelle;
  • le trempage des vêtements et chapeaux avant le départ, avec Insect Ecran vêtements (acheté sur Amazon), ça marche très bien (à Chobe les mouches s’éloignaient de nous!), ça dure longtemps et ça résiste aux lavages.

Enfin, pour tordre le cou aux idées reçues, figurez-vous que mon conjoint a attrapé le palu en Afrique équatoriale il y a 20 ans en se faisant piquer en plein jour en ville à 10h du matin (sans Insect Écran ni autre chimie). Tout va bien, ce n’était pas un palu mortel!

Bonne journée à tous,
Patou

Bonsoir Patou

Ah, te voilà de retour!

C’était bien?

Bon, ta réponse est savante, mais ce qui interesse nos amis Routards inquiets, c’est Fievre jaune et palu.

Fievre jaune: inconnue en Namibie.
Palu: Malarone ou pas quand on va au Nord? Pour moi : non!
Trop lourd, trop cher. Pour un risque tres faible.
Il suffit de se proteger avec un répulsif le soir, des fois qu’un moustique traine aux environs.
Rarement porteur de palu en plus.

Bises.

Tanit

Salut ANNICK,
Salut Tanit,

Oui c’était bien : pas de fièvre jaune, pas de palu, pas de cyclone, pas de tremblement de terre et pas d’attaque terroriste pendant notre périple!
Voyage sous le signe de l’eau : entre les rivières, les cascades, les îles et îlots (belles photos sous- marines) et… les pluies ( inattendues en saison sèche!!!). Paysages différents, faune differente!

Juste pour remarquer et confirmer :

  1. que le risque de palu dépend aussi de la saison et donc des pluies, il est bien présent en Angola et la présence d’un fleuve ne suffit pas à le réduire à 0,
  2. qu’on ne peut plus évoquer des questions de coût pour un traitement anti palu depuis que le générique de la Malarone, l’Atovaquone Proguanil, a été commercialisé (fin 2013).
  3. si traitement, il est à prendre de préférence le soir au moment du dîner car mieux toléré par les sujets délicats (conseil transmis par une amie ayant travaillé sur le produit).

Ceci d’une façon tout à fait générale bien sûr.
Nous quand on a un doute sur le risque réel, on en emporte quelques tablettes, ne serait- ce qu’en traitement curatif au cas où…
Et si on ne voit pas l’ombre de l’aile d’un moustique dans une zone réputée à risque, on ne prend rien. Mais on se protège ( voir + haut)!

Bon, allez, j’arrête de me répéter!
Bonne soirée à tous,

Patou

Sujets suggérés

Services voyage