Hola,
bon elles n’étaient déja pas très nombreuses mais les quelques casas qui avaient une (petite) piscine dont la casa Nenita à Vinales ont été sommées par l’état de combler leur piscine sous peine de se voir retirer la licence pour opérer leur casa particular. La raison officielle est le manque d’eau dans la région. En attendant la casa Nénita est fermée.
L’article complet en espagnol
Bonjour,
Du coup pour les aficionados de piscina, dépechez-vous de réserver à l’hôtel La Ermita, ou Los Jazmines. Il semble qu’ils n’aient pas de problème d’eau eux…
Aïe Cuba ! Te amo…
Hasta pronto.
chavitomiamor
(Photo HOLIPLUS)
La casa des Castro a une piscine.
Ils vont la combnler aussi ?
(la piscine, pas la casa !)
[quote]
La casa des Castro a une piscine.
Ils vont la combnler aussi ?
(la piscine, pas la casa !] (/citation]
Elle doit servir à ses nombreux nietos/as. Parceque lui…
Ils l’ont vidé pour remplir d’argent liquide.
Hasta pronto.
Chavitomiamor : tu parles de la piscine olympique extérieure des Castro ou intérieure ???
Il me semble qu’elles sont déja pleines et qu’ils en font une troisième …
N’est ce pas pour cela qu’ils ont sorti de nouveaux - plus gros - billets en convertibles ?
C’est vrai que la disponibilité de l’eau est un problème actuellement et qui va s’aggraver dans les prochaines années. Si ce n’est déjà fait, il y aura sûrement des bouteilles d’eau de source provenant d’autres pays bientôt en vente, comme la bière importée de la RD. Mais je me demande si la véritable raison serait que les casas dont devenu des compétiteurs trop important face aux chambres dans les hôtels de l’état.
Sans compter qu’il faudra combler les chambres des nouveaux hôtels en construction et leur magnifique piscine… Si les premières casas se limitaient à offrir un gîte pour la nuit, il faut constaster qu’une grande partie des casas offrent des services connexes à la chambre; excurions, repas, transport, réservation… tous des champs d’activités où les entreprises de l’état sont en compétition directe. Des clients perdus pour les restaurants, office de tourisme, excursions avec guide, bus Viazul…
Je ne serais pas surpris que les règles soient de plus en plus strictes pour les casas dans les prochaines années.
Bonjour,
Les problèmes d’alimentation en eau sont indéniables et généralisés à Cuba. Alors la solution estampillée PCC est détruire les piscines des particuliers, mais pas des hôtels. Il n’y a qu’à démonter les robinets des casas particulares pendant qu’on y est. Te digo a ti…
Ces fermetures de piscines, disons plutôt destructions administratives, me rappellent une histoire que j’ai entendu à Cuba.
C’est l’histoire d’un génie qui sort de la bouteille d’añejo especial pour exaucer un voeu à un américain, un français, et un cubain.
Il commence par l’américain, quel est ton voeu ?
I would like une superbe villa à Beverly Hills…
(le cubain réflechit…réflechit…il commence à angoisser…“que se yo!”…)
Et toi le français, quel est ton voeu ?
Ah moi j’aimerais un yacht amarré au port de st Tropez…
(le cubain réflechit…réflechit…il angoisse grave…bientôt son tour…“que se yo!”…)
Et toi le cubano ?
Me gustaria quitar el carro de mi vecino !
(J’aimerais confisquer/saisir la voiture de mon voisin!)
Bonne journée !
chavitomiamor
Oui, on dirait que ça va devenir de + en + dur pour les proprio. Entre juillet et août, l’oncle de mon épouse a eu pratiquement 2 contrôles par semaine des services de la vivienda. A plusieurs reprises, il a eu des problèmes d’eau, pareil chez l’autre oncle. Pourtant, avant, ils n’avaient pratiquement jamais eu de coupure d’eau. On lui a même dit qu’il risquait une amende si sa consommation d’électricité était trop élevée. J’imagine, 2 chambres, 2 clim., et complet toutes les nuits.
Par contre, il a de + en + de solicitations de personnes qui veulent mettre ses chambres sur AirBnb. Lui ne veut pas (il n’en a pas besoin), mais il a posé ses conditions avec un gars qu’il connaît et qui met des chambres d’autres personnes sur AirBnb. Si réservation, payable 2 jours avant avec accompte de 5 CUC dès la réservation, qu’il rembourse si c’est annulé 1 semaine avant ou s’il trouve un autre client. Pour l’instant, on lui a réservé deux nuits vers fin septembre. Il verra bien.
Il compte faire une troisième chambre, mais il paraît que les taxes vont augmenter ces prochains mois. As-tu des info de ce côté là ?
en fait Air BnB n’a pas de bureau à Cuba et fonctionne avec des intermédiaires, ce que l’on savait déja : la question reste, quand même
comment fait l’argent, versé aux USA, pour arriver au propriétaire de casa cubain (ou pas ?)
c’est ce dernier point qui semble préoccuper les autorités cubaines
Les deux gastro cherchent partout de l’argent, preuve de l’atat des finances de leur pays …
Qu’en est il des réservations d’hôtel, en hausse aussi ?
Bonjour
pas réellement surpris de la réaction des autorités nationales et locales.
Je l’avais déjà laisser entendre au retour de mon récent voyage à Cuba il y a 3 mois, au sujet des difficultés qu’engendre l’accroît de la masse de tourisme en si peu de temps à Cuba.
Cela n’est que les conséquences d’un mauvais succès, doublé de’une concurrence aux hôtels, et à cela s’ajoute les grands problèmes économique avec la faillite du Venezuela.
Soyez sans craintes, les hôtels ne seront jamais touchés, et le nombre de casas avec piscine dans ce pays est assez limité.
Par contre je le demande si cela sera bien équitable et ajusté à tous ?
Jacques DEPOLLIER du site JDSDF
1995 ><2016=21 ans de Cuba= 76 voyages.
Voir le message suivant
La fausse nouvelle concernant Cuba a des répercussions négatives pour les tourisme
Piscine à ciel ouvert …
Je ne pense pas que ce soit un problème financier… Déjà en avril quand nous sommes allés à Vinales, des contrôles et des avertissements avaient déjà eu lieu pour les casas avec piscine. Avant les casa ne pouvaient avoir que 2 habitations ce qui n’est plus le cas, certaines en ont bien plus. En général les personnes qui vont dans les casa ne vont pas dans les hôtels, seulement pour les derniers jours pour se reposer au bord de la mer. Ce n’est pas la même clientèle. A la Havane, la plupart des casas ne font pas le repas du soir. Moi je crois que les dirigeants veulent rappeler aux cubains que c’est eux qui commandent, c’est eux qui décident et que "l’ouverture"c’est eux qui la gèrent à leur manière.
Bonjouir Jacques,
Le lien en fonctionne plus.
Bonjour,
Sous couvert d’idéologie égalitaire, avec cette histoire de piscine, la nomenklatura rappelle les fondamentaux du système : “Réussite et enrichissement sont des gros mots qui méritent châtiment.”
Hasta pronto.
chavitomiamor
Bonjour Zerta.
Je l’ai signalé,…à voir.
En voici la teneur,…si cela marche ?
Les répercussions positives et négatives pour les Cubains de la fausse nouvelle d’ouverture
Depuis longtemps je le dis que grâce à quelques personnalités politiques et religieuses de premier plan, ils ont a créés à Cuba de faux espoir et fait croire que Cuba allait se libérer, que se pays s’ouvrait, que les touristes américains allaient envahir le pays … ce qui est faux, … c’est une forme d’arnaque aux Cubains et qui profite au tourisme local + l’ International et bien sur, qui en fin de compte est une défaveur pour les touristes. Même les forums qui parlaient de Cuba ont servis de vecteurs grâce à pas mal d’ignorants en la matière.
Cette fausse nouvelle à donc donné un raz de marée touristique sur ce petit pays, qui n’avait déjà pas les capacités à donner à son peuple le minimum pour les transport en commun (sans parler du reste !).
Alors vous pensez bien que si les touristes souffrent, qu’en est-il du peuple !
Manque de nourriture, manque d’eau, manque d’électricité, toutes les usines, banques ou magasins doivent diminuer leurs consommations électriques de 50 % (plus d’air conditionné) au profit des hôtels !
Alors aujourd’hui, il n’y a plus de voiture à louer et les bus son plein depuis longtemps.
Il reste de nombreux taxis qui vont de villes à villes, avec des prix tous en augmentation et bien sur largement au dessus de ceux des bus.
Il y a d’autres solutions pour se déplacer, par exemple de voyager en utilisant tout les moyens disponibles et en voyageant au plus près du peuple pour mieux le découvrir, en utilisant les transport locaux, et enfin parler avec eux, pour enfin comprendre ce qui se passe exactement ! Comment fonctionnent les Cubains ?
Vous apprendrez qu’il n’y a pas de poudrière à Cuba, que les Cubains attendent que cela se passe, ils en ont l’habitude, ils ne bougent pas, ne bougeront pas et se sentent très bien comme cela.
Ils préfèrent rester Cubain, se marier avec n’importe quel étranger à l’île, en partir rapidement (même sur un pédalo ou un vélo !) et revenir quand bon leur semble. C’est cela la culture Cubaine.
Tout est sous contrôle et cela arrange tout le monde.
Même s’il devait s’annoncer une nouvelle forme de période spéciale qui est en attente.
C’est aux Cubains de régler leurs problèmes internes et non pas aux étrangers, mais les Cubains ne veulent pas les régler, et ce sont les Étrangers qui les règlent grâce à l’argent qu’ils fournissent en permanence aux millions de familles qui récoltent tous les efforts de leurs enfants sacrifiés sur l’autel du mariage à l’extérieur dans tous les autres pays du monde.
Cuba fonctionne bien, il suffit juste d’avoir un enfant en âge de…
Jacques DEPOLLIER du site JDSDF à Cuba
1995><2016 = 21 ans de Cuba = 76 voyages
L’oncle de mon épouse n’a pas de piscine, cela n’a pas empêché tous ces contrôles. Il n’est pas contrôlé pour fraude car il déclare pratiquement complet depuis quelques mois. Mais paraît-il qu’il n’est pas le seul à être contrôlé… va savoir !
oui une casa pas loin d’où on habite a fermé boutique suite à un contrôle en juin, elle fonctionnait à plein…c’est bien triste tout cela
oui,vous avez raison,les piscines des particuliers,doivent ètre “fermées”.manque d’eau, c’est vrai aussi,mais surtout vous devez parler également, de la lutte des services sanitaires,contre les problèmes créez par les moustiques!!!cela sur l’ensemble de l’ile.
il y a quelques années , j’avais annoncée l’ouverture de cette belle petite piscine,qui était remplie avec de l’eau d’un puit…la protection de la santé doit passée en premier plan ,ce qui n’est pas le cas ,dans beaucoup de pays.en attente de la réouverture!!!un bonjour à tous de la part de “martine”.
Bonjour Revenant,
A part se montrer ou fliquer, quel est l’interet de passer autant dans une casa qui se déclare quasiment toujours pleine ?
Les contrôleurs sont ils maintenant payés au nombre de visites ou de contrôles ?
la seule fois où je suis allée dans un hôtel à Cuba "La Ermita"pour avoir un peu plus de confort (douche-lit) que dans la famille, il y avait une grenouille crevée plaquée contre la vitre de la chambre, cela nous a fait rire car mon mari en a terriblement peur, un filet d’eau à la douche, l’eau de la piscine était jaune, on ne s’est pas baigné et la nuit, malgré la clim à fond qu’on se gelait, ma fille s’est faite manger le visage par les moustiques : figure gonflée-yeux rouges, les gens la regardaient car elle avait le visage déformé. J’ai fait un scandale à l’hôtel mais à cette époque là mon mari avait peur des autorités (encore maintenant je pense). Et l’année dernière beaucoup de touristes se sont plaint de l’état insalubre de la piscine. Pour moi jamais plus !
Les Controleurs passent maintenant en province 1 fois par mois, visite de routine cela dure 5 mn. J’ai assisté à 1 controles en Aout.
Par contre à Baracoa cela a duré plus longtemps , il y a eu une vérification par un notaire et un controleur du respect du descriptif de la casa figurant sur le contrat de la maison
Monsieur JFDSD
Je trouve bien dommage vos propos. A chacun de vos messages, vous avez toujours une pointe de venin pour ces routards ignorants qui polluent ce forum et qui ne connaissent pas Cuba car à vous lire vous êtes le seul à détenir la vérité ; il faudra compter un jour le nombre de “je vous l’avais dit”, “je moi”; “jeje” que vous écrivez. JE vous fais remarquer que vous êtes un ancien sur la place et que vous profitez bien de ce système cubain avec votre site, en plus vous faites payer 15€ vos renseignements qui doivent être en or je suppose. Et je me permet d’intervenir car vos éternels critiques négatives sur un peuple que vous visitez deux à trois fois par an sont vraiement tristes parce que oui, les cubains parlent, oui les jeunes crient haut et fort leur désarroi et leur ras le bol mais ils ne vous parlent sans doute pas à vous parce qu’ils savent que cela ne vous intéresse pas et vous ne les entendez pas pour la même raison. D’ailleurs après toutes ces années de va et vient, vous leur apportez quoi ? de l’amour ? de la fraternité ? de l’aide pour investir dans une casa ou un restaurant ? des renseignements sur la culture ? de l’aide au transport ? de l’argent ? J’ai une amie qui a invité 2 fois une maman pour voir leur fils respectifs en France seulement par amitié, et oui cela existe et vous ?
Sysy, sais-tu les raisons de sa fermeture ?
à Revenant, et bien ce qui se “dit”, c’est qu’ils sont venus car le propriétaire n’avait pas réglé une vieille contravention et ensuite, ils ont mis la pression sur celui qui gérait qui a fini par avouer que des clients dans une chambre n’étaient pas déclarés. Mais ce qui est étonnant c’est que le propriétaire venait juste d’acheter une autre casa qui commençait à bien marcher aussi, sûrement pas au même nom puisqu’on ne peut pas avoir 2 casas à la Havane. Le responsable a même fait quelques jours de prison… C’est une casa qui fonctionnait beaucoup avec les canadiens, les japonais aussi je crois. Ce sont des personnes que je n’appréciais pas trop car ils exploitaient leurs employés, ils savaient y faire, très conviviaux, mangeaient avec leurs employés ; j’en connaissais 2 mais cela nous a fait de la peine quand même et cela a été si rapide, du jour au lendemain. Moi j’ai la sensation qu’ils ont été dénoncés car c’était la seule casa dans cette rue et on voyait bien qu’elle marchait à fond.
Bonjour,
Ce qu’il faut voir aussi, c’est que les caisses sont vides. Et qu’il y a distribution de multas pour tout et n’importe quoi.
Quand on voit l’état des chiottes dans les cafetes/restau d’Etat et qu’on vient ergoter sur l’hygiène en casa. Ca fait doucement rigoler…
Hasta pronto.
chavitomiamor
Vous dites des menteries car diarheecuba nous a prouvé plus de mille fois qu’aucun canadien n’a jamais mis les pieds à Vinales, comment alors aurait-il pu se louer une chambre? Des japonais, je veux bien vous croire mais des canadiens c’est inconcevable.
Comment faites-vous pour un certain nombre d’entre vous à créer des pseudos à la chaîne, c’est admirable, quelle perte de temps pour gagner quelques dollars ! pour les internautes il suffit de voir le nombre de réponses à des comptes-rendu de voyage : un message-un pseudo et jamais aucun retour…dommage pour un forum destiné à partager. On parlait de la Havane mais bon votre message c’était pour rire…
Justement, c’est une question que je me pose. Une fois de temps en temps, c’est à la rigueur compréhensible, mais deux fois par semaine !!! A part si, comme le dit Sysy, qu’il y ait une une délation pour quelque-chose de faux (car aucun problème)… Chercheraient-ils à faire fermer certaines casas ?
Bonjour
si on regarde de plus près l’article de 14yMedio, il n’est question que de Vinales, qui fait parti de la province de Pinar del Rio.
J’en ai profité pour téléphoner à différentes régions… personne n’est au courant de cela…comme d’habitude !
Alors je trouve que le titre est un peu fort, il ne s’agit pas de tout Cuba.
Il y a aussi dessous cela un problème politique et économique et sanitaire. Et aussi de jalousie, face aux taxes, qui sont les mêmes pour ceux qui ont ou pas de piscines.
Tout sera résolu par des impôts nouveaux.
Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba
21 ans de Cuba
Ouai ! Enfin, rien de très clair quoi, à part ceux non déclarés. Ca doit rester assez risqué de loger des clients sans les déclarer, c’est du pile ou fasse pour un contrôle. En plus, si t’es pas bien avec le voisinage, c’est pratiquement du suicide.
A y penser, c’est peut-être la jalousie d’autres proprios qui envoie des contrôleurs chez l’oncle de mon épouse. Mais bon, il fait tout dans les règles, ça lui permet de bien vivre. Il économise pour acheter une voiture, mais dit que le prix des Lada et Moskvitch augmente et qu’on trouve des pièces plus facilement.
Au vu de l’affluence touristique en augmentation pour ce beau pays qu’est CUBA + des précipations pluvieuses moins nombreuses, la pénurie d’eau est un vrai sujet préoccupant.
Pour exemple, je reviens de Cuba ( 2 semaines en août), je peux compter sur les doigts d’une main le nombre de précipations en 2 semaines.
pendant des années on n’a vu qu’un canadien par semaine à Vinales, effectivement…
pas de plage, pas de tout inclus en open bar buffet et animateur… pas très attirant pour la clientèle de vacanciers en tourisme industriel de masse
les choses changent, il y a probablement désormais des routards qui ne vont plus exclusivement qu’à Varadero ou dans les cayos ! et donc qui viennent à Vinales, qu’ils soient les bienvenus
je note néanmoins qu’il n’y a toujours que très très peu de vols à destination de la Havane venant du Canada et que la totalité de la desserte aérienne, pour l’ouest, va à Varadisney
Bonjour,
Dans leur grande offensive sanitaire contre les maringoins, j’espère que les autorités n’oublieront pas de fermer les piscines dans les quartiers défavorisés (pléonasme).
Hasta pronto
chavitomiamor
CUJAE, municipio de Marianao, La Habana
C’est pour l’entrainement de natation pour les JO de 2020 ?
Bonjour sysy1961,
Je crois qu’il ne faut pas confondre ceux qui vont à Cuba pour profiter épisodiquement des charmes low-cost de l’île. Et qui par conséquent connaissent Cuba en touriste. Avec ceux et celles qui ont des liens avec des cubains et qui connaissent parfaitement la société cubaine avec toutes ses difficultés, ses contraintes, ses joies et ses peines. C’est deux mondes opposés. D’un côté on profite, de l’autre on compatit et on aide.
Félicitations à votre amie.
Cordialmente.
chavitomiamor
Heuuuuuuuuuu, tu es sur que le branchement fonctionne ?
Il y a une télécommande pour le changement de vitesse ?
Bonjour,
Je ne pense pas que ce montage soit pour économiser du courant (c’est le compresseur qui consomme). Je crois plutôt que le groupe auto-ventilateur est mort. Je ne sais pas si son montage fonctionne, côté condenseur il faut extraire l’air. A moins qu’il ait inversé le sens de son ventilo d’appoint…
De toute façon dans de nombreuses maisons, quand on voit le niveau d’isolation thermique, installer une clim c’est comme faire tourner son frigo avec la porte ouverte…
Belle clim a lo cubano !
Hasta pronto.
chavitomiamor
schéma de principe climatisation
Ca dépend du branchement !!! Pour la télécommande, je suppose qu’elle est manuelle et à deux pattes.
Ceci dit, depuis avant hier, j’ai un voisin qui a une clim dont le bruit ressemble très étrangement à notre clim fenêtre de Cuba (bruit de roulement très usé). Avec la chaleur, ça nous met dans l’ambiance.