Flores Maumere Lena house pour les nuls

Forum Indonésie

bonjour
apres 1 mois sur flores je donne qqs infos (j’avais du mal à en trouver lors de la préparation de mon voyage…) je donnerai donc des détails précis sur les différentes étapes…)
MAUMERE
taxi de l’aéroport au Lena house dans la baie de Wodong (26 kms à l’est de maumere) 150 000 IDR 10€
mail du lena: didakus2003@yahoo.com
081339407733
prix du bungalow pour 2 avec PDJ 135 000 IDR 9€
didakus prend les réservations sans accompte…en juillet aout il n’y a pas de place pour tout le monde ,en septembre il y avait de la place…
3 bungalows( lena 1) pres de l’habitation des proprios accessibles par la “transflores” et 5 autres à 700m de là(lena 2) accessibles uniquement par la plage à marée basse ou avec une barque à marée haute. prévoir une lampe de poche quand on revient de nuit par la plage… nous étions au lena 2.
les bungalows sur pilotis sont tres tres basiques (petits, juste la place pour le lit avec moustiquaire,peu de place pour ses affaires,petite terrasse avec 2 chaises , SDB attenante minimaliste (pas de lavabo, wc assis avec “mandi”, douche sans pommeau (un simple robinet), eau à volonté, froide mais tjs tiède vu la température extérieure…alentours fleuris…vue directe sur la magnifique baie de wodong…
un peu septiques à l’arrivée, nous avons finalement rallongé notre séjour à cet endroit et y sommes restés 6 nuits…
les points forts de cet endroit:
-le site: à 5 m de la longue plage de sable noir, eau chaude et claire, (prévoir des chaussures en plastique quand même!!) pas grand chose à voir en snorkeling…on pourra observer les qqs pêcheurs locaux qui s’activent toute la journée pour qqs maigres poissons …mais qui vous feront toujours un large sourire…ainsi que leurs enfants à moitié nus qui s’égayent le long de la plage…

  • l’atmosphère de l’endroit, la convivialité entre les touristes qui choisissent cet endroit, discussions en toutes les langues, échange de bons plans.(un peu ce que l’on trouve à Kéliki sur bali , ou à atres villa il y a qqs années ou au santai inn(fermé depuis 1 an) à mangsit (sur lombok)…le staff composé de jeunes est particulièrement accueillant…
    à faire à partir de là (passer par didakus…):
    -journée snorkeling avec arrêt sur le site de Pengabatan puis repas, plage et snorkeling sur la petite ile de palau babi (900 000 IDR 60€ pour le bateau à partager jusqu’à 6 personnes…prévoir des bouchons d’oreilles car le bateau est particulièrement bruyant…)
    -journée complète de 8h à 18h avec un chauffeur (nous avons décidé de ce que nous voulions voir ) 650 000 IDR 43€ soit dans l’ordre village de LELA puis SIKKA puis PAGA (avec repas poissons au resto Laryss sur la plage…le poisson n’était pas meilleur qu’ailleurs…) puis superbe plage PANTAI COCA difficilement accessible mais si belle, puis WURING ( petit port de pêche avec maisons en bois sur pilotis) puis NANGAHALE (village musulman où l’on produit du sel de manière artisanale et où l’on fabrique des bateaux en bois. je précise musulman car la tres grande majorité des habitants de flores est chrétienne et d’ailleurs tres fervente, les églises sont bondées le dimanche.
    -cascade de Wodong, à faire à pied (2H A/R à pied à partir du lena 30 000 IDR2€ pour 2 avec FRID qui sera plus tard notre guide (il est parfaitement anglophone et s’est débrouillé pour trouver un véhicule et son chauffeur qui entraient dans notre budget, ce fut guilan un ami d’enfance…nous avons utilisé ces 2 jeunes en quittant moni pour aller à riung (par m’bay) puis rejoindre bajawa puis ruteng , on les a quittés à l’arrivée à Labuan bajo. soit 8 jours complets pour
    4 300 000 IDR soit 537 500/jour (35€).tres satisfaits de ce tandem de joyeux drilles, conducteur tres prudent,arrets où l’on veut, visite des chambres d’hotel avant de choisir car pas besoin de trimballer ses bagages,arrêt dans sa famille à ende puis chez des amis à ruteng (il n’y avait rien à vendre lors de ces haltes, mais frid voulait voir son fils de 3 ans à ende et se laver à ruteng…)
    la suite ce sera MONI et le Kélimutu…
    jean-louis et martine

en me relisant je vois que j’ai oublié de parler de la cuisine du léna…ce furent nos meilleurs repas du mois. délicieux curry de poisson ou de poulet, gado gado,soupe de nouilles ou de poisson,poisson grillé…il faut prévenir la cuisinière du plat qu’on choisit et de l’heure à laquelle on viendra manger (et ceci au moins 1H avant…)prix du plat le plus cher 29 000 IDR (2€)
j’ai oublié aussi de remercier aussi les forumeurs qui m’ont aidé à planifier ce voyage : olim, harian,sexygenaire,senegal05,facoal,bule,cachoula,joanna et d’autres …leurs infos ont été précieuses…
jean-louis

du lena house jusqu’à Moni nous avions décidé de prendre un des 2 bus réguliers qui partis de larentuka passent devant le lena “entre 9h et 11h”…avons attendu en plein cagnard de 9h à 11h 15 et les 2 bus sont arrivés simultanément, remplis jusqu’au toit (un bateau était arrivé à larentuka…)
avons donc pris un chauffeur pour ce trajet (120kms, 3h30 600 000 IDR (40€).
nous nous arrêtons à moni au “Estevania lodge”(2 chambres) mais on nous installe juste 520m à coté en hauteur dans un batiment blanc composé de 3 belles grandes chambres neuves (on verra plus tard que c’est le Andys lodge qui appartient à la même famille…petite terrasse carrelée avec table et 2 chaises, vue sur le village et la campagne environnante.ch double, tout confort, eau chaude, 350 000 avec PDJ (23€)
repas au Hidayah café à 100m, correct…
pour monter au kélimutu nous décidons de partir vers 9h pour éviter le froid et voir les 3 lacs ensoleillés totalement vers 10h.
pour monter nous avons le choix entre 2 ojeks à 60 000 chacun ou un bémo privatisé pour 200 000 pour faire les 12 kms jusqu’au parking.
entrée passée depuis peu à 150 000 /pers (10€).
le grand soleil est de la partie, le spectacle est magnifique. une 10aine de touristes en tout à cette époque de l’année.
nous décidons de redescendre à pied par les villages en choisissant le départ le plus haut (environ 10 min apres le parking en redescendant et 30 m avant le petit muret grisâtre, prendre le sentier qui descend à droite, 5 min apres on voit la première flèche rouge à coté d’une borne blanche marquée B108…puis on suit ces flèches assez régulières et normalement en 2h on arrive à moni par la cascade proche du rainbow café…sauf qu’on s’est perdu et il nous a fallu 4h…ce fut quand même un grand moment de notre voyage …nous étions tellement fatigués sous cette chaleur que nous acceptions toutes les invitations à s’asseoir (duduk…) dans les nombreux villages traversés…
nous buvions alors le café dans un verre douteux avec une grand mère , assis comme elle sur la tombe carrelée de bleue située devant la maison…c’est le seul endroit propre et frais il sert donc de banc…la grand mère qui s’y ennuyait commençait par cracher son bétel rougeatre en une longue giclée qui allait zèbrer la sol à coté de nombreuses autres déjà sèches, ainsi elle se trouvait plus présentable pour discuter “chiffons et famille” entre nenek (grds mères ) martine parle plus qu’un peu indonésien et ça facilite les choses…avant de partir nous avions droit à une casserole d’eau puisée dans la réserve, sur la tête…tous les enfants nous faisaient la fête…
nous sommes donc arrivés par l’autre extremité de moni (village de Voalara)
prochaine étape Riung…
jean-louis

situé à 20m (pas 520m ) du estevania…
j-louis

Frid et guilan nous prennent en charge pour le trajet moni riung…guilan nous montre son avant bras, il vient de se faire tatouer en grand le prénom de son grand père…je lui fais remarquer que c’est judicieux…il ne risque pas de changer de grand père…
nous prenons la route de l’est qui passe par M’bay, elle est en bon état avec des portions en travaux, mais comme c’est dimanche, les engins sont garés et on passe partout sans être bloqués…8h tout de même avec un arrêt de 30 min sur la plage de galets bleus (pres de Ende) et un autre arrêt dans la belle famille de Frid qui s’occupe de son fils de 3 ans pendant que lui réside dans sa famille pres de Maumère (il essaie de trouver des touristes au lena house, mais comme il n’a pas de mail, c’est un peu difficile pour lui…) nous entrons dans sa petite maison en bois et il nous installe sur un canapé en skai bleu largement éventré au milieu et qui laisse déborder la mousse jaunie par les années par sa plaie béante…il donne 3 sous à sa belle soeur qui s’empresse d’aller acheter de quoi faire 4 cafés…les murs sont couverts d’images pieuses, ainsi que de sa photo de mariage encadrée, sous verre…il caline un peu son fils et nous voilà repartis…la vegetation se fait plus clairsemée quand on se rapproche de Riung, secteur aride…
apres avoir comparé les bungalows du Nirvana aux chambres du Pondok SVD,nous choisissons le pondok qui nous semble plus propre et confortable
081339341572
pondoksvd@gmail.com
chambre propre avec fan 250 000 IDR 17€ PDJ inclus .
les chambres donnent toutes sur une petite cour interieure carrelée avec tables et chaises devant chaque chambre…le bruit de la centrale électrique est en sourdine et ne dérange pas plus qu’ailleurs les coqs, les chiens, les mobylettes, les muezzins, les fêtes du samedi avec musique techno jusqu’au milieu de la nuit…l
à 5 minutes du pondok, derrière le marché se trouve le warung “Makan Murah Meriah” qui sera notre cantine. à 10 min à pied se trouve l’embarcadère des bateaux qui font la sortie dans le parc des 17 iles pour laquelle on vient à Riung…
La sortie en mer: elle se fera de 8H à 16H avec Zazie et Claude rencontrés au pondok
550 000+120 000 (pour avoir le repas poisson au barbecue…) soit 670 000 IDR (44€) à partager en 4…d’abord on s’arrête devant l’ile Ontocoe où les immenses roussettes (chauve- souris) s’envolent par centaines et obscurcissent le ciel…impressionnant!!.puis snorkeling sur l’ile de Tembang pendant que le cap’tain et son aide préparent le poisson sur feu d’écorce de noix de coco…apres le repas , cap sur Palau Tiga , sa plage de sable blond et ses eaux turquoises …
à noter que Zazie rencontrée à cette sortie était la jeune secrétaire de Raymond Queneau quand il a écrit “Zazie dans le métro”…que de rencontres…
le 2ème jour sur Riung nous étions visiter le village de pêcheurs (quand on est sur le ponton des excursions et que l’on regarde la mer, on voit à environ 1km sur la gauche un autre ponton qui est celui des bateaux de pêche…le village de maisons en bois se trouve là de part et d’autre d’une allée en béton…des milliers de petits poissons sèchent au soleil sur des claies…quand vous vous promenez vous rencontrerez des femmes avec leur bébé, assises devant les maisons…si vous vous interressez à elles les complimentez sur la beauté de leur enfant vous verrez dans leur regard la fierté de toutes les mamans du monde…puis il vous faudra décrire votre famille et finir par montrer vos enfants (et petits enfants…) stockées sur votre smartphone…à coté vous verrez les autres enfants batifoler en riant , cul et pieds nus,avec des tshirts improbables, puis un peu plus loins deux jeunes collégiennes s’épouiller minutieusement dans leur uniforme scolaire immaculé en tapotant sur leur portable comme partout ailleurs…
prochaine étape Bajawa…
jean-louis et martine

la route traditionnelle de Riung à Bajawa est en piteux état pendant plus de 3h jusqu’aux sources chaudes de Soa, ce n’est qu’une succession interminable de nids de poule gigantesques avec quelques minces bandes de bitume sur lesquelles slaloment les chauffeurs en roulant au pas… en tout 70 kms, 4H…
les sources chaudes de Soa (entrée 14 000 IDR(1€) bof…belles couleur vert fluo cependant…
nous passerons 2 nuits à bajawa, la 1ère à l’hotel edelweiss ch VIP N°7 dans les étages supérieurs , TB,350 000 IDR,(éviter les chambres du RDC qui relèvent du taudis…) puis la 2ème au happy happy encore beaucoup mieux, au même prix avec un excellent PDJ, une propreté irréprochable, de l’eau chaude à la douche qui se règle en 2 secondes et qui sort par tous les trous du pommeau et des hotes accueillants…la fête quoi!!
nous visitons le superbe village de Bena tôt le matin, il n’y a que nous comme touristes puis nous nous rendons à Luba dans le même style mais moins étendu…
l’apres midi nous visiterons le village de Wago avec Maria une habitante qui dans un anglais correct nous fait aussi rentrer dans sa maison puis nous fait visiter les potagers du village apres m’avoir donné des graines de potiron pour mon jardin…ensuite elle nous emmène à 1 km de là au “old wago” ancien village où il ne reste plus que qqs mégalithes…
faire une donation dans chaque village (minimum 20 000 IDR pour 2, apres avoir inscrit son nom et son pays dans un grand registre…)
la région est superbe avec notamment des forêts de bambous géants et des fougères arbustives impressionnantes…
à bajawa nous prenons un repas au caméllia (Tbon mais personne à part nous…, puis au Ditos (médiocre et cher mais plein!!! puis au Lucas2 qui sera le meilleur choix avec notamment de délicieux potirons sautés ( d’où ma demande de graines à Maria…)
il devait faire froid dans cette région le soir…mais ce n’est pas du tout excessif et nous donnons nos 2 pulls chauds inutiles à frid et guilan qui n’ont qu’un tshirt …
prochaine étape Ruteng
jean-louis

nous quittons bajawa et le volcan Inerie proche, (quel cône parfait…) pour Ruteng.sachant qu’à ruteng il n’y a qu’un hébergement correct (le couvent Santa Maria) nous avions téléphoné 2 jours avant mais c’était complet pour la 1ère nuit…(pourtant le 26 septembre…)nous reservons pour la 2ème nuit…
entre bajawa et ruteng nous nous arrêtons plusieurs fois…frid ôte ses chaussures et pied nus grimpe un immense arbre pour nous cueillir des noix d’arec(une des composantes du betel, mâché principalement par les femmes âgées des villages…) à Aimere de chaque côté de la route, de nombreuses fabrications tres artisanales d’arak, nous nous arrêtons…avant d’arriver à ruteng (à 22 kms) se trouve le superbe lac de cratère Di Danau Ranamese (mal signalé de la route…)qui irrigue les rizières et la ville de Borong. un sentier en fait le tour en 1H15 avec des cascades…5000 IDR/pers (0,33€)
faute de place au couvent nous nous installons à l’hotel Rima .250 000 IDR.hotel glauque, lavabo arraché, ne restent que les évacuations qui pendouillent, eau chaude à la douche mais pas d’eau froide pour s’y mélanger, donc inutilisable,lino du sol arraché en de longues déchirures , bruit assourdissant de la route, literie humide, propreté plus que douteuse de l’ensemble…à fuir…
ce que nous faisons tres tôt le lendemain matin afin d’arriver de bonne heure aux superbes rizieres de Cacar scuptées par les paysans en forme d’immenses toiles d’araignée…
nous passons ensuite 1H dans la petite maison en bois de Thérésa (la mère d’un copain de lycée de Frid) à siroter un café…Martine teste à nouveau son indonésien…ça fonctionne…faut dire qu’elle a son petit carnet qu’elle potasse depuis 3 ans…pendant ce temps Frid et guilan font avec de grands rires leur toilette complète au mandi ainsi que leur lessive…on repassera demain prendre le linge sec…
ensuite nous retournons à ruteng et visitons le marché tres typique …puis repas au Rumah Makan Simpang Andalas 40 000 IDR pour 2 (2,60€)…correct, nous y retournerons le soir, il n’y a pas grand choix à ruteng , mais c’est assez éloigné du couvent…puis check in au couvent, on nous installe dans la chambre supérieure (A1) située dans le batiment le plus éloigné de la route…immense chambre ,3 fauteuils, une grande plante verte, un carrelage rutilant, un lit king size,2 grandes baies vitrées avec rideaux immaculés SDB impeccable, aucun bruit la nuit 300 000 IDR (20€)PDJ inclus 038522834…
j’ai vu cependant dans le batiment de la reception des chambres beaucoup plus exigues, mais tres propres…
l’apres midi nous visitons Ruteng Pu’u, village traditionnel du pays manggarai avec ses maisons en bois, octogonales avec des toits coniques…nous le traversons jusqu’aux jardins en contrebas…
ensuite promenade jusqu’à la colline calvaire de Golo Curu (des stations dans le mur du chemin d’accès) belle vue sur la ville mais aussi sur de superbes rizières…nous demandons à guilan de se débrouiller pour en trouver l’accès et nous y faisons une belle promenade… (à ne pas manquer…)
prochaine étape ruteng Labuan bajo…
jean-louis

137 kms 5h de route correcte, arrêt aux rizières de plaine de Bolong…
arrivés à Laban Bajo nous quittons avec regret guilan et Frid qui vont faire demain d’une traite le chemin inverse de LB à Maumère…
nous voulons loger quelques jours sur les hauteurs , à flanc de colline pour éviter les bruits de la ville et avoir une vue directe sur la baie de LB…on testera donc le Bayview garden (ch 6B) 08563839067 bayviewgardens@gmail.com
500 000 IDR (33€) tout le confort (clim, frigo, terrasse privée,propre, SDB superbe,calme la nuit, jardins fleuris et entretenus…) pour descendre en ville ou au port un escalier “raccourci” descend à 100m sur la gauche quand on regarde la mer…et on arrive en 5 min. en ville…pour remonter c’est plus dur donc 5000 IDR (0,33€) par ojek à prendre à l’entrée du port (10 000 apres 18H)…si vous trouvez un bémo avant la nuit ce sera 3000/pers…
pour se restaurer il y a beaucoup de choix, nous avons aimé le restaurant "the corner "(escalier raide à l’entrée du port) et notamment son délicieux “chicken hot plate” 50 000 IDR (3,30€)…
essayez aussi la Bajo Bakery au centre de LB (son jus de fruit, ses muffins chocolat banane…)
pour info, il y a un money changer “autorisé” en centre ville dont le taux n’est pas si catastrophique que cela et de nombreux ATM…
nous testerons aussi le Golo Hilltop en deluxe room, 475 000 IDR (38€)
081339255535 golohilltop@gmail.com
tres bel hébergement,même niveau de confort que le bayview, superbe vue sur une autre partie de la baie…tjs complet, plus difficile d’y trouver une ch. libre qu’au bayview…mais prend les reservations par mail, sans accompte…la piscine neuve est un plus…le jardin fleuri y est superbe aussi…ne pas y manger, nourriture aseptisée médiocre…
pour se rendre en ville à pied, suivre la route qui descend et passe devant le “paradise bar” on arrive en10 ou 15 min le long de la mer avant le marché (à visiter aussi) là tous les soirs s’installent des gargotes de poissons qui disparaissent la journée…les poissons sont proposés entiers, vous choisissez, on vous le vide et en 25 min, ils sont cuits sur feu de bois…ils sont quasiment tous d’une grande fraicheur (oeil luisant et bombé ouies roses …
nous optons pour un vivaneau (appelé red snaper ici ) vu sa couleur rose…(60 000 IDR le gros poisson pour 2 (4€)…délicieux…
pour remonter vers le golo de nuit, les ojeks stationnent devant le marché (10 000 IDR (0,66€/ojek)…
ces journées seront mises à profit pour préparer la sortie à la journée sur Rinca (pour les varans…) et pour le séjour de 3 jours sur la petite ile de Kanawa ,paradis du snorkeling . je parlerai dans le prochain post de ces 2 choses…
je tiens à faire remarquer que Labuan Bajo par son atmosphère hypertouristique et sa végétation aride ne reflète pas du tout le reste de l’ile de Flores…dommage que beaucoup de personnes ne débarquent sur flores que pour les varans de komodo et un peu de snorkeling autour de LB…le vrai Flores se trouve ailleurs…nous l’avons préfèré de beaucoup!!!
jean-louis et martine

Bonjour
nous sommes sur le départ pour Flores via jakarta pour une nuit
ma question est simple vaut il mieux changer nos euros à l’aéroport a jakarta ou a maumere en arrivant ?
merci

bonjour
nous avons fait le gros du change à bali (car arrivée à denpasar…) et meilleur taux…sinon il y a des ATM partout…je ne sais pas pour jakarta…
cdt
j-louis

merci pour votre réponse , sinon , au niveau des ATM. La carte visa est elle acceptée facilement ? Y a t il un plafond pour les retraits ?
merci également pour votre compte rendu super complet que je vais emporter avec moi.
bonne journee

la carte visa est bien acceptée.
certains ATM ne distibuent que des billets de 50 000, d’autres que des billets de 100 000…
le max est assez bas (souvent 2 000 000 (125€) et on peut donc tirer plusieurs fois de suite…mais ta banque te facturera des frais fixes et des frais proportionnels…le plus gros billet étant de 100 000 IDR (6,35 €) tu seras vite millionnaire mais avec une grosse plile de billets à planquer au début du voyage…
merci pour ton p’tit mot sur mon compte rendu,mais je crois que ça n’interresse pas grand monde…
cdt
j-louis

excuse moi encore une question aviez vous pris un traitement préventif pour le paludisme ? Y a t il beaucoup de moustiques ? En novembre j’ai un peu peur de rencontrer la pluie

nous ne prenons jamais rien…mais n’avons pas forcément raison car c’est une zone impaludée…
nous mettions tous les soirs de" l’insect écran spécial tropique "(bouchon rouge)…vendu en parapharmacie…nous n’avons pas rencontré beaucoup de moustiques…il y a parfois des moustiquaires(dans les bungalows qui sont souvent ouverts sous le toit), nous avions aussi emporté un petit diffuseur dans lequel on met des plaquettes et que l’on branche sur une prise de courant…
cdt
j-louis

si tu tiens à te protèger vraiment, fais toi prescrire de la malarone (ou plutot son générique sorti sur le marché depuis peu et beaucoup moins cher) sinon dans cette zone il y a aussi le lariam (de moins en moins prescrit vu ses effets secondaires…)et la doxycycline (doxypalu) photosensible, donc attention au soleil…
j-louis

nous aussi nous n avons pas l habitude de prendre une prophylaxie; nous preferons la moustiquaire et le reste
sauf si c’est vraiment "farci de moustiques " sinon j ai achete de la doxycline
merci encore pour ton avis

De tres nombreuses agences de LB proposent cette sortie entre 300 000 et 350 000 IDR/pers, mais vous pourrez être 5,6,10 personnes sur le bateau…nous avons le temps et décidons de prospecter seuls sur la grande digue en U où sont amarrés les bateaux.
nous rencontrons finalement, sur la gauche de ce U (en regardant la mer ) là où sont amarrés plusieurs bateaux le long d’un enrochement qui sert de digue,le cap’tain Lukman.il se propose de nous emmener tous les 2 seuls sur son bateau Andika (bâches du toit bleue, blanche et jaune ) de 7h30 à 16h pour 800 000 IDR…avec au programme Rinca,et les iles Kanawa et Bidadari. comme nous irons 3 jours à Kanawa, nous demandons de remplacer cet arrêt par Palau Kelor (merci Harian…), ce qui est accepté de suite.nous prenons RDV pour le lendemain (lukman 085253908340 )il parle un anglais correct et a donné totale satisfaction…
il faut 1h45 pour rejoindre Rinca depuis LB.
là un jeune ranger avec son baton fourchu nous prend en charge et on se dirige vers la caisse (à payer: l’entrée du parc, le ranger, pour l’appareil photo…)
avons choisi le circuit moyen (1h30 environ).nous verrons 5 gros varans assoupis pres du camp des rangers puis une femelle près de son nid plus loin et surtout un jeune varan tres actif. nous apercevrons aussi un buffle sauvage, des singes, deux “poules” (genre kiwis) et 2 cerfs. les varans sont moins impressionnants qu’à la télé et on les trouve un peu “mous du genou”…
par contre le superbe aigle de mer qui survole notre bateau et pêche à 50 m de nous est lui impressionnant!!.tête blanche,queue blanche en pointe, ventre blanc et dessous des ailes à moitié blanc et à moitié noir…c’est sans conteste un Pygargue Blagre adulte…magnifique…
nous nous dirigeons ensuite vers Palau Kelor splendide petit ilot avec une bande se sable immaculé et une colline derrière…nous sommes seuls, repas puis beau snorkeling et baignade dans une eau turquoise…
nous nous arrêtons ensuite sur Palau Bidadari tres bel ilot , beau snorkeling , mais 5 autres embarcations y font halte aussi…
Retour à LB et passage à la Bajo bakery car le repas de midi n’était pas fameux…
prochain post : Kanawa Island, mode d’emploi!!
jean-louis

sur l’ile de kanawa il y a une 20aine de bungalows, une 20aine de balés et 10 tentes.pas de grande différence entre un bungalow deluxe et un standard (les deluxe sont un peu plus grands et leur matelas est un peu plus épais, le reste est identique, ils sont à peine plus chers…)
pour faire un choix judicieux, réserver bien avant votre arrivée (comme c’est à partir de LB, on connait généralement les dates de ses vols intérieurs réservés aussi à l’avance…
pour avoir une vue DIRECTE sur la mer et pas le bruit du resto ,ni du bar, ni du générateur, choisir en priorité le deluxe N°1 (attention, il était déjà pris 5 mois avant notre arrivée) ou le deluxe N°2. dans une situation identique ,les standards N°3et 5.
ces bungalows se situent à gauche du ponton (en regardant la mer).
de l’autre côté du ponton se trouvent en première ligne uniquement une première série de balés (plate forme surélevée avec juste un matelas, une moustiquaire et des murs formés par des claies en bambous enroulables, une caisse est prévue pour les bagages…d’autres bungalows se situent à l’arrière ainsi que d’autres balés et les tentes…évitez les tentes sauf si vous êtes adeptes du sauna.
nous avions le deluxe N°2 réservé de puis la france pour 2 nuits ,longtemps à l’avance (pas d’accompte à verser mais il faut reconfirmer 1 semaine avant…) puis le standard N°16 pour une 3ème nuit rajoutée sur place au bureau du kanawa office en centre ville à LB.
info@kanawaresort.com 081338233312
deluxe 506 000 (34€) avec PDJ , standard 473 000 TTC (32€) .
attention, les deluxe n’ont de luxe que le nom, c’est sommaire…mais on ne vient pas ici pour l’hébergement…
suite de “kanawa” dans un prochain post…
jean-louis

…le plus gros billet étant de 100 000 IDR (6,35 €) tu seras vite millionnaire mais avec une grosse plile de billets à planquer au début du voyage… merci pour ton p’tit mot sur mon compte rendu,mais je crois que ça n’interresse pas grand monde… cdt j-louis[/citation

oh que si! votre compte rendu est très interressant! pas de questions pour l’instant mais je suis très interrèssée car après 1 mois à BALI cet été,premiere experience indonesienne,je n’ai qu’une envie: refaire “un saut” à BALI et /ou découvrir une autre ile: Flores, sulawesi,sumatra… j’en suis donc aux lectures , aux recherches avant de faire un choix qui va etre très difficile…Donc merci à vous pour ce compte rendu passionnant.
brigitte

merci brigitte,
content de savoir que quelqu’un lit mes “tartines”…ça me donne du courage, je termine demain matin…mais je me ferai un plaisir ensuite d’aider ceux qui auront des interrogations sur Flores…si je sais!!!
cdt
jean-louis

Je me régale de lire tes tartines … Et je les prendrai dans mon sac jeudi , départ pour Flores en fin de semaine
merci

tout était complet sauf 3 balés et qqs tentes début octobre…si tout est complet , 90 à 100 personnes sont sur l’ile.pour s’y rendre, et compris dans le prix,un bateau part tous les jours à midi de LB (RDV au "kanawa office " situé au centre ville…idem pour le retour gratuit avec un départ de kanawa à 8h du matin.
évitez donc de venir pour une seule nuit, nous n’auriez qu’une fin d’AM pour snorkeler…
les plats du resto sont moyens et chers (se limiter aux pâtes pour midi et aux pizzas correctes le soir…)
suite bientôt.
j-louis

les 2 deniers jours mes messages ne passaient plus…donc essai ici…
j-louis

le snotkeling est superbe, tant pour la multitude de poissons que pour la beauté des coraux.
à marée haute, en profiter pour explorer à partir de la plage, les alentours de la bouée bleue située face aux derniers bungalows (à G du ponton, enregardant la mer.)
à marée basse, l’idéal est de démarrer au bout du ponton (échelles)et d’explorer le tombant parallèlement à la plage…
dans la journée, vous pourrez sans aucune difficulté voir des "bébés requins à pointe noire (35cm…, inoffensifs…) en longeant la plage.ils musardent dans tres peu d’eau, à moins d’un mètre du bord…
j-louis

les plongeurs font lors de leurs sorties des plongées qu’ils disent inoubliables…
si vous vous levez tôt vous verrez sur la grève de nombreux oiseaux (petits limicoles, hérons noirs, aigrettes blanches, divers rapaces en vol…
et puis ces flèches d’azur qui s’annoncent bruyamment puis se perchent dans les arbres les plus proches de l’eau pour pêcher les petits poissons puis les assomment sur une branche avant de les avaler tout rond…bien sûr ce sont des martins pêcheurs locaux…
vous pourrez aussi observer sur le pont supérieur d’une luxueuse goelette qui mouille non loin du ponton, une avifaune qui ne m’est pas familière : justaucorps fluos, tai-chi approximatif…coach “queue de cheval et pantalon bouffant”…
il y en a vraiment pour tout le monde à kanawa…
FIN
jean-louis

Bonsoir Jean-Louis,

Waoooh, tu as dû passer du temps à écrire tout cela ! Tu as matière à faire un blog en y ajoutant tes plus belles photos !

@micalement

n’étant plus un perdreau d’l’année, j’sais pas faire ces trucs là…
cdt
jean-louis

Tout est dit dans le titre : merci pour ce compte rendu !
Cela me sera très utile pour le préparation de mon voyage !

Bonjour,
Vous avez opté pour l’avion pour quitter Flores apparemment.
L’excursion d’une journée vers Rinca ne vous a pas semblé trop courte ?
J’hésite entre l’avion ou le bateau pour notre retour vers Bali. Aviez-vous réservé votre vol longtemps à l’avance et quelle compagnie avez-vous choisie ?

flo
rinca est plus proche de L.Bajo…donc faisable en 1 journée…pour Komodo peut être vaut il mieux 2j/1nuit à bord du bateau…
j’avais pris mes 2 vols intérieurs (de denpasar à maumère et de L bajo à denpasar 3 mois avant, directement sur le site de Lion air, sans aucun pb…
ces 2 avions sont partis à l’heure, aucun pb durant le vol (ATR 72 récents…)
j-louis

Flo
Denpasar 13h50…Maumère 15h50 1 181 000IDR TTC(78€)
L.Bajo 8h30…Denpasar 9h50 862 000 IDR TTC (57€)
Taxe supplémentaire du 1er vol 40 000 IDR (2,50€)
et 10 000 IDR (0,66€) pour le 2ème vol
on achète ces vols sur le site de Lion air mais c’est souvent Wings air qui fait ces trajets (très bien,avions récents…) 10 KG en soute et 7 ks en cabine…(puis 22 000 IDR (1,40 €) par kg supplémentaire en soute…souvent rien s’ils sont sympas et toi souriante!!! si vous êtes 2, c’est donc 20 kgs en soute, mais répartis comme on veut (par ex 15kg l’un et 5 kg l’autre…)
cdt
jean-louis

je viens de prendre nos billets Bali-Maumere payés un peu plus cher (87 €), je crois que nous ferons la croisière de retour vers Bali.
Merci pour le prix pour les kg supplémentaires : ce n’est pas trop cher, ça me rassure !

Merci merci c’est trés précis! Je vais pouvoir avancer dans mon projet!

bonjour
et merci d’avoir eu le courage de lire mes “tartines”…mais j’avais épluché tout le forum avant mon voyage…sans y trouver beaucoup d’infos précises…
s’il vous faut d’autres précisions,n’hésitez pas à demander…
je me relis…face au Lena house de Maumère je fus d’abord sceptique (et pas septique…que nous garderons pour la fosse)
d’autre part les fougères géantes sont des fougères arborescentes (et pas arbustives…)
cdt
jean-louis

Bonjour,

Frid, le guide que vous avez eu pour la cascade de Wodong vous avait été conseillé par didakus ?
Peut-on le contacter via l’email de Lena House ? C’est plus facile que de téléphoner !
Coyez-vous que je pourrais réserver ses services à l’avance et convenir d’un prix ?
Autre question : pourquoi n’avez-vous pas commencé le circuit avec lui à Maumere, mais seulement à Moni ?

Merci pour vos réponses

Flo
frid est contactable sans problème par l’intermédiaire du mail de Didakus du Lena House de Maumere.
tu pourras te mettre d’accord avec lui sur un prix. nous avons payé 35€ par jour sur 8 jours de moni à labuan bajo,mais apres un long marchandage et c’était en basse saison… il parle parfaitement anglais, ce qui est un plus!!!. j’avais fait des recherches avant et en gros un chauffeur qui vient seul et ne parle que qqs mots d’anglais c’est 5O€ par jour (avec véhicule climatisé)…quand à un guide c’est carrément hors de prix
cependant tu devrais exiger un véhicule en tres bon état (dis lui que tu veux voir le véhicule avant d’accepter), le notre avait 2 pneus lisses comme le cul d’un singe!!!
ne paie rien à l’avance,tu le règleras comme nous jour apres jour…
il est règlo et te fera tous tes caprices…
nous ne l’avons pris que à partir de moni car on voulait tester le bus de maumère à moni et puis à moni on n’avait pas besoin de lui pour les 2 jours autour du kélimutu.
mais finalement on a regretté car faute de bus on a finalement pris un “taxi” beaucoup plus cher.
cdt
jean-louis

Merci pour vos réponses, toujours très complètes.

Tout dabord merci jean louis pour ce super compte rendu, c’est vrai qu’il n’y a pas énormément de chose sur le Forun pour ceux qui veulent aller à Flores et là tu nous offre une mine d’information. Pour nous c’est pour l’été prochain et je commence à potasser sérieusement. Je me demandais si tu avais fait un fichier de tout ce descriptif ? Si oui je suis preneur, Sinon je crois que je vais faire quelque copié-collé et mettre ça en forme pour pouvoir l’emporter.
Tu dis que ton guide était à 35€/jours (chauffeur inclus ??), penses tu qu’il soit réservable depuis la france sans que le prix ne soit triplé (??) en particulier pendant juillet-aout ?

Damien.

bonsoir damien
merci pour tes commentaires flatteurs…
quand je prépare mon voyage je fouine sur ce forum et sur V F.et dans un guide “papier” puis je note ce que je trouve sur un grand cahier avec des marque pages pour chaque ville étape…ensuite 1 mois avant de partir je résume le tout dans un petit carnet que j’emporte …et qui fait souvent le bonheur des touristes rencontrés…mais je n’ai pas de “fichier”…par contre je répondrai avec plaisir à tes interrogations si tu en as…
frid était accompagné d’un chauffeur (guilan) et c’était 35€ /jour mais en septembre…je pense qu’en juillet aout tu pourrais négocier à 40€/jour .(il faut passer par Didakus du léna house )car frid n’a pas d’internet…il parle un anglais impeccable…a un comportement respectueux…son chauffeur roulait tres tres prudemment…bref ce n’était pas un poids mais il nous a bien simplifié la vie sur place…
j’ai vu d’autres guides là bas, ils demandent énormément plus et ne m’ont pas fait envie…
par contre il ne saura pas t’expliquer des choses historiques,reconnaitre des plantes peu courantes…mais à flores pour 40€/jour tu n’auras même pas un simple chauffeur qui ne parle que 2 mots d’anglais…
cdt
jean-louis

je n’ai pas été parfaitement clair…donc 35€/jour c’était en septembre pour
-le chauffeur (guilan)+le guide (frid)
-la voiture (toyota avanza avec clim ) et l’essence
-nos repas et notre hébergement restaient à notre charge, on choisissait ce qu’on voulait…
frid et guilan dormaient dans la pièce réservée aux chauffeurs que propose gratuitement chaque hébergement…ils mangeaient sans nous sauf lors des haltes de midi sur de longs trajets et payaient alors leur nourriture…
j-louis

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