bonjour
je suis ravie que celà se soit bien passé pour vous… mais celà ne doit pas remettre pas en cause la mauvaise expérience que d’autres ont pu vivre avec Frid.
nous sommes plusieurs à avoir souhaité partager nos mauvaises expériences avec lui afin de mettre en garde.
de tous mes voyages, c’est la seule fois où j’ai u à me plaindre du comportement d’un chauffeur
pour ma part, lorsque j’ai fait appel à lui il y a 2 ans, il n’avait pas l’excuse de la procédure de divorce en cours … et je peux vous dire que dans mon post de l’époque je n’ai en rien exagéré mon récit, bien au contraire… je pourrais même en rajouter…
nous avons nous aussi subi les cousins/copains (comme dans un autre post il y a peu) ; celà aurait pu et dû être sympa… ce ne le fût qu’à moitié… après un déjeuner interminable (100% à nos frais, nous avons nourri toute la famille ; ce qui nous fût imposé ; sur le fond pas de problème, sur la forme, c’est autre chose) ; trouvant le temps long, nous avons souhaité partir pour poursuivre notre programme… ils se sont entassé avec nous dans la voiture ; un cousin qui ne savait pas conduire a même pris le volant !!!
pendant que nous nous baignions, Frid a ouvert mon sac (qui était fermé) pour prendre mon appareil photo réflex (bien entendu sans demander), et ils se sont mitraillé avec… je n’ai pas trop apprécié !!!
c’est ce jour là que, fortement émèché après le déjeuner, il a traversé un village à très vive allure et a écrasé un chien (nous avons d’abord cru que c’étati un enfant, GROSSE FRAYEUR), et ne s’est arrêté que plusieurs centaines de mètres après… Quand on dit que l’abus d’alcool ralentit les réflexes, nous avons pu le vérifier !!!
POUR RAPPEL : CI-APRES MON POST D’IL Y A 2 ANS
nous avons fait appel à Frid pour notre circuit de 8 jours sur Flores… de maumere à labuan bajo. nous n’avons pas négocié le prix qu’il nous avait demandé ; par contre nous avons refusé de lui donner l’intégralité des 5 000 000 IDR dès le premier jour, seulement 70 % de la somme
les premiers jours se sont bien passés ; mais ça a commencé à se gâter à partir de Riung.
nous avons remarqué qu’il n’avait donné qu’une partie (environ la moitié) des 950 000 IDR qu’il nous avait réclamées pour la journée bateau dans le “parc marin des 17 îles”, mettant le reste dans sa poche ; NB pour cette journée le 3 marins travaillaient, tandis que frid avait une journée de repos (payée intégralement malgré tout - pas de problème) ; nous avons assez peu apprécié cette manière de faire, estimant que les 3 membres de l’équipage du bateau était lésés puisqu’ils n’avaient que 450 000 roupies à se partager en 3 (alors que frid avait les 650 000 de sa journée, plus les 500 000 mis dans sa poche pour une journée de repos)
en fin d’après-midi, frid est venu nous récupérer au débarcadère dans un état pas tout à fait normal, mais nous ne nous sommes pas inquiétés , jusqu’à ce qu’il écrase un poulet sur la route (sans chercher à l’éviter, ni de ralentir) ; mais ça peut arriver…
le lendemain matin, nous le trouvons “bizarre” (pour ne pas dire inquiétant), les yeux injectés (alcool certainement, drogue peut être, manque de sommeil certainement aussi…) ; de plus, il nous réclame le solde (1,5 million IDR) car il n’a pas de quoi payer l’essence ; nous ne lui donnons que 500 000 (tout en lui précisant que l’argent n’est pas pour faire la fête avec les copains et/ou acheter drogues et alcool, mais pour nous conduire en toute sécurité : il n’a pas apprécié la réflexion).
toute cette journée, il a mal conduit , écrasant même un gros chien dans un village (sur le moment, nous avons cru que c’était un enfant : TRES GROSSE FRAYEUR), et comme pour le poulet de la veille, sans ralentir ni chercher à l’éviter… et mettant ensuite un temps anormalement long à s’arrêter (rien à faire du chien mais très embêté pour sa voiture abimée)
le jour suivant, il nous a encore réclamé de l’argent pour mettre de l’essence, essayant au passage de nous gruger de 500 000 IDR sur la somme restant dûe (mais comme j’avais tout noté, je lui est mis ma feuiille sous les yeux) ; ce n’est pas pour la somme que les 500 000 IDR représentent , mais c’est pour la façon de faire, et pour le principe;.
nous avons hésité à en rester là avec lui et à chercher un autre chauffeur pour continuer, mais nous avons décidé de continuer comme prévu, et nous l’avons eu à l’oeil
c’est la première fois que nous avons des problèmes avec un chauffeur, et avons été très très déçus par son comportment sur la deuxième moitié de notre voyage avec lui ; et ravis d’arriver à labuan bajo sans nouveaux problèmes
donc, pour résumer, si vous faites appel à lui, soyez vigilants ; pour ma part, je ne le recommanderai pas à mes amis qui souhaitent visiter flores en 2017
j’ose espérer que c’était un “accident de parcours”, et qu’il est revenu à une certaine sobriété, … au moins lorsqu’il a des clients