Flores Maumere Lena house pour les nuls

Forum Indonésie

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir comment rejoindre Flores au départ de Jakarta. J’aimerais y aller en Octobre 2015 et j’ai vu qu’un billet d’avion pour Jakarta me couterait environ 550€ et le double juste pour faire Jakarta => Flores. Avez-vous des infos précises à ce sujet ?

Merci de votre aide,
Vincent

Bonjour Vincent
En juillet 2013 nous avons pris un avion Denpasar Maumere et Labuan-Bajo - Jogjakarta pour environ 80€ par vol sur Merpati et Lion air.
Nous avons acheté nos billets sur internet avant le départ.
Pour te faire rêver, tu peux consulter le blog de ma fille sur Florès.
Pour découvrir Florès, nous avons fait appel à un guide “super” ;
c’était Frohm.
Si tu as besoin de plus d’informations, n’hésite pas à poser des questions.
A bientôt
Patrick
http://les-voyages-de-lucie.over-blog.com/

Bonjour Patrick,
J’suis a la recherche d’un bon guide plus chauffeur pour Flores et Komodo et cela pour le mois d’aril 2015 et si je lit ton messages tu pourrais peut-etre avoir ces renseigments.
Merci d’avance.

Bravo pour ce rapport digne des guides touristiques! Un vrai régal à lire mais surtout plein d’infos mises à jour! A mon tour de te remercier comme tu l’as fait pour mes infos. Je devrais retourner à Florès en famille et des amis cette année encore. C’est sûr que je profiterais de tes précieux conseils.
Merci encore!
HARIAN

en MP , certains (es) ont essayé de contacter Frid par l’intermédiaire de Didakus le patron du lena house…(voir plus haut)ce dernier oppose une fin de non recevoir en disant qu’il n’a plus de contacts avec frid qui travaillerait en guide freelance…
à tout hasard je donne le portable de frid pour ceux qui le contacteraient sur place…
Alfridus Woga (frid)
+62 821 4759 3490
cdt
jean-louis

Bonjour,
aurait tu conserver les coordonnées de Frid et guillan tes guides sur Flores ? nos partons 8 jours sur Flores au mois d’avril

merci

Erick

Je peux te communiquer les coordonnées du guide que nous avions eu durant notre périple sur Florés, il s’appelle “Froym”.
Nous avions passé un exellent moment et il parle couramment le français.
froym_mof@yahoo.com
cordialement
Patrick

kakali
tu peux essayer de le joindre sur place sur son portable (N° du portable dans le post précédent…).
en MP, une forumeuse m’a signalé qu’il avait répondu à son SMS envoyé depuis ici, mais il proposait des prix multipliés presque par 3 par rapport à ce qu’il nous avait demandé ( hors saison, alors qu’il n’avait pas de clients…)
cdt
jean-louis

bonjour,
il était pour le moment quasiment impossible de joindre frid, le guide que nous avions pour notre traversée de flores…
FRID (=Afridus Woga de son vrai nom ) a maintenant un mail…et des prix alignés!!! (du moins en haute saison ).
je rappelle que ses principales qualités sont son anglais parfait,sa gentillesse,sa simplicité…il semblerait qu’il conduise lui même le véhicule…donc une place de plus à l’avant…
donc son mail:fridwogaflores@gmail.com
cdt
jean-louis

Bonjour,

De retour de Flores, je confirme que Frid est une personne formidable. Frid nous a accompagné au volcan Egon et au village voisin où ils font du sel en chauffant l’eau de mer et où il y a un chantier naval artisanal avec de très beaux bateaux au final. Frid parle très bien Anglais et connait très bien les lieux qu’il nous a montrés. Il ne nous a même pas demandé de l’argent pour la visite du village, on lui a donné 50 000 IDR pour les 2h passés avec nous.
Pour la grande matinée à l’EGON, il demande 120 000 + 60 000 par personne pour le transport en Ojek.

La journée en bateau vers les iles en face est super. Le prix pour le bateau est de 500 000, sachant que Frid garde 100 000 pour lui pour nous organiser le bateau qui vient nous chercher devant le Lena House. Le repas n’est pas prévu, il faut donc le commander la veille au Lena house et on l’emmenne avec nous. Un plat de résistance est à 25 000IDR.

Nous n’avons pas logé au Lena house mais dans la maison juste à coté du Lena 2. Endroit magique, immense maison en bambou et bois, magnifique architecture. Très confortable pour 4 personnes, Frid est chargé par les propriétaire de veiller à son entretien et à l’accueil de ses hôtes. Il nous livrait tous les midi et soirs les très bons repas préparés par Lena House,ce qui nous dispensait des 10mm de marche pour rejoindre le Lena 1. Nous étions comme des princes dans cette demeure, pour 600 000IDR par jour. La maison n’est pas louée directement par Lena House mais sur le site internet de AIRBNB, pour 50$US par jour. Certes plus cher que les bungalows de Lena à 150 000 pour 2 personnes, donc le double du prix, mais pour 40€ par jour une grande maison au bord de la plage avec un beau jardin tropical, hamacs, terrasses et canapés, avec en bonus le service de Frid, ce n’est que du bonheur!

merci pour ce retour
nous avions vu cette belle demeure pres du lena 2 où nous logions sur la plage…l’an passé ce n’était pas frid qui en assurait l’entretien pendant l’absence des proprio mais un autre gars du staff et je ne pense pas qu’elle était déjà proposée à la location…de plus si les repas du lena sont livrés sur place c’est un bon plan à retenir pour ceux effrayés par le le “roots” des bungalows basiques du léna…
sais tu si frid a trouvé des clients à trimballer cette année…??
cdt
jean-louis

Salut Jean Louis,

C’est bien normal de faire un retour sur le forum qui m’a tant aidé à préparer mon voyage. Ce partage d’informations servira surement à d’autres.

Frid est vraiment agréable, quelle chance vous avez eu de l’avoir avec vous pour votre périple sur l’ile.

Il est responsable du Lena 2 et s’occupe des hôtes de la maison, je ne crois pas qu’il puisse s’absenter avec des clients pour quelques jours sur l’ile.

Bonjour!!

Nous partons, mon copain et moi, du 19 au 30 aout a Flores!
Nous arrivons a Maumere, et cherchons un chauffeur, conducteur, guide, qui puisse nous faire voyager sur l’île de ville en ville.

Avez vous des contacts a nous passer?

Merci d’avance!!

passionnantes vos tartines… merci

Bonjour
Je vous remcommande Frid s il n est pas déjà pris…car nous lui avanons fait beacuoup de pub et il le vaut bien.

https://www.routard.com/forum_message/3801469/chauffeur_a_flores_en_indonesie.htm#3958171

Bonne soirée
Olivier

Bonjour,

Même si ce poste date un peu, je tiens à rebondir car nous avons eu une mauvaise expérience avec Frid Woga en juillet 2018. Et nous avons croisé une autre personne qui a eu une expérience similaire avec lui le mois précédent…
Nous avons pris Frid comme chauffeur guide pour deux semaines. Au début, tout parfait. Parlé bien anglais, pas insistant sur le paiement, nous fait découvrir sa région…
Voilà que le troisième jour, on va dans sa famille, il commence à boire. Le jour même, il veut nous emmener chez des amis car célébration, il continue à boire… Il a fini complètement saoule, c’est son oncle qui le soir nous a emmèné à l’hôtel avec Frid dans le coffre. Sauf que Frid voulait faire des stop sans queue ni tête pour continuer à boire. (je vous raconte pas la tête fde nos deux jeunes enfants)
Bref le lendemain, on la recadré.
Sauf qu’il a recommencé…il buvait le soir, importunait les touristes filles de nos hôtels, arrivait le matin pas très net à décuver…
On a fini par le "licencier " en cours de route.

C’est dommage car dans le fond, c’est une bonne personne. Mais à éviter dorénavant comme chauffeur…

Bonjour,

Je suis très triste d’apprendre la descente de Frid. C’est réelement un bon gars avec toutes les qualités pour ravir ses clients. L’alcool fait des ravages et il devrait se faire aider pour s’en sortir. En tant que touriste, c’est un voeu pieux car nous n’avons pas les leviers du fait de notre rapide passage et de notre éloignement.

Peut-être lui écrire ou lui téléphoner, chacun de nous qui l’avons tellement apprecié, pour lui expliquer, avec nos mots, l’important de bien vivre sa vie au quotidien et les ravages induits de l’alcool? Il faut l’aider, nous ne pouvons pas laisser ce jeune sombrer dans une spirale dangeureuse.

Merci Véronique de nous avoir alerté, la solidarité entre les peuples, peut aussi jouer son role ici, car sur place Frid n’a peut-être pas beaucoup de soutien.

Nous avons aussi passé 2 semaines sur l’île de Flores en Aout. Nous souhaitons aussi faire un retour concernant Frid, notre chauffeur / Guide (enfin plus chauffeur que guide car il ne vous accompagne pas) et vous expliquer pourquoi nous ne le recommandons pas (nous n’avons pas fini le trip avec lui).

Tout d’abord, il ne respecte pas le contrat. Nous avons convenu de payer la moitié au début et l’autre moitié à la fin à l’aéroport. Il nous a réclamé plusieurs fois de l’argent et même la totalité alors qu’il restait 4 jours avec lui. Nous avons accepté de lui donner pendant le séjour mais pas la totalité avant la fin. Il a des difficultés à gérer son budget et est très insistant …

Comme le commentaire au dessus, nous avons aussi subi les arrêts intempestifs pour discuter avec ces copains et plusieurs fois, certains nous ont accompagné en voiture … On avait prévu un chauffeur privé , pas un taxi … De plus, on s’est fait arrêté par la police et il semblerait qu’il n’a plus son permis …

La dépendance à l’alcool … Malgré l’avoir prévenu qu’il était impossible de continuer s’il conduit sous emprise de l’alcool, il a continué à nous conduire en état d’ébriété … Mon conjoint a du prendre le volant tellement il était mal … Lorsqu’il est alcoolisé, il nous manque de respect par exemple il se met à hurler sur la plage pour nous appeler ou nous affiche devant les touristes et les locaux.

A la fin du séjour, il ne fut pas très ponctuel plusieurs fois (jusqu’à 1 h à l’attendre sur un port et revenir complètement soul.) Nous voulions arrêter de faire le trip avec lui, ce qu’il refusa jusqu’à devenir menaçant voir violent. Il entra dans notre hôtel en hurlant et en demandant le chef. Heureusement, nous étions à Coconut Garden à Maumere qui nous a soutenu, protégé, nous a permis de lui donner son argent et d’organiser la fin du voyage avec eux. C’est vraiment un paradis cet hôtel.

Nous avons croisé beaucoup de Français et la réussite du séjour passe par le guide. Frid est un bon guide mais l’alcool fait trop de dégâts et le voyage devient (trop) dangereux. N’hésitez pas à demander aux hôtels à Maumere et LB) et pensez à marquer toutes les conditions avec votre chauffeur sur un papier (pas d’alcool, conditions de payement…)

Bonjour,
Nous avons également fait appel aux services de Frid entre le 24 juillet et le 03 Aout, contacté par internet.
Nous étions 7 personnes et avons voyagé avec Frid de Moni à Bajawa. Je suis particulièrement étonné de lire tout ce que vous avez écrit sur lui, nous n’avons que des éloges à faire à son égard, il a été toujours très prévenant, agréable et nous traités avec beaucoup de soins et surtout il n’a jamais consommé une seule goutte d’alcool ou du moins cela ne s’est jamais vu dans son attitude, Frid est un garçon plutot reservé mais très agréable et nous avons beaucoup plaisanté avec lui, il nous a de plus pas mal aidé à reserver nos hotels de France.
J’ai cru comprendre qu’il était séparé ou en instance de séparation d’avec son épouse ce qui pourrait expliquer les écarts que vous avez décrit, mais de là à le bannir en tant que chauffeur c’est très exagéré.
Je le répète Frid est un bon gars et notre expérience avec lui a été très positive.

Jean-Michel.

bonjour

je suis ravie que celà se soit bien passé pour vous… mais celà ne doit pas remettre pas en cause la mauvaise expérience que d’autres ont pu vivre avec Frid.
nous sommes plusieurs à avoir souhaité partager nos mauvaises expériences avec lui afin de mettre en garde.

de tous mes voyages, c’est la seule fois où j’ai u à me plaindre du comportement d’un chauffeur

pour ma part, lorsque j’ai fait appel à lui il y a 2 ans, il n’avait pas l’excuse de la procédure de divorce en cours … et je peux vous dire que dans mon post de l’époque je n’ai en rien exagéré mon récit, bien au contraire… je pourrais même en rajouter…

nous avons nous aussi subi les cousins/copains (comme dans un autre post il y a peu) ; celà aurait pu et dû être sympa… ce ne le fût qu’à moitié… après un déjeuner interminable (100% à nos frais, nous avons nourri toute la famille ; ce qui nous fût imposé ; sur le fond pas de problème, sur la forme, c’est autre chose) ; trouvant le temps long, nous avons souhaité partir pour poursuivre notre programme… ils se sont entassé avec nous dans la voiture ; un cousin qui ne savait pas conduire a même pris le volant !!!

pendant que nous nous baignions, Frid a ouvert mon sac (qui était fermé) pour prendre mon appareil photo réflex (bien entendu sans demander), et ils se sont mitraillé avec… je n’ai pas trop apprécié !!!

c’est ce jour là que, fortement émèché après le déjeuner, il a traversé un village à très vive allure et a écrasé un chien (nous avons d’abord cru que c’étati un enfant, GROSSE FRAYEUR), et ne s’est arrêté que plusieurs centaines de mètres après… Quand on dit que l’abus d’alcool ralentit les réflexes, nous avons pu le vérifier !!!

POUR RAPPEL : CI-APRES MON POST D’IL Y A 2 ANS

nous avons fait appel à Frid pour notre circuit de 8 jours sur Flores… de maumere à labuan bajo. nous n’avons pas négocié le prix qu’il nous avait demandé ; par contre nous avons refusé de lui donner l’intégralité des 5 000 000 IDR dès le premier jour, seulement 70 % de la somme

les premiers jours se sont bien passés ; mais ça a commencé à se gâter à partir de Riung.

nous avons remarqué qu’il n’avait donné qu’une partie (environ la moitié) des 950 000 IDR qu’il nous avait réclamées pour la journée bateau dans le “parc marin des 17 îles”, mettant le reste dans sa poche ; NB pour cette journée le 3 marins travaillaient, tandis que frid avait une journée de repos (payée intégralement malgré tout - pas de problème) ; nous avons assez peu apprécié cette manière de faire, estimant que les 3 membres de l’équipage du bateau était lésés puisqu’ils n’avaient que 450 000 roupies à se partager en 3 (alors que frid avait les 650 000 de sa journée, plus les 500 000 mis dans sa poche pour une journée de repos)

en fin d’après-midi, frid est venu nous récupérer au débarcadère dans un état pas tout à fait normal, mais nous ne nous sommes pas inquiétés , jusqu’à ce qu’il écrase un poulet sur la route (sans chercher à l’éviter, ni de ralentir) ; mais ça peut arriver…

le lendemain matin, nous le trouvons “bizarre” (pour ne pas dire inquiétant), les yeux injectés (alcool certainement, drogue peut être, manque de sommeil certainement aussi…) ; de plus, il nous réclame le solde (1,5 million IDR) car il n’a pas de quoi payer l’essence ; nous ne lui donnons que 500 000 (tout en lui précisant que l’argent n’est pas pour faire la fête avec les copains et/ou acheter drogues et alcool, mais pour nous conduire en toute sécurité : il n’a pas apprécié la réflexion).

toute cette journée, il a mal conduit , écrasant même un gros chien dans un village (sur le moment, nous avons cru que c’était un enfant : TRES GROSSE FRAYEUR), et comme pour le poulet de la veille, sans ralentir ni chercher à l’éviter… et mettant ensuite un temps anormalement long à s’arrêter (rien à faire du chien mais très embêté pour sa voiture abimée)

le jour suivant, il nous a encore réclamé de l’argent pour mettre de l’essence, essayant au passage de nous gruger de 500 000 IDR sur la somme restant dûe (mais comme j’avais tout noté, je lui est mis ma feuiille sous les yeux) ; ce n’est pas pour la somme que les 500 000 IDR représentent , mais c’est pour la façon de faire, et pour le principe;.

nous avons hésité à en rester là avec lui et à chercher un autre chauffeur pour continuer, mais nous avons décidé de continuer comme prévu, et nous l’avons eu à l’oeil

c’est la première fois que nous avons des problèmes avec un chauffeur, et avons été très très déçus par son comportment sur la deuxième moitié de notre voyage avec lui ; et ravis d’arriver à labuan bajo sans nouveaux problèmes

donc, pour résumer, si vous faites appel à lui, soyez vigilants ; pour ma part, je ne le recommanderai pas à mes amis qui souhaitent visiter flores en 2017

j’ose espérer que c’était un “accident de parcours”, et qu’il est revenu à une certaine sobriété, … au moins lorsqu’il a des clients

Bonjour,

Sur le fond, Frid est un bon gars. Mais l’alcool a fait des ravages…Si,Jean-Michel (Fridola),vous avez eu une bonne experience avec lui, j’en suis contente pour vous et pour lui également. Je me contente d’alerter les futurs voyageurs afin qu’ils puissent pendre leur décision convenablement.

• à Maumere la gérante de l’hotel nous a prévenu de le recadré suite à sa beuverie de la veille.Elle avait un peu peut pour nos enfants.
  • à Riung, le responsable de notre hotel nous a expliqué qu’il refusait normalement les clients accompagnés de Frida car il dérange les clients une fois alcolisé (c’était notre logement de Moni qui avait fait la réservation)
  • le guide qui nous avait accompagné sur les iles à Riung a insisté pour nous raccompagner à l’hotel (gratuitement et sur son temps) car Frida avait bu toute la journée. Il n’était pas rassuré de nous voir seul avec lui.

J’espère sincerement qu’il va etre accompagné de sa famille pour s’en sortir, car oui, au fond, c’est un bon gars. A mi parcourt nous l’avons “licensié”, payé l’équivalent des jours passés (contente de ne pas avoir tout payé d’avance!). Je ne l’ai pas regreté une seconde.

Bonjour Véronique et merci pour votre message.
J’ai envoyé un email à Frid pour lui faire comprendre qu’il risquait de perdre gros avec l’alcool, après Frid en fera ce qu’il voudra c’est un adulte responsable après tout.
Cordialement.
Jean-Michel.

Sujets suggérés

Services voyage