Fonctionnaire en Haute Savoie et Savoie

Forum Alpes

Bonjour

Je suis fonctionnaire je gagne environ 2200 euros mensuel.
J’envisage de vivre en Savoie et Haute-Savoie par mutation.
J’ai regardé l’immobilier locatif donc je sais déjà que je peux faire le deuil d’une maison.
Peut on en tant que célibataire avec un salaire dont j’ai indiqué le montant ci dessus vivre bien et ou normalement.?
Dans l’attente de vous lire, merci d’avance.
Stéphane

Bonjour,
Cela va dépendre des secteurs… plus difficile en Haute Savoie où le département a du mal à garder les petits fonctionnaires et où les élus réclament depuis des années une prime de vie chère.
La présence d’une forte densité en frontaliers fait flamber tous les prix dans la partie proche de la Suisse …
La Savoie reste plus accessible et principalement ses villes: Chambéry, Albertville…
Donc oui vous pourrez vivre mais il faudra faire des choix… Le cadre de vie a un coût…

Bonsoir
Je vous remercie pour votre réponse.
Oui j’ai lu une intervention d’une élue au Sénat pour réclamer une prime de vie chère… Sans suite !
Oui Alberville très intéressant, après si j’ai bien regardé c’est une heure de route sur Annecy dans les meilleurs conditions.
Oui le cadre ça se paye et c’est les mêmes prix que en Paca !
Après je creuserais bien l’option Suisse mais en tant que fonctionnaire c’est la mise en disposition, procédure 3 mois. Moi je suis dans le domaine de la voirie.
Encore merci, beaucoup à réfléchir

Bonjour,
Albertville Annecy c’est 45 minutes ou beaucoup, beaucoup plus car la route emprunte la rive du lac qui selon les heures et les périodes est très encombrée…
La Suisse est attirante… mais attention aussi au temps de trajets (passage de la frontière problématique ) et à la précarité de l’emploi…

Bonjour Stéphane

Donc privilégier Chambéry ou alors les communes au nord en direction du 01?

Habiter Chambéry pour travailler sur Chambéry : oui

Habiter Chambéry pour travailler à Annecy…ça n’a pas d’intérêt si on a le choix: on cumule les inconvénients des 2 villes… cadre moins attrayant d’un côté et circulation problématique de l’autre…
Les communes du Nord côté Ain en Haute Savoie sont aussi proches de la Suisse donc coût du logement en conséquence ou pas… en fonction de l’accessibilité …

Allez prospecter du côté de Thonon-les-Bains.

Bonjour,

Je lis que le cadre est moins attrayant sur Chambéry que sur Annecy … . Il ne faut pas dire n’importe quoi non plus … .

De nos jours, bien peu de Chambériens/Aixois reveraient d’aller vivre sur Annecy ou ses allentours. Notre cadre de vie est le même (lac et montagne), mais nos conditions de vie sont meilleures (moins de monde, moins de touristes, vie moins chère). Je ne parle pas de la mentalité, c’est subjectif. L’accent du nord remplace progressivement le notre.

Franchement, jetez un oeil à des communes comme Le Bourget du Lac, Tresserve, Verel, St Baldoph, Myans, Montagnole, Les Marches ou Chignin, et ça vous coupera l’envie d’aller faire un tour dans la Yaute. Moi, j’y passe uniquement pour aller prendre l’avion à Geneve ou éventuellement une petite vallée Blanche sur Chamonix. Et basta.

N’importe quoi… En terme d’attrait touristique, il suffit de se promener un dimanche après midi à Chambéry et à Annecy pour comprendre la différence…
En terme de vie … Annecy est victime de son succès et la qualité de vie a beaucoup évolué et pas du bon côté… bétonnisation, pollution, coût de l’immobilier… On peut alors effectivement préférer Chambéry…
Mais bon, Annecy est classée pour la 2eme année 1ère ville où il fait bon vivre en France… Ce n’est pas complètement un hasard , même si ce type de classement peut prêter à débat.

Attention, je ne parle pas d’attrait touristique ! J’ai adoré des villes comme New York, Bangkok, Dubai. Mais je n’aimerais pas y vivre. Et Dieu merci, le tourisme n’est pas trop développé sur Chambéry, ça permet aux locaux de vivre plus sereinement ! C’est un vrai souhait de ma part, et ces derniers temps, la surfréquentation du Bourget, du Col du Granier ou d’Aiguebelette l’été me genent un peu … .

Bref, je lis bien que le cadre est moins attrayant sur Chambéry que sur Annecy ? Je maintiens que c’est faux. Notez que je n’affirme pas le contraire non plus ! Je dis simplement que la qualité de vie n’est pas liée à la politique touristique et à cet aspect trompeur dans cette comparaison. Rien à voir. Le matin, quand je me lève, lorsque je file faire un tour de vélo en Chartreuse, puis que je bois l’apéro à midi au milieu de mes vignes, puis que je pars au lac du Bourget pour une virée en ski nautique l’après midi, et que je finis ma journée par un bon petit resto avec vue sur sur la vallée, croyez vous que j’ai envie d’aller vivre à Annecy ? Croyez vous je cherche le touriste pour me faire une idée de ma chance ? NON … . Mais vraiment non !

Alors expliquer que “Habiter Chambéry pour travailler à Annecy” n’a pas d’interet parce qu’on rate le cadre de vie d’Annecy, NON ! On ne peut pas dire ça. C’est faux. C’est subjectif … et faux. Qu’y a-t-il de terrible à voir un Granier, des Belledonnes, les berges du lac, nos vignobles, notre centre ville, notre chateau ? Il y a certainement mieux ailleurs, mais honnetement, je suis bien content d’être né ici !

Et je trouve la région d’Annecy très jolie également !

Sujets suggérés

Services voyage