bonjour,
ce week end j’ai eu l’occasion de voir le fonctionnement du frigo en fonction gaz que je ne connaissais pas et je transmet à ceux que ça intéresse.
a l’arrière du frigo vers le bas il y a une tôle d’environs 10 cm tenue par deux vis qui isole la partie “foyer” par rapport à la paroi du c.c. on la reconnais car on voit arriver deux petits tuyaux et un fil.
cette tôle enlevée, on trouve trois arrivées fixées sur le “foyer”
- le bruleur ou gicleur d’où vient le gaz et qui est vissé d’un côté sur le bruleur et de l’autre sur un tube qui arrive au bouton poussoir gaz de la face avant du frigo…
- le piezzo (ou allumeur) qui allume le gaz et qui est relié au bouton d’allumage sur la face avant du frigo.
- le thermo couple qui a une forme de tige métallique fixée de façon que sa pointe arrive au milieu de la flamme de gaz et qui rejoint le bouton poussoir du gaz.
une fois le gaz allumé, la flamme chauffe le thermo couple et s’il fonctionne, lorsque l’on lâche le bouton la flamme brule normalement.
si le thermo couple n’est pas bon, la flamme s’éteindra lorsque l’on lâche le bouton gaz, inversement lorsque le thermo couple fonctionne mais que la flamme s’éteint anormalement, le thermo couple se refroidi très vite et coupe l’arrivée du gaz.
ainsi, le contrôle, nettoyage et réparation ne sont pas très compliqués, ce qui est compliqué c’est de connaitre comment démonter le frigo car si l’on accéde au bruleur par derrière sans problème, pour changer le piezzo ( ou allumeur ) ou le thermo couple il faut tirer suffisamment le frigo à l’extérieur du meuble pour accéder aux branchements derrière la face avant.
salutations et si je n’ai pas bien expliqué n’hésitez pas à me reprendre car c’est la première fois que j’ai la chance de voir ce côté de la technique du c.c.
louis.