Je viens en vacances au Maroc pour un road trip et pour visiter la famille, du 30 août au 11 septembre.
J’aimerai prendre une carte SIM à mon arrivée à l’aéroport afin d’avoir des data et un GPS. Il semblerait que Maroc Telecom soit le plus interessant et qu’il y ait une agence à l’aéroport mais j’aimerai confirmer ces informations ? Est-ce que ce sera ouvert le 30 août ? (jour de l’Aïd el-Kebir si je ne me trompe pas ?)
Merci !
Karim
didman00712
Bonjour
à l’aéroport vous avez une distribution de carte Maroc télécom et inwi elle sont gratuites une par passeport,
sa vous donne un giga d’Internet 3 heure de com nationale
et 5 minutes à l’international.
Anonyme3
Elles sont gratuites ?
Je ne comprends pas bien leur modèle d’affaire mais ça me plaît
Anonyme4
Ok je confirme cette info, même si je n’ai pas pu m’en servir car mon cellulaire était bloqué avec mon opérateur et n’acceptait pas d’autre carte SIM (ça marchait avec un autre cellulaire)
En revanche c’est juste à l’aéroport.
hannahteruel5
'Lä carte SIM de Maroc Telecom vaut environ 3€ . Pas de quoi se ruiner .
Prevoir un deuxième telephone débloqué .
ensuite plusieurs forfaits très interressants question prix .
anon813174226
Même si notre ami doit etre rentré depuis un moment il est bon de résumer :
le meilleur service et réseau est IAM , Maroc Telecom.
Les distributions gratuites , c’est bien , mais les étudaints distributeurs ne sont pas à la hauteur pour installer , configurer et débloquer toutes les fonctions.
dans une boutique officielle Maroc Telecomet assez conséquentes , on ressort avec un truc qui marche !
une SIM coute 30 dh , 3 euros! avec un minimum de voix et de data , ensuite on charge, à l’aide de cartes prépayées, ou l’on peut choisir si on donne la priorité aux datas , à l’international , ou aux communications locales (avec 100dh 50/20/30 je tiens 15j 3 sem avec des communications réduites à l’essentiel , mais sans restriction data, et beaucoup plus en période de promo x7 x10).
Bien entendu le smartphone doit etre débloqué , pas toujours facile aves les abonnements location vente !
tout savoir sur www.iam.ma
Notre ami se posait la question pour le GPS …
Absolument pas besoin de carte SIM!
Il suffit de télécharger , chez soi avant de partir l’appli Maps.me, et les cartes du Maroc pour avoir un outil efficace (ne pas oublier son chargeur allume cigare).
hannahteruel7
C’est vrai que la personne est certainement rentrée .
mais cette discussion est utile à tous . J’ajouterai à la suite de Pouletcitron qu’il faut faire attention à la durée de validité lorsqu’on recharge son telephone . L’année dernière pour 5€ j’avais une durée de 8 jôurs et pour 10€ une durée de 15 jôurs . Mais ça peut changer .
'Pour le telephone on n’as pas forcement besoin d’un deuxième smartphone , perso j’utilise un vieux telephone portable .
Anonyme8
Certes, mais il faut se rendre dans un magasin alors que ça prend littéralement 30 secondes à l’aéroport et c’est sur le chemin entre l’avion et les baggages, puis c’est gratuit.
Concernant le GPS, c’est exactement ce que j’ai fait (d’autant que je n’avais, du coup, pas de cellulaire) mais ça ne marche que si tu connais l’adresse ou tu vas, pas si tu cherches un endroit
hannahteruel9
[quote]
Certes, mais il faut se rendre dans un magasin alors que ça prend littéralement 30 secondes à l’aéroport et c’est sur le chemin entre l’avion et les baggages, puis c’est gratuit.
Concernant le GPS, c’est exactement ce que j’ai fait (d’autant que je n’avais, du coup, pas de cellulaire) mais ça ne marche que si tu connais l’adresse ou tu vas, pas si tu cherches un endroit ;] (/citation]
Une bonne vieille carte Michelin c’est pas mal aussi .
marika610
nous on s’est pas pris la tête …
sur les conseils de certains on a pris un puce …inwi je crois à 30 dh + aprés 5 Go à 50 dh … cela a fait les 15 jours
A pieds nous avions sur une application la possibilité d’être conduits … je suppose qu’en voiture cela aurait été la même.
En car on pouvait se géocaliser
mais là c’est grace aux applis!
merci à celles et ceux qui nous on conseillé de prendre cette puce.
cdt
Marika
Anonyme11
Et à l’époque on vivait même sans cellulaire du tout !
Incroyable la technologie.
marika612
vous n’avez pas tord … et certains ne pouvaient bouger qu’à la nage ou à pieds… et rien poster sur internet !!
il est bon de coupler , une carte pour la vue d’ensemble le GPS pour le reste .
j’ ai vécu sans cellulaire , finalement , pas si mal que ça .
marika615
désolée !
conquerant200116
Actuellement, IAM a mis en circulation un forfait (sans engagement) : vous devez le résilier à tout moment myenant une demande dans une agence ou un mail avec demande écrite, signée, scannée et envoyée comme pièce jointe à l’opérateur) Bref le forfait vous coute 60 dirhams par mois avec 3 heures de communications et 3 Go de data…
anon8131742217
Pourquoi s’embarasser à prendre un contrat avec abonnement , donner dans la nature ses coordonnées bancaires, puis à ensuite le résilier avec les problèmes habituels de résiliation.
Pour moins de 10 euros , ou 100 dh on a une carte sim (30) , des appels locaux suffisants (20) , 1h d’appels internationaux (20) , assez de gigas pour survivre (20) si on ne télécharge pas l’intégrale de plus belle la vie. largement suffisant pour la semaine , séjour moyen d’un touriste. formalités en 15 minutes, recharges qui se trouvent partout…
et on ne met pas en danger sa carte bancaire.
Formule d’ailleurs très prisée des marocains , elle s’adapte parfaitement à l’élasticité de leur budget.
marika618
Bonsoir,
Alors moi j’ai une question pour ceux qui savent. Et ne connais rien aux différents télephones!
On m’a dit que le tephone smartphone basique à 60 € bouffera + de giga pour une même connection ou service que celui qui coute un bras(800 € je crois) ! On ne ri pas …
Je suis pas trés portable et je me suis contenté du portable à 20 € juste recevoir et envoyer des appels. + la tablette quand j’étais dans un endroit couvert par le Wifi. sauf que c’est encombrant !
Cordialement
Marika
anon8131742219
"On m’a dit… "
Sacré “ON” !!
Que ne dirait il pour se rendre interessant.
musilii20
Je ne pense pas … peut étre c’est faux …
Salut !
sandra-servie21
Bonjour, où peut-on trouver une boutique officielle ? Y en a t’il une à l’aéroport ? Merci
drmahboool22
Salam
Je suis intéressé aussi par la question
Je compte partir au Maroc pour la fete d el 3id inchallah mon avion atterrit à 21h00
Donc est ce qu il y a une agence iam a l aeroport? Ou un magasin ou on en peux en acheter une ouvert à cette heure là?
Merci
anon8131742223
bonsoir
en novembre, la boutique Maroc Telecom de l’aéroport ne vendait ni carte sim , ni recharges, on peut se demander à quoi elle sert !
de plus elle a des horaires dignes d’une banque ou d’une préfecture.
Les boutiques du cyberpark et celle de Gueliz , derrière la poste, sont importantes et efficaces.
Anonyme24
Bonjour.
Je pars bientôt à Marrakech pour quelques jours et désire acheter une carte SIM avec principalement utiliser des Giga à moindre coût. Est-il possible d’obtenir une carte prépayée sans engagement uniquement pour une semaine?
Arrivant un dimanche à l’aéroport, est-il possible de trouver une agence Maroc Telecom sur place pour faire directement le nécessaire?
marika625
Bonjour,
Nous avons pris une puce basique à 30 Dh + une recharge 5 Mega à 50 dh … nous avons fait les 15 jours avec ça !! Inwi ou autres !!
ça se vends partout la puce et la recharge !!!
cdt
Marie
anon8131742226
A ma grande surprise j’ai pu acheter une carte et les recharges qui vont bien il y a 3 semaines à l’aeroport de Mkh à l’agence Maroc Telecom dans le hall départ pres des bureaux de change… ceux qui sont corrects.
smag2727
Bonjour,
Nous allons prochainement au Maroc. Nous voyageons fréquemment et jusqu’alors, mon forfait free me permettait d’avoir internet partout. Je constate que ce n’est pas possible au Maroc.
Je vais donc acheter une carte SIM.
J’ai vu votre post.
Pouvez-vous m’en dire plus ? Quel type de carte vous avez acheté et pour quelle durée de séjour ? Le tarif ?
Nous séjournerons 9 jours avec une utilisation internet et appel-sms vers la France.
Je vous remercie par avance,
Cordialement,
Sandra
drmahboool28
Bonsoir j y vais fin de semaine prochaine la derniere fois la boutique a l aeroport etait fermé on est arrivée de nuit. vous pouvez acheter une carte prépayée “jawal” ca coute 30dirhams (3euros) puis prendre une recharge de 30dh pour avoir 3go pendant 2 semaines (https://www.iam.ma/particulier/offres-mobiles/offres/Jawal/Pass-3.aspx) vous demandez au vendeur dans la boutique Maroc telecom de faire les manip pour vous. Après pour les appels en France il faut utiliser les appli messanger facebook ou whatsapp parce que les appels sont trop cher depuis un mobile
anon8131742229
""Après pour les appels en France il faut utiliser les appli messanger facebook ou whatsapp parce que les appels sont trop cher depuis un mobile “”
vous n’avez pas bien compris , ou vous n’avez pas lu ce sujet en entier , tout y est pourtant dit !
ces recharges (*4) permettent pour un tarif plus que convenable, des conversations internationales normales, avec tous nos interlocuteurs. même les gens qui n’ont qu’un fixe, sans suréquipement.
freddykrugger30
Bonjour,
Dans l’aéroport, à la sortie de la douane (juste avant la prise de vos bagages), vous avez des stands des principaux opérateurs. Ils vous proposent la carte sim gratuitement (testé en juin dernier inwi et orange). Vous pouvez la charger à l’aéroport ou dans dans n’importe quelle boutique de téléphonie au maroc. Les réglages sont faits par le vendeur.
Pour ma part, je n’ai pris que de la data (internet) 10 DH (1E) pour 1 Go (je crois qu’il y a un délai d’une semaine pour la consommer, à confirmer). Le mieux est de prendre 1 ou 2 Go et de recharger ensuite en cas de besoin.
Pour la partie téléphonie et sms, à voir avec le vendeur (je pense également qu’il y a des forfaits de quelques DH pour l’étranger).
Bon voyage.
hannahteruel31
Avec Maroc Télécom , qui passe partout au Maroc , on prends le pas Jawal et on demande de l’internet et des communications avec l’etranger .
Poyr 10€ en mai j’ai eu 2G d’internet et plus ou moins 1 heure de communication avec la France ( mobile et fixe) . Valable 15 jours .
le vendeur s’est chargé de changer la carte et de tout mettre en route , ensuite on recharge si besoin .
fredolixus32
Bonsoir,
Je confirme que les sims sont disponibles à l’arrivée à l’aéroport, à l’endroit où on récupère les valises.
Il y a généralement des personnes de chaque opérateur qui viennent vous proposer des sims gratuites avec parfois 20DH de crédit de communications locales. Vous pouvez ensuite prendre auprès d’eux des recharges assez variées selon ses besoins (data/ com locales/ com internationales). Je me rappelle qu’il y a 2 ans, on avait également 1 go de data inclus mais ça n’existe plus actuellement.
Il faut savoir que les offres varient souvent selon les opérateurs et il y a souvent des recharges téléphoniques qui donnent droit à des bonus (X2, X3…).
Perso, je prends la sim et je recharge auprès d’eux avant de sortir de l’aéroport. Ils s’occupent de tout pour la configuration. Pensez à leur demander de vous configurer la langue du serveur vocal en français. Pensez à bien conserver la sim française dans un endroit sûr pour le retour. Idéalement, ils vous la scotcheront sur le support plastique de la carte sim marocaine.
ATTENTION AUX HORS FORFAITS AVEC VOTRE SIM FRANCAISE :
N’oubliez pas que si vous allumez votre téléphone avec la sim française encore à l’intérieur, même pour quelques secondes, vous pouvez être en hors forfait alors que vous pensez n’avoir pas utilisé votre téléphone. Le téléphone va se connecter sur le réseau marocain et ça suffira pour consommer de la data (mises à jour, synchronisation…).
On lit de nombreux témoignages de personnes qui reviennent de l’étranger (hors Europe) et qui se plaignent d’avoir des hors forfaits alors qu’ils n’ont fait qu’allumer leur téléphone pour le mettre en mode avion.
Le plus sûr est de retirer sa sim française lorsqu’on monte dans l’avion en France. Si on ne le fait pas, il ne faut surtout pas allumer son téléphone avant de retirer la sim pour mettre une sim marocaine. Il faut le faire téléphone éteint.
quangming233
Pardon mais je ne comprends pas votre histoire de jarter la sim avant d’allumer son téléphone?! Je voyage pas mal, et désactiver les données cellulaires en itineranceermet de ne pas avoir de ne pas avoir de hors forfait normalement…
fredolixus34
Bonjour,
J’ai utilisé un autre terme que jarter mais bon. Sinon, je voulais dire que c’était la solution la plus sûre pour ne pas se faire avoir par un moment d’oubli ou d’inattention. Si vous n’avez pas eu de soucis, tant mieux pour vous si vous savez bien gérer votre téléphone. Moi, je suis souvent sur les forums de téléphonie et je sais par expérience que beaucoup de gens se retrouvent avec des factures élevées à leur retour de vacances. En discutant avec elles, beaucoup n’ont pas eu conscience que le simple fait de laisser le téléphone allumé (sans aucune action) engendrait des consommations.
Certains connaissaient la procédure pour désactiver la connexion aux données mobiles à l’étranger mais ils ne le faisaient qu’après être sortis de l’avion, en allumant le téléphone. Les quelques secondes qui séparent ces 2 actions suffisent à entraîner une connexion au réseau local.
Après, la connexion aux données mobiles n’entraîne pas la non réception d’appels provenant de l’international. Il suffit de répondre par réflexe à un appel et on est en hors forfait.
En retirant la sim dès la montée dans l’avion au départ (ou à l’arrivée mais sans rallumer le téléphone avant), on est tranquille. Si on est un habitué, on peut effectivement désactiver la connexion aux données mobiles à l’étranger, mais avant de décoller pour être tranquille.
Mettre une sim locale et ensuite très pratique pour être joignable si on le souhaite sans avoir à dépendre d’un wifi local parfois capricieux selon les hôtels.
hannahteruel35
Très simple deux smartphones .
Un vieux pour la SIM marocaine , l’autre pour le perso France .
Je vais une à deux fois par an au Maroc , je laisse le téléphone avec la SIM française ouvert ( raison perso importante) et je n’ai jamais eu de supplément . ( opérateur SFR) donc je ne vois pas de quoi vous voulez parler .
Je prends une SIM Maroc Télécom , et un forfait Jawad international tel+internet , car elle couvre tout le territoire ce qui n’est pas le cas de certains autres opérateurs du style Inwi .
Avec 10€ je téléphone en France tous les jours et je me sert de la 4G pour le GPS . Attention le forfait est valable 15 jours ensuite il faut recharger .
Je vais également plusieurs fois au Maroc. Je suis Français d’origine marocaine et j’y ai également travaillé plusieurs années. Je connais donc également un peu le pays.
Mes conseils s’adressent à ceux qui ne sont pas à l’aise avec leur forfait téléphonique une fois hors de France. Tout le monde n’a pas 2 téléphones pour en consacrer un uniquement à une sim française.
Je connais très bien les problèmes d’itinérance (roaming) car j’ai été modérateur sur un forum freemobile et je suis un membre très actif sur un forum du groupe Altice où j’ai un statut un peu spécial. Je réponds très souvent aux mêmes questions qui concernent les hors forfaits.
Je renseigne sur les spécificités de la fin des frais de roaming au sein de l’UE avec les petites subtilités des cas spéciaux que représentent pour beaucoup Andorre, la Suisse, les traversées par ferry entre Marseille et la Corse (sources de nombreux hors forfaits)…
J’explique aussi souvent les soucis qu’on peut rencontrer en zone frontalière tout en étant encore en France ou dans un autre pays de l’UE. Ainsi, beaucoup de clients RED se sont retrouvés en hors forfait alors qu’ils étaient en Savoie, près de la frontière suisse, mais sans l’avoir franchie. S’ils ont un forfait qui n’inclut pas le roaming en Suisse et que leur téléphone bascule accidentellement sur le réseau suisse tout proche, ils se retrouvent alors en hors forfait. Idem pour ceux voyageant à Chypre côté grec et qui basculent accidentellement sur le réseau Chypriote turc.
J’estime avoir un bon retour de terrains des différents soucis pour savoir qu’on peut très facilement se retrouver en hors forfait pour quelques secondes d’inattention, si on ne dispose pas d’un forfait français couvrant la zone que l’on visite. Même si internet est bloqué sur ton téléphone, si on reçoit un appel venant de France ou du Maroc (si on est au Maroc) et qu’on a un forfait français qui ne couvre pas le Maroc en roaming gratuit (la quasi totalité des forfaits), on se retrouve en hors forfait si on répond à l’appel.
berthe1337
Bonjour, suite à un séjour en février 2020 à Marrakech, je déconseille en tout cas d’acheter un forfait chez inwi à l’aéroport. La sim était gratuite. Je me suis donc laissée tenter et ai pris samedi à l’arrivée un forfait 30 go comme d’autres touristes avec 4h 30 appels internationaux et 21 heures appels nationaux pour 30 euros. Le forfait était valable 1 mois. Mais dès le vendredi après-midi suivant, nous avons constaté que le téléphone était inutilisable : numéro invalide. Pas possible d’appeler le taxi pour le lendemain ni d’appeler nos familles. Aucune aide en boutique en ville dont les agents nous disaient d’appeler le service client (sans téléphone) et nous indiquaient que la sim était frauduleuse. A l’aéroport, chez inwi, aucune assistance non plus. Aucune réponse du service client contacté par Tchatt. En conclusion, pour ne pas perdre de l’argent et du temps, fuyez Inwi !
murielle38
Ce n’est pas Inwi qui est à fuir, ce sont les vendeurs “à la sauvette”, sans guichet.
Normalement, l’achat d’une carte SIM au Maroc passe par une démarche sérieuse, avec copie du passeport, et remise d’un document.
Quel que soit l’opérateur, il faut acheter sa carte sim en boutique.
Cordialement,
Murielle
berthe1339
Bonsoir Murielle, c’est un bien un point officiel de vente inwi que j’ai fréquenté. Ils ont bien pris la copie de mon passeport. Et la police de l’aéroport m’a accompagnée auprès d’eux avant mon départ du pays en avion. il arrive à inwi de vendre des sims défectueuses. Et aucun recours n’est possible…
Le forfait qu’ils m’ont roposé en sachant que je restais une semaine seulement était à un prix prohibitif et était valable 1 mois. Comme les autres touristes, j’étais pressée d’avoir uns sim locale avant de rejoindre mon taxi.
Cordialement,
.
murielle40
Ok.
Je pense quand même que les recours sont possibles; C’est juste qu’ils savent très bien que les touristes ne prendront pas le temps de procéder à ces recours.
Alors oui, effectivement, agence inwi, à éviter (dans cet aéroport, mais dans d’autres aussi sans doute - les procédés doivent être les mêmes).