Formalité pour partir au Maroc

Forum Maroc

Bonjour tout le monde,ma fille est âgée de 17 ans et va partir en vacances au Maroc avec une amie à elle ainsi que le cousin de sa mère, au club med, j’aimerais savoir si le passeport est obligatoire ou pas? Ou si une sortie de territoire + autorisation des deux parents + carte d’identité suffit, s’il vous plait? Merci de me répondre rapidement !

bonjour,

La loi dit : passeport !
Il y a quelques tolérances, parfois, dans le cadre de all-include. Mais ce ne sont que des tolérances, donc en mode aléatoire. Et la décision finale des autorités, on ne la connait qu’à la douane, au Maroc. Ce serait dommage d’y rester coincer…
De plus, il est illusoire de compter sur la tolérance des douaniers pour une mineure non accompagnée de ses parents.

Donc clairement, pour votre fille : passeport !

cordialement,
Murielle

Je confirme la réponse de Murielle pour une mineure il faut absolument le passeport (et peut etre une attestation d’autorisation des parents pour la sortie du territoire ) (Se renseigner a la préfecture je pense que l’attestation de sortie a été suprimée en 2013 …)

bonsoir,
nous souhaitons partir au Maroc en mars mais problème : mon mari et moi-même avons un passeport mais nos deux enfants 4 et 7 ans n’en ont pas !!! en fait, initialement les enfants ne devaient pas venir c’est pour ça que nous n’avons pas anticipé. Doit-on laisser tomber notre projet ?

Merci pour votre réponse,

Passeports obligatoires pour les enfants!

bonsoir,

il faut mettre vos enfants sur vos passeports, un sur chaque par exemple, sinon même à l’embarquement vous serez refusés. Un ami a eu le même problème sur un vol Gènes - MRK l’année dernière. Par contre il a pu faire un passeport en urgence en incluant son fils sur celui-ci. Pour être plus clair c’est un couple ayant 3 enfants dont deux majeurs avec passeport, à l’embarquement en Italie il s’est rendu compte qu’il fallait un passeport pour son fils mineur. Il est reparti en France pour faire en passeport et rejoindre sa femme et ses deux autres enfants. Donc il est tout à fait possible de faire figurer vos enfants sur vos passeports et les refaire en express, en expliquant bien évidemment le problème.

“”"" il faut mettre vos enfants sur vos passeports, “”"""En France , depuis le 30/12/2005 les enfants , y compris les nouveaux nés doivent avoir leur propre passeport pour voyager .

Quand aux passeports dits “d’urgence”, il sont distribués au compte goutte , et surtout dans la plupart des préfectures pour de vraies urgence , et non pas pour raison de convenance personnelle et touristique .

bonjour,effectivement , après vérification auprès de mon ami, les choses ne se sont pas passées comme je l’ai dit.
Donc voici la correction: son fils était sur son passeport, mais celui-ci ( le passeport) était périmé. Il est donc retourné en France et la préfecture ( annecy) lui a refait deux passeport (pour lui et son fils) en urgence mais valable qu’une année. Il a argumenté que sa femme était partie avec ses autres enfants et l’attendait à MRK, il n’y a pas eu de problème pour obtenir les nouveaux documents. La préfecture ayant bien précisé que cette mesure était exceptionnelle, du fait qu’il avait racheté deux nouveaux billets d’avion pour le lendemain.
Confirmation également que les enfants doivent avoir maintenant un propre passeport.

Sujets suggérés

Services voyage