Formalités et santé Népal Mars 2022

Forum Népal

Je reviens du Népal et je comptais donner des conseils. En ces temps il y a tant de questions qui se posent dans nos têtes.

Nous sommes partis à 2 au Népal pendant 30 jours fin Février 2022. Je précise que nous sommes vaccinés Covid 3 doses depuis fin Décembre 2021.

• Tests PCR. Les sites d’ambassade Népalaise, des compagnies aériennent indiquent peut-être que vous pouvez entrer avec des tests covid antigéniques GenXpert ou je ne sais quoi. N’y faites pas attention, prenez un PCR point final!
    Nous avons dû changer le billet d’avion au dernier moment à l’aéroport à cause de ces indications douteuses. Faites un test PCR ou ne partez pas ! Ou faites un “rapid PCR” (à Charles de Gaulle par exemple), ces 2 tests vous permettront de voler, ne faites pas la même erreur. Sur le rapport du “Rapid PCR” sera écrit “RT-PCR”, c’est la mention qui a fait foi pour notre compagnie et pour l’arrivée au Népal (contrôle visuel). Il s’agit de réserver en ligne selon les indications présentes sur l’affiche dans l’aéroport, et de payer 20€ en plus pour avoir un test rapide à l’aéroport (attention horaires d’ouverture pas toujours compatibles avec avion, et queue du matin à 7h, attente 30 minutes, mais résultat en 2h dans notre cas) c’est un bon business, ça nous a sauvé notre voyage. Il me reste encore à me faire rembourser 600€ par Qatar airways qui n’a pas tenu ses promesses jusqu’à ce jour, concernant les remboursements sans frais jusqu’à novel ordre …
    A savoir qu’en dehors de notre trekk je crois que personne ne nous a demandé si nous étions positifs ou vaccinés au covid… hormis à la sortie du Népal et malgré le fait que le gouvernement a dit que ce n’est plus nécessaire pour les vaccinés. Nous avons bien fait de faire un PCR à Bir Hospital à Katmandou la veille. Ils font les tests pendant les horaires d’ouverture pour 6€, et les résultats sont dispos dans les 8h - sans confirmation SMS - qui ne fonctionne pas. Les gardiens de l’hopital vous donnent vos résultats si vous les voulez en dehors des horaires d’ouverture - nous avons récupéré les nôtres à 21h00 le samedi, veille du vol retour (il faut penser à remplir le CCMC bien sûr).
  • Trekking. Nous sommes partis au Népal sans certitude sur le fait que nous allions trekker. Nous avons décidé sur place et fait toutes les formalités à J-2 (selon forme et prévisions météo). Lors des contrôle à l’entrée du Népal il ne nous a pas été demandé de permis, ni si nous allions trekker. De toute façon nous aurions dit non car nous avons fait principalement des visites culturelles. Alors pour notre trekk des Annapurna nous avons réalisé les 2 permis (un pour assurer le tracking du trekker, et l’autre pour avoir le droit d’entrer dans la zone des Annapurna) directement à Pokhara (le 3 Mars 2022) dans le bureau d’immigration (attention horaire d’ouverture jusqu’à 15h00 ou 16h00 de mémoire - mais apparemment c’est aléatoire en fonction de la motivation des gens qui le tiennent - les appeler avant). Cela a pris 30 minutes pour passer à chacun des 2 comptoirs (pas de queue dans notre cas). Aucun besoin de réserver/payer ces permis avant de prendre l’avion. Nous avons payé l’équivalent de environ 35€ par personne. Bien sûr ils nous ont demandé si on avait un guide, nous avons dit non. Il faut être au moins 2 ou avoir un guide.
    Ils nous ont demandé au total 4 photos d’identité chacun! mais ils ont un appareil photo et nous ont fait 4 photos chacun en 1 minute sans payer de surplus. Les photos faites sur place sont floues et avec Tika sur le frond, c’est passé, donc pas de stress de ce côté.
    Les 2 permis sont délivrés sur place, et ils demandent un numéro de police d’assurance voyageur (celui de notre CB qui a payé l’avion a suffit).
    Chose amusante, nous avons eu le droit à un test antigénique obligatoire de la part de la police locale en plein milieu du trekk des Annapurna dans un petit village étape avant Pisang. S’il est positif nous sommes interdits de circuler pendant 6 jours(soit rester dans un hotel). J’ai tenté de négocier de ne pas faire ce test mais ça n’a pas marché, même en téléphonant à un ami Népalais avec le policier qui n’a rien voulu savoir… la probabilité d’attraper le covid est surement très faible sur le trekk, d’autant qu’il y avait peu de monde dans les refuges !
    Lors de notre trekk début Mars, il y avait environ 20-30 trekkers par jour sur ce trekk, donc peu fréquenté. Le temps est encore un peu froid, nous sommes descendus à -15 degrés sur le point le plus haut.
    Enfin sur l’eau potable/buvable, contrairement à ce qui est annoncé il n’y avait aucun point d’eau buvable officiel ouvert, donc il faut aller dans les restaurants et commander du thé au citron, le must.
  • Vaccins: nous avons suivi les conseils de notre médecin. Par contre nous avons sous-estimé les moustiques dans le Sud du Pays (ville de Birgunj), et nous sommes tombés en panne de cachets anti-paludisme au bout de 12 jours (nous avons prolongé notre séjour dans le Sud en fait. Selon les locaux il n’y a plus de paludisme dans cette zone. Du côté de Chitwan il y avait moins de moustiques en comparaison. Nous saurons d’ici 1 mois si nou tombons malades… C’est de loins la zone de Birgunj la plus dépaysante pour nous, avec une température de 38 degrés tous les jours mi-Mars !
  • Transports: prévoyez 8h de bus “nid de poule” entre chaque ville importante. Ou bus de nuit (bondés) avec musique forte pour les plus ambitieux (nous n’avons jamais dormi). C’est la façon locale de voyager.
  • Eau à boire: purifier l’eau avec des pastilles et attendre 2h, ne pas prendre celle des robinets. Nous avons bu de l’eau chaude /thé en montagne, mais en vallée et plaine cela n’était pas envisageable du fait de la chaleur. Si pas de restaurants/commerces, nous avons purifié de l’eau des nappes (sous-sol) à Birgunj/lumbini (je ne sais pas si c’est nécessaire, juste dans le doute), il y a des robinets à disposition dehors dans les rues (notyre guide nous a aidé à les trouver). J’ai quand même attrapé une bonne tourista en fin de voyage malgré ces précautions (moi seul et pas ma copine), donc je suppose que j’ai mangé quelque chose de pas frais à Katmandou. Attention aussi aux coups de frais et ventilateurs les nuits dans les chambres! Toujours dormir avec une couverture même par 30 degrés ! C’est ce que j’ai appris à mes dépends.

Je compléterai si je pense à d’autres choses.

Bon voyage

Bonjour

Pour la Qatar Airways, j’ai eu 2 annulations sans motif entre decembre et Janvier. Le 1er remboursement est intervenu en 4j , le 2e en 8 semaines mais cela n’a posé aucun problème, si cela a éte validé en ligne il n’y a aucune raison que ça bloque (?). J’espère que vous aurez vite votre remboursement.

Concernant le test Pcr, je vous confirme qu’il n’est plus demandé pour se rendre au Népal (effectivement fin Février à vos dates toujours requis). Concernant le test Pcr pour quitter le Népal, vous a t’il été demandé pour accéder à l’aéroport ou à l’enregistrement (si oui quelle compagnie).

En vous remerciant par avance,

Le test PCR a été demandé au checkin qatar airways pour quitter le Népal le 27 Mars. Pas eu besoin aux douanes.
Les premiers billets ont été remboursés à 50% (600 au lieu de 1200) dans les 4 jours alors que lors de l’annulation en ligne et sur les conditions des billets, il était stipulé qu’il serait intégral. Ma première réclamation a été ignorée. Je vais faire d’autres réclamations à cette compagnie. Ça aboutira peut-être.

Merci pour votre réponse. Bons voyages

Finalement remboursement reçu sur demande écrite auprès du “contact centre”.

Depuis la directive publiée le 16 Mars par le département immigration du gouvernement Népalais, le test PCR n’est plus demandé pour entrer et quitter le Népal (pour les personnes vaccinées).

Peut être à l’époque du départ de Gillou43, le qatar demandait encore ce test pcr pour un ( ?). Sauf erreur de ma part, je crois que toutes les compagnies desservant actuellement le Nepal ont supprimé cette demande.

Je suis sur place depuis le 24 mars et pas une fois quelqu’un ne m’a parlé du Covid. Les gens ont le masque mais je n’ai pas l’impression que ça soit + qu’avant (pour se protéger poussière etc).
En espérant que rien de nouveau ne survienne, ils attendent avec impatience la future saison touristique.

Pour ne pas avoir de problème dans ce cas, il est judicieux d’imprimer la directive officielle du gouvernement népalais (ou l’avoir au format numérique sur votre téléphone). Si la compagnie aérienne vous affirme au guichet qu’un test PCR est nécessaire pour entrer au Népal, vous avez alors en votre possession le document officiel qui prouve le contraire.

Oui effectivement. Prenez vos précautions dans ce pays où tout change vite.
J’en profite pour poster les videos de mon guide népalais. Si vous partez pensez à le contacter ! (langue: anglais). Je recommande il connait bien le pays et les tips pour faciliter le voyage. http://YouTube.com/c/DeepakKushwahaNepali

http://YouTube.com/c/DeepakKushwahaNepali

Bonjour, j

Je viens de lire votre post et suis tombé sur ceci : “Bien sûr ils nous ont demandé si on avait un guide, nous avons dit non. Il faut être au moins 2 ou avoir un guide.”
Donc, si on est seul, on est obligés de prendre un guide pour le trek des Annapurnas…?

Non, un guide n’est pas obligatoire. Seulement obligatoire pour les treks en ‘restricted area’.

Merci pour votre retour !

Sujets suggérés

Services voyage