Formalités exigées à partir du 7/9/2021 au Québec

Forum Québec

Bonjour, je vais partir 10 jours à Montréal début Octobre pour y séjourner dans un air bnb.
Concernant les formalités exigées à cause de la crise sanitaire, je suis vacciné et aurai mon test pcr négatif mais comment établir un plan de quarantaine ?
Je sais que ca se fait via l’application “ArrivCan” dans les 72h avant le vol mais j’indiquerai l’adresse de n’importe quel hôtel de Montréal ou il y’a t il des hôtels préconisés par le gouvernement Canadien ?
En vous remerciant
Amicalement

Voici les infos à jour

Il n’y a plus de quarantaine.

Reno

Important

Vous avez besoin de deux doses et le vaccin doit être reconnu par santé Canada.

Reno

D’accord, merci pour vos réponses.
Amicalement

Bonjour à tous,

pour répondre à Reno tout d’abord, il n’y a plus de quarantaine en effet mais il est quand même demandé un plan de quarantaine à prévoir si toutefois toutes les exigences n’étaient pas satisfaites en terme de dépistage, résultats de test positif… etc…
Je prépare un voyage au Québec pour les vacances de la Toussaint. Nous sommes deux adultes vacccinés. Nous partirions avec nos deux enfants de 4 et 8 ans. Depuis les conditions d’ouverture des frontières canadiennes au 7 septembre pour les voyageurs entièrement vaccinés, j’épluche attentivement toutes les conditions à satisfaire sur le site officiel du gouvernement canadien. Pas toujours facile à suivre car il y a toujours des informations renvoyées à d’autre liens, qui renvoient aussi à d’autres liens… bref il faut être pointilleux pour ne rien louper. Pour notre situation personnelle, si je résume les conditions requises : les deux adultes vaccinés doivent en plus faire un test pcr moins de 72h avant l’arrivée sur le territoire canadien , notre enfant de 8 ans non vacciné doit aussi faire un test. Test antigenique non accepté. Test qui d’ici là vont devenir payant en France. ( à voir pour les enfants qui ne peuvent pas être vaccinés si ce sera également payant pour eux ). L’enfant de moins de 5 ans, si accompagné des adultes vaccinés n’a rien à faire. Ni avant le départ ni sur place. De plus, il faut remplir tout le formulaire électronique ArrivCan avec les preuves de vaccination et plan de voyage ainsi que le plan de quarantaine pour 14 jours. Ce fameux plan de quarantaine si jamais on présente des symptômes à l’arrivée ou résultat de test positif. Je suppose qu’il faut fournir une adresse fixe, hôtel ou location où l’on peut rester 14 jours en autonomie. De plus à l’arrivée, test aléatoire pour les adultes au cas où, et test obligatoire pour l’enfant de 8 ans. Et ensuite, pour les enfants entre 5 et 12 ans, test au 8e jour du séjour. Et là normalement ensuite on est "tranquille " . Pour un retour en France, je n’ai pas vu de conditions de test à satisfaire avant d’embarquer par avion ou à l’arrivée en France. Je peux me tromper si une information m’a échappé. Voilà, ce n’est pas le parcours du combattant pour aller au Canada, mais les conditions sont rigoureuses et il faut se tenir prêt à une quarantaine si jamais il y avait quoique ce soit. Ce qui peut forcement gâcher le voyage. Après mes questions vont être d’ordre pratique sur place : déjà , comment traduire au format canadien ou international le QR code de vaccination ? Sur TousAnticovid , le QR code peut être converti en format européen. Mais pour le Canada, je ne sait pas comment faire. Ensuite, pour notre enfant de 8 ans si on doit faire le test au jour 8 du séjour, c’est combien ça coûte au Québec pour faire un test, où trouver un labo pour le réaliser, comment informé que le test a bien été effectué ? Car apparemment, on risque gros si cela n’est pas fait. Merci aux personnes qui pourraient m’informer de cela. Romain

Bonjour Romain, je me posai aussi la même question concernant les compatibilités des qr codes européens et québécois ! J’essaie de chercher une réponse depuis quelques temps mais je n’ai pas trouvé.
Si je n’ai pas de réponse avant mon départ début Octobre, je vous tiendrai informé quand je serai là bas.
Bonne journée

Sérieusement, Je ne comprends pas pouquoi vous ne repoussez pas votre voyage de touriste à l’an prochain? Que voulez-vous partager à votre retour avec la famille et amis? Le Canada c’est un beau pays OU on a eu plus ou moins de la grosse mer_de avec toutes les consignes COVID?

Reportez à l’an prochain.

Mon avis!

Paul_Qc

Voir le site de dynacare.
https://www.dynacare.ca/covidbordertesting.aspx?lang=fr-ca

Concernant la traduction du code au CanadaVaccins acceptés au Canada :Pfizer-BioNTech (Comirnaty, tozinameran, BNT162b2)Moderna (mRNA-1273)AstraZeneca/COVISHIELD (ChAdOx1-S, Vaxzevria, AZD1222)Janssen/Johnson & Johnson (Ad26.COV2.S)Certains vaccins reçus à l’extérieur du Canada sont acceptés au Canada, mais vous devrez téléverser électroniquement votre preuve de vaccination dans ArriveCAN. Le document doit être en français ou en anglais, ou être une traduction certifiée vers le français ou l’anglais.

Bonjour je parts au Québec fin octobre pour 8 jours, ma conjointe et moi sommes vaccinés, mais ma fille âgée de 9 ans non, apparemment elle va devoir passer deux tests PCR ( en plus de celui d’avant départ), le premier à son arrivée et un 2nd au 8ème jour. Savez vous comment ce se passe, faut il prendre rendez vous?on le passe à l’aéroport? J’avoue que je suis un perdu. Merci beaucoup

Bonjour,
En ce qui concerne votre fille, je ne saurais vous répondre car je pars seul mardi pour Montréal par contre pour vous et votre conjointe, il vous faudra également un test pcr négatif 72h avant votre vol et possibilité d’un second test lors de votre arrivée (aléatoire).
Il vous faudra également établir un plan de quarantaine même si vous êtes totalement vaccinés, au cas où vous seriez positif lors du contrôle à l’arrivée.
Téléchargez l’application arrivcan, bien tout remplir en mettant les preuves de vos deux doses et l’adresse du plan de quarantaine. Ca va vous émettre un code qui sera obligatoire à l’embarquement et à l’arrivée ! (remplir le formulaire arrivcan 72h avant le départ). J’ espère vous avoir éclairé un peu.

Bonjour,

je rebondis sur votre réponse car je vais également partir en voyage de deux semaines fin octobre.
nous sommes vaccinés avec mon épouse.
J’ai lu, et vous confirmez, qu’il faut un plan de quarantaine. Que doit-il contenir ? Comment l’établir ?
Nous avons prévu un road trip avec plusieurs hotels. Devons nous réserver un hotel au cas ou pour 14 jours puis l’annuler ensuite si c’est pas nécessaire.
je trouve ça assez flou.

merci de votre aide,
bonne soirée.

Moi je pars que 10 jours donc je n’ai pas mis l’adresse du air bnb où je vais loger qui se situe au centre de Montréal car la date ne dépasse pas 14 jours, j’ai mis l’adresse d’un Novotel qui se situe à proximité de l’aéroport mais je n’ai fait aucune réservation pour annuler ensuite. Ils veulent juste s’assurer que vous ayez un plan b en cas de test positif à l’arrivée.
Bonne soirée également

Ok merci !

je vais checker plusieurs hotels en fonction de la zone où je me situe dans ce cas là et les proposer en plan B.

Merci pour votre réponse, je vais essayé de voir avec l’embassade s’ils ont plus d’info, sinon je contacterai directement l’aéroport.
Si vous avez le temps de partagé votre experience aprés votre arrivée au Québec ca serait trés sympa :wink:

Merci pour votre réponse, je vais essayé d’avoir plus d’infos avec l’ambassade, sinon j’essaierai de contacter l’aeroport. Si vous avez le temps pour nous pouviez votre experience de passage au douane après être arrivé au Québec ca serait trés sympa :wink: bon voyage

Oui pas de problème, dans la semaine je vous donnerai des nouvelles concernant les formalités douanières lors de mon arrivée. Bonne soirée

Bonjour
Nous partons également pour les vacances scolaires avec nos enfants de 7 et 8 ans.
Ils auront des tests pcr faits en France.
Mais on s interroge sur qui vérifie les tests à j1 et j8. Nous serons en vadrouille donc pas évident…

Si vous avez des éléments, c est parfait !!
Merci

Vous aurez toutes vos réponses sur le site de Immagration Canada.

Dépistage de la COVID-19 si vous n’êtes pas admissible en tant que voyageur entièrement vacciné – Restrictions de voyage au Canada – Voyage.gc.ca

Pour le test en voyage jour 1 et jour 8 vous devez vous procurer un kit de dépistage. Pour le Québec c’est la compagnie Biron qui gère le dépistage.

Biron téléphone à Montréal: 1-866-382-0287

Site web : Dépistage de la COVID-19 pour les voyageurs | Biron

Bonjour, ca y’est, je suis bien arrivé à Montréal donc il faut bien le pass sanitaire (double vaccination et test pcr effectué 72h avant le vol).
A l’aéroport cdg un agent vérifie les qr codes et vous mettra une étiquette jaune sur votre carte d’embarquement pour signifier à l’agent d’embarquement que vous êtes apte à prendre le vol.
Pour le voyage ca se passe nikel avec biensur le masque obligatoire sauf pour manger.
A l’arrivée vous remplirez via une borne blanche un questionnaire qui vous concerne, votre séjour, votre déclaration douanière, vous prendra en photo et vous sortira un ticket.
Avec celui-ci et votre passeport allez voir l’agent frontalier qui va vous questionner sur le motif de votre voyage et contrôler votre code que vous aurez sur votre application arrivcan ( La méthode de l’hôtel sans reservation n’a posé aucun problème) . Il va mettre une grosse pastille colorée derrière votre passeport.
Vous allez chercher vos bagages et ensuite un autre agent va récupérer la feuille de la borne que le 1er agent aura validé.
Et reste le dernier contrôle juste avant la sortie, un 3ème agent vous attend devant une clinique installée dans l’aéroport et suivant la couleur de votre pastille, vous passerez oui ou non à un autre dépistage pcr.
Pour ma part, il m’a laissé passé sans refaire le test.
Pour info j’avais une grosse pastille bleue ciel derrière le passeport, après ca peut changer je ne sais pas.
J’espère vous avoir un peu aider, malheureusement pour votre fille, je ne pourrai vous répondre !
Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas.
Bonne journée

Bonjour et merci pour ce RETEX. C’est cool.

Pour votre plan de quarantaine, vous aviez simplement identifié un hôtel susceptible de vous accueillir 14 jours au cas où ? C’est bien ça ? Ou y a t’il un formalisme particulier pour le plan.
Merci !

Autre question, mais secondaire. J’ai une escale à amsterdam, départ a 15h20 théorique de la bas le dimanche.
Si je me fais tester jeudi a 15h30 c’est bon ? Même s’il y a du retard dans le vol à destination de Montréal ?

Merci beaucoup et bon voyage :slight_smile:

Merci beaucoup.
Pour le plan de quarantaine, j’ai mis comme adresse le novotel aéroport. " 2599 avenue Alfred Nobel, H4S2G1, Montréal, Quebec.

Pour votre pass sanitaire, ca va faire juste. Je ne suis pas sûr si c’est 72h avant le départ ou 72h avant l’arrivée, ca dépend des compagnies aériennes et des pays. Et compter aussi le décalage horaire et le retard que pourrait avoir l’avion. Ca serait moi, je ne prendrai pas de risque, je referai un test à Amsterdam le samedi en ville ou le dimanche à l’aéroport si c’est faisable.
Bonne journée

Merci beaucoup pour ton retour jerome8484, je n’ai pas réussi à avoir plus d’infos concernat les test à effectuer pour ma fille de 9 ans, je vais contacter un labo de test covid au Québec peut être pourront il me renseigner.

J ai demandé à mon frère et belle sœur qui habitent sur place.
Le test du 1er jour se fait à l aéroport
Et celui du 8eme jour, en auto test avec 1 trousse remise à l arrivée.
L auto test est à déposer dans un centre (mais je ne sais pas lequel)
Les 2 tests seraient gratuits

Tests de dépistage COVID-19 pour les voyageurs.

Tout nos tests sont livrés avec certificat officiel, envoyé par courriel, valide pour toutes exigences, incluant les voyages a l’international.

Test de dépistage pour le Covid-19 Voyage -- Montreal?

Merci Estelle, savez vous si il est préférable de prendre rendez vous à l’avance pour le test ou si il n’y a pas besoin?

Vous aurez toutes vos réponses sur ce site du gouvernement Cadada.Dépistage de la COVID-19 si vous n’êtes pas admissible en tant que voyageur entièrement vacciné – Restrictions de voyage au Canada – Voyage.gc.ca

Encore une petite question savez vous si le certificat de vaccination classique avec QR code est suffisant pour le televersement dans arrivecan? ou faut il d’autre documents?

Voir sur le site ou écrivez-leur.

Bonsoir, j’ai envoyé en pdf la feuille de la 1ère vaccination et la feuille de la 2 nde vaccination comme demandé (celles qui sont signées par les médecins) . Et en pdf le test pcr de-de 72h dans la 3ème case.
A la fin ca m’a généré un code. Il faut préparer ce code avant de passer devant l’agent frontalier, lui présenter et aucun problème.
En espérant vous avoir aidé. Bonne soirée

Bonjour je me permets de relancer concernant les tests des enfants les trousses sont bien fournies sur place ? Car sur le site du gouvernement il est indiqué a domicile et comme nous serons en road trip ça risque d’être compliqué pour l’adresse …

Sujets suggérés

Services voyage