Bonjour,
Un visa touriste, pourquoi pas, à condition de ne pas sortir du pays pendant deux mois, car dès qu’on met le pied hors du royaume, le visa est annulé et ne permet pas d’y revenir, sauf à demander sur place un “re entry permit” dans un bureau de l’immigration (1.000 bahts pour une sortie, 3.000 pour plusieurs). Si l’on ajoute l’obligation de justifier d’une réservation de logement pour les 7 premières nuits (pas évident, sauf comme d’habitude à bidouiller), et le coût du visa (30 euros), on comprend - sauf à vouloir rester plus longtemps - qu’il est beaucoup moins prise de tête et beaucoup moins cher d’utiliser les exemptions de visa, qui sont gratuites et s’obtiennent sans justificatifs.
Ainsi, pour le voyageur-type, une exemption de visa d’un mois, un petit tour d’une semaine ou deux au Cambodge, au Laos ou ailleurs, une nouvelle exemption d’un mois, on a séjourné plus de deux mois en Thaïlande pour … 0 euros et l’on a vu du pays. Avec le visa : 30 euros de visa + 25 de re entry si l’on sort du royaume, plus éventuellement 50 pour prolonger, ça finit par faire des sommes, sans compter la paperasse et le temps perdu.
Pour répondre à la question de Socamayenne, oui, il y a des bureaux de l’immigration dans la plupart des grandes villes de Thaïlande, et de toute façon dans tous les endroits touristiques.
https://nashaplaneta.net/en/asia/thai/art-immigracionie-ofici
Donc, pour voyager à moindre frais sans se prendre la tête, on part les mains dans les poches, avec, par exemple, un billet d’avion aller Bangkok - Siem Reap à moins de 30 jours de la date d’arrivée (autour de 1.500 bahts chez Air Asia en choisissant les bons jours), et c’est tout. On n’aura pas de difficulté pour embarquer, puisqu’on aura une preuve de sortie du pays, on obtiendra 30 jours d’exemption de visa à l’arrivée, et à nouveau 30 jours en revenant dans le royaume. Et entre temps, on aura apporté sa modeste contribution à la destruction du temple d’Angkor, qui crève lentement, mais sûrement, du tourisme de masse. Donc, on aura séjourné plus de deux mois dans le royaume pour 0 euros, sans paperasse, sans justificatifs bancaires, sans réservation de logement, et sans temps perdu en formalités. Elle est pas belle, la vie ?