Formalités pour voyage Asie du sud est

Forum Tour du monde

Bonjour à tous,

Je souhaite partir mi janvier en Asie du sud est.

Mon itinéraire devrait être : Malaisie, Thaillande, Laos, Vietnam et Cambodge.

Je souhaite donc arriver par avion en Malaisie traverser les autre pays par voies terrestres et repartir du Camboge par avion.

Ne sachant pas exactement combien de temps je vais rester dans chaque pays (en tenant compte des visas) je ne sais pas quand prévoir mon retour en France…dans 4 mois, 6 mois peut-être…

Me faut-il obligatoirement un billet aller retour ? vais je rencontrer des difficultés à l’arrivée si j ai qu un billet aller ? comment faire ?

Est-il facile de passer les frontières ?

Pour les visas je crois savoir que pour la malaisie pas de visa (pour 3mois), la thaillande visa gratuit 1 mois, le laos, vietnam et cambodge faire une demande de visa. Peut-on faire les visa à la frontière ou faut-il prévoir à l’avance ?

Je suis preneuse de tout renseignement concernant les formalités ou autres conseils que vous pensez utiles !!!

Je vous remercie pour votre retour.

Au plaisir de voue lire.

Bonjour Coco-la-sauge,

Concernant les visas :

• Malaisie péninsulaire : 3 mois, pas de formalités juste un tampon à l’arrivée
  • Thaïlande : idem mais 30 jours seulement [possibilité de prolonger ou de demander un visa touristique pour 60 jours mais à faire avant d’arriver dans le pays].
  • Laos : 30 jours, visa payant 30 USD par la frontière terrestre avec la Thaïlande.
  • Cambodge : 30 USD à l’Ambassade de Vientiane et 35 USD directement à la frontière terrestre avec le Laos.

Comme vous le voyez, la question des visas varie fortement en termes de prix et du lieu où vous en faites la demande. Je vous conseille donc de peaufiner votre itinéraire et de définir l’ordre dans lequel vous ferez ces pays. Ainsi, vous pourrez vous renseigner plus précisemment sur ses procédures administratives [sachant qu’elles peuvent évoluer rapidement !!]

Si vous n’avez pas de billet retour, cela peut vous poser problème en effet dans certains cas. Pour exemple, nous avions besoin d’un visa de 60 jours pour la Thaïlande et nous sommes allés à l’Ambassage de Thaïlande à Phnom Penh il y a deux jours. Il était obligatoire de montrer un ticket de sortie du territoire Thaïlandais, sans quoi, nous ne pouvions pas poser de demande de visa.
C’est donc au cas par cas : sur les sites des Ambassades, tout est expliqué correctement.

Bons préparatifs

Marion
Notre blog : We Are Not Trees

Bonjour et merci pour votre retour,

Puisque vous êtes sur place j en profite pour vous demander votre avis.

J’ai lu sur differents forums qu’il existe sur internet un site bestonwardticket, pour ne pas le citer, qui petrmet de créer un billet retour fictif valable 24 h ce qui laisse le temps de passer la frontière. Connaissez vous ? Connaissez vous des personnes qui l’aurait utiliser ??
D’autre part, je vais partir toute seule et du coup un peu stréssée quand même, avez-vous rencontré des filles seules le long de votre périple ? les rencontres sont elles faciles sur place ?

Bonne continuation.
Corinne.

Bonjour Corinne,

Je n’ai jamais utilisé ce service donc je ne sais pas si cela fonctionne. Toutefois, cela doit être une alternative pour parer à ce problème de ticket retour. Photoshop fait aussi du bon boulot :wink:

Pas de panique, nous avons effectivement croisé plusieurs voyageuses seules. Ma meilleure amie vient de rentrer d’un périple de plusieurs mois seule et elle m’a toujours raconté qu’au final, elle n’avait jamais voyagé seule car elle rencontrait toujours d’autres voyageurs. Tout dépend les guesthouses que vous allez sélectionner.

Bon périple !

Marion
Notre blog : We Are Not Trees

Bonjour,

Je vais faire aussi un voyage en Asie du sud est à partir de mi janvier. Je vais faire exactement les mêmes Pays mais je commence par la Thailande, j’ai déjà été 2 fois cette année en Thailande dont 1 fois 1 mois tout seul.

Pour la question des rencontres j’avoue avoir été étonné du nombre de femmes qui voyagent toutes seul donc ne t’inquiète pas trop sur ce point. Les rencontres sont tellement facile dans les pays d’Asie.

On ne m’a jamais demandé un billet retour lors de mon arrivé en Thailande, mais effectivement j’ai lu que ça peut poser problème.
Pour ma part, j’ai acheté des billets d’avion pour chaque sortie de pays mais en flexible donc je peut changer les dates, je pense que c’est plus simple d’arriver par voie aerienne dans les pays pour les formalités.

Un bon site si tu ne connais pas déjà pour les informations sur les pays :

Bon voyage :slight_smile:

Sujets suggérés