Navré de débuter un énième post sur la thématique visa Iranien, mais j’aimerais avoir quelques informations qui pourront m’être d’une grande aide, merci d’avance pour vos réponses, que j’espère constructives.
Situation actuelle: Nationalité Français, résidant en Ile de France.
Voyage prévu: Itinéraire en Asie
Arrivée en Iran: par voie terrestre, frontière avec l’Arménie, le 20 Juillet 2019 environ
Départ d’Iran: par voie terrestre, frontière avec le Turkménistan ou l’Azerbaïdjan, le 10 Aout 2019 environ
Durée du séjour sur place: Environ 21 jours
Hébergement sur place: au fil de l’eau, puisqu’il s’agit d’un Road Trip, pas prévu de réserver tous mes hébergements (surtout si Csurfing)
Une question primordiale: le visa semble être valable 90 jours (ou 3 mois) à partir de sa date d’émission. Si je comprends bien, il faut l’obtenir au maximum 90 jours (ou 3 mois) avant sa date de sortie du territoire, c’est cela?
Pour l’obtention du Visa, plusieurs voies possibles:
On arrival, uniquement valable à l’aéroport de Téhéran, je ne vais pas demander de détails ici, puisque j’arrive par voie terrestre
Voie classique, avec un formulaire d’hébergement : ça semble être la voie la plus adaptée à mon cas de figure, mais j’ai un souci majeur, ou plutôt un doute, suite à lecture il semble qu’il y ait deux cas, que je ne saurais différencier:
1/ Uniquement besoin d’une attestation d’hébergement pour la première nuit : d’accord ça semble recevable et simple
2/ Besoin de toutes les nuitées : embêtant lorsque comme moi, on voyage de nuit
De ce que je comprends, c’est “au petit bonheur la chance”, parfois ils demandent toutes les nuitées, parfois une seule, c’est bien cela ?
Un moyen facile consisterait à tout réserver à l’avance, obtenir le visa, puis annuler les réservations. En espérant qu’ils ne vérifient pas par la suite une fois au contrôle au poste frontière, en appelant les établissements.
Voie par agence: coût apparement d’une trentaine de dollars, j’ai l’impression que c’est simple:
1/ On remplit le formulaire en ligne (Touran Zam ou Key 2 Pershia / Clé de Perse sont deux exemples qui reviennent souvent), on décrit son itinéraire.
2/ Au bout de quelques jours (quelques semaines dans le pire des cas, semble rare), on reçoit son numéro d’autorisation de VISA.
3/ On peut se rendre à l’ambassade avec le numéro, sans avoir besoin de présenter d’attestation d’hébergement !
ça semble être la solution pour moi non ?
Merci par avance.
kanter2
Je me réponds car personne n’a pu ou voulu le faire, voici la démarche effectuée pour obtenir le Visa Iranien:
Passage par une agence, j’ai choisi Key to Pershia
Coût : 31 euros, 3 jours pour obtenir le numéro de référence auprès du ministère des affaires étrangères Iranien, comme prévu.
Marche à suivre: remplir le formulaire sur leur site, uplodader une copie du passeport et de la photo d’identité. Ensuite, ils vous envoient un lien pour payer en ligne. Vous recevez le justificatif avec le numéro via email par la suite.
RETEX:
Réponses rapides à toutes mes questions sur WApp ou par mail, ils sont très serviables (en Anglais).
J’avais uniquement mentionné mon premier prénom sur le formulaire de l’agence, pas de problème par la suite même si j’en ai trois sur mon passeport (le visa comporte bien les 3 prénoms et l’ambassade n’a pas tiqué).
A noter que ce numéro est désormais valable 2 mois depuis peu (1 mois auparavant, de ce que j’avais pu lire sur les forums): vous avez donc 2 mois ensuite pour aller à l’ambassade. La date limite est de toute manière indiquée sur le document.
Aller à l’ambassade d’Iran (à Paris pour les Français) avec:
Le certificat d’assurance (Français ou Anglais, peu importe) attestant que vous êtes couvert pour la durée du voyage en Iran
Le passeport et une photocopie du passeport
Le numéro de référence (amenez le document officiel imprimé reçu par mail)
50 euros en liquide (pensez à demander un justificatif/reçu, je ne l’ai pas fait et pas eu de problème, mais au cas où…)
RETEX:
ça ouvre à 09h00 et ça ferme à 12h00, allez y en avance, j’étais le premier en arrivant à 08h00, ça évite de se stresser dans la salle d’attente. Le personnel est très serviable.
Repartir avec son passeport et attendre l’e-visa par mail. Je l’ai reçu en moins de 24 heures. Il n’y a donc pas besoin de retourner à l’ambassade, et rien n’est marqué sur le passeport. La personne de l’ambassade m’a dit qu’il fallait uniquement présenter l’e visa (je pense l’imprimer) au garde frontière.
A noter que le visa est valable 3 mois à dater de la demande, puis 30 jours une fois dans le pays.
Bon courage pour vos démarches.
kanter3
J’ajoute comme RETEX: il faut bien imprimer le document e visa et le présenter au poste frontière, dans mon cas aucun problème depuis l’Arménie (frontière à Noordooz). Ils le tamponnent et vous devez le conserver jusqu’à votre départ. À noter que ce document est demandé, tout comme le passeport, lorsque vous prenez le train en Iran. La police effectue un contrôle avant votre embarquement. Idem pour les Iraniens avec leur carte d’identité.
A noter aussi: imprimer le justif de l’assurance et le présenter à la frontière.
Anonyme4
Meri Kanter pour ce post très détaillé sur les nouvelles formalités visa iranien, je me pose aussi beaucoup de questions car j’ai déjà pris mon billet d’avion pour fin aout et je comptais prendre le visa à l’aéroport comme je l’ai fait il y a 3 ans mais depuis le e-Visa ça semble compliqué , donc si j’ai bien compris avant toute démarche à l’ambassade il faut faire la démarche sur internet ou passer par une agence ( internet aussi ) ?
Anonyme5
Repartir avec son passeport et attendre l’e-visa par mail. Je l’ai reçu en moins de 24 heures. Il n’y a donc pas besoin de retourner à l’ambassade, et rien n’est marqué sur le passeport. La personne de l’ambassade m’a dit qu’il fallait uniquement présenter l’e visa (je pense l’imprimer) au garde frontière.
Re Bonsoir Kanter !
donc pas de tampon sur le passeport au passage de la frontière ou à la police de l’aéroport ?
kanter6
Bonjour,
Oui il faut entamer les démarches sur internet, en effet, avant toute chose, soit via le site de l’agence soit via le site gouvernemental
Non, pas de tampon sur le passeport, ils tamponnent le e-visa, raison pour laquelle il est important de l’imprimer. J’imagine qu’à l’aéroport c’est la même chose qu’à la frontière terrestre.
nizwa7
Bonjour à tous ,
j’ai suivi le meme processus que Kanter , reçu mon e-visa par mail hier , à imprimer et à présenter pas besoin de revenir à l’ambassade.
margau108
Bonjour, Je suis très intéressé par votre retour d’expérience car ayant voyager cet été un mois en Iran je suis frustré de n’avoir pu visiter qu’une toute petite partie du Nord la vallée d’Alamut pour être plus précise. J’avais donc fait une demande de visa qui avait été refusé mais que j’ai imprimé et fait le VOA en arrivant à Téhéran sans problème. Je souhaiterais y retourner l’an prochain à partir d’un pays frontalier Turquie Arménie Azerbaïdjan rien n’est décidé pour l’instant aussi je serai tout à fait intéressé par ton retour d’expérience sur le passage des frontières. N’étant pas parisienne je ne pourrai pas aller à l’ambassade mais je pense faire le visa en passant par une agence et le présenter à la frontière avec une première réservation de nuit en Iran .
Si tu as d’autres précisions à pouvoir donner je suis preneuse tu peux m’écrire en MP. Merci beaucoup Martine
marron_glace9
Bonjour Kanter
Merci pour ce résumé bien utile à ceux qui veulent arriver et repartir par voie terrestre, ce qui est notre cas.
Pourrais-tu préciser si le visa est valable 3 mois dont le séjour de 1 mois ou 3 mois plus le séjour de 1 mois? C’est important pour nous car on va mettre longtemps à traverser la Turquie. Comme tu dis que les 3 mois démarrent à la demande, il faut la jouer fine…
Merci pour ta réponse.
Dominique