Fourgon 5,99m ou 6,36m ?

Forum Camping-car

Bonjour à tous,
Bientôt sexagénaire pratiquant, l’itinérant depuis plus de 45 ans , camping et hôtel, loc°…J’envisage l’achat d’un fourgon aménagé, mais j’hésite entre un 5,99m et 6,36m.
le premier peut être plus “passe partout” mais lit transversal peu pratique pour l’indépendance du
lever et coucher de la personne du fond.
Le 6.36m avec lit jumeaux pour une meilleure accessibilité pour les 2 passagers me semble plus confortable mais la longueur est elle pénalisante au niveau des parkings et maniabilité ?
Merci votre aide.crdt

Bonjour NA13
37 cm de la lus ne change en rien pour la conduite

Bonsoir, ni l’un ni l’autre.

Bonjour
Je ne pense pas qu un fourgon de 5m99 0u 6m36, n ait une énorme différence au niveau places de parkings.
Je regarde également pour acheter un fourgon. J ai étudié la question et finalement je vais prendre un 6m36 chez campereve le xl limited…
Après il y a également, chez Rapido ou Bavaria la configuration avec lit à la française.
Le probleme du lit jumeaux, C est qu il bouffe la, soute, pour se lever au milieu.
Il n est pas facile, il est vrai de choisir la bonne et surtout la meilleure configuration que l on recherche.
Bonne recherche

Pourquoi ?

bonjour,
pour le conduite pas de différence, pour le parking, une petite. Les places de parking auto font 5 X 2,30 m. Les campings cars de 2,30 hors rétroviseurs dépassent et risquent la prune, on les voit d’ailleurs rarement sur ces parkings urbains. L’avantage du fourgon ou du CC compact comme le mien c’est de faire 2,12m et de passer en largeur. Reste la longueur. Perso, je me suis garé dernièrement à Lourdes sur un parking voiture du centre, avec mes 5,99m, en dépassant de 50cm derrière et devant ça ne se voit pratiquement pas, mais peut être que 36cms de plus!..Petit détail, pour les traversées en ferry par exemple, le tarif augmente à partir de 6m, pour certains tunnel aussi. Maintenant, certains ne jurent que par les 7m et plus et vous donneront un avis défavorable. J’ai perso choisi 6m pour passer partout, et j’en ai vu un avec son monstre bloqué dans une épingle à cheveu dans les hautes pyrénées, il y est peut être encore (mdr).
Cordialement
moustic

bonjour,
Utilisateur d’un fourgon de 6m depuis 2 ans, je ne suis pas près de passer à la longueur supérieure…
Je veux bien croire qu’en mode conduite il ne doit pas y avoir une grande différence, mais dès que vous rentrez sur un parking bien encombré, où quand vous vous perdez dans un centre-ville, je peux vous dire que les 36cm peuvent faire une sacrée différence.
Avec mon épouse nous sommes adeptes des petites routes de montagne et des spots en altitude ; j’ai souvent été très content de n’avoir que 6 mètres à maneuvrer.
Je reconnais que le lit transversal fait partie des inconvénients ; pour moi, ça fait partie du charme des nuits en fourgon …
Tous mes voeux de bonheur dans votre futur fourgon, quelque soit sa longueur !

Merci pour votre réponse, effectivement, j’avais déjà relevé les inconvénients des payages ferry et tunnels… je penses qu’il y a plus d’avantages sur un 6m que le 6.36m pour “simplement” la question du couchage…

Bonjour NA13
Chacun voit son Avantages et ses inconvénients
C’est aussi simple que cela le miens mesure 7,49 m si je pouvais je prendrai un 10 mètre

Bonjour
Je ne suis pas tout à fait d accord pour les prix. Chez corsica ferries, 6m et 2m50 haut et 6m50 et 3m haut… Meme prix

Et tunnel idem, 6m ou 6m36 même prix car les passages sont payés sur la hauteur et non la longueur

Bonjour,
Ma décision est prise, je vends mon camping car de 7 m de 2014 pour acheter un Van de 5,30 m par 1,99 m de hauteur pour plusieurs raisons,

  • nous passons nos journées dehors ( visites, randonnées, etc,) , nous sommes à l’intérieur du camping car que pour le diner du soir et dormir donc un grand espace nous est inutile.
  • De plus en plus de villes interdisent tous parkings aux campings cars, nous sommes obligés de se garer de plus en plus loin des sites touristiques et interdit aux bords de mer.
    Avec un Van , vous avez accès à tous les parkings réservés aux voitures , vous passez sous les barres moins de 2 mètres , vous n’avez plus besion d’un scooter ou velo pour vous déplacer.
    Le Van est équipé de la même facon qu’un camping car sauf l’espace intérieur mais pour nous suffisant pour le temps passé à l’intérieur le soir ( manger et dormir ) literie très correct 2mx1,30 m.
    En plus, il me servira de deuxième véhicule par conséquent je fais d’une pierre deux coups ,
  • vente du camping car et vente de ma voiture récente (3 ans) , mon épouse garde sa voiture SUV
    Amicalement,

@emi34
bonjour,
Au moins vous n’hésitez pas à remettre vos choix en question !

Quand nous analysions les différentes solutions du marché, et avait bien entendu regardé les vans car il n’y a pas mieux pour se faufiler et entrer (presque) partout…
2 points principaux nous ont orientés plutôt vers le fourgon :

  • on voulait un véhicule utilisable en toute saison, y compris en montagne l’hiver par très basse température. Hors en général les vans sont équipés de toit relevable en toile, et on craignait que ce soit très compliqué à chauffer.
  • on attache une grande importance à l’équipement sanitaire, et on voulait une douche pratique et confortable (en évitant absolument ce fichu satané rideau :wink:

Du coup, seuls les fourgons remplissaient ces conditions.
Bien entendu, chacun fixe ses priorités ; profitez bien de votre futur van ! quel modèle avez-vous retenu ?

Re fredisere,
Pas de problème pour le chauffage : wesbsato sur réservoir gas oil et boiler chauffe eau douche pour le ski l’hiver ou autres occupations, on ne passe pas nos journées à l’intérieur, on n’est pas obligé de laisser le toit lever la nuit . L’isolation n’est pas moindre que dans un fourgon.
Quand au modèle, il ne reste plus que 2 modèles à affiner avant de passer commande .( motorisation allemande ) .
Amicalement

Bonjour Émi 34
Je fais la même démarche que toi, je franchis le pas également. Après maintes réflexions et constats sur tous nos séjours week-end ou les 3 semaines août et en décembre etc…
Finalement je vends également mon C car… C est un rapido i96 distinction toutes options et finalement je me rends compte aussi qu un fourgon remplirait parfaitement la me mission vu le temps qu on y passe à l intérieur. Et même mieux puisque je possède également un autre utilitaire neuf, et la mon fourgon aménagé prendrait également la mission de véhicule principal, et puis aujourd hui, avec réflexion , j en ai marre de partir avec une partie de ma vie en vacances, la remorque, la voiture et tout le tintouin.
Donc j ai fait le tour des configuration des fourgons et différentes marques, je pense avoir trouvé ce que je recherche, le campereve xl limited, bien équipé, et avec lit arrière et lit de pavillon.
Autrement, si sunlight avait sorti cette configuration, honnêtement, pour plus de 10000 euros de moins à équipement égal, et sunlight de marque allemande 1er prix, à très bonne réputation, j aurai pris sunlight.
Par contre le mien sera 6m36 et 2,88 de haut. Mais bon tant pis.
Je serai plus limité que toi C est vrai, mais quand meme plus libre pour me garer et moins de bardas pour partir les week-ends. Et tout comme toi, d une pierre 2 coups, un seul véhicule.
Quand je vois aussi le temps que l on passe dans notre grand C car… Le fourgon qui aussi bien aménagé, voir même mieux sur certains points, fait parfaitement l affaire.
Bonne route à toi et p être à un de ces jours… En FOURGON

Merci bien à bientôt

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