Bonsoir à toutes et tous,
Petite présentation: J’ai pratiqué le camping car pendant environ 5 ans, ai possédé un Pilote P 730 puis P 746 (super, magnifique, extrêmement bien conçu, implantation parfaite, revers de médaille construction pas très fiable).
Quoiqu’il en soit j’ai vendu, très grand, trop grand, beaucoup trop grand, très confortable, très fonctionnel, très très très mais j’ai vendu.
Et j’envisage, après 3 ans d’absence sur les routes, quand on a le virus… (c’est fabuleux cette liberté !!..), d’acquérir un fourgon aménagé de 6 m (5.99 pour les puristes)… au lieu de pratiquement 7.5 pour le P 746.
Et mon choix s’est porté sur:
Elios 59 T family (pas besoin de beaucoup de couchage mais impossible d’avoir des lits jumeaux en 6 m, madame en bas et votre interlocuteur en haut)
OU
Bénivan B 116 ou B 119 (lits superposés aussi… pour les mêmes raisons)
J’aurais voulu connaître l’avis des propriétaires de ces marques, qu’ils puissent m’indiquer les avantages, les inconvénients et surtout les défauts de construction de chaque marque, surtout la fiabilité.
Si vous pouviez aussi me dire si vous êtes content / mécontent d’un chauffage - chauffe eau Wabesto par rapport au Truma 4000.
J’envisage également de prendre un frigo grosse capacité en compression 125 à 138 l (ce qu’ils proposent), qu’en pensez vous?
Si quelqu’un avait aussi une expérience sur les moteurs Citroën qui équipent la plupart des Elios, ce serait sympa.
En vous remerciant TOUS pour votre avis / vos expériences,
Bonne soirée et bonne route à ceux qui ne sont pas intéressés par mon sujet ou qui n’ont pas d’avis à donner.
lukedegb2
L’Elios est mieux conçu. Par contre des 5.99m en lits jumeaux il y en a quelques uns.
tourbain3
Bonjour LukedeGB,
Pouvez vous me donner les marques et modèles des lits jumeaux en 5.99 m
Jamais vu à ce jour, et très curieux de connaître,
Merci pour vos réponses
bepcci4
Bonjour,
Effectivement, je vous conseille de choisir les marques Elios ou son frère jumeau Adria pour tout un tas de raisons.
Essayez d’obtenir : un frigo sur le gaz + un chauffage combiné également sur le gaz, votre batterie vous dira merci !
Cordialement,
Bernard 84120
lukedegb5
Voici les 5.99m commercialisés en France en lits sur soute dans la longueur sur Fiat Ducato.
Pilote V600J/Bavaria K600J
Pössl Roadstar 600L
Karmann Mobil Davis 600
Karmann Mobil Davis 600 View
Malibu Compact 600LE
Westfalia Amundsen 600E
En deux places Carte Grise il y a le Pössl P2 Relax
A+
Luke
dami_16
Bonsoir
pour lits jumeaux c’est peut etre mieux en 6M36, moi aussi j 'y pense a prendre plus petit, ma femme pourrai le conduire plus facilement.
on regarde les fourgons comme ADRIA avec lits jumeaux. mais on a peur d etre à l’étroit, cela doit etre super de se garer avec un véhicule moins large.
bonne soirée à vous
tourbain7
Bonjour à toutes et tous,
Pour répondre à LukedeGB, que je remercie grandement au passage, effectivement les modèles que tu (je me permets de tutoyer) cites sont en lits jumeaux en 5.99 m.
J’ai visualisé tous ces modèles et là ils ne peuvent me convenir pour les raisons de:
capacité du frigo, en effet il est extrêment désagréable de faire pratiquement tous les 2 jours les courses parce que la capacité en frais du frigo est réduite.
la position de la douche, je n’ai pas eu l’habitude, ni dans mes anciens cc ou dans ma petite maison d’avoir une douche au milieu du couloir.
Mais effectivement il existe des lits jumeaux en 5.99 m et je pense en avoir eu connaissance mais banni de mon esprit étant donné les raisons que je viens d’évoquer.
En tout cas merci à toi LukedeGB.
Quant à DAMI, merci pour le renseignement mais il est très connu que si l’on veut passer en lits jumeaux avec les critères qui sont les miens on passe en 6.36 m
Sauf que, peut être tu le constateras, 6.36 et quand même moins pratique à manoeuvrer / stationner / circuler qu’un 5.99.
Mes anciens cc, P 730 et P 746 étaient très très très très confortables mais trop trop trop trop grands et mon objectif actuel est de concilier confort / pratique / plaisir de conduire.
Car je ne vous dis pas combien il faut faire attention avec des engins pareil.
Chacun son choix.
D’où le choix d’un 5.99.
Je pense avoir les prémices d’une solution, un fourgon aménagé dit “family” avec des lits superposés plutôt que jumeaux, maman en bas et papa en haut avec un système d’ascension (genre marches fixées sur paroi extérieure de la cabine de douche) ou échelle positionnée sur la même paroi pour éviter qu’elle soit en plein milieu, ce qui est prévu par le constructeur, et empêchant la personne au r de c de passer afin de rejoindre le cabinet de toilette en nuit
Voilà, merci à tous et bonne route si vous partez
bepcci8
Bonjour,
Vous avez une autre solution en restant dans L = 5.99 m, l = 2.12 m avec des rétroviseurs à bras courts et surtout un empattement de 3.40 m et non 4.04 m comme les fourgons (!) :
Ce sont les Adria Compact SLS ou son frère jumeau l’Elios XLS
Ils ont tout l’arrière qui est télescopique à l’arrêt avec le confort d’un 7 m et 5.99 m en roulant.
Ils n’existent plus et vous en trouverez quelques uns avec très peu de kilomètres sur le net.
J’en possède un, mais avec lit central (6.25 m et empattement court)) et je suis très sattisfait de la qualité Adria (c’est mon 25° modèle, oui 25) et la caisse est en polyester qui est un très bon isolant et réparable, etc.
Vous pouvez me joindre en dehors des heures de repas au 06 425 426 13.
Vous trouverez le mien sur LBC en location à l’adresse suivante :
Petit détail qui a son importance : sur ces 2 modèles, vous avez une soute à vélos en travers ce qui n’est pas possible dans un fourgon !
Cordialement,
Bernard 84120
tourbain9
Bonjour à toutes et tous,
Merci à toi bepcci mais les appareils ou véhicules qu’on déplient et replient ne sont pas ce que je préfère le plus.
D’où mon choix en 5.99 m (pas de risque de panne sur l’alongement) et lits superposés pour maman et papa, ou papa seul (pas d’enfant).
A plus peut être sur la route