Frais carte bleue en Grèce

Forum Grèce

Pourriez vous m’indiquer quel est le montant des frais retenus lorsqu’un paiement est effectué par carte bleue ?

merci

Aucun si votre banque est en Europe et que vous payez en visa, mastercard etc…

En Grèce on paie en euros donc aucun frais ne doit etre pris pas votre banque ni la banque du magasin dans lequel vous faites vos achats.

Par contre si vous etes canadienne ou hors europe là des frais et commissions seront pris, demandez à votre banque.

Bonjour,

Une fois, à Naxos, on m’a pris 3 euros sur le prix d’un billet de bateau en payant en CB, le mec m’a prévenu avant, et pourtant je suis en France. Un abus ou normal ? Bon je ne vais pas pleurer car cela m’arrangeait de payer en CB.

Cordialement.

Oui parfois les magasins prennent des frais quand ils font un petit chiffre d’affaires. Cela n’arrive pas dans les supermarchés ou les stations service par exemple.

En France c’est la meme chose, la banque prend une commission sur les paiements par carte bleue, c’est juste que le commerçant ne l’impacte pas sur le prix mais il peut mettre un minimum de paiement par carte par exemple. En Grèce les frais pris par les banques pour les commerçants sont importants… C’est la raison pour laquelle beaucoup de petits commerçants n’acceptent pas les paiements par carte ou demandent des frais supplémentaires.

Oui Caroline, sauf que c’était une agence de voyages sur le front de mer et pas petite mais bon…j’étais d’accord donc aucun problème.

lors d’un séjour en Crète il y a 2 ans, pratiquement tous mes achats
CB (petites boutiques souvenirs, vêtements…) ont été majorés ; mais je ,ne
me souviens plus du montant d’où ma question.

si la majoration vient du commercant il doit vous en informer… si c est votre banque deja ce nest pas normal et ensuite vous verrez qu en plus du montant de latransaction vous avez une ligne “frais commissions” quelque chose comme ca… la il faut demander a votre banque

J’avais cru comprendre qu’on parlait ici des frais appliqués par la banque et non d’une majoration du prix effectuée par un commerçant qui préfère qu’on le paye en espèces.
La Grèce est dans la zone euro, la banque n’applique pas de frais, pas plus qu’en Allemagne, en Italie ou en Espagne… Il n’y a qu’en Suisse que j’ai des frais, liés au taux de change.

Oui le commerçant m’a prévenu avant que je ne paie et j’ai accepté, et m’a dit que cela venait de sa banque.

De plus, cela ne date pas d’hier et donc je n’ai pas chercher à demander à ma banque car cela m’arrangeait vu que je ne suis prélevé des paiements en carte qu’à la fin du mois suivant passé le 25 du mois en cours.

Bonsoir,

A ma connaissance, toutes les transaction réalisées en euros ne doivent pas donner lieu à des frais de “transaction”.

Dès qu’il y a un change de monnaie avec une autre devise, des frais sont appliqués et ils variaient souvent d’une banque à l’autre. Cela a - t - il changé maintenant !!!

Dans ma campagne du Péloponnèse, rare sont les stations services acceptant les paiements par CB ! Les supermarchés sans problème en général.

Cordialement

Bonjour,

Je me suis aperçu au sujet de la carte de paiement qu’il y a confusion entre :

La commission bancaire prise lors d’une dépense hors UEE.
Une commission bancaire prise par la banque grecque quand le commerçant délivre soit ses reçus pour encaisser les montants soit que le virement a été fait directement sur son compte à partir de la transaction par terminal.
Et les frais de transactions.

Les commissions bancaires de ces commerçants sont légales et chaque banque de chaque pays européen en décide de son montant.

En France ces “frais bancaires” des commerçants sont de loin bien moins importants qu’en Grèce.

Depuis l’arrivée des terminaux sabots en Grèce , (qui d’ailleurs y ont été généralisés bien plus vite qu’en France) cette forte commission existe.
A Plaka cette coutume de faire en sorte de faire bénéficier le client de cette différence quand il payait en Drachmes, était courant, et ils en informaient le client :
" Cet objet c’est 300 DRX et si vous payez en liquide ce sera 270 DRX".
A tort le “français moyen” croyait que le commerçant truandait, mais la réalité était autre.
Ce qui n’empêchait pas certains commerçants par ailleurs de truander !uand vous virez de l’argent de compte français vers Compte grec, une commission fixe est prise. Avant l’entrée dans l’Europe elle était proportionnelle au montant.
En 2002 ceci fut terminé.
Quand vous retirez de l’argent liquide en Grèce dans un DAB, pas de commission appliquée.
Ceci est une décision européenne de 2002 aussi.
Si vous virez de l’argent de compte grec vers compte France, une commission fixe de transaction est aussi appliquée. C’est selon votre banque française.

Pour les autres devises contre l’Euro, un site des taux en temps réel :

Mais des sites d’achats de devises en ligne, il y en a de nombreux.

Cordialement,

Christi@n

Cette pratique n’a pas disparu avec l’euro. J’ai acheté en juin un bijou en argent à Nauplie, celui qui me plaisait dépassait un peu mon budget. La commerçante m’a annoncé que si je payais en “cash”, elle pouvait me faire une réduction non négligeable (je ne me souviens plus du prix, mais ça faisait plus de 10 % de remise). Précisons que je n’essayais pas de marchander, j’avais juste dit que le bracelet était un peu cher pour ma bourse.
Mais encore une fois, ne confondons pas la majoration qu’un commerçant peut appliquer pour couvrir ses propres frais de banque, et les frais facturés sur nos relevés bancaires pour un achat par carte à l’étranger. Désormais, dans la zone euro les banques françaises ne facturent pas de frais, que ce soit pour un achat ou un retrait. Les frais sont liés au taux de change pour les pays hors zone euro, comme la Suisse, la Suède, le Royaume Uni.

Attention tout cela a bien changé.
SANTORIN EST UNE VILLE DE PILLARDS et je pese mes mots…
Voyage dans les îles grecques durant 15j : Santorin naxos paros.
On est dans la zone euro.
Attention !!! A chaque retrait quelque soit la Banque et l endroit, on vous prendra entre 3 et 5 euros de frais facturés par la Banque grecque selon votre retrait…un vrai scandale.
J ai pourtant une gold mastercard mais rien n y fait même pour ma visa…
Santorin c est beau mais les grecques vont prennent pour des pigeons et des vaches a lait touristiques
Budget moyen pour santorin : 150e par jour pour manger à 3, se déplacer et profiter un minimum hors hotel
Même train de vie pour Paros a moins de 50e par jour les plaisirs sont plus forts et meilleurs…
A bon entendeur

Il y a des choses qui restent imperturbables, constantes, etc…: Saint Tropez est chère, Ramatuelle est chère, Ibiza est chère, Santorin est chère, et Mykonos est chère…!
Mais par chance, il y a des lieux pas chers.
Les lieux chers français, espagnols ou grecs, attendent les touristes qui les choisissent de la même façon et ceci depuis 1929, voire même bien avant …
Megève est elle chère ???
On va en vacances en connaissance de cause. Et entre le commerçant et le touriste, qui est le pigeon dans ces lieux depuis 1929, le même…
Les touristes étrangers estiment qu’il use le prix d’accès à notre tour Eiffel ou le Louvre est un véritable vol… et tentez un café sur les Champs Elysées, pour voir …!
Pour ce qui est des achats, depuis une loi grecque de Janvier 2017, le commerçant a l’obligation de détenir un terminal de carte de paiement. Actuellement, les amendes suite à vérifications pleuvent, donc peu à peu la loi se fait respecter, c’est nouveau.
Ensuite, le fait que la commission bancaire soit européenne est un cliché qui n’est évoqué que par les français, cherchez l’erreur ?
Il y a confusion entre commission de transfert entre banque française et banque étrangère, commission de retrait avec carte française dans un DAB étranger, commission de retrait imposée par les banques françaises suite à plusieurs retraits etc…
Et bien l’Europe ne prévoit pas du tout qu’un de leurs États adhérents ne puisse imposer des commissions sur les retraits par carte étrangère dans leurs DAB.
Donc au 1 et juillet, elle est de 3 €, et votre banque française vous applique un € par dessus, voire plus si vous en êtes à plusieurs retraits…! ( 5 par exemple).
En conclusion, le « plume touriste est INTERNATIONAL , et le restera tant qu’il y aura des pigeons.
Ici, à Tinos, beaucoup de français cette année, ces touristes y ont compris que les vrais pigeons sont dans ses pigeonniers, pas dans les tavernes ou locations.
Les pigeons , ils sont juste en face, à Mikonos. Et cette année, que de plumes sur cette île !
Et apparemment cette année bcp d’italiens ont compris cette différence, car ils arrivent un peu plus sur Tinos, Paros, Naxos, Syros etc…nous les entendons parler dans les ruelles et les tavernes…

Bonjour,

Ces frais sur les cb sont appliqués dans TOUTES LES BANQUES en Grèce. Ce n’est pas qu’à Santorin.

Sinon pour le reste oui c’est très cher, Santorin est devenue invivable… mais comme partout dans les zones ultratouristiques… un café sur la place Saint Marc à Venise coute aussi très cher… pareil sur les champs Elysées à Paris etc etc…

Bonjour,

Je suis étonné à la lecture des derniers échanges, car en mai - juin 2018, nous avons été amenés à faire quelques retraits d’espèces ou des règlement occasionels par CB aussi bien sur le continent que dans les îles. Aucun supplément n’a été appliqué.

Y a t’il eu un changement depuis ???

Cordialement

Jean Paul

Bonjour Jean-Paul,

Oui c’est nouveau, cela date de fin juin environ…

Bonjour Caroline,

Merci pour ta réponse.

Bon ce n’est pas cela qui va nous empêcher de retourner en Grèce ou dans ses îles merveilleuses !!!

Cette mesure s’applique t’elle seulement aux retraits ou aussi aux transactions chez les commerçants ?

C’est peut être aussi une mesure prise pour obliger ou inciter les commerçants, hôtels, restaurants… à accepter les paiement par CB.

Effectivement et heureusement, ce n’est que pour les retraits. Peut-être en effet pour inciter tous les commerçants à prendre la carte.

Non, que sur les retraits en DAN.

Loi du 1 er juillet 2018.

Comme précise Caroline, sur toutes les banques grecques.

J’ai remarqué ça cet été en retirant de l’argent à l’aéroport de Rhodes : Ils indiquaient sur le distributeur que les retraits entrainaient des frais de 3 €, et éventuellement d’autres frais mis en place par ma banque.

En revanche je confirme : Entre mon premier voyage en grèce il y a seulement trois ans, et cette année, j’ai clairement remarqué le changement pour les terminaux CB. À l’époque, le “cash only” était la règle, et quand il y avait un terminal CB, il était comme par hasard en panne. Alors que maintenant on peut payer par carte banquaire presque partout (cependant je ne sais pas s’ils appliquent un minimum pour les montants ?)

Bonjour
Actuellement à Tinos.
Piraeus Bank prend 3€ par retrait au distributeur
Alpha Bank ne prend pas de frais pour les retraits
Sonia

Même expérience à Amorgos : 3 euros de commission au moment du retrait au distributeur Piraeus bank…ce n’était pas du tout le cas au même distributeur l’année dernière…
Marius

Bonjour,

Es-ce que le montant retenu de 3 Euros est valable pour un retrait de 100 ou 500 Euros ? Ce qui voudrait dire qu’il vaut mieux retirer moins souvent, mais plus ?

En principe en voyage, je préfère payer cash ce qui m’évite de devoir éplucher mes relevés à mon retour et c’est plus sûr (que les achats par carte bancaire) pour autant bien sûr que l’on soit vigilant avec ses espèces et autres objets de valeur.

Je rentre du Canada et j’ai dû faire 2 retraits de liquidités où on me prélevait 3 CAD (= 2 Euros) par retrait en plus des éventuels frais de ma banque. 3 = chiffre arbitraire?

Cordialement,
Syd’

Bonjour,

Le montant est fixe quel que soit le montant du retrait.
3 euros quand on retire dans une banque Peiraios, 2 euros chez Ethniki et gratuit (jusqu’à présent) chez Alpha Bank.

La décision de commission sur retrait en Grèce a été prise individuellement au 1 er juillet pour Piraeus et Ethniki. En juin je n’avais rien.
Alpha Bank ont toujours eu un temps de retard en gestion depuis qu’ils ont fusionné avec EMPORIKI.
Tout ceci n’est pas mis en place pour ennuyer le touriste, mais pour pousser les grecs à utiliser au maximum leur carte de paiement chez les commerçants.
Le « liquide »étant le moyen le plus utilisé pour le travail au noir. Cette décision l’est pas miraculeuse, mais commence à porter ses fruits peu à peu.
Elle est associée au plafond de 500 € de retrait par mois au DAB par exemple pour Piraeus.
L’obligation par la loi aux commerçants de détenir un lecteur de cartes, en état de marche et de ne pas refuser un paiement par ce moyen a été mais s en place.
Depuis mars, des vérificateurs sont passés et ont rédigé de fortes amendes aux contrevenants…Et cette info circule vite.
Idem, des couples se présentent dans les tavernes, et en nombre sur Mykonos…!
Donc un touriste qui va à un DAB de Piraeus aura une gratuité par sa banque française lors de son premier retrait, et 3 € par la banque grecque Piraeus et quelque soit le montant.
Puis au deuxième retrait les 3 € seront à nouveau appliqués et une commission par la banque française correspondante au contrat du touriste avec sa banque française.
Les vérificateurs en tavernes ont constaté ceci : Le client avait une addition sur papier libre de 60 euros environ. Il payait en liquide, sa monnaie lui a été rendue, et joint un ticket de caisse (avec TVA) de seulement 16 €. Les touristes ne regardent plus le contenu du ticket qui reste sur la table …

Bonsoir,
Je remonte le post pour signaler que maintenant toutes les banques prennent une taxe à chaque retrait aux distributeurs.
L’année dernière Alphabanque n’en prenait pas, cette année à Athènes il y a qq jours elle débite 2,50€ à chaque transaction.
Donc ne pas retirer des petites sommes trop souvent.
Mais bon voyage à tous.
JP

Bonjour Choubidou,

Alpha Bank a mis des frais l’an passé, dès le mois suivant mon post.
En vivant sur place, même en ayant un compte bancaire grec, j’ai à retiré du liquide parfois, et comme il y a plusieurs DAB, je répère les frais, car lors de l’introduction de la carte, ils affichent le montant de la commission.
Le bilan à la date du 7 Mai 2019 est que les divers taux de commission sont de 2 à 2,5 euros par retrait, selon la banque.
Je possède une carte de paiement ( débit, pas crédit) locale, et sur les retraits locaux, pas de commission.
D’autre part, pendant la crise, les commerçants, obligés d’accepter les cartes de paiement, avaient abandonné la tentative du hors TVA ( partiellement)… mais je constate qu’ils recommencent de plus belle !
L’Etat ayant des difficultés à recueillir la TVA ( FPA ), ils augmentent le prix des carburants, dans les îles, on a vu apparaître pour la première fois des prix au litre supérieurs à 2 € !
On constate aisément que l’economie repart, mais que le truandage à la TVA repart aussi !

Depuis le 01/01/2018 il y a eu enfin harmonisation europeenne. Aucun frais bancaire dans l’Union Euro avec carte bancaire euro pour TOUT achat en carte.
Il y a des frais bancaires uniquement au guichet automatique pour retrait d’especes et ces frais dependent des differentes banques.
Certains commercants effectivement pour eviter l’utilisation de la carte soit mettent un montant minimum soit te disent si paiement par carte + X€.
Par contre a savoir que tous les commercants sont obliges d’accepeter les cartes et ne peuvent vous la refuser.

Totalement d’accord avec Nafpaktos…

Comme les commerçants paient une commission sur leur vente par carte de paiement, ils proposent soit de faire une remise d’une partie de leur frais de carte , si les gens paient en liquide .
Ils proposent par exemple 100 € , si paiement par carte , ou 95 € si paiement en liquide…
Car sur le liquide, ils ne rembourserons pas la TVA à l’Etat…!

Sujets suggérés

Services voyage