Bonjour a tous
Voila, je sais que ma question a été plus ou moins posée pas mal de fois mais sans vraiment de vrai retour “avisé” de vrai routard
Nous partons fin de semaine a Cuba et nous avons hâte !
Le grosse question: L’argent !
J’ai donc lu de tout, mais aucune reelle reponse.
Voici mes parametres: Dans le cas d’une visa francaise, en lieu de change en Cadeca (pas au distributeur) et en mettant de coté les post frais coté banque français (2,5% + 2,5€ fixe), quels sont les frais pour changer 100€ en CUC que ce soit en CB OU en espèce ?
Car je lis 10%, pas 10%, 5% sur d’autres sites, rien encore sur d’autre quand le change directement au guichet … Je n’arrive pas a lire un avis clair de 2013 .
Si un vrai baroudeur passe dans le coin, je suis preneur
Grand merci d’avance
Cette question a été largement débattu avec une agressivité hélas frequente sur ce forum.
Les guides de voyages Lonely , Le Routard parle de de 7 à 10% le total des commissions, Les TO parlent aussi de 7à10% à leurs voyageurs
D’autres aucune commission et meme un a trouvé que cela rrevenez moins cher
Apres + de 15 ans de Cuba , J’ai un avis proche des guides mais je n’en ferai pas état , je ne veux pas réanimer la guerre de religions (lol)
je ne sais pas a combien s’elevent les frais car je n’ai jamais fait vraiment attention,mais j me sers le moins possible de ma c b juste pour la caution de voiture et assurance je prefere prendre du liquide et changer au fure et mesure et quand il m’arrive d’etre a sec la je me sers de la carte
Bonjour
de 2.5 à 3 % comme de partout dans le monde.
Un bon site, qui s’affiche en peu de temps et vous donne des historiques et aussi pour pouvoir ajuster les frais de retrait.
http://www.oanda.com/lang/fr/currency/converter/
Par exemple,
ce jour 28 01 2013 : Euro 1 = 1.34 Cuc
Avec les frais de retrait que vous pouvcez ajuster pour Cb standard soit 3 % :
Euro 1 = 1.30 Cuc
Ps: Pour info, vous avez eu une réponse de la part d’un Troll (voir la définition en placement dans votre moteur de recherche : définition d’un troll ) et vous comprendrez tout rapidement.
Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba
Merci pour vos retour :)Le troll, c’était qui ? michel ou travejo ?
Merci pour site, c’est clair ! Mais étrange quand meme qu’ils ne prennent pas plus de frais de chnage coté comptoir cubain, on serait tenter de croire qu’ils veuillent se gaver non ?
Bonjour
ils ont simplement annulé le double change qui consistait à pénaliser les autres devises, en finissant pas écouter des voix (comme la mienne) qui clamaient depuis longtemps que cela pénalisait le tourisme non américain et donc non ennemi !
Avant il fallait absolument passer par la case Dollar et c’était par exemple:
Euro >> Dollar >> Cuc
Aujourd’hui : Euro >> Cuc
Mais l’utilisation du dollar quand à lui, est toujours pénalisé de 10 %+/-
Pour la première question, il se reconnait automatiquement, et va donc modifié sa tactique.
Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba
Certains vont à Cuba et ne se servent jamais de leur CB mais viennent donner de fausses info.Je vais à Cuba depuis 1995, et me sers souvent de ma CB.
Retirer à un guichet (pas à un DAB pas fiable) avec votre CB vous procure un peu plus de frais, ceux de votre banque. Sans les frais de votre banque, la différence avec un change d’espèces est presque identique, et surtout très loin des 7, 10 ou 12% annoncés par le troll du forum et certains sites de voyages.
Ce montant fantaisiste vient de la fameuse légende non comprise par les amateurs qui, lorsque le CUC valait 11% de + que le dollar US (taxé en + de 10%), pensait que cette surévaluation était une taxe sur vos retraits par CB.
Payer avec une CB. Je le fais aussi pour tous mes achats importants, billets d’avion nationaux, parfois restaurants, et gros achats en magasins. Jamais pour des sommes inférieures à 50 CUC, sauf si plus d’espèce. Pour les billets d’avion, j’ai toujours constaté et ce sans exception que ça me revenait moins cher de payer avec ma CB que de retirer à un guichet puis payer en espèce.
Ex. :
Avant . On retirait 200 CUC avec CB, montant converti en Dollar pour la transaction, soit 10 ou 11% de +.(10 CUC = 11 Dollars).+ frais de votre banque.
Aujourd’hui :On retire 200 CUC par CB, transaction de 200 dollars. + frais de votre banque.
Les discussions parfois ‘fortes’ que l’on trouve sur ce forum vient du troll qui n’utilise jamais sa CB ailleurs que dans les Alpes qu’il n’a jamais quittées.
[quote]
Bonjour a tous
Voila, je sais que ma question a été plus ou moins posée pas mal de fois mais sans vraiment de vrai retour “avisé” de vrai routard
Nous partons fin de semaine a Cuba et nous avons hâte !
Le grosse question: L’argent !
J’ai donc lu de tout, mais aucune reelle reponse.
Voici mes parametres: Dans le cas d’une visa francaise, en lieu de change en Cadeca (pas au distributeur) et en mettant de coté les post frais coté banque français (2,5% + 2,5€ fixe), quels sont les frais pour changer 100€ en CUC que ce soit en CB OU en espèce ?
Car je lis 10%, pas 10%, 5% sur d’autres sites, rien encore sur d’autre quand le change directement au guichet … Je n’arrive pas a lire un avis clair de 2013 .
Si un vrai baroudeur passe dans le coin, je suis preneur
Grand merci d’avance :](/citation]
Nous revenons de cuba ,nous étions 4 personnes ,2 ont utilisés la CB et 2 ont changés de l argent liquide
retrait CB :
140 cuc avec 4cuc de commission
350 cuc avec 10cuc de commission
change d’espèce : pas de commission
mais après il faut comparer a quel taux de change se font ces différentes transactions à l’instant t ?
charles
Ce qu’il faut faire, et que je fais presque toujours, c’est de regarder le taux de conversion Euro -> CUC au moment du retrait, puis de calculer la différence quelques jours après sur son relevé de compte. Et jamais depuis 1995 je n’ai dépassé les 3% de différence en + pour le retrait par CB. Je retire toujours 300 CUC, rarement plus, jamais moins.Donc 3%, ça ne vaut pas le risque de voyager avec de très grosses sommes d’argent.
Evidemment, faut pas retirer 50 CUC avec sa CB, car avec la partie fixe des frais de retrait hors EU, ça fait un gros pourcentage. Les frais varient selon la carte, le compte et la banque. Si vous avez 7 ou 10% de frais, changez de banque.