Bonjour
Je lis tout et son contraire à propos du retrait d’argent dans un DAB en Polynesie.
J’ai appelé a banque a 3 reprises pour poser la meme question : qu en est il des frais de retrait d argent en Polynesie.
les 3 interlocuteurs de ma banque m’ ont tous donne des reponses differentes (c est l etranger, argent etranger, 3% du montant retiré en frais, u autre qui dit que ce n est pas considéré comme l’etrengaer et des frais differents…)
Donc je voulais savoir si quelqu un qui y est allé recemment a retiré de l argent dans un DAB et quels frais bancaires ont ete appliques?
Le but est de savoir s’il vaut mieux changer des euros à l aeroport ou tout retirer au DAB Papeete en arrivant.
Merci
Bonjour
Il n’y a pas de frais bancaire appliqué sur les retraits aux DAB.
Si tu veux te rassurer en échangeant des euros à ton arrivée sur l’aéroport de Faaa, une commission forfaitaire d’environ 6€ est appliquée par transaction. Chaque transaction est limitée à 500 €.
christian
Bonsoir.
Même problème avec la banque CIC, où 2 interlocuteurs nous ont affirmé qu’il y avait des frais sur les retraits et les paiements en cb car pour eux, la Polynésie française n’est pas dans “l’espace économique européen”.
Si une personne étant à la banque CIC peut me le confirmer s’il vous plaît, ça serait cool…
Par contre avec la banque postale, zéro frais!
Bonjour,
Merci pour vos reponses!
Vos 2 reponses m incitent donc a retirer au DAB car en plus je suis à la banque postale!
Merci à vous!
Page 7. Il y a le “2) et en francs pacifiques”
Ravie de vous avoir aidé
Bonjour
En fonction du type de carte détenue, avec vos banques dites traditionnelles, vous risquez au bout de X retraits dans un DAB autre que l’enseigne de votre banque, d’avoir des frais de retrait. Ceci n’aura rien à voir avec le fait d’être en PF, c’est appliqué même en France.
Bonne journée
christian
Bonjour,
Je suis au crédit mutuel et voici la réponse de ma conseillère :
il y aura des frais de retraits et de paiements car il s’agit de francs du Pacifique. C’est la tarification internationale qui s’applique soit:> paiement : 2,40% du montant du paiement + 0,35 euros / paiement> retrait : 2,50% du montant du retrait + 3,10 euros par retrait
Pas très encourageant…
Bonjour Vanessa
Ta conseillére doit-être de bon conseil ! ou…, ton départ est proche maintenant et j’espére que tu feras un retour sur les frais bancaires qui t’auront été imputés par ta banque.
Arrives donc avec des euros et fais le change à l’aéroport max par transaction 500 € frais environ 6€.
Si tu veux te rendre compte de l’exactitude des infos que t’a donné ta conseillére"retrait : 2,50% du montant du retrait + 3,10 euros par retrait", tentes un retrait même minime au DAB, tu verras tout de suite si à ton opération s’applique immédiatement un montant équivalent à 3.10€, comme cela se fait dans beaucoup de pays étrangers "Indonésie, Argentine…"Si le cas annule ta transaction si tu as d’autres possibilités.
christian
Bonjour Christian,
Mon départ est dans 6 semaines… je compte les jours
Je te remercie pour tes conseils.
Je ne manquerai pas de partager mon expérience sur le forum à mon retour.
A bientôt,
Vanessa
Bonjour
nous y sommes allés plusieurs fois, et je confirme pas de frais de retrait.
cordialement
Bonjour,
Nous sommes au CIC: pas de frais de retrait et taux de change fixe.
On peut payer la majorité des pensions directement en euros au cours interbancaire. Naturellement en espèces
Bonjour,
Chose promise, chose dûe!
Avant de partir et sur les conseils de notre chère conseillère (Credit Mutuel de Bretagne), nous avions pris une carte bancaire World Elite afin d’éviter les frais bancaires.
J’avais quand même pris ma CB Mastercard “classique” au cas où…
Nous avons retiré de l’aregent avec les deux cartes et surprise! pas de frais avec la mienne non plus!!! J’ai envoyé un petit mail à ma conseillère et j’attend une explication…
Ceci étant, les frais n’étaient pas notre seul problème. Sur nos cartes classiques, nous avons un plafond de retrait et de paiement qui n’était pas suffisant pour assurer toutes nos dépenses sur place. Prendre cette carte pour un mois, nous permettait de n’avoir aucune inquiétude à ce sujet…
Vanessa
Pour les retraits lorsque nous sommes à l’étranger je demande à ma banque avant de partir une augmentation du plafond (retraits et paiements).
A vous de définir le montant et la durée de ce dépassement. Les banques ne le proposent pas souvent (ça ne leur rapporte rien !)
Mais il faut savoir que cette possibilité existe.
Bonjour Vanessa
Avec ta carte classique, il suffisait d’augmenter le plafond de retrait, ta conseillére t’a vendu une carte qui me semble inutile, elle a bien géré son bussiness!
Il faut savoir que malgré tout en PF, les retraits sont limités et ce malgré le type de carte que l’on puisse avoir.
A part ça tu restes enchantée de ton voyage je suppose.
Bon continuation à toi
christian
Bonjour
Entiérement d’accord, je l’ai souvent écrit dans différents posts, mais je ne détient pas la vérité. Ce qui est vrai c’est qu’en PF le plafond de retrait hébdomadaire est limité et peu importe le type de carte et le plafond autorisé par sa banque.
Cordialement
christian
Sans rentrer dans les détails une World Elite a bien d’autres avantages que les pafonds de retrait.
En effet le plafond en cas d’annulation est beaucoup plus élevé, le montant de la prise en charge médicale et rappatriement également.
De plus il y a plus de couverture sur tous types de véhicules, par exemple, les 4x4, même en hors piste, etc,…
Bien que je sais qu’il y a eu des évolutions qui ont eu tendance à réduire l’écart entre les différentes cartes (ils en ont profité lorsque la Platinium a été transformée en World Elite).
Pour moi, lorsqu’on voyage pas mal et/ou en self drice ces cartes haut de gamme sont un plus pour un surcoût somme toute très réduit … par rapport aux prix des voyages.
Sinon, je n’ai pas eu de problème de plafond de retrait en PF … ou alors il est très élevé (j’ai retiré 2x 70.000 CPF en moins de 24 heures, puis un autre jour 100.000 CFP
Je rajouterais que les Polynésiens acceptent sans problème les Euros, du moins dans les pensions, location de voiture, plongée, bref tout ce qui a attrait au tourisme.
Et ils pratiquent le taux de change officiel
Bref tout ce qu’il faut pour passer un superbe voyage
Bonjour jef
Tes retraits ont été effectués aux DAB de la même banque?
ex : Socredo plafond 100000
Bonne soirée
christian
Salut Christian,
les deux fois 70.000 oui, puis les 100.000 quelques jours après sur une autre île, mais toujours la Socredo.
Bonne soirée à toi aussi … moi je viens de réserver les vols pour aller dans le Sud Algérie en février !. Et j’ose à peine dire que la semaine dernière j’ai réserver les vols pour l’été 2019: Kirghizstan et Tadjikistan en self drive suivi de quelques jours à Boukhara et Samarcande.
Merci pour ta réponse
Destinations futures diamétralement opposées avec la PF.
En ce qui me concerne je suis sur le départ pour Sumatra d’ici quelques jours, en attendant mars avril pour le retour en PF, et été 2019 une petite partie du Brésil.
A bientôt
christian