Bonjour,je voulais savoir quelle démarche fallait faire quand on vit en
France et qu’on veut vivre en Belgique et qu’on na rien ? disons
repartir a zéro dans un autre pays . Je sais que se n’est pas facile
faut t’il aller dans une des mairie de Belgique pour demander des papier
comme quoi on veut vivre chez eux, si il y a des aides pour des
hébergement, des assistantes sociale qui vous aide pour vous mettre dans
un foyer , pour trouver une formation ou faire un cap ect …
prof2
En tant que citoyen d’un pays membre de l’Union Européenne vous pouvez vous installer librement en Belgique à condition d’avoir un emploi ou de justifier de ressources. Vous devez obligatoirement vous inscrire à la mairie de votre commune. Pour avoir droit aux aides, il faut avoir le statut de résident et si vous n’avez pas d’emploi vous ne l’aurez qu’au bout de 15 mois. En attendant, vous pouvez quand même vous inscrire à l’assurance maladie, mais vous allez payer des cotisations très chères.
Ce que je vous conseille de faire c’est de garder officiellement votre adresse en France et rester sur la sécu française tant que vous n’avez pas trouvé un travail. Vous avez le droit de rester 3 mois en Belgique sans carte de séjour (règlement hautement théorique, car il n’y a pas de contrôle aux frontières et personne ne pourra prouver que vous y êtes depuis plus de 3 mois).
Anonyme3
Bonsoir,
En venant sur ce forum, j’espère trouver l’aide qu’il me faut.
Je suis française et je termine bientôt mes études en Belgique, mon ami est belge et j’aimerais m’installer avec lui en Belgique.
Comment devrais-je faire pour la sécurité sociale ?
Et pour la banque ? (je suis à la caisse d’épargne donc pas de lien avec une banque belge, contrairement à bnp paribas et fortis)
A quoi dois-je penser d’autre ?
Je vous remercie pour votre aide,
Emousseline.
prof4
Le mieux c’est de téléphoner ou d’aller voir une caisse de sécurité sociale en Belgique. Ils vous expliqueront. Contrairement à ce qu’on voit souvent en France ils considèrent les gens comme des clients et non comme des numéros et en général ils sont très gentils et serviables. Vous leur expliquez la situation et ils vous indiqueront les démarches à suivre.
Il faut vous inscrire à la mairie. Là aussi, allez les voir. Comme ça vous êtes sûre d’avoir l’information exacte et complète.
Bienvenue
Anonyme5
Bonjour,
Je suis lycéenne, en france. Je voudrai commencer un cap en france et le finir en belgique, mais je ne sais pas si cela se fait, ni comment me renseigné. Mon copain habite en belgique, et on voudrais se mettre en ménage ensemble pour mes 18ans. Pouvais vous me renseigné, Je vous remercie d’avance.
Lynnou.
Anonyme6
Bonjour,
Le CAP tel que connu en France n’existe pas en Belgique. Cela correspond plus ou moins à ce que nous appelons l’enseignement secondaire professionnel, mais je ne saurais dire s’il existe des passerelles possibles d’un vers l’autre. A votre place je prendrais contact en Belgique avec le SIEP (Service d’Information sur les Etudes et les Professions) www.siep.be qui pourra sans doute vous renseigner plus précisément. Vous devrez sans doute également faire homologuer vos diplomes précédents auprès du service des équivalences de la Communauté Wallonie-Bruxelles pour qu’ils soient valables en Belgique et que vous puissiez vous inscrire dans un établissement d’enseignement belge.
Cordialement,
Yves
Anonyme7
Bonjour,
Merci beaucoup, de sais renseignement. Je vous remercie, j’espere pouvoir faire se dont je voudrai faire :). Bonne journée.
Lynnou.