France - Mongolie en 4x4 aménagé

Forum Norvège

Bonjour, je m’appelle Damien, j’ai 27 ans et souhaiterai traverser le continent en 4x4 jusqu’en Mongolie.

Je viens de vendre mon camion et construis actuellement un “cahier des charges” pour ce voyage mais je rencontre quelques problématiques que je ne parviens pas à résoudre pour le moment. Peut-être que vous pouriez m’éclairer.

Mon itinéraire n’est pas encore définit précisement mais je passerai par Luxembourg, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Danemark, Suède, Norvège, Finlande, Russie, Mongolie et … peut-être plus selon tellement de paramètres donc disons qu’arrivé en Mongolie, je décide de rentrer. (Je n’ai pas de limite de temps à proprement parlé pour ce voyage). Je part pour découvrir, rencontrer, travailler peut être (si besoin), me glisser dans les cultures et m’en imprégner. Le monde est si vaste et nous si nombriliste, j’ai hâte de voir d’autres choses.

Ce sont des questions qui concernent le véhicule, je recherche un 4x4 de type “SUV” c’est à dire qui n’a pas de “boite courte” car ce n’est pas pour du franchissement mais pour de la simple piste, de la route et d’eventuelles traversées de petits courts d’eau (si il en a une quand même, ce n’est pas grave tant que le prix reste résonnable et puis ça pourrait peut-être servir).
Ce 4x4 devra être assez long pour que je puisse y glisser un matelas de type 200cm de long et 90cm de large derrière le siège passagé avant. Un lit que je rabatterai facilement sur le flanc pour gagner de la place et m’en servir de dossier.
Mon premier soucis est quel véhicule choisir ?
2ème, sa consommation ne doit pas être excessive.
3ème, la hauteur. Y a t’il des 4x4 assez haut d’origine pour ne pas être trop écrasé ou plié en deux par le plafond une fois à l’interieur ? Ou pas ?
4ème, es ce qu’une “rehausse ou toit levable” peut être envisageable pour stationner dans les zones froides de ces pays (isolation, craquelures, etc…) ??? (Cette question est très importante pour moi).
5ème, la bête noir… le prix. Je n’ai pas les moyens d’acheter un land rover équipé rally à 40000€ si vous voyez ce que je veux dire. 4500€ - 5000€ serait un grand max. La meilleur idée pour moi serait de prendre un 4x4 dans les 3000€ (distribution à chaine, 2 sièges, moteur bien entretue, sans électronique, pas de rouille) et y faire 1000€ -1500€ de bricole (moteur, suspension, aménagement rustique).

Les range rover sont pas mal dans le “style” mais ils consomment pas mal, connaisseriez vous d’autres modèles ?

Voilà pour le reste je suis bricoleur donc j’ai déjà des plans d’aménagement et listes de matériels à emporter dont je n’hésiterai pas à vous en faire part en temps voulu afin d’avoir vos avis.

J’espère que vous pourrez m’éclairer sur ce soucis qui reste tout de même majeur ^^

Je ne suis pas pressé de partir, c’est un voyage prévu pour 2016 donc j’ai le temps mais je le prépare “bien” car si le 4x4 est correct, je le garderai pour faire d’autres voyages.

Amis travelleurs, j’espère avoir été clair dans mes explications et j’attend maintenant votre coup de main svp.

D’avance merci beaucoup, Damien.

Bonjour,
Votre message portant essentiellement sur le véhicule, je pense qu’il vaudrait mieux poser votre question sur un forum de 4x4.ou de camping car puisqu’il existe des cellules sur 4x4.
Bonne préparation et bon voyage

Sujets suggérés

Services voyage