Je me faisais une joie de visiter la provence et le luberon la deuxième quinzaine de juillet. Mais à force de lire partout qu’il y a du monde, qu’on ne trouve pas à se garer, que même dans les villages du Luberon, c’est l’horreur; et qu’en plus la chaleur est infernale, j’en viens à me demander si c’est vraiment une bonne idée! Qui peut me renseigner et m’indiquer des coins sympas moins fréquentés…si ça existe! Merci d’avance à tous ceux qui pourront me remonter le moral! mais je veux bien entendre aussi les avis négatifs: comme ça, je saurai vraiment à quoi m’attendre! merci à tous.
Marie qui voudrait passer des vacances tranquilles!
En général, la Haute-Provence(84 et 04).
Le Pays d’Apt et les Monts du Vaucluse.
Le Pays de Sault.
Le Mont-Ventoux.
Le Pays de Manosque.
Le Pays de Forcalquier et la Montagne de Lure.
Le Pays de Sisteron.
La Vallée de la Blanche.
La Vallée de l’Ubaye.
Le Val d’Allos et le Parc National du Mercantour.
Le Verdon.
Le Plateau de Valensole.
Bonjour,
Que répondre…
La Provence et la Côte d’Azur en été, c’est comme Paris, Venise, New-York etc… Il est de notoriété publique que ce sont des sites qui comptent parmi les plus fréquentés au monde par les touristes.
Comme nul n’ignore que la Provence est synonyme de soleil et de chaleur.
Si vous recherchez la solitude et la fraîcheur, je crains que la Provence ne comble pas vos attentes.
j’habite la provence au pied du luberon,c’est vrai qu’il fait chaud mais de là a ne pas pouvoir se garer partout ou l’on va!comme partout il y a des sites qui sont tres visités l’été ,par expl ,les baux ,la fontaine du vaucluse avignon en juillet car il y a le festival …mais si vous aimez les petits villages il y en a beaucoup ici assez tranquille et assez calme! l’été je ne reste pas cloitré chez moi ,je balade aussi avec mes enfants et je circule tres tres bien!
par contre il est vrai qu’en ce moment il fait chaud!Si vous le désirez je vous donnerai quelques noms de villages très jolis.a bientôt
C’est vrai que si vous craignez la foule, évitez au mois de juillet des sites comme Gordes, Fontaine de Vaucluse, les Baux de Provence, Avignon…
En revanche, dans le Luberon, des villages comme Lacoste, Ménerbes, Saignon, Oppède le Vieux ou encore le Fort de Buoux sont relativement calmes (n’exagérons pas dans l’autre sens, ce n’est pas le désert non plus, mais vous ne serez pas bousculés comme dans les sites mentionnés plus haut.
Plus au nord, Vaison la Romaine, bien que très animée, est très supportable, ainsi que les villages proches de Séguret, Le Crestet.
Les dentelles de Montmirail également, la route entre Malaucène et Gigondas, par Suzette, Lafare et le col du Cayron( quelques km de route non revêtue, mais ça passe sans problème, sauf peut-être si vous roulez en voiture de sport surbaissée…) est magnifique.
Dans les Alpes de Haute Provence, le village de Lurs, bien que très beau, est d’un calme reposant. A proximité, le prieuré de Ganagobie (tympan de l’église, mosaïques) est à voir.
Aux confins du Vaucluse et des Alpes de Haute Provence, encore de jolis lieux assez tranquilles : Viens, Simiane la Rotonde, les Gorges d’Oppedette (randonnée à faire à pieds, vous ne serez pas très nombreux)
Et encore, en bordure du plateau de Vaucluse, Venasque, Malemort, Méthamis…
En revanche, plus vous vous rapprocherez de la mer, plus il y aura foule !
Quant à la température…en juillet, ça cogne ! Surtout dans la Provence intérieure. Carpentras est une des villes les plus chaudes de France (je crois que la plus chaude est le Luc, dans le Var).
Mais si vous vous adaptez, en faisant une petite sieste au moment le plus chaude de la journée (14-16h), c’est supportable.
D’autant plus que partout en Provence, vous pouvez trouver de l’ombre…Il n’y a pas un village en Provence sans ses platanes et ses fontaines bienfaisantes
la ville la plus cjaude est en fait nimes. Car elle se situe dans une cuvette.
il est vrai, comme le dit pierre qu’il fait chaud en Vaucluse, mais il y a eu 5 années de canicule(2003_2007)!maintenant, la chaleur est beaucoup plus raisonnable.
Pour éviter ou trouver des ambiances estivales tout en evitant la grosse foule touristique( marchés a touristes, activités pour faire payer les touristes)
il faut choisir des petites villes comme:
pernes les fontaines, carpentras,mazan, bedoin, monteux,apt
evitez les villes surpeuplées et machines a touristes comme:
isle sur sorgues,fontaine de vaucluse, avignon,gordes( preferez visitez ses villes en arrière saisons car elles sont fort belles, mais victimes de leur succes)
je voudrais preciser que la ville de carpentras a beaucoup changé ces derniers temps.
je n’aurai pas conseillé cette ville auparavant, car elle offrait peu de choses aux tourites, tres peu d’animations, de vie.
aujourd’hui, Carpentras se metamorphose, avec en été, des animations en ville, des concerts, des fêtes.
Tout en restant raisonnable au niveau de la foule, vous prendrez plaisir a visiter carpentras.
Attention! je suis l’isloise ( donc de l’isle sur sorgue) bien sur il y a du monde, trop de touristes, alors , si vous le pouvez ,visitez la ville en semaine, lundi, mardi, ou vous avez un guide qui vous entraine dans les petites ruelles où les touristes ont la flemme d’aller. Les bords de sorgue aux alentours de la ville sont magiques et reposants. Ne restez pas colles à un marchand de glace où une pizzéria. Dans chaque village il faut sortir des sentiers battus et découvrir le vrai de la ville.
Le luberon effectivement paie la rançon de sa gloire et l’été est parfois difficille, dans une ville trop fréquentée, partez à la découverte d’un autre visage de l’endroit , vous verrez c’est facile et tellement plus enrichissant. Bon séjour à tous.
C vrai qu’il y a du monde mais c qd même vivable (pour les touristes!). Plus vous monterez en altitude (en gros, plus vous irez vers l’est du Vaucluse) et moins il y aura de monde, et plus la chaleur sera supportable. Ici le rythme c’est : on ne fait rien entre 13h et 16h (à peu près). On peut faire la sieste, mais mieux vaut ne pas envisager une rando en plein cagnard. Les visites peuvent être une activité sympa si ça se passe au frais (château, palais des papes, caves ou chais…). Pour les randos, il faut partir tôt et rentrer tôt. Certain parcours sont assez ombragés. Evitez les pièges à touriste (qui sont très nombreux!!) du genre marchés de producteurs, produits dits “locaux”… Il vaut mieux être perspicace pour ne pas tomber dans le panneau… Les bons produits ne sont pas nécessairement chers!!
Bon courage
Salut Marie!
Faites atentions la village St Cezaire -ii n´y pa l´intenet et ils ont les annoce faux pour le touristes!! Surtout ne louez pas par Abritel ou Amivac!!
Nous avons experience pour tomber une annonnce faut et un proprieter avid!!!
je suis allée il y a quelques année à l’Auberge de Lioux à lioux. Endroit tres peu fréquenté, plein de champs de lavandes sur le haut du village. C’est une adresse du routard. Auberge familiale, chambre correcte, avec vue à l’arrière sur un champ de thym (l’odeur! mm!) et à l’avant petite terrasse avec petite table et chaises privées avec vue sur la petite piscine et une falaise. Un vin rosé du patron délicieux vendu aux locataires, que veut-on de plus ! Pour manger, c’est seulement sur réservation et sur l’inspiration du patron, du moment. J’espère que ça n’a pas changé mais en tout cas, un vrai délice !
seuls les sites touristiques sont bondés mais les autres petits villages sont accessibles sans problème ! et ils sont tout aussi beaux !
Et non Roseline, ça n’a pas changé…
Je reviens de Lioux ou j’ai passé une semaine…
Tous les soirs j’étais chez Jacques, le patron de l’Auberge…
Un pur bonheur…
Repas sur réservation uniquement…et effectivement il n’y a pas de menu pour la semaine !
Le patron va faire son marché le matin, et selon la météo, son humeur, il vous concoctera un délicieux plat !
Calme, bonne humeur…un vrai plaisir !
bonjour, il y a du monde partout dans le sud de la France en été. Mais j’habite dans le Luberon et il y a moins de monde que sur la côte d’Azur. La meilleure période pour visiter la région est septembre car il fait toujours beau en septembre ou fin juin pour les lavandes en fleurs et les cerises. Autrement mi juillet c’est très bien. Le Luberon n’est pas non plus le sahara et la canicule n’y est pas tout les ans. L’avantage c’est qu’on est situé à une heure de la mer et une heure de la montagne. Certains villages ont des parkings payant comme fontaine de Vaucluse, Gordes et Roussillon. Il suffit de se garer avant pour ne pas payer et marcher un peu. Il faut se couvrir la tête et prendre à boire. Je te conseille le marché paysan de coustellet le dimanche matin. Le marché paysan proprement dit de producteurs est celui du centre car il y a trois marche ce jour là dans le même hameau. Tu as le marché paysan d’Apt aussi ainsi que des magasins de producteurs un a Apt et un à Coustellet. Il faut visiter Sault et le Ventoux. Monter au Mourre negre et visiter le Colorado de Rustrel ( parking payant). Fontaine de Vaucluse est incontournable ainsi qu’Avignon. Cucuron a une place magnifique particulière, scène de nombreux films. Je te conseille aussi Lacoste et Bonnieux (parking gratuits) et tant d’autres.