Frigidaire Thetford

Forum Camping-car

bonjour
voila j’ai un frigidaire trimix de camping car.celui ci marche avec le gaz. avec 220 v .mais ne fonctione pas .avec 12 v.avec le vehicule en marche.ont ma dit ça peut etre le fusible au niveau de la carte mere.mais je ne le trouve pas .ce n’est pas celui qui est a l’interieur de la celule ce lui la est.en bon etat .merci d’avoir des renseignements.

Bonjour Poullain-Eric,

Le fusible que vous recherchez se trouve normalement
au-dessus de la batterie du Porteur.
C’est de là que part le plus (+) ,vers la résistance de votre
frigo, un fusible assez gros.

Cordialement Patrick.

Bonjour,
j’ai rencontré ce problème de fusible sur un frigo Thetford,il y a 2 ans,il s’agissait d’un modèle slim étroit de 142 litres.
le fusible est bien situé au dessus du boîtier de gestion électronique. De mémoire,après avoir déposé la grille extérieure basse il faut démonter ce boîtier, le fusible étant accessbile en l’inclinant, un peu galère.
Je ne peut pas vous fournir de photos,car j’ai changé de camping car depuis.

Il semblerait qu’il y ait une faiblesse de ce fusible sur ce modèle,car il a tendance à claquer pendant des longues périodes de roulage ininterrompues de 4 à 6 heures.

cordialement

merci je vais verifier je vous tien au courant

bonjour .merçi je vais verifier je vous tien au courant

Bonsoir, j’ai exactement la même panne avec mon frigo thetford, c’est je crois le modèle N145 (frigo / congél) et j’ai essayé de regarder ce fusible qui se trouve certainement derrière le frigo en bas, j’ai bien enlevé la gille basse mais la boite noire ou doit se trouver ce fusible est pas pratique à ouvrir ca r le tuyau de gaz passe devant, voilà le problème et j’ai donc renoncé pour le moment car il faudra certainement tirer le frigo par l’intérieur et c’est un gros boulot. Je suis bien sûr très intéressé de la suite que vous allez donner de votre côté. Bon courage
Cordialement

bonjour
j’ai regarder le fusible il est en bonne etat c-est un 30 ampere

bonjour j’ai lever la grille du bas exterieur.j’ai lever le boitier il y a plein de fil mais pas de fusible

bonjour
j’ai lever la grille exterieur.j’ai lever la boite noir mais pas de fusible

Bonjour Poullain-Eric,

Veuillez vérifier que vous avez bien du 12V après ce fusible,
dont nous parlons juste au- dessus de la batterie du Porteur !
Il est possible que le fil entre ce fusible et la cosse de la
batterie ne fasse plus d’alimentation par occidation.

Cordialement Patrick.

Bonsoir, d’après certains CC, il se peut que cela vienne directement de la résistance 12v qu’il y a sur le frigo, et là faut absoluement enlever le frigo pour effectuer le changement je crois ?
cdt…

Bonjour kik,

Laissons le voir si le 12v arrive bien moteur en marche
à son frigo, avant de lui dire de démonter quoi que se soit .
Les résistances qui grillent, sont extrèmement rare.

Cordialement Patrick.

Bonsoir Soleilen62, Je suis entièrement d’accord, bien sûr effectivement faut d’abord regarder sur le circuit 12v avant de pousser plus loin.
Cdt

Bonjour à tous,

Il faut savoir que le rendement sur le 12 v est très mauvais (attention aux surgelés) et de ce fait, je ne l’utilise jamais et je l’utilise tout le temps sur le gaz en position manuelle.

C’est mon point de vue et je le partage !

Cordialement,

Bernard 84120

bonjour
le 12 v ser seulement pour le maintien du froid ne jamais maitre le 12v au depard .pour refroidire sa tire trop sur .la batterie et sa fait sauter le fusible ou grille la resistance .mais apres avoir mis le gaz ou 220 volt pour refroidir.maitre le 12v pour maintenire le froid . mon probleme c-est que je ne trouve pas le fusible 12v

Bonjour, après avoir enlevé la grille basse extérieure, il y a certainement (suivant le modèle) une boite noire, et peut être un fusible dans cette boite !
quel est le modèle de votre frigidaire ?
Le mien est de type C11 modèle N 145 AD R ( référence trouvée sur l’étiquette collée qui se trouve dans le frigo).
Bonne recherche CDT

bonjour
series n3000- e avec panneau de commande .model c1.il y a un boitier noir en bas du frigo.mais pas de fusible

Bonjour, ah ok donc pas le même modèle ! mais certainement le même genre de panne…
Bonne recherche en attendant de trouver.
Cdt

Bonsoir
A mon avis il n’y a qu’une seule résistance qui fonctionne en 12 volts, le 220 doit etre transformé en 12 volts.
Bonne soirée à tous
Lio

Bonjour,
Je viens de rencontrer le même problème sur mon frigo Thetford.
Dans un premier temps j’ai oté la grille inférieure extérieure pour accéder à la carte electronique.
C’est assez délicat mais avec de la patience on y arrive.
Il suffit de débrancher quelques fils sur celle ci pour pouvoir la retourner et accéder à la face intérieure ou se situe un fusible 15A.
Sur mon frigo ce fusible était grillé.
Je l’ai remplacé mais cela n’a réglé le problème.
J’ai alors supposé que la panne pouvait venir de la résistance 12V.
j’ai du démonter le frigo par l’intérieur.
Quelques vis à enlever mais à vrai dire pas très compliqué à réaliser.
J’ai pu oter la résistance 12V pour la tester sur la batterie et elle fonctionnait parfaitement.
Donc j’en ai conclu que la carte électonique devait être en cause car lorsque le fusible 15A a grillé il y a eu une zone alentour qui a noircie, plusieurs composants sont probablement dégradés.
J’ai envisagé de faire réparer la carte par un réparateur spécialisé mais il s’avère que réparer une carte “résinée” est très délicat sinon impossible.
Donc à ce jour j’ai commandé une nouvelle carte chez Narbonne accessoires (environ 220€) et suite à une rupture de stock de Thetford, je l’attend toujours depuis 1 mois et demi…
Je vous donnerai des nouvelles lorsque je pourrai la remonter sur le camping car (confinement ???)
Cordialement,
Jean

bonjour
merci pour les renseignements .je vais regarder le fusible .mais j’ai bien peur que ce soit la carte electronique car il y a une zonne noirçi tenet mois au courant merci

Bonjour Jeanneot42, j’ai le même problème comme dit plus haut dans le forum, pouvez vous me communiquer la réf de votre frigo pour voir si je peux faire la même recherche. Cdt

Bonjour kik,

Voici les ref de la carte de mon frigo Thetford:
Model N° : N3175-N161H185R31ASérie N° : E030R1000074Type C11 E4Climate class SN 032257 – 0063

  • quelques photos qui illustrent le problème.

Salut,

Jean

vue votre carte c-est la meme que la votre

Bonsoir Jeanneot42,
Bien compris, j’ai vu votre carte, de mon coté n’ayant pas le Ccar proche de mon domicile et avec le covid j’ai pas encore essayé d’accéder à ma carte et de plus faut que je démonte la tuyauterie de gaz pour essayer de la récupérer et de contrôler le fusible. Donc j’attends… voici en photo de la réf de mon frigo Thetford.
Cordialement

Bonjour,

Je suis toujours en attente d’une réponse de Narbonne Accessoires pour la livraison de la carte électronique du frigo Thetford commandée, et payée, depuis 1 mois 1/2…
L’agence de Saint Etienne serait fermée à cause du Covid (?)
Patience donc, je tiendrais informé les personnes intéressées dès que la situation se débloquera.

A+

Jean

bonjour
tenait mois informer .quand vous aurez mis votre carte electronique.car j’ai le meme probleme que vous merçi

Bonjour
Je suis toujour en attente de la réception de ma carte électronique.
Aux dernières nouvelles, elle devrait être disponible demain ou après demain chez Narbonne Accessoires.
Je vous tiendrais informé dès que je pourrais intervenir sur le camping car…
A+
Jean

bonjour des cartes comme ça puis quelle sont seller sont évidement plus vulnérable a la surchauffe de ces composants , mais pas le choix a part faire soit même la même carte par un kit préinstaller ou un a monté si un peu bricoleur .

Un peu bricoleur !!!
Pour moi il faut au moins avoir bac + 12 en electrotechnique pour se lancer soi même dans la fabrication de cette carte…
Ou est il le bon temps de la glacière et du pain de glace…
Facile à dépanner ça au moins !
Cordialement,
Jean

re- et oui ou est le "bon temps " d’avant . par contre pour le reste en éléctronique télé , frigo etc c’est l’obsolescence programmée qui prime aujourd’hui . c’est ainsi

Bonjour,

Je connais un très bon électronicien chez moi en Provence à Pertuis en Luberon (84120) qui serait tout à fait capable de vous le réparer pour un prix très raisonable en plus.

Cordialement,

Bernard ELLEN-PREVOT

Bonjour,

Enfin la panne est réparée !
Le frigo fonctionne maintenant en selection auto sur les 3 énergies sans problème.
Ce fut quand même une sacrée galère cette réparation !
Après 2 mois d’attente de la carte électronique commandée chez Narbonne accessoires, j’ai procédé à son remplacement sur le camping car.
Le kit de réparation fournit par Thetford comprend également la carte du panneau de commande située en facade du réfrigérateur.
Comme elle n’avait pas subit de dommages, je n’ai pas jugé bon de la remplacer dans un premier temps.
Après remontage le panneau affichait erreur 12 c’est à dire pas de communication entre la carte du frigo et celle du panneau.
Il est donc utile de la remplcer également.
Lorsque j’ai entrepris de la remplacer j’ai constaté que la carte fournit n’était pas compatible : erreur de livraison de Thetford.
Donc échange de photos pour illustrer le problème avec Narbonne accessoires et nouvelle commande.
Cette fois ci j’ai reçu la bonne pièce au bout de 8 jours et ce matin j’ai procédé au remplacement.
Youpi ! Ca marche enfin !
Alors quelques conseils après cette expérience :

  • J’ai préféré sortir le réfrigérateur par l’intérieur plutôt que de galérer dans un espace réduit en intervenant par la grille basse d’aération pour remplacer la carte électronique. De toute manière comme il est souhaitable de vérifier si la résistance 12V (Ou 220V) n’est pas HS, on ne peut pas accéder à celle ci par la grille basse d’aération. Cette opération n’est pas compliquée : débracher les arrivées 12V et 220V ainsi que l’arrivée gaz. Enlever les 6 vis sous capuchons à l’intérieur du frigo puis tirer celui ci hors de son logement. Cette opération se réalise seul si l’on prend la précaution de faire glisser le frigo sur un calage adapté à la hauteur sous frigo (j’ai utilisé une glacière plastique posée à l’envers…)
  • Ensuite remplacer la carte à l’arrière du frigo. Le fait d’avoir de l’espace permet de réaliser les branchement en toute sécurité sans risque d’inversion : chaque connecteur débranché est rebranché de suite sur la nouvelle carte. La connection 12V nécessite de sectionner l’ancien connecteur pour le remplacer par un modèle différent compatible avec la nouvelle carte. Bien que toutes les connexions nécessaires soient fournies, la notice de montage (en anglais) n’est pas très explicite…
  • Il est impératif de remplacer également la carte électronique du panneau de commande. Pour cela vous dever décoller le plastique transparent des commandes ce qui vous permettra d’accéder aux 2 vis de fixation du bloc plastique (2 vis tête étoile Tor) et ensuite déclipper la carte.
  • Connecter la nouvelle carte et procéder au remontage à l’inverse du démontage. Le plastique transparent de remplacement est composé de 2 parties à coller l’une sur l’autre avant leur collage sur le bloc plastique.
  • Nota :J’ai du recouper légèrement avec un ciseau pointu les deux petits ergots situés sous le bouton de commande On-Off à l’intérieur du bloc plastique du panneau avant car il butaient sur la carte et le bouton ne fonctionnait pas. Peut être que vous ne rencontrerez pas ce petit problème…
    Voila, bon courage !

Jean

Bonjour, hello je reviens vers vous après avoir résolu mon problème de panne de frigo en 12v.
après avoir débrancher tous les connexions et le gaz, sorti le frigo de son logement après avoir couper le silicone et enlevé les 6 vis qui le tenait sur les cotés, ensuite controlé les 3 fusibles présent sur la carte, et bien c’était la résistance 12v qui était bien hs. donc commande résistance neuve 12v 147W à 26,50€, la voila en place depuis ce matin et tout refonctionne comme avant avec mon frigo trimixte n145. Bilan beaucoup de boulot, mais pièce peu coûteuse !
Merci à tous pour vos suggestions, et bonne route…
Cordialement

Bonjour

Bravo et surtout merci d’^étre revenu pour un debriefing !
C’est tellent rare que c’était à souligner
:slight_smile:

Re, c’est bien normal quand on cherche des solutions et que certains connaisseurs nous apportent conseils pour résoudre nos problèmes et nous évitent les concessions toujours trop coûteuses…

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