Attention ! Ne vous faites pas arnaquer ! Les voyagistes et agences (françaises et éthiopiennes) ne le précisent pas toujours, mais l’accès au cratère nord de l’Erta Alé, et donc au fameux lac de lave que l’on pouvait auparavant voir à quelques mètres du bord, est INTERDIT (en tout cas, début février 2017) en raison du débordement de la lave depuis novembre 2016. Donc SE RENSEIGNER avant tout voyage si le lac de lave est pour vous d’un objectif essentiel. Il n’était possible, après 4 bonnes heures de marche, que d’accèder à un sommet donnant une VISION TRES ELOIGNEE du cratère sud (distant d’environ 3 km). FRUSTRATION totale pour tous les participants. Par contre, le Dallol demeure plus magique que jamais.
Est ce toujours d’ actualité ?
J’ ai vu des films du débordement du lac de lave notamment avec l’ agence de Guy de Saint Cyr
Ou bien ça n’ est pas interdit pour tout le monde ?
Merci
J’ignore si l’accès au cratère nord (celui qui a débordé de façon spectaculaire) est interdit pour les uns et autorisé pour d’autres : ce sont les militaires basés au camp de Dodom qui, semble-t-il, en décident. Il n’en demeure pas moins que Guy de Saint-Cyr a évidemment des relations en Ethiopie et que ça peut avoir joué, en plus de son statut de “chasseur de lave.” En outre, par définition imprévisible, la situation sur les cratères de l’Erta Alé a sans doute évolué depuis que je m’y suis rendu le 31 janvier. Je suggère donc de se renseigner sérieusement auprès de l’organisateur. Il faut ensuite faire confiance à sa bonne foi… et à la chance, car la vérité d’un jour n’est pas forcément celle du lendemain et qu’il est impossible à l’organisateur de garantir l’accessibilité au bord du cratère.