Le lieu de nos prochaines vacances et fixé et les résa sont faites. Cet été, pour nous, ça sera l’Aubergne et plus précisément le Cantal. Encore plus précisément ? La Vallée de la Jordanne.
Nous sommes en couple, sans enfants, la trentaine. Nous sommes marcheurs mais pas crapahuteurs. Aussi je recherche des rando relativement tranquille mais qui donnent à voir de beaux points de vue. J’ai noté que le Puy Mary est très fréquenté à cette saison. Peut être y a-t-il un itinéraire bis ?
L’idée est de marcher 3 ou 4 heures + pause dej charcut’ fromage en en prenant plein les yeux !
Si vous connaissez quelques itinéraires dans un rayon de 1h30 de route max de notre point de chute (je préfère marcher à faire de la voiture), je suis preneuse. Le plomb du Cantal par l’ouest ? Le Puy Violent ? J’ai commencé à chercher mais n’ai pas d’itinéraire précis. Aussi merci pour votre aide !
Dans le même ordre d’idée, pour nous donner un peu de réconfort après l’effort, je suis preneuse d’adresses d’auberges ou restaus auvergnats où l’on pourrait s’en mettre plein la panse !
Je prends mon style, de quoi noter… Je vous écoute !
calamity_jane2
Bonjour;
Il y a effectivement vraiment beaucoup de monde au Puy Mary en saison. Il est plus intérssant de s’y rendre en partant du col de Cère au dessus du Lioran (col de Rombière, col de Cabre, brêche de Roland ,retour par le même itinéraire. Vous ne serez pas seuls mais c’est un bel itinéraire.
Plus tranquille: le Chavaroche. Il peut se faire à partir de Mandailles ,mais aussi par une longue ligne de crête à partir du col de Légal.
Le puy Violent: c’est bien court si on prend la route qu ide nos jours va presque jusqu’au sommet. Personnellement ,j’aime bien l’itinéraire qui part du secteur du pas de Peyrol et conduit au Puy Violent en passant par le roc du Merle ,le roc des Ombres et la brèche d’Enfloquet.
Le plomb du Cantal: vous pouvez le faire à partir de Saint jacques des Blats (c’est plus sportif) , vous pouvez faire la voie romaine qui vous conduit du sommet du Plomb à Vic sur Cère. personnellement ,ce n’est pas le Plomb sue je préfère.
Le Puy de la Tourte n’est pas mal.
Vous pouvez à partir d ucol d uperthus monter à l’Elancèze ou vous rendre au Puy Griou en passant par le col du Gliziou. On rejoint ensuite le col de Rombière.
Procurez vous la carte Top 25 Monts du Cantal . Vous trouverez beaucoup d’idées. Prenez de préférence les itinéraires balisés ,sauf si vous ne reculez pas devant une multitude de passage à plat ventre sous les barbelés ,au milieu des vaches (taureau souvent présent, et généralement peu aimable).Prenez la météo. Les orages sont violents. Ils le seront vraisemblablement particulièrement après la canicule qui sévit en ce moment.
Pour ce qui concerne les restaurants ,on mange généralement bien et beaucoup trop. Vous pouvez aussi aller faire un tour le samedi matin au marché d’Aurillac ,place de l’Hôtel de Ville. Achetez du chou farci ,du pounti, des tripous ,de la tarte de Vic ,de la saucisse de poumon, du boudin,du jambon de pays, des fritons,des bourrriols, de la potrine de veau farcie si vous en trouvez, et une grosse tourte de pain bis pour accompagner le tout. Demandez la recette de la truffade.
la cuisine cantalienne, vous l’aurez compris est légère et raffinée.
Repartez du Cantal avec plusieurs kilos de fromage (c’est ce que font les expatriés).
Bon courage. Vous vous remettrez,difficilement, quand les vacances seront finies.
Calamity Jane
nelfe3
Merci pour toutes ces idées !
Ca donne l’eau à la bouche (dans tous les sens du terme ).
Les itinéraires que vous proposez pour les rando n’excède pas 6h de marche ?
J’ai hâte d’y être, autant pour mon estomac que pour mes yeux et mes jambes ^^
calamity_jane4
Bonjour,
C’est moins de six heures, bien que vous puissiez rallonger autant que vous voulez.
Si vous montez au Plomb à partir du Lioran ou de Murat, vous pouvez pour revenir à votre voiture utiliser le train (gare de Vic sur Cère ou du Liora). Il y a aussi des bus du Conseil général ou des taxis à prix très réduit financés par la SNCF pour desservir Saint Jacquesdes Blats et Thiézac (renseignez vous dans les gares).
Il est intéressant aussi d’aller de Murat au Lioran en passant par le puy de Seycheuse et le rocher du bec de l’Aigle ( les pélerins de Compostelle l’empruntaient, et rejoignaient ensuite Saint Jacques. Vous verrez les multiples possibilités à partir de la carte.
N’oubliez pas le patrimoine architectural des Monts du Cantal, très riche:
Château d’Anjony, village et église de Tournemire,château et église d’Apchon, église de Cheylade (magnifique plafond peint)église et croix de Dienne ,église de Bredons au dessus de Murat et chapelle de Chastel sur Murat (vue magnifique).Cette énumération n’est pas exhaustive.De très beaux villages.
Calamity Jane
nelfe5
Oui les villes et villages sont prévus déjà. Nous avons demandé à recevoir les brochures des offices de tourisme et nous avons déjà fait une sélection de marché et visites de chateaux. Nous avons aussi repéré le lac aménager au nord ouest d’Aurillac en cas de canicule. Replis fraicheur indispensable !
Merci pour tout ces renseignements. Je vais regarder cela de plus près. Il n’y a plus qu’à profiter maintenant
calamity_jane6
Bonjour encore,
Je ne vois guère de lac aménagé pour la baignade au Nord Ouest d’Aurillac.Le lac d’Enchanet ne me paraît guère propice à la baignade. En revanche au Sud Ouest d’Aurillac le lac du barrage de Saint Etienne Cantalès a une baignade fréquentée au Ribeyrès.
Si vous êtes dans le Cantal vers le 8 10 Août , il y a un festival de boogie woogie intéressant à Laroquebrou, une jolie petite cité située pas très loin du barrage de Saint Etienne Cantalès.
Enfin, ppur vous préparer culturellement, vous pouvez écouter sur You tube les Chants d’Auvergne de Canteloube. Ce sont des chants traditionnels du coin, harmonisés par ce compositeur.Il y a une vraie culture traditionnelle cantalienne ,qui ne se limite pas à la cuisine.
Ne manquez pas Salers ,et plus particulièrement la Mise au tombeau à l’intérieur de l’église.
Calamity Jane
nelfe7
Il s’agit bien du lac de barrage. Effectivement plus au sud
Nous ne serons plus dans le Cantal vers le 10. Nous n’y serons malheureusement qu’une petite semaine et le temps passe vite mais je pense que l’agenda sera bien rempli tout en s’aménageant des moments détente pour profiter.