Futurs voyageurs vers la Tanzanie : Gagnez du temps sur le Forum du Routard

Forum Zanzibar

Bonjour à toutes et à tous ceux qui viennent sur le forum du Routard pour la Tanzanie ou Zanzibar (mais il semblerait que ce soit vrai pour l’Egypte et d’autres forums du routard).

Gagnez du temps en ne venant pas sur le forum : 8 (9 ?) messages sur 10 sont des publicités et marketing primaire.

Ces messages sont toujours organisés de la même manière :
XXXXX est le meilleur guide de tous les temps
Il parle parfaitement Français
Il trouve et montre des choses qu’il est le seul à connaitre dans le monde
Il est sympathique, toujours de bonne humeur
C’est la plus extraordinaire excursion jamais faite dans toute la vie de l’auteur
Il s’en souviendra même après sa mort

Cet auteur qui donnerait la sienne pour ce super guide crée d’ailleurs un compte spécialement pour écrire ces louanges (la plupart du temps à cause d’un harcèlement des guides)
Dans 90% des cas, il ne répondra pas aux questions qu’on lui pose.

Actuellement je gagne un temps fou en lisant en travers les messages qui se ressemblent tous.

Combien de temps ce message restera visible avant de disparaitre sous les pubs, je ne sais pas mais cela fait du bien de le dire :slight_smile:

David

4 « J'aime »

Excellent.

Je pense qu’on est plus près de 100 %…

@davidt

Vous “crachez un peu dans la soupe” me semble-t-il !!

Quand vous avez commencé à poser des questions sur la Tanzanie il y a qq. semaines, pendant l’été, sauf erreur, vous avez reçu des réponses détaillées me semble-t-il, sans publicités pour tel ou tel guide … ?!

Il n’y a pas que des pubs avec des phrases dithyrambiques . Il y a aussi qq. personnes (de moins en moins) qui cherchent à aider ou renseigner .

Relisez un peu mieux mon message, je n’ai JAMAIS dit que 100% des messages étaient inutiles.
Je n’ai à aucun moment indiqué que personne ne répondait.

J’ai simplement indiqué que la grande majorité des messages du forum Tanzanie étaient de la publicité, ce que j’appelais des faux avis (ou des avis bidons et téléguidés si vous préférez).

Donc NON je ne crache pas dans la soupe.
J’ai régulièrement remercié les personnes qui (comme vous) aident , j’ai régulièrement mis des cœurs pour indiquer que je trouvais des posts intéressant.

J’aurais aimé que vous compreniez que c’était exactement de que je disais : Il y a qq (très peu et de moins en moins) de personne qui cherchent à aider.
Je n’ai pas dit qu’il fallait fermer le forum mais que sa qualité baissait énormément et que une grand majorité des messages était inutiles et contre-productif.
Quand sur les 100 derniers messages, il y en a 80 de pubs, c’est décevant :frowning:

Message salutaire et bien compris. Mais en 2 jours au plus, sera recouvert de mails publicitaires qui continuent d affluer toujours sur le meme modele.
Le supplice de sisyphe sauce Routard

@davidt
Alors pourquoi écrire ceci ? Ainsi !!!

Relisez aussi, ce que vous écrivez SvP.

Bonjour David,

Bravo pour ton coup d’épée dans l’eau!
Et oui, ça fait du bien!
J’adore ton « Gagnez du temps en ne lisant pas … »!
Même s’il ne faut pas le prendre au 1er degré (:joy::joy:) et même si tu as oublié les pubs pour le Camp Machin et l’Agence Truc.
Tu as bien raison.

J’avais failli écrire quelque chose de similaire il y a quelques mois.

Beaucoup de professionnels du tourisme paient des gens chargés d’écrire régulièrement des messages élogieux, et il paraît que c’est rentable.
Un nouveau métier est né!
Quand se rendront-ils compte que leur harcèlement est ridicule et contre-productif?

Hélas, ton message/coup de gueule ne servira à rien puisque tu seras immédiatement enfoui sous une avalanche d’avis très sincères et très formatés, qui continueront inlassablement de polluer ce forum.

Quelques vraies infos quand même sont à glaner de temps en temps… mais à relativiser parfois!
Et puis il y a des « zones interdites », comme dit une de mes amies.
Ah oui, surtout ne pas mentionner les budgets, même en fourchette, ce serait indécent.
Les plus malheureux dans l’histoire, ce sont les candidats au self drive. Ils vont donc se réfugier ailleurs!
D’autres se réfugient dans les échanges en messages privés, qui sont généralement bienveillants, très ouverts et constructifs.

Ce forum est quand même très mal structuré.
De façon utopique, je proposerais bien ce découpage «géographique » mais il ne plaira pas :

1. Parcs du Nord , Kilimandjaro et Meru
  2. Parcs du Sud
  3. Zanzibar
  4. Le reste du pays
  5. PUBLICITÉS
    :joy::joy:

Bref! C’est un des pires forums pour ceux qui veulent visiter le pays et rencontrer la population, et qui cherchent de vraies informations et des conseils objectifs.
C’est assez drôle, de constater les différences avec d’autres destinations où l’on peut plus facilement voyager de façon autonome.

Moi aussi, je gagne du temps en ne lisant que les titres. Je ne vais même pas voir les photos, toujours les mêmes!
Ça va donc très vite!

Bonne soirée,
Patou

J’en ai conscience mais je viendrais régulièrement le faire remonter dans le forum en y publiant quelque chose.
C’est mon côté Don quichotte :slight_smile:

Je n’avais en effet pas pensé que cela pourrait être perçu comme cela.
Le but était bien évidemment d’attirer le lecteur avec une phrase choc pour qu’il lise le reste.

Oui et j’ai trouvé des infos et eu des bonnes réponses mais très très très peu (quasiment pas) en lisant les messages créés par un compte “minute”

Il faudrait aussi qu’une personne qui s’inscrit ne puisse poster que 24h plus tard.
Cela n’enlèverais pas les pro des messages bidons, cela rebuterait des vrais personnes mais cela éviterait l’harcèlement des touristes pour publier des avis (tiens d’ailleurs je vais poser cette question sur les posts …) que je ne sais pas quantifier.

j’avoue que c’est le premier forum routard du routard ou je retrouve cela mais cela va sans doute devenir la norme.

David

Hello David,
J’aime bien les moulins!
Tout à fait d’accord pour faire remonter de temps en temps!
Bonne idée.

Pour ce qui est des touristes qui seraient harcelés pour écrire des louanges, je suis sceptique ( les pauvres, ça se saurait peut-être?), certains sont peut-être sincères , ravis de jouer un rôle, mais je me demande aussi si certains ne sont pas « achetés »…

De toutes façons il y a plein de prestataires compétents et efficaces, francophones ou pas, et seuls les tarifs sont différents!
Tu peux presque choisir à Pile ou Face.
:wink:

Cordialement,
Patou

Je me pose aussi des questions, c’est pour cela que je tente (avec mes questions sur ces comptes) de voir …

Bonjour David
J’ai préparé un voyage au Kenya et ça a été le même souci. Première fois que j’ai autant de mal à trouver des infos pour un trip en autonome ! Mais j’imagine que dans ces pays 80% des touristes passent par agence.
J’ai trouvé 2 pages Facebook sur le Kenya mais là c’est 98% de pro du tourisme qui répondent !
Le seul endroit où on peut obtenir des infos intéressantes c’est sur “voyage forum” qui vient juste de rouvrir et où il y a des voyageurs très connaisseurs de ces destinations
Bonne journée

Bonjour Solène

Je ne sais pas.
J’ai parcoure le forum Tanzanie et j’ai l’impression qu’en 2023 et avant, il y avait moins de pub et plus d’interactions.

Pour Tanzanie / Zanzibar, les groupes sont créés par des pros mais il y a pas mal de voyageurs qui répondent. C’est mieux, même si régulièrement, c’est vers les prestations du créateur du Groupe que cela revient.
Il y a au moins plus de personnes “normales” qui répondent aux questions annexes.

Ah oui, ouverture récente, je n’avais pas vu.
Grand merci !

Espérons qu’il reste vierge longtemps …

David

Bonjour à la Landaise,

Je pense qu’au Kenya et en Tanzanie, le voyage en autonomie est très minime.
Il me parait plutôt que 95 à 98% des visiteurs dans ces deux pays, passent par une agence ou un T.O. local . (mais je peux me tromper !)
Pas le souvenir d’en avoir croisés une seule fois … !

Un landais expatrié …

Merci pour l’info sur la réouverture de Voyage Forum, Solène. J’avais perdu tout espoir et avais cessé d’essayer de me connecter.

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

https://safari-tanzanie.fr

Non mais Puma, comment as tu pu quitter le plus beau département de France ? T’en avais marre d’être trop arrosé :joy:?

Oui Blesl, une très bonne nouvelle tant que les trolls ne reviennent pas :sweat_smile:

Hello!
Moi aussi je suis ravie, pour certains pays c’est un forum précieux, il y a beaucoup moins de trolls et moins de publicités ( déguisées ou pas!).
Et d’excellentes infos, et des carnets de voyage sublimes.

On y trouve justement des ressources pour ceux qui voudraient voyager en self drive.
Nous en avions croisé dans les parcs du Nord, à la recherche de carburant…
C’est tout à fait possible mais ça demande un peu plus de préparation, notamment pour programmer le ravitaillement en carburant et en nourriture!

À+
Patou

Mes racines sont toujours dans les Landes de Gascogne !
Les tombes de ma famille aussi …
Dans la vie, on ne fait pas toujours exactement ce qu’on aimerait …

Je dis ça juste parce que je suis jalouse Puma,
la Corse c’est pas le Groenland non plus, t’aurais pu tomber plus mal :wink:.

Oui, tellement décevant ce que les forums Routard sont ( globalement) devenus !!
Je trouve plus d’infos maintenant sur Facebook où certains groupes ( pas tous) sont pas mal filtrés et administrés pour éviter les faux avis.
Ah, si le Routard pouvait le faire au lieu de seulement rechercher du traffic… :thinking:

Le forum voyage a bien ré-ouvert mais pas beaucoup de monde.

Le côté positif, c’est que pas beaucoup de pub/spam :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage