Galère changement B Saint Michel Notre Dame à C Gare d'Austerlitz

Forum Paris et l'île de France

Bonjour

Je prend une ou 2 fois par ans le RER pour aller de Austerlitz à RCDG ,retour 2 ou 3 semaines plus tard.
Pour l’aller je n’ai jamais eu de souci je prend le C à Austerlitz ,je me met à l’arrière, du RER je descend les escaliers pratiquement en face d’où, je descend ,
et prend le B jusque CDG pour le T3.
J’ai déjà essayé de passer avec le métro M5 via Gare du Nord ,pas de souci non plus.Apparemment d’après ceux qui sont au renseignement ,c’est environ un quart heure plus long ,pour l’aller j’ai le temps.
Par contre pour le retour ,suivant si mon avion à du retard ou pas je suis plus pressé,et c’est la que je rencontre le souci pratiquement à chaque fois.
En arrivant de RCDG à Saint Michel Notre Dame ,à chaque fois en suivant les indications Austerlitz ça nous fait marcher pas mal monter aussi pas mal et prendre le M à Cluny La Sorbonne ,passer par Maubert Mutualité ,Cardinal Lemoine,Jussieu et arrivée,à Gare d’Austerlitz,je ne pense pas que ce soit le bon circuit.
Ce que je voudrait ,c’est les indications pour prendre ,à Saint Michel Notre Dame,le C pour direct Gare d’Austerlitz quand je descend du B,ce que je n’ai jamais réussi à faire.

Merci de votre aide et bonne journée

Le site de la ratp suggère tout simplement le RER B jusqu’à Saint Michel puis le C jusqu’à Gare d’Austerlitz et donne environ 1 heure.

Fais des simulations sur ce site avec le jour et l’heure de ton arrivée pour avoir une réponse plus précise.

Salut Fred

Je sait que c’est le plus rapide ,je n’ai pas besoin de simulation ,car mon avion n’a pas toujours tout a fait la meme heure ,le souci ce n’est pas ça ,ce que je voudrait savoir ,c’est le cheminement pour faire le changement entre le B et le C ,et non me retrouver au M ce qui ce passe à chaque fois .
Je le fait environ 2 fois par ans en juin et en septembre ,si mon avion est à l’heure j’ai une bonne heure de rabe suivant le temps de recuperer mes bagage ,en juin il avais un quard heure de retard ,j’avais environ 3 quart heure de rabe ,j’ai essayé de trouver le C à saint Michel Notre Dame sans sucsé je me suis encor retrouvé au M .
Si tu à l’abitude de passer par la ou l’un de vous ce serais bien de me doner le cheminement comme je l’ai mis pour l’aller !
Merci de ton aide et bonne journée

Il y a un site que j’utilise beaucoup et qui est très fiable pour le metro. Je ne l’ai jamais testé pour le RER.

Il correspond exactement à ce que tu recherches avec positionnement des couloirs en fonction des wagons de la rame, longueur des escaliers etc…
A tenter donc.

Salut Mayannick

Ça a l’air pas mal non plus pour le RER un peut compliqué j’ai un peut de mal à me projeter,je pensse que je vais imprimer et je verais en septembre je tacherais de regarder à l’aler ou j’ai plus de temps ,voila ce qu’il mettent :

De Aéroport Charles de Gaulle 1 vers Gare d’Austerlitz par Saint-Michel Notre Dame
Description du quai

Dans le mur, des arches perpendiculaires au quai, permettent de rejoindre les correspondances.
Dans le premier tiers, trois arches aboutissent dans un hall qui se présente comme suit :
**
A 9 H, en allant de la gauche vers la droite un escalator qui arrive du haut, un quadruple escalier montant, un escalator montant ouverts vers la queue, pour la ligne 10.
A 12 H, trois arches permettent de rejoindre le quai en direction de Aulnay-sous-Bois.
A 3 H, en allant de la gauche vers la droite, un escalator montant, un triple escalier montant pour le RER C et les sorties, un escalator qui arrive du haut, ouverts vers la tête.
**
Au deuxième tiers, trois arches permettent de rejoindre directement le quai en direction de Aulnay-sous-Bois. Au milieu du passage sur le mur de droite, un ascenseur pour la sortie.
Au milieu, une arche permet de rejoindre directement le quai en direction de Aulnay-sous-Bois.
Au troisième tiers, deux arches permettent de rejoindre directement le quai en direction de Aulnay-sous-Bois. Sur la gauche, un escalator et un triple escalier montants, ouverts vers la queue, pour le RER C et les sorties.
En queue, une arche permet de rejoindre directement le quai en direction de Aulnay-sous-Bois. Sur la gauche un escalator et un triple escalier montants, ouverts vers la queue, pour la sortie.
Note : Le quai est étroit.
Description courte

Deux itinéraires :

1. Premier itinéraire :

Au premier tiers, passer une des trois arches perpendiculaires au quai. On arrive dans un hall qui se présente comme suit :
A 9 H, en allant de la gauche vers la droite un escalator qui arrive du haut, un quadruple escalier montant, un escalator montant, ouverts vers la queue
A 12 H, trois arches pour rejoindre le quai en direction de Aulnay-sous-Bois
A 3 H, en allant de la gauche vers la droite, un escalator montant, un triple escalier montant, un escalator qui arrive du haut, ouverts vers la tête.

Emprunter l’escalator montant ou monter le triple escalier à 3 H. On arrive dans un carrefour en Y qui se présente comme suit :
A 12 H, un couloir
A 2 H, un escalier montant.

Continuer le couloir à 12 H. On arrive dans un carrefour en croix qui se présente comme suit :
A 9 H, un couloir
A 12 H, un couloir
A 3 H, un couloir.

Prendre le couloir à 12 H.
Suivre le couloir en laissant à 2 H, plus loin, un escalator descendant. On arrive dans un carrefour en T qui se présente comme suit :
A 9 H, un escalier montant
A 3 H, un escalator montant et à sa droite un double escalier montant.

Emprunter l’escalator montant ou monter le double escalier.
Faire quelques mètres. On arrive dans un carrefour en T qui se présente comme suit :
A 12 H, un couloir
A 3 H, un couloir.

Soit, Continuer le couloir.
Tourner à droite.
Faire quelques mètres.
On arrive perpendiculairement au quai, en tête.
Soit, tourner à 3 H.
Faire quelques mètres.
On arrive perpendiculairement au quai, au début du premier tiers.
Note : Les trains roulent de la droite vers la gauche.

1. second itinéraire :

Au troisième tiers, passer une des deux arches perpendiculaires au quai. On arrive dans un hall qui se présente comme suit :
A 9 H, en allant de la gauche vers la droite, un escalator qui arrive du haut, un triple escalier montant, un escalator montant
A 12 H, deux arches qui rejoignent le quai en direction de Aulnay-sous-Bois.

Emprunter l’escalator montant ou monter le triple escalier à 9 H. On arrive dans un hall.
Tourner à droite.
Suivre le couloir. On arrive dans un carrefour en T qui se présente comme suit :
A 9 H, un couloir
A 3 H, un couloir.

Prendre le couloir à 3 H.
Faire quelques mètres. On arrive dans un carrefour en T qui se présente comme suit :

A 12 H, un couloir
A 3 H, un couloir.

Tourner à droite.
Faire quelques mètres.
Soit, tourner à 3 H.
Faire quelques mètres.

Signaler une erreur sur la description courte
Description détaillée

Deux itinéraires :

1. Premier itinéraire :

Au premier tiers, passer une des trois arches perpendiculaires au quai. On arrive dans un hall qui se présente comme suit :
A 9 H, en allant de la gauche vers la droite un escalator qui arrive du haut, un quadruple escalier montant, un escalator montant, ouverts vers la queue
A 12 H, trois arches pour rejoindre le quai en direction de Aulnay-sous-Bois
A 3 H, en allant de la gauche vers la droite, un escalator montant, un triple escalier montant, un escalator qui arrive du haut, ouverts vers la tête.

Emprunter l’escalator montant ou monter le triple escalier à 3 H. On arrive dans un carrefour en Y qui se présente comme suit :
A 12 H, un couloir
A 2 H, un escalier montant.

Continuer le couloir à 12 H. On arrive dans un carrefour en croix qui se présente comme suit :
A 9 H, un couloir
A 12 H, un couloir
A 3 H, un couloir.

Prendre le couloir à 12 H.
Suivre le couloir en laissant à 2 H, plus loin, un escalator descendant. On arrive dans un carrefour en T qui se présente comme suit :

A 12 H, un couloir
A 3 H, un couloir.

Tourner à droite.
Faire quelques mètres.
Soit, tourner à 3 H.
Faire quelques mètres.

1. second itinéraire :

Au troisième tiers, passer une des deux arches perpendiculaires au quai. On arrive dans un hall qui se présente comme suit :
A 9 H, en allant de la gauche vers la droite, un escalator qui arrive du haut, un triple escalier montant, un escalator montant
A 12 H, deux arches qui rejoignent le quai en direction de Aulnay-sous-Bois.

Emprunter l’escalator montant ou monter le triple escalier à 9 H. On arrive dans un hall.
Tourner à droite.
Suivre le couloir. On arrive dans un carrefour en T qui se présente comme suit :
A 9 H, un couloir
A 3 H, un couloir.

Prendre le couloir à 3 H.

A 12 H, un couloir
A 3 H, un couloir.

Tourner à droite.
Faire quelques mètres.
Soit, tourner à 3 H.
Faire quelques mètres.

Signaler une erreur sur la description détaillée
Description du quai d’arrivée à Gare d’Austerlitz

Il s’agit d’un double quai.
Si l’on regarde vers la tête, la voie 1 est à droite. Les trains roulent de la droite vers la gauche.
La voie 3 est à gauche. Les trains roulent de la gauche vers la droite.

Au premier tiers, un escalier descendant, parallèle au quai, ouvert vers la tête, pour les lignes 5, 10, la SNCF et les sorties.
Au milieu, un escalier descendant, parallèle au quai, ouvert vers la tête, pour les lignes 5, 10, la SNCF et les sorties.
Au troisième tiers, un ascenseur parallèle au quai, ouverture des portes vers la queue pour les lignes 5, 10, la SNCF et les sorties.
En queue des trains courts et au troisième tiers des trains longs, un escalator qui arrive du bas et un escalator descendant, ouverts vers la tête pour les lignes 5, 10, la SNCF et les sorties.

Merci de ton aide et bonne journée

Si je peut en septembre je me ferais un petit plan ,ou à moin que d’ici la l’un de vous passe par la et men fasse un juste pour passer du B ou C

Je ne comprend pas le problème ? J’ai fait ce changement pendant des années, la correspondance est rapide, il suffit de suivre la direction RER B sur les panneaux de la station .

Ou RER C, si vice-versa.

rien que de lire, j’en ai mal à la tête …

Cette discussion est assez surréaliste non ?

Totalement perchee

Salut à tous

Je ne sait pas si c’est mal indiqué ,ou si je n’ai pas vu les paneaux ,mais j’ai pris deja plusieurs fois et à chaque fois je me suis retouvé au M.Je vais refaire en septembre je regarderais bien!

Bonne journée

Très profonde au contraire …lol

J’ai regardé

RER Austerlitz Roissy via Saint Michel Notre Dame Aller et Retour
Aller:
à Austerlitz prendre RER C voie A pour Saint Michel Notre Dame ce mettre à l’AR descendre les escaliers pratiquement en face,et après prendre le RER B pour RCDG 1/T3

Retour:
À roissy T3 Quai 24 KOCQ ou autre
À Saint Michel Notre Dame prendre RER C direction Saint Martin d’Etampes,descendre à Austerlitz et après sortir grandes lignes

Bonne soiré

Sujets suggérés

Services voyage