Gand ou Anvers en Belgique pour un week-end de 3 jours ?

Forum Belgique

Bonjour,

Je souhaiterai pour le pont du 1 novembre partir en week-end en Belgique. J’ai déjà été à Bruxelles et à Bruges.

J’hésite entre Gand et Anvers. La quelle me conseillez-vous pour un week-end de 3 jours?

Je viendrai de Paris. J’aime les musées, les châteaux, les beaux paysage, flâner en ville et les bon restaurants.

Merci d’avance pour vos réponses.

Alors ni l’un ni l’autre mais plutôt Namur ou Liège.
Thalys direct depuis Paris vers Liège, ville très conviviale.
De plus, c’est francophone, très francophile, riche en musées, en bonnes tables et autres lieux à visiter.

Pourquoi aucune des deux villes ?

Chateaux et beaux paysages, ce n’est pas dans la plaine flamande ou dans la ville portuaire d’Anvers que vous trouverez cela.

J’aime bien aussi la ville et il a un château à visiter dans chacune des deux villes.

Des chateaux dans la ville, vous trouverez cela à Gand et nulle part ailleurs.
Les chateaux en Wallonie sont dans des communes avoisinantes, comme le Chateau de Jehay ou le Chateau d’Aigremont à Flémalle ( grande banlieue de Liège)

Namur possède une citadelle remarquable mais ce qui y est appelé " chareau de Namur" est le délicieux restaurant de la citadelle.
Il y a plusieurs chateaux à visiter dans la vallée de la Meuse entre Namur et la frontière française mais accès quasi impossible en transports en commun.
Si la Belgique est le pays où il y a le plus de chateaux au Km², peu sont accessibles à la visite car soit il n’y a plus que des ruines, soit ils sont habités.

Bonjour,

Je n’ai pas fait Anvers (ça me tente bien pour une prochaine fois en Belgique) mais j’ai adoré Gand. Belle architecture, de bons restos, pas mal de musées, une ambiance jeune…

Si ça peut vous aider dans votre décision, voici le lien vers mon article ici!

Sur 3 jours, si vous n’êtes pas très musées, vous pouvez faire un saut à Malines sur 1 journée ça à l’air très beau (50min en train)

Bon voyage

PepetteEnVadrouille

Bonjour ,

Gand est une belle ville qui ressemble à Bruges ,j’y étais en Juillet pour Gentse Feesten :bonne ambiance ,ville agréable;
A Anvers il y a pas mal de musées ,personnellement je n’ai pas “accroché” avec cette ville qui ne m’a pas semblé très francophile.

Mon coup de coeur a été la Wallonie :

Liège :meme si ce n’est pas une ville magnifique ,les gens sont accueillants ils vous parlent très facilement de leur ville( ou de la Belgique ) ,j’y étais pour le 15 Aout en Outremeuse et c’est une fete très authentique ou la bière et le péket coulent à flots ( du péket de toutes les couleurs selon l’arome ) ,je n’ai pas manqué d’aller voir 2 représentations du théatre de marionnettes au Muséé Tchantches et une autre au Musée de la vie wallone ( musée très instructif ) avec Tchantches , Nanessela vilaine " macralle " etc…A voir au moins une fois ;
A Liège il y a aussi des musées, des restos ,des gaufres et autres sucreries ( comme la tarte au riz ), etc… En été on peut faire une balade sur la Meuse…

Namur et Dinant : 2 jolies villes bien agréables

Ath: j’ y étais pour la ducasse ( dernier week-end d’Aout ) : tres belle fete ,là aussi la bière coule à flots ( on est en Belgique ! )

Mons : belle grande place, bon lieu de chute pour aller aux endroits suivants :

Charleroi : musée de la Photo très intéressant

Tournai : jolie ville mais qui ne m’a pas semblé très animée

Pairi Daiza : parc animalier que les belges aiment beaucoup ( certains y sont allés plusieurs fois ) ,classé comme meilleur parc d’Europe : pour les petits et les grands !

En Wallonie il y a de beaux paysages de forets , des chateaux ( celui de Freyr est facilement accessible de Dinant en bus ), de très belles fetes ( j’aimerais y retourner pour le Doudou de Mons et le carnaval de Binche ) , c’est une région accueillante ,authentique ( vous n’avez pas des hordes de touristes chinois ni des boutique de souvenirs à tous les coins de rue ),je regrette de ne pas y avoir passé plus de temps ( j’en ai passé plus en Flandre ) pour " explorer " ses paysages notamment .

Dommage que beaucoup de touristes se cantonnent à Bruxelles ( que j’ai beaucoup aimé ) ,Bruges , Gand et Anvers car la Wallonie à beaucoup à offrir à ceux qui recherchent une destination authentique.

Je viens de relire et j’ai oublié une virgule : dans le théatre de marionnettes de Liège il y a Tchantchès,Nanesse sa compagne et aussi une vilaine " macrale" ,Charlemagne ,etc… Pour les petits et les grands .Un endroit très authentique fréquenté majoritairement par des Liégeois.

A Bruxelles le théatre de marionnetes de Toone est très bien aussi ; il attire des Bruxellois et des touristes; à l’entracte on peut parler avec le responsable.

A la fin de la représentation du Musée de la Vie wallone de Liège on peut passer par les coulisses et poser des questions aux marionnettistes;

Anverspas francophile ? Anvers est le centre de l’extrême droite flamingante anti francophone qui représente pas loin de 50% de l’électorat flamand. Et les leaders de ces partis flamingants sont anversois.
Gand est une ville plus ouverte culturellement et dont la bourgeoisie était francophone, au grand désespoir des flamingants qui les traitent de fransquillons.

Merci je pense du coup me diriger vers Gand :slight_smile:

Bonjour,

Quand je suis arrivée à Anvers, j’ai demandé à quelqu’un en anglais : "you speak french ? " il répond "no " et il commence à expliquer en anglais pour finir par me donner les explications en bon français .( donc il ne voulait pas parler français )

Un autre jour à la gare d’Anvers je demande à quelqu’un en anglais ( j’aviais compris que le français n’était pas très apprécié ) la traduction des jours de la semaine pour les horaires et il ne m’a pas répondu .

Je n’ai pas trouvé les Anversois très accueillants;

Et je ne savais pas qu’il y avait cette frontière linguistique et culturelle entre la Flandre et la Wallonie ( en Flandre on m’a dit du mal des Wallons et inversement ), on a l’impression qu’il y a 2 pays ,je connais très bien l’Espagne et entre la Catalogne( ou le Pays Basque ) et le reste de l’Espagne il n’y a pas cette “frontière” si marquée.
.La Wallonie est proche de la France au niveau culturel ( on voit les memes livres dans les librairies ,on entend les memes chansons et certains Belges suivent de près l’actualité française ,certains m’ont dit qu’ils regardaient régulièrement LCI )

Gand m’a paru une ville plus ouverte , si je devais vivre en Belgique je choisirais Bruxelles ,Gand ou Liège ,des villes plus ouvertes et dynamiques .

Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage