Comment éviter le gel du système de chauffage ? faut-il chauffer en permanence le camping-car ?
Je vais passer mon premier hiver avec mon premier CC perso et le fabriquant insiste en marquant en gros sur la doc: “NON GARANTIE POUR LE GEL”
Merci pour vos conseils car il parait que l’hiver va être rude, et comme disait Joe l’indien : " Quand l’homme blanc coupe du bois, hiver très rude !.."
Anonyme2
Bonjour,
Tout dépend si tu utilises ton camping car ou si tu le mets en hivernage.
Si tu roule, il faudra que tu chauffes la cellule, bien évidemment.
Par contre, en hivernage, il faut tout vidanger, en prenant soin de laisser les robinets ouverts et les vannes de vidange.
Il vaut mieux dans la mesure du possible, donner un coup de soufflette dans les robinets pour s’assurer que les tuyaux sont vides.
Bonne discussion à tous.
Jeannot
Anonyme3
Bonjour,
Merci Jeannot de ta réponse.
Pour être plus précis, je parlais donc d’une utilisation par grand froid et non d’un hivernage ou effectivement la vidange complète du circuit est plus que conseillée.
Il faut donc chauffer la cellule pour éviter le gel mais au minimum à quelle température ? car en cas d’absence dans la journée, c’est idiot de chauffer à 21° et de consommer du propane inutilement ?
D’autre part je me pose la question si il y a un risque de gel des réservoirs d’eau sales qui eux sont hors habitacle ?
Anonyme4
Bonjour,
Pour tout dire, je ne roule pas l’hiver, mais je pense qu’en maintenant une température aux alentours de 10/ 15 ° quand tu vas te promener me semble raisonnable.
Ca évite d’avoir a forcer la chauffe quand tu rentre.
Pour les réservoirs d’eau, ça dépend si il sont logés dans un double plancher, car dans ce cas, il sont un peu protégés , surtout pour l’eau propre.
Je pense quand même qu’il faut être arrêté plus d’une journée par grand froid pour les réservoirs gèlent.
Bonne route.
Jeannot
yves_895
Bonsoir à tous , je vous rappelle une petite combine très simple pour éviter que le réservoir d’ eaux usées ne se transforme en bloc de glace , il suffit de rajouter avant de commencer à l’ utiliser , du gros sel , naturellement , on utilisera du sel de déneigement vendu dans les grandes surfaces de bricolage pas très cher , Il suffira ensuite de bien doser par rapport à la température extérieure , tout en sachant qu’ un réservoir d’ eaux usées contient très souvent entre 70 et 100 litres , à supposer que la température descende à moins 15 , quatre bonnes poignées de sel vous mettent hors d’ atteinte du gel.Pour les plus pointilleux prenez une bouteille d’ eau dans laquelle vous aurez dosé du sel , le tout étant mis ensuite au congélateur une bonne nuit, il ne vous restera plus qu’ à multiplier la dose efficace de sel par la contenance exacte de votre réservoir Pour ma part je le fais au "pif "dans les proportions que je vous ai indiquées , et cela a toujours fonctionné Cordialement à tous
Anonyme6
Bonjour,
Je reviens sur le sujet car une chose m’étonne :
Il est dit sur la doc.du truma qu’il peut fonctionner sans eau ? : les calories sont donc fournies simplement par la flamme ? ( pas très conventionnel comme système …) ; j’imagine que le rendement est moindre sans eau, qu’avec ?
Le constructeur a conçu ce système de chauffage sans eau certainement pour éviter le gel du circuit, par contre, pas d’eau chaude sanitaire sur cette position…( peut mieux faire ).
Nota : "du gros sel dans les réservoirs d’eau sale ? : c’est pas corrosif pour les joints ?
Cordialement.
yves_897
Bonjour ,
Concernant la remarque sur le fait que le gros sel serait corrosif pour le réservoir d’ eaux usées , pour ma part je ne le crois guère , la composition chimique du sel faisant qu’ il reste corrosif pour les parties métal , ( tel qu’ autrefois les dessous des chassis auto , du temps ou les produits de protection étaient peu efficaces !) mais que ce soit au niveau des tuyaux de vidange ou au niveau du réservoir d’ eaux usées , la matière employée pour la construction de ces divers éléments est en plastique , et jusqu’ à preuve du contraire , le plastique n’ est pas du très sensible il est d’ ailleurs souvent utilisé comme contenant pour divers produits dangereux , (l’ acide cloridrique par exemple…! ) donc sincèrement je pense , qu’ il n’ y a pas de risque précis à employer du sel dans le réservoir d’ eaux grises
Cordialement à tous
papy408
Bonjour Laika 17 pour repondre à vos questions chauffage truma, le chauffage celllule, se fait uniquement en air chaud, le bruleur du truma chauffe un bloc métal circulaire et strié une ventilation pousse l’air sur cette pièce chaude et ainsi on récupère de l’air chaud. L’eau ne sert que pour le sanitaire. C’est la raison pour laquelle vous avez sur le boitier de commande "avec ou sans eau chaude. Je suis comme la personne précédente, j’évite de chauffer sans eau mais on peut le faire.Bonne balade en montagne ne pas oublier la moumoute A+
Anonyme9
bonjour a tous les c c mois jy connais rien jai un cc chalenger genesie et je voudrais savoir a quelle temperature en vidange quand sa commence a geler ou presque a 2degres merci a vous bonne journe