avec des amis nous partons faire un petit trip de 15 jours au Cambodge, en début d’année prochaine.
Nous allons faire une halte de 3-4 ou 5 jours à Siem Reap (nous n’avons pas encore bien établi le parcours que nous allons faire).
Durant cette halte, en plus de visiter, s’amuser, faire du sport etc… nous voulons également apporter notre pierre à l’édifice en voulant aider la population locale. Nous ne voulons pas donner d’argent car on ne sait pas ou ça va précisément. Nous souhaitons plus apporter aux enfants des fournitures, jeux, habits etc… ce genre de choses.
C’est une maigre contribution, une goutte d’eau dans l’océan, mais c’est déjà ça. Et cela nous tiens à coeur.
J’ai lu des conversations à ce sujet, mais elles dataient d’une dizaine d’année. Donc si quelqu’un pouvait aider en nous donnant des conseils ou des contacts, ça serait gentil de votre part.
Bonne journée :),
Pierre
jpr2
Bonjour.
Allez voir ce magnifique site. http://cambodiza.e-monsite.com.
C’est fiable à 200%.
Sinon allez acheter aux “artisans d’Angkor”,
Très bonne qualité et les bénéfices servent à former des personnes en grande difficulté.
Pour les vètements il faut qu’ils soient adaptés au climat.
Attention aux surprises, j’ai vu un chauffeur de car avec une doudoune par 20° et une tisseuse en pull en laine (épais) dans un hangar avec un toit en tôle où il faisait 30° au moins.
Bonne journée.
Jean-Paul
dent923
Bonjour ,
" Nous voulons "apporter " aux enfants …écrivez-vous .
N’apportez rien du tout ,acherez sur place , vous contribuez ainsi à aider ( modestement ) des petits commerçants locaux .
Deux bonnes actions pour le prix d’une !
rlhc.pierro4
Merci pour votre intervention dent92, mais nous n’avons jamais eu l’intention de ramener des produits de France.
rlhc.pierro5
Merci pour le conseil Jean-Paul, je vais aller visiter votre site dès que j’en aurais l’occasion. Sinon, pour les “artisans d’angkor”, sommes nous sur que l’argent des achats qu’on y effectue va envers la formation de personnes en difficultés?
jpr6
Bonjour.
Ce n’est pas mon site mais celui d’une Belge qui vivait à Siem Reap (elle est actuelement en France pour des raisons de santé).
Il m’a été très utile lors de mon dernier voyage.
Sinon, pour les artisans, oui, ils sont très connus et fiables.
Vous pourrez visiter leurs ateliers et discuter librement avec les élèves.
La boutique est dans la continuité et on ne pousse pas à la consommation.
Par contre, les prix sont un peu plus élevés que dans les boutiques de rue, mais la qualité n’a rien à voir.
J’ai un teeshirt depuis 11 ans et il n’a pas bougé!!!
Bonne journée.
Jean-Paul
philip297
Bonjour,
je voyage depuis plus de 40 ans maintenant et je me pose encore la question de l’utilité de la démarche qui vise à “donner” aux enfants. Le probléme pour moi n’est pas de savoir si c’est un stylo, un vêtement, un jouet que je dois donner plutôt qu’une pièce ou un billet, mais c’est le fait même de donner directement qui pose débat.
Certes en tant que voyageur occidental dans un pays où la polulation locale (et en premier lieu les enfants et les vieillards) souffre par manque de moyens de problèmes de santé, de nutrition, de scolarisation, de rêves parfois…, j’apparais comme nanti et je le suis.
Mais l’une des solutions n’est-elle pas de voyager de façon éthique en favorisant les organismes, associations, démarches qui visent à intégrer les populations dans leur propre développement.
Un don n’est-il pas un moyen pas cher de se donner bonne conscience ?
Pour ma part, j’ai choisi de payer les frais de scolarité d’un gamin marocain que je connais et que je vois régulièrement. C’est un budget mais au moins je vois les progrès et je sais que l’argent ainsi économisé par la famille sert à chacun de ses membres, sa mère, sa soeur, son père.
Pour en revenir au cas du Cambodge mon choix est de payer un juste prix aux prestations d’hébergement, de repas chez l’habitant, de déplacement, de trek, etc.
C’est ma forme d’éthique de considérer qu’en voyageant je permets à des locaux de vivre un peu plus décemment.
lolita818
Bonsoir
Des idées pas forcément aussi précises que ce que vous souhaitiez :
-A Phnom Penh,j’ai mangé (fin 2015) dans des restaurants gérés par “Friends” mais ce n’est pas la seule ONG qui s’occupe de réinsertion de jeunes, et aussi à Siem Reap. J’ai aussi trouvé au hasard de promenades des boutiques avec cet esprit.
-Une amie parrainait une jeune fille dans un orphelinat ,à laquelle j’ai rendu visite et ai acheté un sac à dos et des tongs, à sa demande ,ce qui fait réfléchir sur l’ indispensable(cela peut être pour vous une idée, voir dans votre entourage).Peut-être non loin de chez vous une association mène une action au Cambodge.
Pour terminer, comme Philip29, je considère qu’un comportement éthique est primordial; j’ai parfois assisté à des marchandages indécents de la part de touristes,en Asie.
J’espère que vous trouverez un moyen de réaliser l’action que vous souhaitez, bon voyage.