Bonjour.
J’ai lu avec intérêt les conseils de christiankratie sur le Nord Est du Cambodge.
Je compte arriver depuis Pakse (Laos) pour entrer au Cambodge au poste frontière au Nord de Stung Treng.
Si j’ai bien compris, il est possible dorénavant de rejoindre le Ratanakiri puis le Mondolkiri par de la route aspahaltée.
C’est bien ça ?
Est ce que passer 1 nuit à Stung Treng puis 3 à Banlung puis 3 à Sen Monorom et enfin 1 à Kratie, permet de bien appréhender le secteur sans faire évidemment de treks sur plusieurs jours mais en louant des scooters dans ces différents endroits ?
Je comptais passer ensuite 1 nuit à Kompong Cham avant de rejoindre Phnom Penh que je connais déjà.
Ensuite, je compte rejoindre la Thaïlande par Trat en passant plusieurs nuits en chemin. J’ai besoin de conseils sachant que j’ai visité Sianoukville quand les touristes étaient si peu nombreux. Est ce une bonne idée de faire une étape à Kampot (combien de nuits ?) puis de faire un peu de balnéaire sur une ile. J’hésite entre un stop à l’une des 2 Koh Rong ou d’aller jusqu’à Koh Kong en mixant avec une escapade dans le parc national voisin. Je vois mal comment appréhender cette région.
Je ne suis pas un fana des spots balnéaires juste faits pour les touristes et c’est d’ailleurs pour ça que je vais plutôt en Thailande à Ao-Nang Krabi que dans les iles très courues et finalement chères.
Bref, j’ai besoin de vrais conseils pour envisager cette fin de séjour au Cambodge.
Dans le pire des cas, je peux envisager le bord de mer côté Thaï comme à Ko Chang ou autre en repartant vers Bangkok.
Bref, toute observation et tout conseil sont les bienvenus.
Christiankratie, si tu m’écoutes ;o)
Désolé pour les longueurs !
Bernard
Bonjour
remplacez les 3 nuits à Banlung par 3 nuits à Kratié
2 nuits à Kampot, ne pas rater le marché et les petits restaus où on mange du crabe au poivre vert de Kampot, là vous pourrez aussi acheter et rapporter du poivre en vrac, des 3 couleurs
Oui, plutôt Koh Chang ou un de ses satellites comme Koh Wai, Koh Kood ou Koh Mak. Sinon : Koh Samet (sauf le w-e)
Hello Fomec pour ta vraie réponse ;o)
Du coup, peux-tu me donner plus d’explications ?
Tu suggères 1 ou 2 nuits à Banlung ou tu me proposes de zapper le Ratanakiri et le Mondolkiri ?
Quid des 3 nuits éventuelles à Sen Monorom ?
Je vais effectivement ensuite passer au moins 2 nuits à Kampot pour profiter y compris d’un petit trip à Kep en scooter.
Pour la partie balnéaire, en fait, tu penses qu’il est plus opportun de le faire côté Thaï (une des 4 îles) plutôt que sur les Koh Rong ou Koh Kong ?
Merci par avance
Bernard
Pardon de n’avoir pas été plus explicite, mais tu as tout compris, sauf que je te conseille vivement le Ratanakiri et le Mondulkiri, toi tu feras ça du nord au sud
3 nuits à Sen Monorom, oui ! Ou 2
En fait, pour Kampot, je me suis emmêlé, c’est à Kep qu’il faut passer 2 nuits et ne pas rater son marché, ses crabes et son poivre, Kampot je n’ai pas trop kiffé
Pour le balnéaire, oui, le côté Thaïlande Est du golfe est super, du moins dans les îles que je connais et que j’ai citées. Il y a aussi Koh Larn en face de Pattaya, mais sans plus, toute petite et sans charme
Bonjour Bounard,
Comme l’a écrit Fomec, tu peux rester un peu plus longtemps à Kratie et rajouter Kampot/Kep à ton trajet !
Par ex, 1 nuit à Stung Treng, 2 à Banlung, 2 à Sen Monorom, 2 à Kratie, 1 à Kampong Cham.
Après PP, 2/3 nuits à Kampot ou Kep.
Ensuite, selon le temps qu’il te reste et vu que tu continues ensuite sur Bangkok, je pense que tu peux cocher la case Koh Kong. C’est peu touristique, il y a de belles plages et l’arrière-pays (la chaîne des Cardamomes) est très sauvage. En louant une mob’ sur place, tu peux voir beaucoup de choses !
Tu n’as pas indiqué combien de temps tu comptes passer au Cambodge, ni en quelle saison. En ce moment, c’est vraiment la grosse flotte avec beaucoup de provinces inondées, pas la meilleure période pour rouler sur les pistes.
Hello Bobby29,
Je pars de mi Novembre à début décembre comme chaque année et quasi toujours en Asie du Sud-est.
Merci pour ta réponse et je vais passer une douzaine de jours au Cambodge maximum même si tout reste ouvert.
Ces conseils pour le nord est sont précieux car je ne connais rien de ce secteur.
Petite précision : comment associer Ko Khong et la chaîne des cardamomes (qui m’intéresse à priori) ? Hébergement et location sur l’île puis rayonner ou, à l’inverse, dormir sur le continent et bouger autour ?
Merci d’avance
Hébergement dans la ville de Koh Kong (c’est pas le vrai nom de la ville, mais bon) à une quinzaine de kilomètres au nord de l’île. Je ne crois pas qu’il y ait de possibilité d’hébergement sur l’île, il faut louer un bateau pour se rendre sur les plages.
En ville, tu peux réserver des treks dans la jungle ou la remontée de la rivière Tatai jusqu’aux chutes d’eau. Tu peux loger directement à Tatai aussi.
La nouvelle route qui traverse les Cardamomes du nord (Pursat) au sud (Koh Kong) est terminée il me semble. Une aubaine pour les braconniers en tous genre, mais en scooter, je pense que tu peux y faire une bonne balade de plusieurs heures. Attention quand même au pépin mécanique, il n’y aura quasiment personne le long de la route.
Pour le balnéaire, ce sera moins facile que Koh Rong. Mais, comme ça, ça t’évite de faire le détour jusqu’à Koh Rong via Sihanoukville.
Tu peux regarder Sre Ambel aussi, au fond du golfe de Sihanoukville (ça coupe la route en deux, entre Kampot et la frontière thaïlandaise).
Ou alors tu peux aussi attendre d’être en Thaïlande pour aller sur les îles, surtout si tu ne restes qu’une douzaine de jours au Cambodge, le programme sera déjà assez chargé !
Hello again Bobby29,
Merci pour ces détails et tes conseils sur le secteur.
Je ne comprenais pas cette histoire d’île et de ville de Koh Kong qui ne sont finalement pas la même chose.
Je sens que cette proposition d’aller sur les cardamomes en scooter (mon moyen de déplacement préféré en Asie du Sud Est) avec cette nouvelle route est une vraie opportunité.
Je pourrais mixer ça avec une journée passée sur l’île.
Exit une des 2 Koh Rong. Je garderai ainsi le souvenir de Sianoukville avant l’ère du tourisme.
Tu as un ou deux tuyaux de gesthouses sympas et bien placées pour rayonner ?
Tu es basé au Cambodge pour connaître aussi bien le terrain ?
Cordialement
Bonjour
Sur les bons conseils des habitué(e)s du forum, je vais bientôt quitter Siem Reap pour Kampong Cham (si quelqu’un connaît une adresse sympa je suis preneur), Kratie, Banlung et Sem Menorom. Je compte m’arrêter au minimum 2 nuits à chaque destination, voire 3 nuits si affinités sachant que je suis adepte de la randonnée et du vélo pour rayonner dans les environs. Je pourrai donc vous raconter mon expérience. Une fois la boucle faite, quelle est la meilleure solution pour gagner Phnom Penh ? Merci à vous
Bounard : je vis à mi-chemin entre PP et Sen Monorom. Non, je n’ai pas de GH à te conseiller, je ne sais d’ailleurs pas combien ont survécu à la période Covid là-bas…
Bonne route !
Pour Kristofe : le trajet Sen Monorom - Phnom Penh, il y a des minibus qui le font régulièrement pour 10$. Compter 7h de trajet environ, ces minibus sont puissants, roulent vite et sont confortables. Regarde la compagnie “Rithya Mondulkiri Express” par exemple.
Si tu parles de faire Kampong Cham - PP, alors il y a pleins de minivans locaux qui font le trajet quotidiennement (15 - 20 000 riels). Il y en a beaucoup au niveau du rond-point à la base du pont Kizuna qui enjambe le Mékong, ils partent vers PP, vers Siem Reap ou vers l’est.
Trop sympa tous ces conseils.
Bobby29, si tu as d’autres tuyaux, je suis preneur. Si tu avais habité soit à Sen Monorom soit à PP, je te rencardais pour un verre ou se casser une croûte ensemble.
Bernard
Merci pour toutes ces précieuses infos !
Je suis à mi-chemin, on peut casser un verre ou boire une croûte
Hello Bobby29,
Sérieusement, ça peut s’envisager si tu me dis (au moins en message privé) où tu habites précisément à mi chemin entre Sen Monorom et PP ;o)
Au fait, tu es originaire du Finistère ?
Bernard
Salut Bounard,
Oui, originaire du Finistère sud. J’habite près de Memot, province de Tbong Khmum (anciennement la moitié est de la province de Kampong Cham).
Hello
Je vais régulièrement au Cambodge depuis 1999, donc j’ai mes petites habitudes et mes préférences.
Le Ratanakiri j’adore Banlung est une petite bourgade sympathique et il y a moults balades à faire à bécane.
Il y a depuis quelques années déjà une liaison bus de Banlung à Sen Monorom, le Mondolkiri est à mon avis moins attractif que le Ratanakiri sauf si on aime les treks pédestres.
J’aime bien Stung Treng et sa campagne ,et avantage il n’y a pas de touristes.
Pour la suite je préfère cent fois Kompong Cham à Kratie, il y a beaucoup plus à voir aux alentours.
Pour cause de pandémie je ne suis plus revenu dans la région depuis 2020 mais je repars en décembre et j’ai hâte.
Bon trip
Cordialement
Patrick
Bonjour
À tout hasard car je vois que vous connaissez bien le Cambodge. Y a-t-il des liaisons directes entre Kratie et Banlung ? Et parmi les guesthouse nichées dans la végétation y a-t-il une adresse à privilégier à Banlung ?
D’avance merci
Bonjour
Me excuses pour la réponse tardive.
Pour ma part j’ai déjà fait dans le passé Kompong Cham Banlung, j’ai aussi fait fait Banlung Phnom Penh en bus.
Donc depuis Kratie il y a certainement une liaison.
Pour ce qui est du logement à chaque passage à BL je loge dans un des hôtels situés sur le bord du lac, et je n’ai pas d’avis sur ceux situés plus loin dans la campagne.
Une fois à BL je vous suggère de louer une bécane car il y a une belle campagne à parcourir.
Partant pour le Cambodge début décembre j’irai passer du temps à BL et à Stung Treng aussi que j’aime bien ( pas de touristes)
A voir aussi Kompong Cham, Kampot Battambang et bien sûr Siem Reap.
A éviter Kompong Som Krong Koh Kong .
Bon séjour
Cordialement
Patrick
Hello Jason-13,
Merci à ton tour de venir alimenter ce post et de donner ton avis.
J’ai maintenant bien en tête comment organiser mon trip au Ratanakiri, au Mondolkiri et le long du Mékong jusqu’à PP.
Par contre, tu écris d’éviter Kompong Som (Je l’avais à priori évincé) et Krong Koh Kong que j’envisageais pour plusieurs jours histoire d’allier une sortie sur les cardamomes et un peu de balnéaire sur une île voisine.
Peux-tu me dire pourquoi tu écartes Krong Koh Kong ?
Ton avis m’intéresse …
Cordialement
Bernard
Bonjour
En fait Krong Koh Kong est un bon spot ,balade dans les Cardamones,la Mangrove,la plage de l’autre côté du pont sur la rivière (en direction de la frontière) etc
La dernière fois que je suis passé en janvier 2020 je n’ai pas pu trouver de motorbike ou de scoot à louer,plus de loueurs.Sans moyen de déplacement la ville présente peu d’intérêt ( j’ai séjourné à Krong Koh Kong plusieurs fois , j’avais trouvé une bécane et je m’étais régalé).
Donc la solution est de venir en bécane louée au préalable ( à Kampot ou PP).
Si vous y allez la Guest Housse 99 est une place sympa pour loger, tenue par deux frères dont un parle français comme vous et moi.
Mon dernier passage date de 2020 je ne sais pas ce qu’il en est aujourd’hui aussi
je serai intéressé par votre retour d’informations .
Bon voyage
Cordialement
Patrick
Merci Jason-13,
Je tenterai le coup et si je ne trouve pas de scooter à louer, je passerai une seule nuit pour rejoindre la frontière et je resterai un peu plus longtemps en Thaïlande.
Bernard
Bonjour, pour la location de scoot vous pouvez peut être essayer chez Paddy guesthouse mr Paddy loue 1 scoot et des velos il organise de bons treks a voir si il est réouvert depuis le covid . Sinon chez Fat Sam bar et restaurant ou chez mr Ritthys de la Ritthys guesthouse en dernier recours aller demander a Victorio de la pizzeria ou a la Wood house ils sont français. Le problème c est que Kho Kong n est pas très touristique et donc pas beaucoup de scoot en location un par guesthouse et pas toujours en super etat , bon séjour.
Merci Philouthaie pour ces précisions
Bonjour
Un bref retour de mon périple par rapport à tous les conseils qui m’ont été donnés
J’ai adoré Kampong Cham et Kratie en logeant près du Mékong, en multipliant les balades à travers les villages, les maisons de pêcheurs, la rencontre avec les dauphins.
Enchanté aussi par mon séjour à Banlung avec ses cascades toutes proches, des rencontres dans les villages, son lac… pas mal de possibilités de balades en scooter ou un peu plus sportif en VTT
Une halte aussi à Sen Monorom où j’ai adoré l’ambiance dans la ville, son marché aussi. Les paysages sont chouettes mais le petit problème est que les resorts poussent comme des champignons dans les environs au détriment des villages traditionnels qui je trouve se font rares. Après je n’ai pas fait le trek organisé et ai exploré les environs par mes propres moyens. Comme je n’ai pas été voir les éléphants en ayant croisé récemment au Sri Lanka, mais des sauvages cette fois-ci.
En tout cas une boucle à recommander avec quasiment aucun touriste sur place et ainsi découvrir un autre Cambodge moins touristique
Super ton retour Kristofe.
Je pense dérouler mon périple en Novembre un peu comme toi avec location de scooter et pas forcément de treks.
J’aimerais bien que tu détailles en donnant le nombre de nuits pour chaque étape, tes bons plans (hébergement, bouffe et autres) et les trucs à éviter.
Pour aller de Steng Trung à Banlung puis Sen Monorom et enfin Kratie voir Kampong Cham, quels types de transport ?
Si tu ne veux pas t’épandre sur le forum, je suis preneur en MP.
A ta guise
Cordialement
Salut
Je suis resté 2 nuits à Kratie, 2 autres à Kompong Cham, 3 à Banlung et 2 à Sen Monorom
A Kratie tu trouveras facilement un hôtel au bord du Mékong autour de 15-20 dollars la nuit, sinon la plus prisée la Rue Bai guesthouse est dans une rue perpendiculaire au Mékong et nettement moins chère. Pas mal de possibilités de balades au bord du Mékong et surtout la rencontre avec les dauphins que l’on voit assez facilement. Il faut se grouper à plusieurs pour limiter le prix.
Kompong Cham est nettement plus animée que Kratie l’endormie, beaucoup d’ambiance au bord du Mékong qu’il ne faut pas hésiter à traverser pour visiter des villages Chams au bord de l’eau. Là encore possibilités de balades à moto dans les environs avec une très belle campagne. Pour les hôtels je n’ai pas eu trop le choix car il y avait une grande fête dans la ville et beaucoup étaient complets.
A Banlung, il faut visiter le lac et les cascades dont deux sont sur la même route. J’étais dans une guesthouse un peu excentrée Ratanakiri Tip Thep guesthouse au calme dans petit bungalow pas cher. Comme un peu partout tu trouveras de la moto à louer à 5 dollars.
À Sen Monorom je recommande la Manel guesthouse, un peu excentré mais au calme confortable et un gérant super sympa. Ici les rares touristes viennent essentiellement pour un trek ou une visite d’un camp avec des éléphants. Mais comme toujours tu peux louer une moto et avec une bonne carte te balader. C’est plutôt jolie mais j’ai trouvé que les villages manquaient un peu au détriment des resorts qui ont poussé comme des champignons.
J’ai fait la boucle Siem Reap, Kompong Cham, Kratie, Banlung (4-5 h de route), Sen Monorom (4 h), Phnom Penh (5 h 30) tout en minivan avec des tarifs de 8 à 14 dollars pour le dernier parcours.
Si tu passes par Siem Reap je te conseille Panary villa hyper bien pour le prix
Bons préparatifs
Merci pour tout.
Je vais peiner à mettre tout dans mon planning.
Si tu devais réduire d’une nuit sur la boucle Ratanakiri Mondolkiri, tu l’enlèverais où ?
Promis, c’est ma dernière question ;o)
J’ai moins accroché pour Sen Monorom mais après c’est chacun ses goûts
Bonjour,
Je suis une personne agée et ne peux conduire un scooter. Cependant je rêve de faire un petit circuit dans le Ratanakiri avant de rejoindre le Laos en transport en commun.
Quelqu un peut il m’aider pour trouver : Soit un guide de préférence francophone, ou moto-taxi ou autre. Mon plus grand souhait : partager le quotidien d’une ethnie …
Merci de votre aide. Ludi
Bonjour,
Je vous conseille cette adresse pour organiser votre circuit : https://ratanakiri-lodge.com/
Merci beaucoup de votre réponse, mais je ne voyage pas style lodge, plutôt routard, petite guest .
Je cherche un guide individuel ou même moto taxi pour visiter les petits villages.
Je peux aussi moi même organiser mon circuit comme je le fais pour tous les autres pays en transports en commun et parfois moto taxi, mais pour le Ratanakiri je ne trouve pas pour l instant.
Néanmoins merci
Dans les petites guesthouse à Banlung vous pourrez trouver votre bonheur pour un trek. En revanche je ne garantis pas un guide francophone. Et pour faire baisser l’addition il faudra se joindre à d’autres voyageurs.
Merci de votre réponse, mais je ne peux faire de trek. Ce que je recherche c’est une sorte de moto taxi ou voiture pour sillonner dans les campagnes et rencontrer les différentes ethnies .
Avec mes remerciements
Ludi
Les routes sont mauvaises, rouler à l’arrière d’un moto-taxi c’est encore pire que de conduire soi-même car on voit moins la piste et donc on n’anticipe pas les trous (comme les bosses). Sans parler du sable et de la poussière en saison sèche, et de la gadoue en saison des pluies. Les trajets sont éprouvants physiquement !
Bonjour Kristofe,
merci pour toutes ces précieuses infos sur cette partie du Cambodge. Je veux faire une boucle à peu près identique en partant de Siem Reap pour finir à Phnom Penh cet été. Je suis avec mon mari et mes deux enfants dont 1 de 4 ans donc je me demande si louer une moto pour visiter c’est faisable /safe ? Sinon peut on facilement passer de la moto au tuktuk partout ?
Pour les hotels/guesthouse, tu conseilles de réserver à l’avance ou de prendre sur place ? Tu avais fait quoi toi ? Peut on trouver les guest house sur le net ? j’ai regardé sur booking et j’ai l’impression qu’il n’y a que des hôtels standing, c’est pas trop notre trip en vadrouille.
Pour les visites à Banlung, lace et cascades, tu as fait en moto ou en visite groupée accompagnée ? On m’a parlé des mines de zircon bleu aussi dans ce coin.
Notre timing est assez serré malheureusement et j’envisage 1 seule nuit dans chaque étape donc je dois un peu “optimiser” les transferts. C’est quoi les horaires pour le mini van en gros ? est ce qu’ils circulent tôt le matin ou en soirée ? Est ce facile d trouver un chauffeur privé d’une ville à l’autre ? En tout cas merci pour les temps de parcours en mini van ca m’aide bcp pour l’orga
Je garde l’adresse pour la villa à SR car on y reste 4 nuits.
Merci beaucoup pour tes réponses !!
Agathe
Bonjour
Tout est faisable au Cambodge même louer une moto à chaque destination, ça se trouve facilement auprès des guesthouses.
En revanche l’été je ne recommande pas trop le Cambodge car il y pleut beaucoup et les routes étant en mauvais état ça risque de compliquer le voyage. Sinon on peut trouver facilement des guesthouses à 10-15 euros sur le web ou même sur place. Sachant qu’à cette période de l’année, avec la mousson, les touristes sont rares. Plus encore dans l’est du pays difficile d’accès en cette saison
Oh non, il ne pleut pas tant que ça en juillet-août, c’est généralement une bonne averse orageuse en fin de journée pendant une heure, rarement plus. Plus on se rapproche de septembre, plus les averses s’intensifient.
Agathe, tu n’as pas besoin de réserver les hôtels/GH, tout se fait très facilement sur place au jour le jour.
Une nuit par étape, ça ne vaut pas le coup, tu passeras ton temps sur la route, même en voiture privée ! Banlung c’est très excentré, y passer une seule nuit ce serait du gâchis…
Les minivans circulent dès potron-minet, il y en a absolument partout car peu de cambodgiens ont les moyens d’acheter une voiture. En revanche ils ne roulent pas le soir. Pour un chauffeur privé francophone, vous pouvez contacter Um Sovatt qui a bonne réputation et saura optimiser votre boucle. Il est facile à trouver sur facebook.
@kristofe merci pour ta réponse ca me rassure sur les réservations.
Pour la période en revanche je n’ai pas le choix donc on fera avec la pluie
@bobby29 si tu es un finistérien, tu ne crains pas la pluie ^^ je vais vous écouter et prendre les hébergement sur place au jour le jour. Je voudrais juste savoir, cela se fait bien sans portable/internet ? Juste en demandant en arrivant ? à l’ancienne ?
Je vous remercie pour votre franchise sur l’itinéraire que j’ai imaginé. Vous connaissez mieux le Cambodge que moi et évidemment j’écoute. Oui ce serait bien d’alléger le programme mais comme tout me fait envie et que je ne connais pas je ne sais pas quoi enlever. J’ai compris aussi que pendant la saison des pluies les trajets sont plus compliqués et plus long et qu’il vaut mieux rester 2nuits au même endroit au moins pour visiter.
Nous arriverons à SR le 6 août depuis la Thailande (nous allons dans la jungle là bas à Chiang Mai). Après nous restons jusqu’au 19 au Cambodge et les enfants veulent terminer à la plage donc nous allons à Pho Quoc à partir du 15. Ce qui laisse seulement 9 jours pour visiter Angkor puis la campagne cambodgienne et je veux m’arrêter à Kampot pour le poivre en allant à Pho Quoc.
J’avais prévu 2 jours pour visiter la capitale Phnom Penh mais je ne sais pas si cela vaut le coup.
Qu’en pensez vous ?
Merci de votre aide,
Bonjour !
Oui, c’est vrai que je ne crains pas la pluie ! Ceci dit, à part les inondations ponctuelles en septembre-octobre, personne ne craint la pluie ici : elle est chaude, tous les gamins sortent jouer dans l’eau et elle est indispensable aux cultures. Et elle rafraîchit l’atmosphère quand elle tombe en fin de journée. La pluie, c’est la vie !
Pour les hébergements, oui c’est encore facile de trouver des chambres en demandant sur place. Mais vous pouvez aussi appeler d’avance si vous trouvez un numéro de téléphone (sur Google Maps par exemple). Le problème en réservant sur internet via Booking ou Agoda, c’est que la plate-forme prend généralement une commission et que vous payez donc votre chambre plus cher que sur place… Peu de petites guesthouses ont leur propre site internet pour les réservations.
Avec seulement 9 jours au Cambodge avant de continuer au Vietnam, je crois que vous devriez vous contenter de Siem Reap 4-5 jours, Phnom Penh (en bus-couchettes de nuit pour gagner du temps, arrivée tôt le matin et vous pouvez partir sur Kampot le lendemain après-midi) 1j 1/2 et donc 2-3 j à Kampot -Kep.
La partie nord-est / Mékong, ce sera pour une prochaine fois !
Bonne route !
Bonjour @bounard
Je rebondis sur ce bel échange pour savoir comment c’est passé le séjour? Et surtout la partie sur Koh Kong?
Je compte y aller en novembre décembre prochain en venant directement de Battambang (en passant par la nouvelle route évitant PP).
Facile de louer scooter ou sortie trek? Y’a des choses à faire sur place?
Merci pour le retour