Bonjour
pour les férus d’histoire
le 10 avril 1516, Venise a le triste privilège d’avoir inventé le premier « ghetto »
Bonjour
pour les férus d’histoire
le 10 avril 1516, Venise a le triste privilège d’avoir inventé le premier « ghetto »
Effectivement le MOT ghetto est ne a Venise car l’espace juif etait sur une ille (a l’interieur de la ville) qui avait effectivement le nom de getto - prononcé ghetto par les allemands.
Mais l’isolement dans une zone reserve est bien plus ancien et se pratiquait au moyen age aussi bien en Allemagne qu’en Autriche - pour les autres pays européens je manque d’infos. J’ai d’ailleurs écrit un message analogue a la page citee.
Remarque: je ne suis pas juive mais j’ai suivi pas mal de cours sur les juifs lors de mes études de théologie.
Chère miriamknapp
merci pour ces précisions
pour ceux et celles qui l’ignorent, il existe le site Wikipedia avec l’historique depuis 1084 !!!
excusez du peu
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ghetto
=============
Venise n’a pas à proprement parler inventé le terme ghetto à seule fin de désigner l’enclave de regroupement des juifs,En effet à cette epoque dans le Sestiere de Cannaregio se trouvait une fonderie. Qui se disait getto ou gheto en vénitien.
L’invention du ghetto par les vénitiens ne s’arrête pas là car dès le 16eme siecle pour distinguer les juifs le Conseil des Dix les a soumis à l’obligation de porter un chapeau jaune…
Gilles
La aussi ce n’est pas une invention venitienne - les juifs devaient porter un signe distinctif deja au moyen age. Lors des tours guidés dans les synagogues on apprend que le climat entre juifs et chrétiens était bien plus détendu a Venise que dans beaucoup d’autres villes européennes.