Bonjour,
Je compte dormir deux nuits à Mafate, une à Aurère , l’autre à Grand Place (les Hauts ou Cayenne). Quel gite me conseillez-vous? J’avais pensé à Boyer Georget à Aurère et à Calixte Thomas à Grand Place. Si vous y avez passé une nuit qu’en pensez-vous ? Et est ce que quelqu’un pourrez me dire si au gite “le Pavillon” à Grand place les Hauts, il y a des chambres doubles ou que des dortoirs ?
Merci d’avance à ceux qui me renseigneront. (Je serai à la Réunion au mois de novembre)
Gîte de Cayenne :
Situation idéale, vue superbe, mais le gîte se dégrade petit à petit et la qualité de l’accueil s’en ressent.
On y mange encore bien , chambres de 2 et de 4 .
Le Pavillon : n’y suis pas allé personnellement , mais les échos sont très positifs, au contraire de Cayenne ces derniers mois ( victime de son succès?)
on m’a dit le plus grand bien du Pavillon.
Mais je n’ai pas encore vérifié par moi meme .
( source : un habitant de la reunion depuis 2 ans qui randonne beaucoup dans Mafate …)
suis aussi interessée par l’info,merci
Bonjour Sandrine, Suivant la date que tu pars à la Réunion, je pourrais te renseigner précisément puisque je fais cette rando en novembre et que je serai dans ces gites (si tout va comme prévu!!!), les 17 et 18 novembre. Si tu pars après moi c’est volontiers.
@+
Nous avons beaucoup apprécié le gîte à Cayenne. Très belle situation dans un jardin, chambres doubles, bon repas. A recommander
Bonne rando!
Bonjour,
Je serai également à la Réunion en novembre et je souhaiterai faire une rando de 2 jours dans le cirque de Mafate. Entre Marla, La Nouvelle, Aurère, … il y a tant de possibilités.
Quel itinéraire me conseilleriez-vous (pour un niveau moyen)?
Merci d’avance
Le premier problème qui se pose pour entrer dans le cirque : comment y accéder ? en voiture ? ou la laisser un ou deux jours en étant sûr de la retrouver intacte?
Pour un niveau moyen je conseillerai l’accès par le col de fourche jusqu’à La Nouvelle avec une nuit au refuge. La deuxieme journée dépend de votre accès de sortie du cirque : si vous êtes obligés de récuperer la voiture , pas d’autre solution que de repasser par le col de Fourche, donc étape à Grand Place ou ilet à bourses mais la marche devient un peu longue . Sinon possibilité d’étape à Marla avec sortie vers Cilaos par le col du Taibit ( pente difficile et assez longue pour marcheur confirmés ) ou à Roche Plate avec sortie vers le Maido ( plus facile ).
Dans tous les cas il faudra une voiture pour vous amener et vous rechercher.
Il existe une maison de la Montagne à La Réunion 0262 41 84 89 qui vous permettra de réserver les gîtes ( indispensable ) ou vous orienter vers une association de randonnée ( conseillé si on est débutant )
Merci pour ta réponse.
En effet, nous aurons une voiture de location, mais il y a peut-être des endroits pour la faire garder. Dans ce cas nous serons obligés de faire une boucle.
Sinon, j’ai vu sur ce forum quelqu’un proposer l’itinéraire suivant :
Jour 1 : Col des Boeufs - Marla - Trois Roches - La Nouvelle. Nuit à la Nouvelle.
Jour 2 : La Nouvelle - Plaine au Sables - Maison Laclos(via GR1) - Plateau de Kerval - Maison Laclos - Col des Boeufs.
Je vais regarder ce soir sur une carte ce que ça représente.
Bonjour,
Je serai aussi en novembre à la Réunion et je compte faire ce circuit à Mafate : Rivière des Galets en 4x4 jusqu’à la Porte , Aurère où je passerai la première nuit, le deuxième jour Ilet à Malheur, la Plaque, Ilet à Bourse et Grand Place Cayenne où je passerai la deuxième nuit. Le lendemain retour à la Rivière des Galets. Je fait ce circuit en trois jours parce que je suis une “petite” marcheuse. Mais on peut faire ce circuit en deux jours en dormant à Ilet à Bourse. J’ai vu sur un site de la Maison de la Montagne que le trajet tel que je le fais est de neuf heures trente, c’est donc très faisable en deux jours pour un marcheur moyen.
Bonnes vacances à la Réunion.
Il existe des endroits de gardiennage à Salazie.
On a fait
Les deux Bras (Rivière des Galets)- La Porte - Cayenne (1er jour)
Cayenne - Grand’Place - Ilet à Bourse - Ilet à Malheur - Bord Bazar - La POrte - Les Deux Bras (2eme jour).
Très faisable bien que la deuxième journée soit un peu longue et avec pas mal de dénivellés qu’il ne faut pas craindre.
Bonne rando
Est que vous avez fait la rando à Grand Bassin ? Qu’est que vous en pensez ? Dans quel gite me conseillez-vous de dormir ? Merci.
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Pourrais-tu m’indiquer dans quel gîte vous avez dormi et si il vous a plu?
Merci d’avance
Je fais cette rando en novembre, mais ma fille qui habite la Réunion m’a dit que “le Pavillon” à Grand Place les Hauts était très bien avec une vue magnifique, et le gite de Mme Thomas àIlet à Bourse est aussi très bien avec lui aussi un panorama magnifique. Personnellement je couche la prèmière nuit à Aurère et la deuxième à Grand PLace Cayenne. Si tu y vas après moi je pourrais te renseigner sur ces deux gites. C’est la cinquième fois que je vais à la Réunion, mais je n’ai encore jamais fait Mafate. Si tu veux d’autres renseignements, si je peux te le donner c’est volontiers!!! Salut Julie.
Merci beaucoup.
Nous décollons le 7 novembre pour 2 semaines à la Réunion.
Nous avons un appartement à Boucan-Canot la première semaine et un bungalow à Saint-Leu la deuxième semaine.
J’ai vu qu’il y a avait pas mal de randos à faire dans les cirques et comme j’ai peur de passer trop de temps sur les routes je regarde pour passer quelques nuits en gîte pour en profiter au maximum.
Pour l’instant j’ai regardé pour passer une nuit dans le cirque de Mafate et une autre dans le gîte de Bélouve. Je dois également regarder si on peut faire une rando dans le cirque de Cilaos en une journée ou si il est préférable de passer une nuit sur place.
J’ai vriament hâte de partir…
-
Nous avons couché à Cayenne. Comme j’ai déjà dit plus haut, le gîte nous a beaucoup plu.
-
La rando à Grand Bassin en partant de Bois Court se fait facilement en une journée, pourtant la remontée s’effectue en plein soleil, l’après-midi. Ca chauffe. Mais les vues sont magnifiques et Grand Bassin avec ses cascades, ses jardins et ses gîtes est très agréable.
Bonnes randos
Je pars aussi le 7 novemvre!!!
Si tu vas à Bélouve, je te suggère de faire la foret de Bébour et le Trou de Fer
J’ai aussi beaucoup aimé :
- Grand Etang et sa cascade (facile 2-2h) et à cote la cascade Biberon (1h)
- Le site de Takamaka où il y a une belle rando à faire (3h)
- Le Ptiton de l’eau , l’unique lac volcanique en plus en novembre il est entouré d’arums, c’est magnifique!!! (c’est sur la route du volcan)
A St Joseph, vers Grand Galet, remonter la rivière Langevin jusqu’à la chute de la Grande Ravine et tu veras une magnifique cascade. Et s’arreter à la pancarte “Trou Noir” un sentier très court mène à une cascade et un bassin où l’on peut se baigner. - Le Maïdo avec son point de vue sur tout le cirque de Mafate.
- Ilet de Grand Bassin ( à Bois Court dans la plaine des Caffres) il est conseillé d’y dormir une nuit, c’est d’ailleurs ce que je vais faire pendant ces vacances.
- Cilaos de préférence le dimanche car c’est jour de marché et c’est trés animé.
- Salazie avec ses belles cases créoles, la maison"guétali", et à visiter la maison Folio
- les coulées volcaniques entre St Phillipe et Piton Ste Rose.
- Et bien sur l’inévitable tour du volcan (si c’est autorisé)!!!
Coté mer, il y a Grande Anse à Petite Ile, l’Anse aux cascades à St phillipe, la plage de sable noir de l’Etang Salé ect, ect…
Il y a aussi le marché de St Paul et le marché couvert de St Pierre.
Ainsi que le Stella Matutina et Kélonia (les tortues) à St Leu, le musée Villèle à St Gille, la coopérative de la Vanille à Bras Panon ect, ect…
Et j’en oublie car il y a tellement à voir!!!
Je te souhaite de bonnes . vacances. Personnellemnt , je pense que la Réunion est une ile paradisique !!!
Merci Eliane pour toutes ces informations.
J’ai prévu d’aller acheter les cartes IGN Top 25 demain. La liste des randonnées à faire est longue et il va falloir faire des choix
Je sens que nos deux semaines de vacances font passer très vite…
Quand vous parlez de la rando Grand Bassin, est-ce qu’il s’agit du sentier du Voile de la Mariée, depuis le village de Grand Bassin jusqu’au Voile de la Mariée (Bras de la Plaine) qui est actuellement fermé (cf. Arrêté préfectoral n°2632 du 09 octobre 2008) ?
Merci
Tu montes à la plaine des Caffres jusqu’à Bois Court. Tu vas jusqu’au parking où il y a l’horloge hydraulique. Du parking tu domines l’ilet de Grand Bassin en contre bas. Il y a 720 mètres de dénivelé, c’est pourquoi on conseille d’y passer la nuit, ce qui permet en plus d’apprécier l’endroit qui est magnifique avec son bassin et sa cascade (où tu peux te baigner). C’est vraiment un des beaux sites de la Réunion et je te le conseille!!! Salut Julie.
J’aimerais bien mais je crains que ce sentier, si il s’agit bien du sentier de voile de la mariée, soit fermé depuis hier
Je viens de téléphoner au gite le Paille en Queue à l’ilet de Grand Bassin (où je compte passer la nuit!!!)la personne qui m’a répondu m’a expliqué que c’était provisoirement fermé si on passait par le Bras de la Plaine , mais que par Bois Court il n’y avait aucun problème. Quand tu montes à la Plaine de Caffres ,arrivé à Bois Court , il y a une pancarte qui indique Grand Bassin et environ cinq kilomètres aprés tu arrives au parking et au point de départ pour Grand Bassin . Tu peux téléphoner à l’O.N.F. au 02 62 37 38 39, et il te diront exactement ce qu’il en est . Salut Julie.
Merci pour cette information.
Nous allons donc pouvoir faire cette rando qui a l’air superbe.
Bonjour,
Après quelques recherches sur Internet et dans les guides, finalement, notre itinéraire sera le suivant :
JOUR 1:
COL DES BOEUFS - PLAINE DES TAMARINS - MAISON LACLOS - MARLA :- LES 3 ROCHES - LA PLAINE AUX SABLES
(Nuit au gîte de La Plaine aux Sables)
JOUR 2 :
LA PLAINE AUX SABLES - LA NOUVELLE - PLAINE DES TAMARINS - COL DES BOEUFS
j’ai fait la rando à grand bassin il y a 10 jours. physique mais réconfort à l’arrivée. site merveilleux, accueil chaleureux. j’ai été au gite le paille en queue. je vous le conseille fortement.
Jeudi 21 Janvier 2010.
Je voulais vous informer du décès de M. Calixte Thomas, gérant du gîte de Cayenne Grand Place, victime d’une chute dans la Rivière des Galets, près de la passerelle qui mène aux Lataniers.
Condoléances à toute sa famille.
Lire l’article du JIR de ce 21/01/10 : http://www.clicanoo.com/index.php?id_article=234122&page=article
Bonjour,
En novembre 2008,j’ai fait la boucle Rivière des Galets , Aurère où on a passé la première nuit chez Georget Boyer, puis ilet à Malheur, Ilet à Bourse, Grand Place Cayenne où on a passé la deuxième nuit chez Calixte Thomas et retour par la Rivière des Galets.
Les deux gites sont très bien avec tous les deux des chambres doubles très correctes et on y mange très bien dans une bonne ambiance.
C’est une magnifique rando dans des paysages magiques. Du gite de Cayenne il y a un panorama superbe sur Mafate.
Je vous conseille de retenir le 4x4 pour démarrer votre rando à Deux Bras , ça vous évitera plus de une heure de marche sans grand intérêt.
Si vous voulez plus de renseignements, c’est volontiers si je peux vous les donner.
Cordialement
Bonjour!
Voila, je ferai une rando de 5 jours dans mafate et CIlaos en novembre, et nous finirons par une derniere nuit à Aurere en redescendant vers la cote. Alors ma question est: comment et de quel point peut on récupérer les 4*4, a qui doit -on s’adresser? car impossible de trouver ce renseignement sur internet, ou alors je ne suis pas douée!!
Donc je serais interessée par des infos sur le retour en 4*4 , donc prix, horaires, comment les joindre etc…
Merci d’avanc epour vos réponses:!
pas de problème pour trouver un 4x4 pour sortir de Mafate
à Aurère, il suffit de demander au giteur qui connait le n° de tél du cousin qui a un 4x4 qui vient te chercher à Deux Bras à l’heure que tu veux !!
Très fiable même si tu es en retard
De Deux Bras il te ramène à la Rivière des Galets, petit village près de la Possession : 10 euros / Pers pour faire les 13 kms de piste dans la Rivière des Galets
pour les gites à Mafate, tu peux aller sur la page Randonnée Ile de la Réunion : Gîtes de montagne, refuge, hébergement qui te donnera tous les renseignements (avec le n° de tél des gites)
à Grand Place Cayenne, le gîte est pas mal avec un “super” petit camping à côté
à Grand Place les Hauts, Pavillon = bien et Coeur de Mafate = bien aussi
à Aurère : je vais souvent chez Gîte BOYER Georget - Le Poinsettia (c’est plutot sa femme qui tient le gîte - très sympa)
Merci bcp pour votre réponse!
Si je comprends bien, on ne peut pas s’y prendre à l’avance pour organiser la descente …? Alors on va le tenter comme ca, nous allons au gite de Mr BOYET à Aurere je pense qu’il saura nous indiquer!
Donc si l’on ne prend pas le 4*4 on est obligé de redescendre à pied??
Depuis Aurère vous prenez le sentier qui rejoint le lieu-dit “La Porte” et vous traversez la Rivière des Galets 4 ou 5 fois à gué (en vous mouillant les pieds peut-être) et vous arrivez à Deux Bras où vous attend votre taxi 4x4 !
Pas de problème pour réserver le 4x4 directement au gîte; il suffit d’en parler au gîteur quand vous arrivez …
bonjour
il y a erreur
le numéro donné pour la maison de la montagne est celle d’un particulier
C’est pour quel gîte qu’il y a erreur de tél ?
Bonjour,
Nous avons traversée l’île par le GRR2 et avons planté notre tente dans plusieurs gîtes du cirque de Mafate.
Pour les infos des gîtes voir notre blog http://randorun.unblog.fr/
bonjour Eliane,
on part le mois prochain et je compte faire quasi la même rando que toi, à savoir départ de la rivière des galets direction aurère avec 1er nuit - le lendemain ilet à malheur, à bourse et 2ième nuit à cayenne et repartir vers ilet aux orangers pour une 3ième nuit. Comment as tu trouvé cette rando ? niveau de difficulté ? nous sommes des" marcheurs du dimanche" !! on m’a dit que aurère - cayenne sur une journée était assez chaud, ca a été pour la petite marcheuse que tu es ?
dans l’attente de te lire… merci
le gite de la famille boyer est super!
Les gens sont sympas et on y mange trés bien (souvent 2 plats).
ça a été une bonne experience.
17 juillet 2014 : Très grand gîte où l’accueil peut paraître impersonnel, mais lors du repas le service est très agréable et convivial. Bonne cuisine. Les dortoirs ont un peu trop de lits (dormir est plus difficile) et pas assez de sanitaires. Là aussi, il est difficile de vouloir accrocher ses vêtements humides au sec vu le manque de place et ce n’est pas prévu, dommage.
18 juillet 2014 : Accueil avec beaucoup d’humour de Marie-Annick : conseils, anecdoctes…Dortoir agréable, sanitaires en nombre et en qualité trop justes (des travaux sont prévus) et toujours rien de prévu pour accrocher ses vêtements humides et les faire sécher à l’abri de l’humidité.
Repas excellents commentés par l’hôtesse toujours avec beaucoup d’humour.