Gîtes à recommander dans Mafate

Forum Réunion

Gîte Mahafaty- be : De retour de 3 supers semaines à La Réunion, je me dois de vous faire connaître cet excellent gîte! Une vue imprenable offrant l’un des plus beau panorama du cirque! Un accueil très chaleureux (et généreux) de Jean Pierre et de ses 2 frères! La finesse des repas servis et la propreté des lieux en sont les principaux atouts! On y a passé un moment unique! Encore merci pour le miel (miam)!

Vous m’enlevez les mots de la bouche, je reviens d’un voyage à la Réunion et j’y ai passé un merveilleux moment, vraiment, jean Pierre est très sympa et intéressant, il a du goût et le sens de l’accueil en plus d’être fin cuisinier. Que du bonheur!
Après, roche plate on est allé à la plaine aux sables chez Gravina et là, c’était presque tout l’inverse, je ne vous le recommande pas…

Si sur l’ensembe de notre rando nous avons reçu un accueil très agréable dans tous les gites, il n’en fut pas de même à Cayenne oùle seul gite retenu nous a réservé un accueil plutôt froid, a ouvert à 16 h au lieu de 15, nous a proposé des chambres plutôt sommaires et décrépies et déjà habitées par de petites bestioles avant notre arrivée, un service repas plutôt chaotique bref, pas terrible…

même si l’on admet que l(isolement,la routine peuvent gommer l’enthousiasme des “giteurs”…

par défaut, essayez plutôt Rohe plate qui est à une protée de fusil…

2 points positifs: l’extéreiur du gite aménagé avec gout et le coup d’oeil sur la rivière de sgaletsd epuis l’héliport…

Jyvais (ou plutôt j’y retournerai pas.)

il y a des fis ou les fonctionnement des gites laissent a desirer.il faut savoir que les mafatais sont dans l ensemble des gens tres reserve qui vivaient quasi en autarcie pendant plusieurs annees:ils ont une image pas toujours tres positive des exterieurs se qui entrainent une reserve supplementaire que l on peut qualifier dans certain cas de mefiance. bien sur ce n est pas le cas de tous, et bien des giteurs se sont adaptes au besoin de communication des voyageurs.
pour connatre (un tout petit peu) la famille qui tient le gite je suis assez surpris. plus par la qualite decrite des chambres que par l acceuil. le gerant et sa femme sont des gens reserve on peut y voir un cote froid.
les petits betes si il s agit de cafards (cancrelats), il faut nsa voir qu aucune maison de l ile n est epargnee, ces betites betes pullulent quand il fait chaud et humide. Si il s agit d autres petites betes je suis tres surpris puisque j n ai jamais entendu parler de ca ni a cayenne ni ailleurs. Il peut y avoir une premier fois.
j espere que vous avez pu tout de meme faire le tour de l ilet qui est superbe avec ses maisons ramassees autour du sentier lui meme recouvert par la vegetation provenant des jardins environant. je ne doute pas que la beaute des paysages vous aura fait oublier la mauvaise impression du gite.

Comment avez fait pour retenir au Gite Mahafaty . Est ce que c’est un gite privé ou est ce qu’on peut retenir par la Maison de la Montagne ? Merci pour le renseignement

J’avais réservé par téléphone directement au gîte, mais je viens de voir qu’ils ont un site:
http://mahafaty-be.com/index.html
bon séjour

Est ce que vous avez fait l’itinéraire de Grand Place à Marla en passant par Roche plate ? Que je compte faire en deux jours !
Si oui pouvez vous un peu me le décrire et me dire quelles en sont les difficultés (s’il y en a).
Merci pour vos renseignements

Merci pour les renseignements. Je suivrai votre conseil pour le gite Mahafaty. Et pour Grand Place j’irai au gite le Pavillon. En novembre dernier je suis allée à Cayenne, mais si j’ai trouvé l’ilet magnifique j’ai été déçu par la reception que nous avons eu ! Encore merci.

le gite est tenu par benoit boyer et safemme.
benoit tient le bar et l epicerie et reste donc derriere le comptoir, le plus souvent.
il sa git d un lieu des interessant pour decouvrir ls locaux qui pour certains aiment venir y boire un verreou plus, il y en a qui auront deja fait un round chez M. Pause un peu plus bas. l apero sur place est le plus interesant du coin avec celui du premier round.
l accueil est assez impersonnel, il ne faut pas le prendre pour soit. les Mafatais ne sont guere expensif, benoit est une exception …mais derriere son comptoir.
j ai un faible enorme pour les repas de eloise du gite du meme nom. si vous le pouvez je vous conseille de reserver le repas la bas.

Je suis réunionnaise et aime beaucoup randonner dans le cirque de Mafate.Les gîtes sont en général bien tenus mais il y a aussi des gîtes où l’accueil et la propreté devraient être revus…
C’est vrai que les mafatais sont des personnes réservées mais en faisant ce métier qui leur rapporte bien en haute saison, un simple bonjour et un sourire n’ont jamais tué quiconque.
A l’îlet à Malheur le gîte de Mr Libelle est très bien
A Grand Place les Hauts le gîte du Pavillon aussi
A La Nouvelle, le gîte de Mr Cuvelier aussi
A la Plaine au Sable et au Latanier les gîtes sont très sommaires, le repas du soir est bon.
Aussi j’aimerai bien savoir pourquoi dans certains gîtes, on a 2 carris et dans d’autres non, pour le même prix?
Cela ne m’empêche pas d’apprécier le cirque de Mafate et ses habitants.
Bonne randonnée à vous tous et profitez bien des beaux paysages.

Nous revenons de 2 jours de randonnée du majestueux cirque de Mafate, de Sans Souci-Canalisation des Orangers-Ilet des Orangers-Roche Plate où nous avons réservé au Mahafaty-Be. Superbe vue, cadre grandiose, accueil très chaleureux, cuisine excellente avec une attention particulière de Jean-Pierre pour la présentation des plats et petite fleur de capucine pour la déco du petit-déjeuner, (des petits gestes qui comptent beaucoup), gîte très propre. C’est avec grand regret que nous quittons Jean-Pierre et son frère Sully le lendemain pour regagner 2 Bras par le sentier Dacerle- Roche Ancrée-Cayenne-Passerelle du Bras d’Oussy-La Porte.Gîte à ne pas rater lors de vos futures randonnées à Mafate, une très bonne adresse, heureux d’avoir fait la connaissance des frères LOUISE.
Bonne continuation à eux et mon gîte coup de coeur pour Roche Plate le MAHAFATY-BE.

Groupe de 4 personnes de Saint-Joseph-Réunion

Gite la nouvelle Mme cernot : - service plus que limite

• amabilité zéro ! Accueil mauvais,
  • si vous êtes un gros mangeur et que vous avez froid et faim… Changez de gite ! Repas froid quantité ridicule
    Points positifs: repas malgré tout très bon et chambres agréables.

Nous avons été déçus par l’accueil du gîte le Fanjan à Aurère.
Arrivés à 14h, nous avons du attendre une bonne heure que la propriétaire finisse de discuter avec son amie pour ensuite nous ouvrir la chambre.
Le cadre est bien, les chambres propres avec douche. Le gîte dispose d’un bar-boutique-salle à manger ouvert uniquement sur demande.
A l’heure du dîner, la salle à manger s’ouvre et un simple “c’est prêt” pour vous avertir que c’est l’heure (et n’arrivez pas avec 2 mn de retard!), à Aurère on respecte l’horaire!
Durant le repas, aucune chaleur, aucune convivialité dans ce gîte, le proprio derrière son comptoir ne vous adresse pas la parole et vous regarde manger, raide comme un piquet avec l’air de penser “dépêchez-vous, je n’ai pas que ça à faire”. Nous avons eu l’impression d’assister à une veillée mortuaire, ambiance plus que bizarre…vraiment ça fait froid dans le dos!
Le lendemain au petit déjeuner c’est pareil.
Pour avoir été dans d’autres gîtes à Mafate et ailleurs, nous avons toujours été reçu avec un minimum d’hospitalité. On ne demande pas à ce que le proprio nous raconte sa vie, mais quand on tient un gîte, l’accueil c’est quand même un minimum.
De plus, le prix annoncé sur le site Internet diffère de celui que vous annonce le propriétaire.
Je ne conseille pas.

Je RECOMANNDE sans aucune hésitation le gite le TAmaréo à La Nouvelle, car vous verrez ce que fait le chef à Mafate, vous le conseillerez aussi.

15 juillet 1014 : L’accueil est très chaleureux et convivial, beaucoup de sourires et des anecdotes sur la vie à Mafate. La Chambre double très confortable. Les sanitaires loin des dortoirs sont en nombre et en qualité un peu juste, dommage.
Les repas excellents avec commentaires sur les plats.
Très bonne ambiance.

Très mauvaise expérience au gîte / camping de Jeff et Cathy à Cayenne : Jeff, complètement saoul, à pris à partie un groupe de randonneurs présent au repas, sans raison. Il n’a pas décoléré de la soirée et est devenu franchement inquiétant et menaçant. Heureusement, les gens du groupe sont resté calmes. Dans d’autres circonstances (hors mafate), cela aurait nécessité un recours aux autorités. Bref, à éviter à tout prix si vous ne souhaitez pas d’ennuis. A noter que lors du départ en rando le lendemain matin, Jeff semblait déjà saoul et tournait déjà au Rhum, ce qui me fait penser que cet incident n’est pas isolé…

Bonjour, ayant la chance de vivre à La Réunion avec des enfants adorant la rando voici qq gites testés (T) ou recommandés (R) :

• La nouvelle : Le Jacquanelle (T, super), Tamaréo (R)
  • Marla : Le gros Morne (T, TB), La miellerie (R), Mafat a pat (R), Le Ti péi (R)
  • Roche Plate : Mahafaty Be (R)
  • Les Orangers : Gite du Cirque (T, maintenant TB car travaux faits),
    attention à éviter vu l’accueil et la mauvaise qualité en + d’être en peu de quantité : chez Stéph (T) et chez Christelle guère mieux selon l’avis d’autres randonneurs
  • La Plaque : l’arbre du voyageur (T, TB pour nous fin juillet)
  • Aurère : Le Poinsettia chez mme Boyer (T, super)
    -Les Lataniers : Les bambous (T, déco très sympa, quantité OK mais repas basiques et proprio 1 peu froid, à priori le meilleur des gites des Lataniers selon les avis des randonneurs rencontrés )

Sinon

• à Grand Ilet (cirque de Salazie) : La Tourte Dorée (proprios réservés initialement puis supers si on prend le temps de discuter…TB avec repas délicieux et tout près pr faire la Roche Ecrite par le km vertical), Le Papangue (R)

• à Hell-Bourg (cirque de Salazie) : La Mandoze (T, très bonne ambiance), Le Ti-Jack (R), Le relais des Cîmes et des gouverneurs (R), à priori Orchidée rose à éviter.

• A Cilaos : Case Nyala (R), Tsilaosa (R)

• à Grand-Bassin (entre le Tampon et Bourg-Murat) : Les orchidées (T, repas TB aussi)

Si vous passez par la centrale c’est d’après ce que nous ont dit les giteurs -20% pour eux, ce qui explique qu’ils privilégient les randonneurs effectuant une réservation directement auprès d’eux…
Bonne Rando!

Je recommande le gîte “Le Jacquanelle” à la Nouvelle.
Le site est magnifique.
Accueil timide mais chaleureux et agréable.
Des gîtes en bois au coeur des montagnes, calme, reposant, on oublie tout, c’est un lieu pour faire le vide en toute sérénité.
Envoutée par la beauté des lieux.
Très propre, en très bon état, impeccable.
Partage de culture avec les hôtes, très présent. Ils respirent la gentillesse et la générosité. Ils sont aux petits soins avec vous.
S’assurent que vous ne manquez de rien.
Le repas est délicieux, la viande est fondante et le dessert léger et super bon. Petit rhum arrangé à la fin un régal. Tout est bien fait.
C’est rare de trouver positif à tout les niveaux, moi j’y retourne dès que possible.

Bonjour,

J’ai fait un trek de 4 jours dans Mafate en juillet dernier, j’avais très bien préparé mon séjour et je ne regrette nullement mes choix d’hébergements.

Mes 3 gîtes dans Mafate étaient les suivants :

• Grand Place les Hauts : “Le gîte coeur de Mafate”

• Roche Plate : "Mahafaty.be (chez l’ami Jean-Pierre)

• Marla : "Miellerie de Marla (chez Sébastien)

Tous les trois sont splendides avec des vues maginfiques et de + l’accueil était parfait !!!

Revenu enchanté de mon séjour, vous pouvez en lire un compte rendu dans le rubrique correspondante.

Johan de Belgique

bonsoir
La première nuit, nous avons dormi au Mahafaty bé à Roche Plate, le petit déjeuner dehors au soleil avec vue directe sur Mafate qui s’habille de soleil petit à petit au fil des minutes restera un des super moment de notre périple. Le gite est très propre,l’accueil y est sympa et on y a bien mangé. Notre seconde nuit chez Jean Louis à Grand Place les hauts est notre coup de coeur. La petite famille est aux petits soins pour vous, souriants, gentils, parlants. Le gite est très propre et le paysage magnifique On a super bien mangé avec du rhum en apéro et en digestif. On a même eu de la tisane de citronelle et des confitures maison !! Merci aux deux gites pour avoir partagé ces moments avec nous !! Bonne continuation amis de Mafate
marcalamar

On à passé 4 nuits à Mafate dans différents gites.
En voici deux que je recommande particulièrement pour la cuisine, le cadre et l’accueil.
A Marla : La Miellerie
A Grand Place : Coeur de Mafate.

randonnée Mafate un gite a éviter … Le gite et le camping Cayenne porte bien sont nom… hygiène déplorable ( les drap, les couvertures ne sont pas chg depuis …les sanitaire vue la poussière pas nettoyé depuis au moins plus d’un mois … ) ne fermer pas les porte les blattes et les babouk sont a l’intérieur… le responsable du camping est limites d’internement en psy attention… voila mon seul souvenir déplorable de l’île de la réunion. jennifer

Nous avons marché dans le cirque de Mafat avec une nuit à la Nouvelle. Certes c’est un petit village mais avec de plus en plus de touristes. Nous y sommes allés lors d’un week-end de 3 jours et il n’y avait plus de places dans les gîtes du “centre”.
Nous avons donc réservé au gîte de Jacquanelle et nous avons été ravi! C’est à seulement 5-10min de marche du centre pour etre dans un endroit avec une très belle vue mais surtout au calme…
Ce qui est top c’est qu’il y a plusieurs petites maisons dortoirs donc à 5 nous étions tranquille et a l’écart des autres groupes!
Les hôtes sont tres gentils, nous avons beaucoup échangé et la nourriture 100% maison est excellente.
Bref au calme, une bonne nuit garantie des hôtes adorables pour une immersion totale dans Mafate.
Petite astuce: ne pas passer par le site de réservation qui se prend 21% de commission. Vaut mieux les appeler en direct
Des chambres doubles sont en construction.

Bonjour

Donc ce qui veut dire qu’il faut réserver directement auprès d’eux . Mais peut on réserver par internet et comment?

Merci pour vos réponses . les gites qui m’interessent sont sur roche plate

Bonjour,

je vous recommande le gîte Les Cyprès. Idealement situé sur les hauteurs, le cadre est magnifique, la vue est exceptionnelle.
L’accueil est formidable, les chambres sont propre et le repas créol délicieux.

Sujets suggérés

Services voyage