Bonjour
Nous partons début septembre pour 15 jours en crête, partie ouest.
Je souhaitais savoir si vous pensez qu’il est possible de faire les gorges de Samaria, sachant que je serais enceinte de 6 mois.
Ma grossesse se passe bien, aucun souci particulier. Je suis de nature sportive.
Ou si cela n’est pas envisageable, faire une partie mais dans l’autre sens, mais dans ce cas là, jusqu’au faut il aller pour voir ce qui est le plus beau ?
Merci de vos conseils
Bonjour,
Il y a beaucoup de pierres sous les pieds, le danger est donc de faire un faux pas et de faire une chute.
De plus, les genoux doivent supporter beaucoup de chocs et la fatigue s’accumule sur les 5 ou 6 heures de descente.
Si vous tenez à le faire, une paire de batons devrait amortir les chocs et assurer votre équilibre.
Vous pouvez aussi prendre le ferry jusquà Agia Roumeli (depuis Hora Sfakion, Paleochora ou Sougia) et marcher tranquillement jusqu’au “portes de fer” qui est l’endroit le plus spectaculaire et revenir à Agia Roumeli.
Prenez soin du (de la) petit(e)!
legaci
Merci legaci pour votre réponse.
Oui j’ai vu que la première partie est la plus compliquée d’où le risque de chute ou autre…
Du coup peut être faire seulement un bout en partant d’agia roumeli. Par contre nous logeons vers chania, pensez vous qu’il soit possible de rejoindre sougia, prendre le ferry, faire un bout de rando, puis rentrer en ferry, sur une journée ?
Merci pour vos conseils
Bonjour,
Je suis très sportive (alpinisme, spéléo, etc…) et j’ai parcouru les gorges de Samaria il y a 3 mois.
Par contre, je n’y serai pas allée enceinte de 6 mois ! Pourtant j’ai fait des randos jusqu’à 5 mois pour mes 2 grossesses (et des balades jusqu’à 8 mois, puis promenades jusqu’à la veille des 2 accouchements).
Le problème de ces gorges c’est l’engagement : une fois que vous êtes dedans, c’est pour longtemps, et aucun secours ne peut vous venir en aide rapidement… Il y a seulement des ânes pour transporter les blessés éventuels.
Que vous fassiez les gorges à la descente ou à la montée, ça tire sur les ligaments déjà très sollicités pendant une grossesse (à cause de l’imprégnation hormonale ils sont plus fragiles).
Le sentier est plutôt en très bon état, mais vous risquez d’être bousculée par des touristes non respectueux des règles élémentaires de politesse en montagne (c’est assez beaufland à l’heure de pointe). Il y a de nombreux gués à traverser.
Et enfin, à la journée depuis Chania je vous conseille d’oublier car entre la route, la rando et le bateau, c’est contractions assurées pour tout le reste de votre séjour avec repos obligatoire.
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des alternatives !
Vous pouvez en 1 journée aller à Sougia ou Chora Sfakion et prendre le ferry pour Agia Roumeli, où vous passez la nuit (après 17h c’est super calme). Si vous êtes vraiment sportive, montez au fort à 200 m au-dessus du village.
Le lendemain, faites vous emmener en voiture par votre hébergement pour éviter les 2-3 km de piste/route jusqu’au début de la rando, puis faites un AR aux portes de fer, c’est la partie la plus impressionnante. Avant 10h du matin il n’y a PERSONNE. Les gorges ouvrent à 7h. Donc vous avez 3h de solitude garantie, et c’est l’idéal pour visiter ces gorges.
Ensuite vous prenez votre temps (farniente, baignade, …), et vous rentrez avec le ferry.
Autre alternative : vous allez aux gorges d’Agia Irini ou à celles d’Imbros. Elles sont beaucoup plus courtes.
Mais si vous êtes réellement sportive, je vous conseillerais de passer 3-4 jours à Sougia : vous pourrez organiser votre rando aux gorges de Samaria, faire une autre rando à celles d’Agia Irini, un autre jour prendre le bateau de Captain Georges pour aller vous baigner sur la plage de Lissos , y visiter le site antique qui mérite réellement une visite, et revenir à pied, et vous baigner à la plage de Sougia (même si ce n’est pas la plus belle de Crète). C’est un village très tranquille avec beaucoup de possibilités de randos autour. Et un accès routier, utile en cas de soucis à 6 mois de grossesse…
Bien sûr, ce n’est que mon avis, on en a tous un différent et je ne vous connais pas !
Lien vers notre trek familial en Crète incluant les gorges de Samaria : Crète mai 2019 – Voyages
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Toulon
YiLian
Il faut environ 1h30 de Chania à Chora Sfakion.
En partant de Chania à 8h00, vous avez un ferry à Chora Sfakion (Sfakia) à 10h00 (et un autre à 13h00, mais ça fait court!) plus une heure de ferry, arrivée à Agia Roumeli à 11h et le départ à 17h30. Vous êtes de retour à Chania vers 20h30 au mieux. Cela fait une journée bien remplie…
Bonsoir Amely
Je confirme les propos de “legaci”…
Logeant à Chania avec ma femme pas enceinte mais surtout pas sportive, c’est cette solution que nous avons choisie lors de notre premier séjour en Crète.
Je raconte ce séjour dans un film dont je peux vous donner le code en MP pour le visionner.
Vous aurez ainsi une idée plus précise des lieux.
Cordialement
Patrick
Bonjour
6 mois, je trouve que c’est un peu. Soyez alors très très prudente, car les secours seront forcément lents, on est en Crète.
La solution serait de faire un AR dans les gorges depuis Agia Roumeli, puisque la partie basse des gorges est mille fois moins pentue. De plus les nuits sont très sympas à Agia Roumeli , puisque tout le monde est parti après 17:30 avec les ferries.
Attention: je vous déconseille vivement la montée au fort d’Agia Roumeli : pente ardue, verticale, caillouteuse, je déconseillerai.
Faire dans la même journée Chania / Sfakia (ou Sougia) / ferry pour Agia Roumeli / Bout de rando / retour ferry / Retour Chania , en une journée, et dans votre état, je déconseille. Envisageable si vous passez une nuit à Agia Roumeli. (hôtels et restos en nombre)
Ceci est mon avis bien personnel, et donc subjectif.
Bon voyage.
Bonjour ,
En 1 mot come en 100 : à moins d’être OBLIGEE de le faire, je ne l’entreprendrais pas !!!
Oui, j’y suis allée : du haut jusqu’à la mer de Lybie ; à 6 mois de grossesse, je ne vois pas le plaisir et cela risque d’être dangereux pour tout le monde .
Vous aurez toute la vie, par après, pour y aller …
Bonne journée !
Bonjour,
Perso, je ferais comme décrit par Sirta-Kiss et ce, enceinte ou pas.
Bonjour,
Tout d’abord merci à tous pour vos réponses, qui m’éclairent désormais sur la faisabilité des gorges. Donc afin d’être raisonnable et pour éviter tout danger, nous n’allons pas les faire.
Je vais regarder d’autres petites randos plus accessibles, moins longues et moins risquées.
Et nous reviendrons dans qlq années faire les gorges de Samaria !
Merci encore.
Les gorges d’Imbros devraient être parfaitement adaptées.